Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Annecy 2012 : vos questions au Citia

Préparation, suivi en direct, les bons plans, les bonnes projections, coups de coeur... En complement de la partie 'Festivals' du site.

Annecy 2012 : vos questions au Citia

Messagepar » Jeu Jan 26, 2012 4:23 pm

Suite aux diverses questions, réflexions et soucieux de transparence, le Citia propose aux Fous d'Anim une interview de Patrick Eveno, directeur du Citia sur l'édition 2012 du festival. Les questions lui seront posées en une fois, ses réponses seront publiées en page d'accueil de Fous d'Anim. Je vous propose donc de lister ici les questions que vous voudriez lui voir poser, concernant la sélection et l'édition 2012 du festival d'Annecy.
Je collecterai dimanche les questions et les soumettrai au Citia en début de semaine prochaine.

Je trouve la proposition sympa, à vous de réagir (?)

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Annecy 2012 : vos questions au Citia

Messagepar cuikisouri » Jeu Jan 26, 2012 5:20 pm

Moi j'ai une question :

A une époque le festival proposait une catégorie film d'animation sur internet, où malheureusement il était exigé que l'oeuvre ne soit pas interactive mais linéaire. Quelques années plus tard cette catégorie fut supprimé prétextant le manque de qualité et de quantité. Pourtant, aujourd'hui le carrefour de la création se félicite d'avoir une rubrique cross média qui invite à soumettre des projets qui mette en avant l'interaction. Ne serait il pas intéressant d'avoir une catégorie en compétition sur les projets internet (court métrage mais aussi jeux ou concept...) et, pour lui assurer un contenu de qualité, de missionner une personne pour regarder ce qui se fait dans le monde et communiquer aux différents créateurs de ces "produits" de concourir ? L'internet n'a t'il pas sa place comme type de support original ?
Imagine le monde
Avatar de l’utilisateur
cuikisouri
grand fou, grande folle
 
Messages: 1095
Inscription: Jeu Mar 31, 2005 12:38 pm
Localisation: Sur terre
Film d'animation culte: Mind Game

Re: Annecy 2012 : vos questions au Citia

Messagepar » Jeu Jan 26, 2012 5:30 pm

Je continue :

Sur les sélections
- Cette année, le festival d'Annecy semble renoncer à faire sélectionner les films en compétition par un comité indépendant comme il en avait l'habitude, pourriez vous nous rappeler depuis quand le festival d'Annecy utilisait ce système ?
- Pourquoi y renoncer et pourquoi maintenant ?
- Nous avons lu des articles sur le développement par le Citia d'outils numériques automatisant la sélection, ce genre d'outil sera-t-il utilisé ?
- Donc qui assurera la sélection des quelques 200 films sur plus de 2000 que reçoit chaque année le festival et dans quelles conditions (en temps limité, en continu des réceptions...) ?
- Aura-t-il des critères spécifiques de sélection (favoriser le panachage technique, favoriser la nouveauté, la provenance...) ?
- La décision d'un comité extérieur était sans appel, ne craignez vous pas qu'en internalisant le processus, le festival soit plus soumis aux pressions amicales et désintéressées (ironie) de la part de studios, d'habitués qui ont un intérêt à voir leur film présent en compétition ?
- Y aura-t-il des nouveauté dans la gestion des compétitions / hors compétition (Panorama) ?
- Le festival se tiendra-t-il au système de cinq programmes compétitifs et cinq hors compétition comme c'est souvent le cas ou se garde-t-il de reduire la programmation en fonction de critère qualitatifs ?
- Qu'en est-il de la sélection des films de fin d'étude ?
- Les catégories dans lesquelles concourent un film sont-elles vérifiées (films de commande ou d'étudiants proposés en catégories court métrage) ?

