Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

36 000 ans plus tard

Les autres productions (ou les productions des autres) trouveront leur place ici ...

Modérateur:

36 000 ans plus tard

Messagepar Nico L » Mer Avr 22, 2015 8:03 am

A voir en ce moment sur Arte Creative, une série de 15 films d'animation en hommage aux artistes de la grotte ornée du Pont d'Arc (dite grotte Chauvet).
Les 5 premiers sont en ligne : http://creative.arte.tv/fr/magazine/36000-ans-plus-tard-1, les 10 autres ne tarderont pas.

Ces films sont diffusés à l'occasion de l'inauguration en fin de semaine, le 25 avril, de la Caverne du Pont d'Arc, la réplique, qui sera ouverte au public. Les films recueillent "les émotions cinématographiques qui sont nées de cette incroyable rencontre entre les premiers artistes de l'humanité et des créateurs d'aujourd'hui, tombés amoureux-fous de leurs lointains ancêtres. Un dialogue fécond et généreux à travers le temps et l'espace." (Folimage).

C'est produit par Folimage, Arte, la Région Rhône Alpes et réalisé par Sylvie Léonard, Christophe Gautry, Youri Tcherenkov, Hefang Wei, Benoît Razy, Pierre-Luc Granjon, Jean-Charles M'botti Malolo, François Lignier, Susanne Seidel, Benoît Chieux, Emilie Sengelin, Morten Riisberg Hansen, Izabella Bartosik, Antoine Lanciaux, Sophie Roze et Izu Troin.

Et en plus, il y a l'édition d'un joli DVD : http://www.folimage.fr/fr/blog/36-000-ans-plus-tard-coffret-dvd-livret-64-pages_85.4.htm

Pour celles et ceux que le sujet intéresse, je vous conseille vivement l'ouvrage de Marc Azéma "La Préhistoire du Cinéma / Origines paléolithiques de la narration graphique et du cinématographe" et le film de Werner Herzog "La Grotte des rêves perdus". A noter également une démarche comparable en bande-dessiné avec "Rupestres" de Etienne Davodeau, Emmanuel Guibert, Marc-Antoine Mathieu, David Prudhomme, Pascal Rabaté et Troubs (2011 / Futuropolis).
Nico L
 
Messages: 6
Inscription: Mar Oct 14, 2014 8:06 am
Film d'animation culte: Pinocchio de Toccafondo

Re: 36 000 ans plus tard

Messagepar Nico L » Mer Avr 22, 2015 9:46 pm

Les 5 suivants sont en ligne : http://creative.arte.tv/fr/36000-ans-plus-tard-2

Il y a vraiment de très belles réalisations!
Nico L
 
Messages: 6
Inscription: Mar Oct 14, 2014 8:06 am
Film d'animation culte: Pinocchio de Toccafondo

Re: 36 000 ans plus tard

Messagepar kachoudas » Jeu Avr 23, 2015 5:57 am

Oui, il y en a de très très chouette. J'aime particulièrement ceux de Granjon et de Gautry qui pensent matière plus que trait.


Je crève de jalousie sur ce coup là...
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: 36 000 ans plus tard

Messagepar Nico L » Jeu Avr 23, 2015 8:08 am

Bonjour et merci pour la news Kachoudas,
En effet, la plupart des réalisateurs ont pu explorer la grotte... la vrai!
Je trouve aussi vraiment magnifique le film de Pierre-Luc Granjon "Je ne fais que passer". Les films de François Lignier (celui en argile) et ceux de Benoît Chieux et Sylvie Léonard procurent de très belles émotions également. Ce n'était certainement pas un exercice facile, sur une durée si courte, de traduire ainsi un sentiment sur une rencontre aussi incroyable (on se dit que rien ne peut exprimer le sentiment que ce doit être de se retrouver face à des oeuvres d'il y a 36 000 ans...). Je pense que c'est notamment dans la diversité des propositions que nous pouvons saisir un peu la force et l'impact de cette rencontre.
Je suis complètement séduit par la démarche et le travail réalisé.
Nico L
 
Messages: 6
Inscription: Mar Oct 14, 2014 8:06 am
Film d'animation culte: Pinocchio de Toccafondo

Re: 36 000 ans plus tard

Messagepar » Jeu Avr 23, 2015 8:19 am

Oui, c'est très beau tout ça, merci Nico pour la découverte, merci Kachoudas pour la news, ça m'évite de l'écrire :)
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: 36 000 ans plus tard

Messagepar Izù » Ven Avr 24, 2015 8:15 pm

ça y est la dernière partie des film est en ligne!
http://creative.arte.tv/fr/36000-ans-plus-tard-3
c'est vrai que faisant partie du groupe de réalisateurs, c'était une expérience très particulière! Ce qui était intéressant aussi, c'était de voir l'évolution des films avant et après la visite de la grotte. Pour ma part, j'imaginais un film utilisant des matières sonores (texture de roche, humidité,...) et en sortant de la visite, je me suis aperçu que l’émotion abstraite que j’avais ressenti ne pouvait se retranscrire que par la musique (je pensais beaucoup au film "Koyaanisqatsi" et Philip Glass sur ce point, d'ailleurs ma musicienne a travaillé avec lui il y a quelques années).

En tout cas rien que pour la visite de la grotte, ce projet a été une expérience incroyable. Et aussi le fait d'être libre à 100% pendant toute la fabrication, l'équipe de la grotte Chauvet qui a proposé ce projet, voulait donner carte blanche aux réalisateurs et donc Folimage (avec Arte creative) a suivi cette idée de ne demander aucune validation de scénario, de concept où de montage jusqu'à la fin (du moment qu'on ne dépassait pas le budget et la durée), c'est une situation qui devient de plus en plus rare!!!
Avatar de l’utilisateur
Izù
petit fou, petite folle
 
Messages: 55
Inscription: Sam Nov 19, 2005 1:17 pm
Localisation: Valence
Film d'animation culte: La traversée de l'atlantique à la rame

Re: 36 000 ans plus tard

Messagepar Kassi » Dim Avr 26, 2015 10:11 am

C'est trop chouette !
Et folimage vient de sortir le dvd, et il à l'air chouette lui aussi :
Coffret 36000 ans plus tard
"- Je suis pas gros, j’ai une ossature lourde."
Avatar de l’utilisateur
Kassi
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 350
Inscription: Jeu Nov 08, 2012 8:33 pm
Localisation: Angoulême Breizh
Film d'animation culte: Reci reci reci


Retourner vers Autres Productions en ligne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron