... pour moi la pub ça va plus loin que ça!... la pub à pour but de créer le besoin chez le consommateur qui n'existe pas forcément mais sur lequel il va prendre conscience, donc créer l'envie, le désir et s'attaquer au plus faible, ceux qui ont un manque, un vide à combler(pourquoi la pub vise la ménagére, les ados et les enfants en premier?!) . Qui ne connait pas de personne qui ne peut vivre sans consommer sinon elle est en manque, y en a beaucoup...
... un exemple trés concret, pas trés original mais si on pousse un peu c'est interressant, l'esthétique chez les mannequins par exemple:
L'annonceur créer une image de sa marque, il faut qu'elle soit la plus belle possible( pas forcément la plus juste), la société s'aligne sur ces images, si on ne ressemble pas aux images, qui reflète soi disant la société, on se sent exclu.
... une petite question pourquoi par exemple l'ipod est à la mode en ce moment? parce qu' ils ont su jouer sur l'image et qu'un effet de mimétisme tout à fait naturel (appartenir à une communauté) à fait que chacun à acheter le produit pour montrer que lui aussi il appartient à cette communauté!...
le problème dans tout ça c'est que la pub se sert de ces effets humains pour faire consommer (il faut pas oublier que la plupart des pubs et produits sont faites sur des études de marché, psycologique et social)...
... la pub et la société de consommation comme je la voit n'encourage pas la prise de confiance en soi, l'indépendance... on n'apprend pas à faire par nous même, on en devient assister mais bon ceci est que mon point de vue totalement subjectif.
je suis désolé mais pour moi l'art peut se vendre mais il ne doit pas avoir pour but de vendre... sinon il devient lui même un produit et pas une oeuvre!!... par contre on peut se questionner sur le contexte est ce que une pub ou des images extraites, retirés du contexte de promotion du produit peut être considérer comme de l'art!!??
plus la "societé de surconsomation"...
oui on a pas su s'arreter à l'ère de la consommation d'aprés guerre, aujourd'hui on en paye le prix

!