Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Ouvrage sur l'animation japonaise

Discussions et liens sur des documents, images et textes

Ouvrage sur l'animation japonaise

Messagepar Jojojackos » Ven Aoû 05, 2011 1:55 pm

Bonjour à tous !

Je me présente je suis un futur étudiant en cinema d'animation, j'ai 18 ans et recherche donc des ouvrages traitant d'anim' (d'histoire en particulier)
J'ai donc déjà trois bouquins qui sont "Techniques d'Animation" de Richard Williams, "Disney Animation, the Illusion of Life" de Franck Thomas et Ollie Johnston et enfin "Le Film d'Animation Vol.1" de Giannalberto Bendazzi.

Ce dernier est très complet mais il me manque toujours un morceau absolument énorme dans l'histoire de l'anim'. Et c'est justement ce morceau qui me passionne depuis quelques semaines : l'animation japonaise.

Je pense que beaucoup cherchent un ouvrage sur le sujet, mais mais qui ne soit pas un Art book, ni une biographie.
L'idéal serait un ouvrage qui traite historiquement du sujet, qui compare les artistes etc...

Evidemment il en existe plein, mais sur l'animation japonaise avec les ghiblis, Takahata, Miyazaki et compagnie je n'en ai pas trouvé...
Beaucoup de mes recherches on été satisfaites sur ce forum, mais le sujet n'existant pas (à ce que j'ai cherché), je le créé et vous demande votre aide directement !

Donc si vous connaissez ou possedez un livre de ce genre, merci de m'aider !
Avatar de l’utilisateur
Jojojackos
 
Messages: 2
Inscription: Ven Aoû 05, 2011 1:31 pm
Localisation: Aniane (34) - St Maur (94)
Film d'animation culte: Les aventures du prince Achmed

Re: Ouvrage sur l'animation japonaise

Messagepar auryn » Ven Aoû 05, 2011 3:32 pm

J'ai " Anime, from Akira to Mononoke, experiencing contemporary japanese animation" dans ma bibliothèque et il est vraiment pas mal.

Alors, bon c'est de l'anglais, ce qui peut être un gros inconvénient, et comme son nom l'indique, çà ne parle que d'anim contemporaine.
mais c'est déjà çà...

Tiens, en regardant si une édition française n'était pas sortie, j'ai trouvé

Image
Avatar de l’utilisateur
auryn
petit fou, petite folle
 
Messages: 77
Inscription: Lun Juil 09, 2007 5:14 pm
Film d'animation culte: nightmare before chrithmas

Re: Ouvrage sur l'animation japonaise

Messagepar blub » Ven Aoû 05, 2011 7:43 pm

il ya aussi les livres des studios Ghibli de Studio Ghibli Library qu'on trouve en français, chaque livre parle d'un film en particulier, mais c'est plein de belles illu, de l'histoire de la création du film ETC..
blub
petit fou, petite folle
 
Messages: 164
Inscription: Mer Jan 03, 2007 5:27 pm
Localisation: bruxelles
Film d'animation culte: oulalaaaa,y'ena trop

Re: Ouvrage sur l'animation japonaise

Messagepar Jojojackos » Sam Aoû 06, 2011 3:19 pm

Ah super Auryn, ça a l'air vachement bien ton bouquin ! c'est vrai que l'anglais ça peut etre difficile mais au moins c'est pas du japonais ...
Le livre de l'image a l'air génial aussi, le genre d'ouvrages avec des tas de dessins inédits

Merci je vais regarder ça de plus près, et blub justement ce sont ces livres qu'on trouve tout le temps, mais ils parlent pas de l'anim en général, c'est plutot pour les gros fans du film en question...

Merci beaucoup en tout cas :D

PS : Pour ceux que ça intéresse j'ai trouvé un reportage vraiment super intéressant sur les ghiblis je vous met le lien
http://www.youtube.com/watch?v=V2Nu5cqgJwM
Avatar de l’utilisateur
Jojojackos
 
Messages: 2
Inscription: Ven Aoû 05, 2011 1:31 pm
Localisation: Aniane (34) - St Maur (94)
Film d'animation culte: Les aventures du prince Achmed


Retourner vers Section Documentations, Referentiels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités