Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Selection Annecy 2011

Préparation, suivi en direct, les bons plans, les bonnes projections, coups de coeur... En complement de la partie 'Festivals' du site.

Selection Annecy 2011

Messagepar pamplemousse » Lun Mar 07, 2011 9:33 pm

Les selections du festival d'annecy 2011 ont été publiées!

Bravo à Nico pour sa selection avec Laszlo!

http://www.annecy.org/edition-2011/fest ... officielle
rêve d'avoir la barbe
Avatar de l’utilisateur
pamplemousse
petit fou, petite folle
 
Messages: 181
Inscription: Mer Nov 08, 2006 11:30 am
Localisation: valence
Film d'animation culte: the man with the beautiful eyes

Re: Selection Annecy 2011

Messagepar zikayan » Lun Mar 07, 2011 9:51 pm

Chen aussi ;-)
Avatar de l’utilisateur
zikayan
petit fou, petite folle
 
Messages: 77
Inscription: Jeu Déc 04, 2008 10:56 am
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Le Roi et l'Oiseau

Re: Selection Annecy 2011

Messagepar » Lun Mar 07, 2011 11:23 pm

Dommage qu'il n'y ait pas la durée des films indiquée.. Le film des frères Quay est indiqué comme Polonais ?
Bin sinon j'ai pas l'impression de connaitre grand chose, c'est déjà pas mal.

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Selection Annecy 2011

Messagepar sam » Lun Mar 07, 2011 11:39 pm

bravo aux sélectionnés !

Pour le film des frères Quay c'est normal car il a été prduit par le studio polonais Semafor, qui ont aussi "Pierre et le Loup" a leur actif.
http://www.se-ma-for.com/filmy/krotki-metraz

La question à présent est : seront-ils présent au bord du lac cette année ?
Avatar de l’utilisateur
sam
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 262
Inscription: Ven Nov 11, 2005 9:02 am
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Alice

Re: Selection Annecy 2011

Messagepar pamplemousse » Mar Mar 08, 2011 9:06 am

En sélection étudiante, je connais le travail de deux finlandaise et j'aime beaucoup leur films (elles viennent d'une école qui sort pleins de super films d'ailleurs: turku arts academy), je conseille de ne pas les louper
http://ellivuorinen.com/
Sanni Lahtinen
leur deux films selectionnés sont déjà en ligne, à vous de voir si vous avez envie de les voir avant :) .

Sinon je suis super content de voir que the eagleman stag est selectionné, on l'a évoqué il y a peu dans une autre sujet je crois.
Et pareil que Cé, je ne connais pas grand chose dans les courts métrages, mais je trouve bizarre qu'avec la foisonnante production indépendante japonaise, il n'y en ai aucun selectionné en compétition, pour un peu ça me ferais même peur tiens. On verra bien.
rêve d'avoir la barbe
Avatar de l’utilisateur
pamplemousse
petit fou, petite folle
 
Messages: 181
Inscription: Mer Nov 08, 2006 11:30 am
Localisation: valence
Film d'animation culte: the man with the beautiful eyes

Re: Selection Annecy 2011

Messagepar cuikisouri » Mar Mar 08, 2011 9:19 am

avec 2 speciaux le prix du meilleur spécial risque d'etre facile à avoir...

sinon je connais rien mais tant mieux, au moins je découvrirais. c'est une année touriste pour moi :)
Imagine le monde
Avatar de l’utilisateur
cuikisouri
grand fou, grande folle
 
Messages: 1095
Inscription: Jeu Mar 31, 2005 12:38 pm
Localisation: Sur terre
Film d'animation culte: Mind Game

Re: Selection Annecy 2011

Messagepar muiye » Mar Mar 08, 2011 10:24 am

cuikisouri a écrit:c'est une année touriste pour moi :)

comme d'habitude quoi.
f8)
...Je pourrai pas venir cette année, alors je suis jaloux.
Avatar de l’utilisateur
muiye
grand fou, grande folle
 
