Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

[site] Partager le développement et les outils

Discussions et liens sur des documents, images et textes

[site] Partager le développement et les outils

Messagepar DuDuF » Mar Aoû 30, 2011 4:42 pm

Salut les fous !


Ptite info en passant pour vous dire que je met à jour (tout douuuucement) la partie dédiée au développement de mon site ouèbe (et de mon activité). Donc tout ce qui concerne le dev, les outils gratuits, duik & co se trouve sur :
http://www.duduf.net
tout simplement.

En résumé, 3 sections :

- Outils gratuits, qui comprennent actuellement (mais va évoluer) :
duik, ik et divers outils d'animation pour after effects
duac, automatisation d'actions pour after effects
durend, outils de rendu avancé pour after effects,
dufile, renommage de séquences de fichiers en masse

- Tests et code ouvert :
Là, je poste des bouts de codes que j'ai développé pour d'autres outils que les outils gratuits (le code des outils gratuits est déjà dispo), à partager et réutiliser à volonté, ça peut dépanner pas mal.

- Développement à la demande :
Là, on n'est plus dans le gratuit, je vous propose de développer des outils adaptés à vos besoins, personnalisés, en fonction de vos projets. Bref, je bosse pour vous à faire des outils qui vous feront gagner du temps, de l'énergie (et donc des sous) sur vos prod's. (scripts after effects, programmes java, 3ds maxscript, etc...)
Je suis en train de mettre des exemples de ce que j'ai déjà fait, n'hésitez pas à y jeter un oeil, ca peut vous donner des idées. Meme si vous ne faites pas appel à moi, ne vous génez pas pour piquer des idées ;)
Ou plutot que de développer pour vous, oubliez pas que je peux vous donner une formation pour que vous le fassiez vous-même ;)
Utilisez le formulaire de contact pour en parler ;)


Et toujours le (peu fréquenté, mais ca viendra) forum pour parler de tout ca : http://forum.duduf.net
et aussi, la page de trucs en vrac qui peut servir : http://blog.duduf.fr (scripts, tutos, pdf, tout et n'importe quoi qui peut être utile)


Bisous !
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: [site] Partager le développement et les outils

Messagepar zac » Mar Aoû 30, 2011 5:03 pm

Ah, cool...merci de l'info.

Je rêve toujours d'une vraie feuille d'expo d'anim dans After... ptêt que ça intéresse des gens ici et qu'on pourrait se cotiser pour te payer le développement d'un tel add-on?
:)
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: [site] Partager le développement et les outils

Messagepar DuDuF » Mar Aoû 30, 2011 5:14 pm

Une vraie feuille dexpo sur after ? tu penses a quoi exactement ? tu aurais un tas de calques dans ta compo, un par inter, et ta feuille dexpo listerait tout ca et te permettrait de facilement changer la durée de chacun de tes inters ? Ca peut se faire ce genre de trucs ;) faut en parler !
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: [site] Partager le développement et les outils

Messagepar zac » Mer Aoû 31, 2011 10:08 am

DuDuF a écrit:Une vraie feuille dexpo sur after ? tu penses a quoi exactement ? tu aurais un tas de calques dans ta compo, un par inter, et ta feuille dexpo listerait tout ca et te permettrait de facilement changer la durée de chacun de tes inters ? Ca peut se faire ce genre de trucs ;) faut en parler !


Hé bien oui, c'est exactement ça! :)
Sauf qu'on ne parle pas seulement des inter mais de toutes les images présentes (clés et inter, toutes les phases quoi...)
Alors pour simplifier:
Plutôt que d'intervenir dans la timeline pour modifier le timing et même l'emplacement des images/calques, on retrouverait tout ça sous la forme d'un tableau qui synthétiserait la timeline sous forme d'une suite d'images dans des cases..chaque case représentant une durée d'une image....de haut en bas, avec un compteur d'images à gauche...(comme dans une vraie feuille d'expo tradi papier...et d'ailleurs, ce sont les même modèles dans des softs de linetest papier comme Toki ou Pencil Check pro...ou même ToonBoom Studio)
On placerait les images-calques dans la timeline (même en vrac!) et on ajusterait dans ce tableau-feuille d'expo les emplacements et les durées affectées à chaque image (par exemple: image 001= durée 3 images...image 002 jusqu'à image 018= tout à 2 images...image 019= fixe de 28 image...etc...) comme dans une vraie feuille d'expo de line test par exemple.
Bien entendu, chaque changement opéré dans la feuille d'expo, synchroniserait aussi la timeline d'AE...et inversement! ... y compris concernant les noms des images (tête 001 ou chien125...)
Un truc pareil serait absolument génial car on pourrait carrément conformer une feuille d'expo travaillée sur un line test quelconque avec celle d'AE et se retrouver avec tout les plans déjà timés!
Le rêve quoi! :arrow:

Mais je suppose que ça doit être un énorme boulot de programmation?...
Parlons-en! :D
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: [site] Partager le développement et les outils

Messagepar DuDuF » Mer Aoû 31, 2011 10:45 am

Ca me semble carrément faisable, oui ya pas mal de taff de développement, mais tout ce que tu décris là est tout a fait faisable !
J'y ajouterais bien une option pour enregistrer la feuille d'expo dans un fichier texte à part, ainsi qu'une option qui reconstruit une feuille d'expo d'après une compo after.
Quant au nom des images / calques, on peut meme y intégrer l'outil "renommer" qui existe dans duik (qui permet entre autre de dire "tous les calques sélectionnés, ils s'appellent "tête" + un numéro)

Faut qu'on se mette d'accord sur le financement d'un tel projet, je peux essayer de chiffrer ça un de ces jours (le but n'étant pas de vous plumer ni de gagner des milliers, mais de compenser raisonnablement le coût horaire de ce travail). Et si ça te tente, trouver des gens que ça intéresse de participer !

J'ouvre un nouveau topic dès que j'ai chiffré ça dédié à ce projet naissant ;)
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: [site] Partager le développement et les outils

Messagepar zac » Mer Aoû 31, 2011 11:17 am

Ah! parfait!..je suis partant!... :wink:
Oui, ce serait impec de pouvoir renommer dans la feuille...après, selon les besoins, ce serait une excellent base à partir de laquelle un tas de choses pourrait se gérer..mais sans la rendre trop complexe (?)...comme des indications de chevauchements et autres fx...
J'ai bien sûr pensé à la possibilité d'import export de la feuille..ne serait-ce que pour l'importer d'un logiciel de linetest....ou pour l'imprimer etc...
Et aussi pouvoir ajouter un petit avatar de l'image présente dans la timeline pour l'identifier plus rapidement de visu etc...etc...
J'ignore qui pourrait être intéressé ici... faut sonder :D
Mais je suis sûr que cela intéresserait beaucoup de monde...
J'attends ton estimation du travail...qui devrait faire suite à un cahier des charges qu'on pourrait élaborer avant? (fonctions présentes, ergonomie etc...)
mais c pour le nouveau topic.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: [site] Partager le développement et les outils

Messagepar DuDuF » Jeu Nov 01, 2012 3:36 pm

Amis du développement, des outils duduf, et autres zinzins de l'animation, bonjour !

Un petit message en passant pour vous informer que, à l'instar de celui sur les formations, j'ai retapé mon site dédié au développement, toujours sur :
http://duduf.net
(bilingue en plus !)

Voili voilou, c'est tout ce que j'avais à dire en fait :)


Ah non, je voulais dire aussi, que j'ai toujours pas oublié la fameuse feuille d'expo sur after, et qu'un jour je trouverai le temps de la finir, oui oui !
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence


Retourner vers Section Documentations, Referentiels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

cron