Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

[dev] Feuille d'expo pour After Effects

Discussions et liens sur des documents, images et textes

[dev] Feuille d'expo pour After Effects

Messagepar DuDuF » Mer Aoû 31, 2011 12:24 pm

Ici commence le développement d'une feuille d'expo pour after effects !

En résumé : Un outil qui permet de gérer les calques dans une compo, les différentes images fixes, comme le ferait n'importe quelle feuille d'expo de logiciel d'anim trad, ou même comme le ferait un animateur sur une bête feuille de papier. (cf Toki, toonboom et autres)

Et parcequ'on est des fous, on va faire un truc de fou trop bien, tous ensemble. Enfin, pour être plus précis, c'est tous les fous volontaires qui vont élaborer le cahier des charges, et c'est moi qui vais coder le machin.


Histoire de centraliser tout ça, j'ai créé un sujet sur mon propre forum, ça sera plus pratique. N'hésitez pas à venir vous inscrire et répondre là bas ! En tout cas, signalez vous si ce genre d'outil vous intéresse, et parlez en autour de vous ;)

ça se passe ici !

sinon, le lien simple pour le forum : http://forum.duduf.net
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: [dev] Feuille d'expo pour After Effects

Messagepar zac » Mer Aoû 31, 2011 1:14 pm

yep!..quel enthousiasme! 8)
Allez les gars et les filles que ça intéresse... on s'y met?
Vos suggestions et idées sont le bienvenue pour un développement de cette fonction exceptionnelle dans After Effects!
:wink:
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: [dev] Feuille d'expo pour After Effects

Messagepar » Mer Aoû 31, 2011 2:39 pm

Ma parole c'est une rentrée sur les chapeaux de roue ! Perso n'ayant jamais utilisé de logiciel avec feuille d'expo je ne vois pas trop ce que ça pourrait apporter à mon After Effects chéri... Mais d'un autre coté je me rends compte que j'anime de plus en plus image par image, en désactivant l'interpolation. Et je constate aussi que le remappage temporel est perfectible et pas toujours bien pratique.
Je ne rédige donc ce message que pour vous encourager et voir ce que ça peut bien donner, utilisant les outils de Duduf quasi quotidiennement...

:)

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: [dev] Feuille d'expo pour After Effects

Messagepar bilvin » Mer Aoû 31, 2011 7:13 pm

à noter que photoshop contient une fonction pour l'animation image par image avec quelques fonctionnalités de base...et tout ça est plutôt bien foutu.
ça n'enlève évidemment rien à ton initiative duduf, car c'est vrai que mixer des outils d'anim traditionnelle avec les outils d'animation after peut être vraiment un plus!
Avatar de l’utilisateur
bilvin
petit fou, petite folle
 
Messages: 59
Inscription: Mer Oct 31, 2007 1:53 pm
Localisation: bruxelles
Film d'animation culte: dur à dire

Re: [dev] Feuille d'expo pour After Effects

Messagepar DuDuF » Mer Aoû 31, 2011 7:25 pm

Rendons à Zac ce qui est à Zac, c'est son initiative ;)


Certes photoshop permet peut etre de le faire (mais je n'ai jamais essayé d'animer sur photoshop... et je suis pas sûr qu'il ait une feuille d'expo digne de ce nom) mais ca doit quand meme etre plus pratique de faire l'anim (l'expo de l'anim au moins) dans after, il est un peu fait pour ca quand meme ^^

Pour répondre à cé, je pense que cet outil s'adresse surtout aux animateurs trad qui viennent utiliser after pour faire le compo, et qui sont habitués à avoir une feuille d'expo en animant et sur leur line test. C'est sur que pour des gens comme toi ou moi qui animons plus directement dans after, la feuille d'expo sera peut être moins utile ! quoique... (jcommence à animer en trad sur after, comme d'autres feraient leur anime image par image sur flash, c'est pas mal non plus, et dans ce cas une feuille dexpo pourrait etre bien pratique !)
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: [dev] Feuille d'expo pour After Effects