Messages: 1209
Inscription: Jeu Avr 14, 2005 10:09 am
Localisation: paris/banlieue
Film d'animation culte: Candy-boy

Re: Selection Annecy 2011

Messagepar pelo » Mar Mar 08, 2011 10:35 am

Bravo aux selectionnés

Je note que " Après moi " est sélectionné dans la catégorie court métrage alors que c'est un film étudiant (supinfocom Arles, le nombre de réalisateur m'ayant mis la puce à l'oreille)
Sinon le film "Dripped" de léo Verrier (Gorky sur le forum) est sélectionné en hors compet', ainsi que "Daniel, une vie en bouteille", très joli film en stopmo de Louis Tardivier (entre autres) pour ceux qui connaissent.

Sinon moi non plus je ne connais pas beaucoup de ces films, si ce n'est "pixel" qui à mon avis tient plus de la performance type publicitaire que du court métrage (si c'est bien celui auquel je pense). Léo me disait aussi qu'aucun des films français sélectionnés n'étaient subventionnés par le CNC, mais je n'ai pas vérifier l'info.
Avatar de l’utilisateur
pelo
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 358
Inscription: Dim Sep 14, 2003 11:46 am
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Candy-boy

Re: Selection Annecy 2011

Messagepar pelo » Mar Mar 08, 2011 10:50 am

En fait concernant le film étudiant en court métrage, j'ai l'impression que Supinfocom Arles à envoyer ses courts dans la catégorie reine, car deux autres sont en hors compet, alors que Supinfocom Valenciennes les a envoyé dans la catégorie film de fin d'études... (ça va râler chez les étudiants)
Avatar de l’utilisateur
pelo
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 358
Inscription: Dim Sep 14, 2003 11:46 am
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Candy-boy

Re: Selection Annecy 2011

Messagepar nico » Mar Mar 08, 2011 11:12 am

pamplemousse a écrit:Bravo à Nico pour sa selection avec Laszlo!


Yep! C'est cool merci à vous!
Je vais peut être aller voir la sélection tiens...

En effet, il paraît que la Finlande fait de belles choses actuellement...
Avatar de l’utilisateur
nico
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 236
Inscription: Mer Avr 18, 2007 9:49 pm
Localisation: Valence - France
Film d'animation culte: autres que les miens?

Re: Selection Annecy 2011

Messagepar zac » Mar Mar 08, 2011 11:54 am

pelo a écrit:En fait concernant le film étudiant en court métrage, j'ai l'impression que Supinfocom Arles à envoyer ses courts dans la catégorie reine, car deux autres sont en hors compet, alors que Supinfocom Valenciennes les a envoyé dans la catégorie film de fin d'études... (ça va râler chez les étudiants)


Si Annecy entretient cette confusion des genres, on est mal barrés. Je ne comprends pas cette logique... qui en manque, de logique.
Si ce que tu dis se vérifie, Supinfocom Valenciennes fait bien son boulot. Pas Arles.... et c'est à Annecy de remettre les choses en place. mais bon...

Quant à l'absence des courts japonais, Annecy ne fait pas de travail de recherche, ils prennent ce qu'on leur présente. C'est regrettable, mais c'est comme ça....
En ce sens, ils ne sont pas un Festival tout à fait représentatif de la production internationale.... en regard de son statut présumé.
Même si je sais que ce n'est pas simple d'être exhaustif dans ce type de représentation. :)
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: Selection Annecy 2011

Messagepar ZigOtto » Mar Mar 08, 2011 12:06 pm

un petit coup de chapeau à notre Grizzly national qui cumule 2 sélections,
une en catégorie série TV, l'autre en films Publicitaires.
Bravo Joris ! Image f:wink:
"mon Panda ! mon Panda ...! "
Avatar de l’utilisateur
ZigOtto
grand fou, grande folle
 
Messages: 1109
Inscription: Ven Juil 07, 2006 3:11 pm
Localisation: south-Petazonia

Re: Selection Annecy 2011

Messagepar meule » Mar Mar 08, 2011 6:27 pm

pelo a écrit:En fait concernant le film étudiant en court métrage, j'ai l'impression que Supinfocom Arles à envoyer ses courts dans la catégorie reine, car deux autres sont en hors compet, alors que Supinfocom Valenciennes les a envoyé dans la catégorie film de fin d'études... (ça va râler chez les étudiants)


Ils ne sont pas considérés comme des films étudiants.
Ce sont les films réalisés dans le cadre du Laboratoire d'Images de Canal+, pas les films de fin d'année.
Enfin, bon, je ne comprends pas pourquoi...
ça arrange sans doute Canal+, mais c'est pas logique, ces films sont réalisés par des étudiants, pendant leur cursus...
Alors, ils travaillent avec des illustrateurs, ok, mais sinon...
Moi ça me pose un vrai soucis qu'ils soient dans la catégorie court.

On pourrait d'ailleurs débattre beaucoup sur ce labo d'image...
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: Selection Annecy 2011

Messagepar zac » Mar Mar 08, 2011 6:59 pm

meule a écrit:....On pourrait d'ailleurs débattre beaucoup sur ce labo d'image...


+1
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: Selection Annecy 2011

Messagepar kachoudas » Mer Mar 09, 2011 1:59 am

meule a écrit:
on pourrait d'ailleurs débattre beaucoup sur ce labo d'image...



oh que oui !
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Selection Annecy 2011

Messagepar Titizar » Mer Mar 09, 2011 2:43 pm

meule a écrit:Ce sont les films réalisés dans le cadre du Laboratoire d'Images de Canal+, pas les films de fin d'année.
Enfin, bon, je ne comprends pas pourquoi...
ça arrange sans doute Canal+, mais c'est pas logique, ces films sont réalisés par des étudiants, pendant leur cursus...


Je ne pense pas que Canal + y soit pour quelque chose, car ils sont partenaires de certains films de la Poudrière qui eux sont dans la catégorie étudiant comme "m'échapper de son regard" de Chen Chen.
A mon avis ça vient surtout de Supinfocom qui ne voulait pas que l'on confonde ces ateliers avec leurs films de fin d'études.
En tout cas, je suis de l'avis de Meule, ces films ont été réalisé durant une formation, encadré par des professeurs avec les moyens et la logistique de l'école. Par conséquent doivent être présenté dans les catégories "films d'étudiants" des festivals quand ceux ci en ont une. Si on prend l'exemple de Clermont Ferrand, ce festival à décider d'avoir le partis pris de considérer tous les courts métrages, professionnels ou étudiantes, avant tout comme des films et ne font pas de distinctions dans leur sélection.
Mais annecy à fait le choix d'avoir une catégorie étudiante, alors je ne vois pas pourquoi ces films ont un passe droit.

Ca remet donc en cause le rôle du comité de sélection qui n'a pas rebasculé ces films dans la bonne catégorie.
Avatar de l’utilisateur
Titizar
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 391
Inscription: Mar Nov 22, 2005 1:39 am
Localisation: Paris
Film d'animation culte: L'étrange Noël de Mr Jack

Re: Selection Annecy 2011

Messagepar » Mer Mar 09, 2011 2:55 pm

Ça tient aussi probablement au flou de la catégorie Films de fin d'étude. Objectivement les films du Labo ne sont pas réalisés en fin d'étude. Ce sont plus des films dans lesquels les étudiants sont utilisés comme force de production et de réalisation, conjointement à la présence d'un illustrateur et d'un chef de projet.
Resterait à définir quelle proportion d'étudiants (et de stagiaires.. souvenons nous de l'Homme à la Gordini, par exemple mais il y en a bien d'autre) entrent dans la fabrication d'un film et - surtout - si les moyens de production sont ceux d'une école (logiciels, matériels).
Mais le comité de sélection a bien d'autre chose à penser que de vérifier la validité de la catégorie dans lequel le film concoure. La responsabilité incombe plutôt à l'équipe administrative, me semble-t-il... Il faudrait déjà définir clairement les limites de la catégorie, quasiment tous les films produit pendant leur scolarité - et pas seulement les films de fin de cursus - sont proposés au festival. Ca dépend souvent de leur qualité de finition...