Sur les locaux
- On a parlé de travaux du Bonlieu puis non, puis oui, il semble finalement que le festival ait lieu dans le traditionnel Bonlieu suite au retard du désamiantage du parking, qu'en est-il finalement ?
- l'édition sera-t-elle génée par les travaux ?
- la solution de repli pour 2013 se précise-t-elle ?

Sur le festival
- Si les comités sont abandonnés, qu'en est-il des Jurys ?
- Des noms déjà pressentis ?
- un thème ou invité pour cette édition ? Une exclu ?
- quand c'est qu'on verra le visuel 2012 ?

:)
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Annecy 2012 : vos questions au Citia

Messagepar meule » Jeu Jan 26, 2012 5:46 pm

-Le festival continuera t-il de développer le côté showbiz ( gros studios US, "stars du doublage", etc...) au détriment du côté auteur qu'il a un peu perdu depuis une dizaine d'année ?

-Pourquoi la bande annonce du festival est-elle réalisée par des grosses boîtes qui utilisent leurs personnages de série pour cette dernière ?
Ne serait-il pas intéressant de commander la bande annonce au gagnant du Cristal de l'édition précédente, par exemple ?
( cette question découle un peu de ma première...)
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: Annecy 2012 : vos questions au Citia

Messagepar » Jeu Jan 26, 2012 7:36 pm

Ho.
- Les sélectionneurs du Citia seront-ils payés plus ou auront-ils une prime pour ce surcroît de travail et de responsabilité ?
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Annecy 2012 : vos questions au Citia

Messagepar musecyan » Jeu Jan 26, 2012 11:21 pm

1)Considérez vous que le "Festival OFF" crée l'Année dernière (qui remplace le "ANNECY PLUS" de plymton) vous fait de la concurrence ou pose des soucis de lisibilité du festival ou de confusion pour les festivalier et les invités d'honneurs?

2) A quoi va servir le logiciel d'analyse et de classement de film selon des critères (couleur,texte,mouvement) devellopé par le laboratoire LISTIC dépendant de Polytech (université de savoie)http://www.polytech.univ-savoie.fr/index.php?id=988&L=0 sur votre demande qui était en démonstration au village des sciences lors du we de la fête de la science 2011.

3)Pourquoi n'y a t'il pas systematiquement de vote du public (avec bulletins et urnes)dans les autres salles que bonlieu et Decavision sur les films en compétition (par exemple :Novel,turbine,salle pierre LAMY).

4)Pourquoi les films de génériques des gobelins présents chaque année (1 par jour)en début de séance n'ont aucun lien avec Annecy si ce n'est le titre à la fin?
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: Annecy 2012 : vos questions au Citia

Messagepar kachoudas » Ven Jan 27, 2012 6:16 am

1/ comment il va Patrick ? et fait lui la bise de ma part.
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Annecy 2012 : vos questions au Citia

Messagepar » Ven Jan 27, 2012 10:26 am

Est-il bien pertinent de ressortir le Off ici ?
Enfin je dis ça je dis rien...

musecyan a écrit:Pourquoi les films de génériques des gobelins présents chaque année (1 par jour)en début de séance n'ont aucun lien avec Annecy si ce n'est le titre à la fin?


C'est pas toujours vrai

Image

En 2008, le générique "VIP".

D'un autre coté si c'était toujours le cas, on aurait depuis dix ans une quarantaine de films sur le lac, les pédalos, la montagne ou la tartiflette...
:D
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Annecy 2012 : vos questions au Citia

Messagepar SUKI » Ven Jan 27, 2012 10:54 am

Pourquoi ne trouve-t-on plus les interviews des réal sur le site du festival et pourquoi celles de2011 n'ont pas été publiées ? Et est-ce à dire que pour les prochaines éditions, ces d'interviews, orchestrées par Serge Bromberg le lendemain des diffusions des films dans le bar à côté de Bonlieu (je ne me rappelle plus le nom), ne seront plus filmées, voir même n'auront plus lieu ?
Image
Avatar de l’utilisateur
SUKI
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1925
Inscription: Lun Juil 14, 2003 3:49 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: -----