Messagepar MariePaccou » Jeu Sep 01, 2011 8:17 am

Moi, ça m'intéresse bien!
Sur "Hubert, l'homme aux bonbons", on a mélangé de l'anim papier et de l'anim tout-sur-After, et pour gérer les cycles de l'anim papier, une feuille d'expo aurait été super utile.
Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window

Re: [dev] Feuille d'expo pour After Effects

Messagepar » Lun Sep 12, 2011 9:27 am

Je tombe sur un détour du net sur la page de ce programmeur. Il semble que le plug de feuille d'expo GASP-Composeur pour After ait déjà été programmé pour 2minutes...

http://scompa66.free.fr/index.php?Page=1


Quid de la version, des disponibilités ? Logiciel propriétaire, trop ancien ?

Il y a aussi un plug d'animation vectorielle... Hu ?
+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: [dev] Feuille d'expo pour After Effects

Messagepar zac » Lun Sep 12, 2011 9:50 am

cé a écrit:Je tombe sur un détour du net sur la page de ce programmeur. Il semble que le plug de feuille d'expo GASP-Composeur pour After ait déjà été programmé pour 2minutes...

http://scompa66.free.fr/index.php?Page=1


Quid de la version, des disponibilités ? Logiciel propriétaire, trop ancien ?

Il y a aussi un plug d'animation vectorielle... Hu ?
+
c


Oui, ça a été signalé par un certain "walby" sur le topic dédié du forum de Duduf, qui a dit avoir vu ça chez 2minutes il y a "un bail" (je cite...)
Donc, plug propriétaire, assez ancien et apparemment pas dispo. J'en avais entendu parler aussi...y a pas mal de temps, mais chez un studio US avec qui je bossais.

Je rappelle, à l'occasion, que celles et ceux qui sont intéressés par le développement d'une telle fonction dans AE peuvent se rendre sur http://forum.duduf.net
Le projet est en cours d'élaboration et ça avance bien!
Vous pouvez encore participer au "cahier des charges" du module de feuille d'expo.
:D
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: [dev] Feuille d'expo pour After Effects

Messagepar DuDuF » Lun Sep 12, 2011 9:52 am

Oh dis donc ! sa feuille d'expo a l'air cool et hyper complète, mais ya pas grand chose comme infos sur son site ^^

Ca vaut le coup de le contacter pour en savoir un peu plus, peut être que son travail peut au moins servir de base (ça a l'air de dater du bon vieux after 7.0 voire 6.5).

Merci cé pour l'info !

Et comme zac qui poste plus vite que moi, je vous invite encore à venir participer au projet ;)
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: [dev] Feuille d'expo pour After Effects

Messagepar zac » Lun Sep 12, 2011 10:36 am

DuDuF a écrit:Oh dis donc ! sa feuille d'expo a l'air cool et hyper complète, mais ya pas grand chose comme infos sur son site ^^

Ca vaut le coup de le contacter pour en savoir un peu plus, peut être que son travail peut au moins servir de base (ça a l'air de dater du bon vieux after 7.0 voire 6.5).

Merci cé pour l'info !

Et comme zac qui poste plus vite que moi, je vous invite encore à venir participer au projet ;)


Je viens de lui envoyer un email. :wink:
J'ai très bien connu un certain Gilbert Comparetti (son père?) qui avait développé l'Animatique Comparetti sur lequel j'avais bossé, quand j'étais petit, au Studio La Fabrique...
je te tiens au courant. :)
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: [dev] Feuille d'expo pour After Effects

Messagepar zac » Jeu Mai 10, 2012 1:58 pm

Je me permet ce petit up pour vous informer que le projet avance bien sur la feuille d'expo/exposure sheet/dope sheet pour AE!!!... (voir sur le forum de DuDuf)
Yesss!..merci à DuDuf qui assure un max.... :D
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"


Retourner vers Section Documentations, Referentiels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

cron