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Selection Annecy 2011

Messagepar meule » Mer Mar 09, 2011 3:02 pm

Oui, le terme films de fin d'étude n'est pas bon.
Films d'école serait mieux.
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: Selection Annecy 2011

Messagepar Titizar » Mer Mar 09, 2011 3:05 pm

Oui tu as tout à fait raison Cé
Avatar de l’utilisateur
Titizar
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 391
Inscription: Mar Nov 22, 2005 1:39 am
Localisation: Paris
Film d'animation culte: L'étrange Noël de Mr Jack

Re: Selection Annecy 2011

Messagepar muiye » Mer Mar 09, 2011 3:26 pm

à mon avis, il y avait un risque pour l'école d'une sur-représentation dans la catégorie étudiante...
Ils ont surement voulu éviter ça.
En tant que sélectionneur, lorsqu'on visionne les films étudiants, on s'enquille TOUS les films d'une école à la suite.
Quand une école n'a qu'un film on est peut-être plus clément, c'est naturel.
Au contraire, lorsqu'il y a 50 films qui sortent d'une école, c'est de la chair à canon pour le jury et on ne garde que les meilleurs.

Maintenant ça ne justifie pas la catégorie CM. Ils devraient être considérés en tant que films étudiant voir dans la section films de commande...car ce sont des films de commande
Ils ne sont pas à l'initiative des auteurs. Ils sont initiés et cadrés par Canal et Mr Janicquot.

Je crois qu'il est évidemment du devoir de l'équipe administrative d'adopter une position claire à ce sujet, mais aussi du jury de sélection qui peut se positionner également.
Avatar de l’utilisateur
muiye
grand fou, grande folle
 
Messages: 1209
Inscription: Jeu Avr 14, 2005 10:09 am
Localisation: paris/banlieue
Film d'animation culte: Candy-boy

Re: Selection Annecy 2011

Messagepar zac » Mer Mar 09, 2011 4:00 pm

cé a écrit:...
Mais le comité de sélection a bien d'autre chose à penser que de vérifier la validité de la catégorie dans lequel le film concoure....
c


Hum, peut être qu'il a autre chose à penser, mais la responsabilité est partagée à mon avis. Le comité de sélection se doit d'être vigilant sur tous les paramètres d'un film, que ce soit esthétiques et cinématographiques, artistiques, voire éthique etc...mais aussi sur la validité à se retrouver dans la section pour laquelle il postule, à fortiori quand cette catégorie existe. Je ne vois pas pourquoi il ne serait pas attentif à ce type de problème. Il est quand même le dernier fusible avant la compet non? C'est aussi leur boulot.
Ça vaut mieux que de ne laisser ça qu'à la partie "logistique" du Festival qui, elle, ne fait que classer les films qu'en fonction de ce qui a été coché sur la fiche d'inscription. Mais bon...

Pour le reste, je ne pense pas non plus que Canal y soient pour quelque chose...
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: Selection Annecy 2011

Messagepar » Mer Mar 09, 2011 4:42 pm

zac a écrit:Le comité de sélection se doit d'être vigilant sur tous les paramètres d'un film


Bin c'est pas évident tout simplement d'avoir les compétences pour ça... Quand un comité est composé de producteurs ou de réalisateurs qui n'ont pas une parfaite connaissance des détails pédagogiques et administratifs des écoles du monde entier... Parce que pour ce qui est des participations coréennes ou chinoises alors là...
:roll:
Et la complexité du travail de sélection, voir les films, s'en souvenir, les classer, les hiérarchiser, en discuter, débattre... C'est un travail déjà spécialement éreintant sans avoir en plus à passer un temps précieux à se documenter sur les méthodes de production et la validité des formulaires.
Je persiste à dire que c'est plus un travail administratif de vérification de conformité qui échoit aux organisateurs des festivals.