Re: Annecy 2012 : vos questions au Citia

Messagepar meule » Ven Jan 27, 2012 11:06 am

Celle de 2010 non plus d'ailleurs.
C'est con, j'aurais bien aimé revoir Bromberg qui avait été vraiment désagréable avec moi quand je suis passé... :|
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: Annecy 2012 : vos questions au Citia

Messagepar musecyan » Ven Jan 27, 2012 11:38 am

Cé je te laisse faire le tri et une compil de questions et de les remettres à ta sauce.
Moi c'est juste des propositions...
En effet je ne suis pas toujours très politiquement correct et je trouve que c'est bien qu'il n y ai qu'une personne qui pose les questions (qui plus est quelqu'un de modéré et courtois=(Toi en somme).
Ca permet de faire une synthèse et de ne poser que les questions essentielles.

sinon dans le genre politiquement incorrect:
pourquoi l'affiche du festival est devenu un concours après avoir été un commande et d'enchainer sur l'esclavagisme des animateurs qui font des travaux gratuits sous prétexe de concours à la place d'être rénumérés?
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: Annecy 2012 : vos questions au Citia

Messagepar SUKI » Ven Jan 27, 2012 11:44 am

musecyan a écrit:pourquoi l'affiche du festival est devenu un concours après avoir été un commande et d'enchainer sur l'esclavagisme des animateurs qui font des travaux gratuits sous prétexe de concours à la place d'être rénumérés?


Je plussois
Image
Avatar de l’utilisateur
SUKI
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1925
Inscription: Lun Juil 14, 2003 3:49 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: -----

Re: Annecy 2012 : vos questions au Citia

Messagepar musecyan » Ven Jan 27, 2012 1:53 pm

vu sur le site du citia dans la rubrique offre d'emploi et STAGES
http://www.citia.org/reseaux/recrutement/offres-d-emploi

hum...sans commentaires...

ca me rappelle une mission d'une journée que j'avais fait en interim "un démenagement" ou il y avait 2 pros et 2 intérimaires (moi et un autre)

on vidait un camion pour aller au 11eme etage du grand immeuble de l'avenue d'albiny (devant le paquier) avec un ascenseur trop petit...

un des pros dans le camion l'autre en haut dans l'appart ...et moi et l'autre intérimaire a faire des aller retour dans l'escalier (11 étages) avec des lampes avec des pieds en mabres,canapé,fauteuil....

au bout de 3 aller-retour j'ai les muscles qui tétanisaient (je pouvais rien porter) et le pro qui était dans l'appart à du faire des aller-retour lui aussi... 8)
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: Annecy 2012 : vos questions au Citia

Messagepar zac » Ven Jan 27, 2012 4:07 pm

Marrant cette proposition du CITIA.. :)
Il me semble que le festival de Clermont travaille de la même façon sur les pré sélection, ils font ça en interne. Seuls les jurys sont choisis chaque année. Et ça a l'air de bien fonctionner. Mais c'est lié à l'histoire de leur projet depuis le début... un groupe de passionnés, cinéphiles et très dynamiques....un noyau dur.

Cé a abordé pas mal de points (notamment à propos des films d'étudiants..héhé!) Meule et les autres aussi...

Moi, j'ajouterai...(ou préciserai)...

Sur les sélections:
- comment sera constitué ce comité de pré sélection interne? (selon quels critères)...
- sera t-il renouvelé? si oui, à quelle fréquence? (en interne)
- Le festival se contera t-il de recevoir des films..ou une nouvelle approche pourrait consister (aussi) à faire un travail de prospection? (Cannes, par exemple, font ce travail)
- Quid des films diffusés pour et sur le net? (question déjà abordée ici, mais je la repose..)