Mais pour le Labo on a soulevé le problème dès le début.
C'est un exercice pédagogique brillant et une réussite artistique. Il faut qu'il soit montré sans pour autant perturber le parcours "normal" des films de fin d'étude et rentrer en compétition avec. Mais qu'y a-t-il encore de normal dans les productions estudiantines qui dépassent maintenant souvent de loin en qualité une grosse partie de la production "classique" ?

Je serais partisan de veiller à ce que les films de fin d'études soient effectivement des films réalisés en fin de cursus, ce qui n'empêche pas un étudiant de concourir plusieurs fois dans sa carrière s'il cumule par exemple un DMA, les Gobelins et la Poudriere, pour ce qui est des formations en France. De créer une sous catégorie "films d'école" avec éventuellement des classes d'âge ce qui permettrait aux films d'ateliers et scolaires de rentrer dans la catégorie, sorte de "panorama" non primé. Et de rebalancer les productions comme celles du Labo dans les films de commande comme le suggère Muiye.

Hugh.

:)
+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Selection Annecy 2011

Messagepar zac » Mer Mar 09, 2011 6:25 pm

cé a écrit:....Mais qu'y a-t-il encore de normal dans les productions estudiantines qui dépassent maintenant souvent de loin en qualité une grosse partie de la production "classique" ?...


Je suis d'accord.
On ne peut rien faire si les films "mentent" sur leur provenance...quoi qu'il y a des génériques et que les écoles sont assez attentives aux copyright qui les concerne. Mais c'est vrai que c'est très fastidieux et chiant. Effectivement...

Mais pour la partie "qualité" et ta mise en parallèle de la production "classique" qui serait dépassée en terme de qualité... je ne partage absolument pas ton approche. C'est très exactement à cet endroit que cet effet "qualité" crée une confusion. Personnellement je ne suis pas dupe. Et cela crée une concurrence malsaine dans laquelle je refuse d'entrer. Il n'y a pas de concurrence. Et il y a rarement des comparaisons "justes".
Il y a un grand nombre de raisons pour ça. Je ne vais pas toutes les énoncer ici, ce n'est pas le lieu. Mais ce que je peux dire, c'est qu'un film ce n'est pas seulement ce qu'il y a à l'écran et qui n'est que la partie visible de ce qu'il est. Du moins dans ce cas précis.
Pour un public qui consomme, tout le monde s'en fout...mais dans le cadre d'un Festival très professionnel qui distingue un travail, on ne le peut pas, on ne le doit pas.

Il y a une énorme différence entre la conception d'un film à l'abri de toutes contingences économiques, pour lequel un environnement pédagogique à permis d'éviter des écueils liés à la conception même du film, à son visuel et aux moyens mis en oeuvre pour l'écriture et la réalisation, en d'autres termes des profs ou intervenants professionnels, qui ont des années de métier et qui sont pas là pour faire du café et servir de pousse bouton..

...et un film fait seul, ou dans des conditions où ce que l'on apprend, on l'apprend seul. Car je suis désolé, mais à la sortie d'une école aussi bonne soit-elle, on a encore beaucoup de choses à apprendre.
Il faut donc réussir ledit film avec la quantité astronomique de galères et de prises de tête pour trouver du pognon, des collaborateurs gratos, du matos gratos, des licences de soft gratos, des conseils à volonté gratos.... tels qu'on les a dans une école où tout est là!...dans la vraie vie hors d'une école, on a pas souvent ce genre de chance. Pas de cadeaux. Même pour les petits génies!
Et je ne parle pas de la motivation et de l'émulation qui, une fois hors d'une école, sont beaucoup moins évidentes à gérer.
Et quand on doit se coltiner tout ce bordel, il faut être très zen et très déterminé pour faire exister un film dans les meilleures conditions possibles.