Sur les locaux:
- Est ce que la "rénovation" de Bonlieu se fera (aussi) avec un cahier des charges relié aux besoins spécifiques du festival? (car le lieu sert aussi à beaucoup d'autres manifestations)
- Si oui, en vertu de quelles nouvelles orientations ou contraintes? (liées à de nouvelles perspectives éditoriales?)
- et donc, quelles seront les nouvelles installations dédiées?
- avec la disparition de l'espace "casiers", avez vous songé à un lieu de rencontres, un lieu fédérateur, un point chaud et convivial... équivalent à l'Impérial pour le MIFA...?
(je trouve que ça manque cruellement pour la partie "court métrages" et ciné d'Auteur) Ce lieu pourrait faire l'objet d'expositions, de dédicaces, de ventes, de conférences, de happenings et autres performances...de débats, d'interview...etc...?

Sur le festival: (en relation avec les questions précédentes)
- Y aura t-il une "modification" de la ligne éditoriale du festival?..ou des nouveautés liées à cette dernière?...de nouveaux choix?...

Voilà, un peu en vrac...mais tu gardes ce que tu veux hein... :)

(remarque, y peuvent lire en direct tout ça...chui con moi)
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: Annecy 2012 : vos questions au Citia

Messagepar musecyan » Ven Jan 27, 2012 4:19 pm

(remarque, y peuvent lire en direct tout ça...chui con moi)

Chut parle pas trop fort...il sont déjà là sinon il nous aurait pas proposer de répondre a nos questions
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: Annecy 2012 : vos questions au Citia

Messagepar » Lun Jan 30, 2012 10:00 am

Ayé, j'ai envoyé une compilation de nos questions.
wait and see
+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Annecy 2012 : vos questions au Citia

Messagepar Pierroh » Mar Jan 31, 2012 4:28 am

ah ZUT !

j'aurai bien aimé proposer de mettre davantage de films de commandes... (le clip notamment).
ce sont souvent dans ces séances qu'on découvre des animations de dingues, des expérimentations, des nouvelles images...

de même bien qu'il existe le Forum Blanc, imaginent-ils de faire des projections de projets transmédias ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierroh
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1795
Inscription: Mar Mai 17, 2005 3:08 pm
Localisation: VALENCE
Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Re: Annecy 2012 : vos questions au Citia

Messagepar » Mar Jan 31, 2012 9:01 am

Flute ça me fait penser que j'ai oublié la question de cuiki sur la catégorie internet.. damn.. navré. :(
Pff. quelle nouille..
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Annecy 2012 : vos questions au Citia

Messagepar » Ven Fév 03, 2012 10:33 pm

Je crois que je n'ai jamais écris une news aussi longue... :)

http://www.fousdanim.org/index.php?news=2633

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Annecy 2012 : vos questions au Citia

Messagepar Jacky Chong » Sam Fév 04, 2012 9:38 am

Très intéressant !
Merci mr cé ! f:)
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: Annecy 2012 : vos questions au Citia

Messagepar SUKI » Sam Fév 04, 2012 9:54 am

Yep, très bonne entrevue qui répond à pas mal d'interrogations et le tout sans langue de bois... bref merci à Fous d'anim et à Patrick Eveno pour cette initiative...
Image
Avatar de l’utilisateur
SUKI
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1925
Inscription: Lun Juil 14, 2003 3:49 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: -----

Re: Annecy 2012 : vos questions au Citia

Messagepar cuikisouri » Sam Fév 04, 2012 9:55 am

Ouais merci Cé, c'était instructif :)
Imagine le monde
Avatar de l’utilisateur
cuikisouri
grand fou, grande folle
 
Messages: 1095
Inscription: Jeu Mar 31, 2005 12:38 pm
Localisation: Sur terre
Film d'animation culte: Mind Game

Re: Annecy 2012 : vos questions au Citia

Messagepar musecyan » Sam Fév 04, 2012 4:32 pm

oui très interessant
Ca répond aux questions
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux


Retourner vers Annecy et autres festivals

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

cron