Bref, pour ne parler que de ces aspects là, un film d'étudiant, aussi réussi soit-il, a bénéficié d'un environnement très particulier qui a concouru à sa réussite. On doit en tenir compte.
Ça n'enlève rien à la qualité de l'oeuvre, mais dans un lieu aussi précis qu'un festival comme Annecy, où la pratique du film d'auteur est mise à l'honneur, et où le déferlement des films d'étudiants est en train de transformer la manifestation en lieu de reconnaissance faussement incontournable... je ne pense pas qu'il soit inutile de préciser les choses et de nuancer un peu plus cette "performance" du film d'étudiants.

Yo! :)
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: Selection Annecy 2011

Messagepar » Mer Mar 09, 2011 8:11 pm

Je souscris à 200% à ton analyse et je pense qu'il serait bon de le rappeler aux étudiants un certain nombre de fois dans leur scolarité...
C'est vrai que ces films (étudiants vs professionnels) ne peuvent rentrer en concurrence, ils sont dans des catégories à part et doivent y rester. C'est vrai aussi que des festivals "professionnels" comme Annecy devraient veiller justement au respect de cette séparation quand d'autre les piétinent allègrement (les Oscars pour ne citer qu'eux - on se souvient d'Octapodi en compétition). Mais - je me fais l'avocat du diable - la tentation est grande de céder au populisme et à la séduction des images, de proposer ces courses poursuites endiablées et marrantes avec les autres productions, ça fait des respirations et il faut bien dire que le public s'en fout. D'autant que le public d'Annecy est en grande partie fait d'étudiants qui kiffent de voir qu'on considère le boulot de leurs ainés à égalité avec les pros.. C'est une preuve supplémentaire de la professionnalisation de leurs écoles, même pas sortis, ils sont déjà "pros"...
Et c'est vrai aussi que la production mute doucement, que les moyens ne sont plus si onéreux, qu'il y a des logiciels libres, des petites structures, de l'autoproduction et des moyens grapillés dans un coin, avec les miettes d'une grosse prod', etc. Et que par conséquent cette frontière n'est plus si nette que ça.

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Selection Annecy 2011

Messagepar grizzly » Mer Mar 09, 2011 10:12 pm

Il me semble que la grande question est de savoir qui signe le Film ? En ce qui concerne le Labo, sont-ce les étudiants ? les étudiants et l'illustrateur? où l'illustrateur? à partir du moment où un élément extérieur signe le film, il ne peut plus être considérer comme film de fin d'études… Ça me parait essentiel.
Qu'en dites-vous?

gros bisous
"plus c'est local plus c'est universel"
Avatar de l’utilisateur
grizzly
petit fou, petite folle
 
Messages: 115
Inscription: Sam Oct 28, 2006 9:53 am
Localisation: paris

Re: Selection Annecy 2011

Messagepar meule » Mer Mar 09, 2011 10:44 pm

grizzly a écrit:Il me semble que la grande question est de savoir qui signe le Film ? En ce qui concerne le Labo, sont-ce les étudiants ? les étudiants et l'illustrateur? où l'illustrateur? à partir du moment où un élément extérieur signe le film, il ne peut plus être considérer comme film de fin d'études… Ça me parait essentiel.
Qu'en dites-vous?

gros bisous


Pour "Après moi", par exemple, Killofer n'est pas crédité en réal sur le site d'Annecy.
Après, on peut dire ce qu'on veut, mais pour cotoyer régulièrement les étudiants de Sup, il n'y a aucun doute pour moi que ce sont bien des films d'école.
Voire des films de commande d'école... Bref, une sorte de gloubiboulga que je ne comprends pas trop.

On est en plein paradoxe.

http://www.etapes.com/actus/video-chris ... re-dimages

C.Janicot explique le labo d'images.
Il parle bien d'exercice.
Mais c'est pas beaucoup plus claire.
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: Selection Annecy 2011

Messagepar cuikisouri » Mer Mar 09, 2011 10:50 pm

En fait je crois que le premier problème vient de la dénomination "film de fins d'étude" c'est précis et ca doit correspondre logiquement à un travail visant la fin du cursus scolaire... Et du coup effectivement pour le coup du labo d'image ce n'est pas un film de fin d'étude.

Et donc si la rubrique s'appelait "film étudiant" et non pas 'de fin d'étude' alors dans ce cas le film produit par le labo d'image mais réalisé par des étudiants rentrerais dans cette catégorie. L'erreur d'annecy est donc de mal définir sa catégorie étudiant, tout comme film de commande et court métrage pourrait avoir des oeuvres qui devrait être dans l'autre...

Mais sinon je suis d'accord qu'il faudrait séparé film étudiant et film pro. Il faudrait même je pense une catégorie court métrage professionnel et court métrage indépendant et amateurs... Car les 3 répondent à des modes de travail différent donc pour rejoindre la reflexion de zac, il serait bon aussi de bien séparer ces rubriques. Du pierre et le loup dans la même rubrique qu'un film estonien fait dans son garage n'a pas forcément de sens non plus, même si le mérite est plus grand si le film estonien remporte le prix par rapport à pierre et le loup (c'est un exemple)
Imagine le monde
Avatar de l’utilisateur
cuikisouri
grand fou, grande folle
 
Messages: 1095
Inscription: Jeu Mar 31, 2005 12:38 pm
Localisation: Sur terre
Film d'animation culte: Mind Game

Re: Selection Annecy 2011

Messagepar grizzly » Mer Mar 09, 2011 10:52 pm

Allez je vais cracher dans la soupe, mais vraiment ça me fait du bien. Quelqu'un pourra éventuellement transférer ce post ailleurs mais sincèrement, vous avez vu le graphisme de Annecy 2011, le site ? J'ai l'impression d'aller à un séminaire pour un produit pharmaceutique au mois de juin. Dans le cadre d'une reeeeeeeuudynamisation de la société on va nous proposer un petit stage de saut en élastique. Peux-t-on faire plus glacial ? plus institutionnel ? je m'interroge. Je m'interroge d'ailleurs depuis quelques années sur la tenue artistique de ce festival qui est peut-être au niveau des Crystal(s)? qui récompense les lauréats. Les affiches, le site, les sélections. Je suis assez fan du festival D'Ottawa mais peut-être parce qu'une seule personne(Chris Robinson) dirige (vraiment) le machin et à tous les niveaux… On en pense ce qu'on en veut mais au moins c'est tenu. Donc attention !!!!
"plus c'est local plus c'est universel"
Avatar de l’utilisateur
grizzly
petit fou, petite folle
 
Messages: 115
Inscription: Sam Oct 28, 2006 9:53 am
Localisation: paris

Re: Selection Annecy 2011

Messagepar cuikisouri » Mer Mar 09, 2011 11:00 pm

Ouah Grizzli comme tu as raison, le graphisme est tellement loin de ce qu'on peut attendre d'un festival d'animation... pfiou!!!!
Imagine le monde
Avatar de l’utilisateur
cuikisouri
grand fou, grande folle
 
Messages: 1095
Inscription: Jeu Mar 31, 2005 12:38 pm
Localisation: Sur terre
Film d'animation culte: Mind Game

Re: Selection Annecy 2011

Messagepar » Mer Mar 09, 2011 11:12 pm

hmmm... j'ose espérer que c'est un design temporaire.
J'avoue que je pense également que ça manque de fantaisie et de "patte" graphique...

Pharmaceutique oui.. c'est exactement ça.. ou cosmétique bio.

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Suivante

Retourner vers Annecy et autres festivals

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités