Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

DuFx, outil de Duduf pour gérer vos effets dans After

Discussions et liens sur des documents, images et textes

DuFx, outil de Duduf pour gérer vos effets dans After

Messagepar DuDuF » Mer Juil 13, 2011 10:56 am

Salut les fous !


Jme suis développé un nouvel outil dont j'avais besoin, et comme d'hab, parce que vous le valez bien, je partage ;)
(et c'est en exclu pour vous, avant meme de le mettre sur mon site à moi. comme ca, en échange, jprofite de vos retours !)
Donc je présente l'idée :

Cet outil sert à gérer globalement tous les effets et plugins utilisés dans un projet :

• il liste les différents types d'effets et plugins utilisés dans tout le projet.
Ca permet de retrouver très vite les différents plugins dont on a besoin, par exemple

• il liste tous les effets utilisés soit dans tout le projet, juste les compos sélectionnées, ou juste la compo active

et en fonction de ces listes,il permet donc de retrouver très vite ce qui est utilisé, où c'est utilisé (quel calque, quelle compo), savoirsi l'effet est actif ou pas, et donc d'activer ou désactiver d'un coup plusieurs effets (tous ceux d'un type précis par exemple, tout ceux qui portent un nom précis, tous ceux de telle ou telle compo, etc etc.)


Je pense en particulier aux effets de motion blur par exemple (comme le plugin RealSmart Motion Blur par exemple) assez gourmands en ressources, mais pas forcément utiles pendant qu'on bosse. On peut maintenant tous les trouver très vite et les désactiver temporairement pour éviter que l'ordi ne raaaaaame trop ;)


Voilà, je me dis que ça peut être pratique...
j'ai essayé de faire une fenêtre simple qui fait tout ca :


Image

Image

(le bouton "R" sert à recharger la liste)

N'hésitez pas à me faire un retour sur l'outil, si ça marche, si ça bug, si vous avez envie d'autre chose qui puisse être pratique ;)

(j'envisage d'ajouter un petit affichage "statistique" en bas : donner le nombre d’occurrences des effets, le nombre d'effets par compo, la compo qui en a le plus, celle qui n'en n'ont pas, par exemple...)


voici le lien pour le télécharger :
http://duduf.com/downloads/dufx/dufx_1.1.zip
Même install que pour Duik, pour ceux qui connaissent, il suffit de dézipper ca dans le dossier d'install de AFX, "Support Files/Scripts/" en gardant bien le dossier "ScriptUI Panels" (le fichier dufx.jsx doit bien être directement dans ce dossier)

A bientot !
Dernière édition par DuDuF le Ven Juil 15, 2011 9:15 am, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: DuFx, nouvel outil de Duduf pour gérer vos effets dans A

Messagepar anncaro » Mer Juil 13, 2011 11:26 am

Oh oh ! Bonne idée ! En ce moment, j'ai souvent des soucis quand je fais passer mes projets d'une machine à une autre, à cause d'effets qui ne sont plus pris en compte. Avec ta petite fenêtre, je saurai très vite où intervenir ! Merci !
Je le télécharge, et je te ferai mes retours.
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
Avatar de l’utilisateur
anncaro
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1543
Inscription: Ven Sep 30, 2005 8:14 am
Localisation: Hellemmes
Film d'animation culte: Ring of fire

Re: DuFx, nouvel outil de Duduf pour gérer vos effets dans A

Messagepar stefman » Mer Juil 13, 2011 1:24 pm

Salut Duduf,

ton outil a l'air très pratique.

Sauf que je n'arrive pas à le faire fonctionner comme il faut.
Les entêtes des colonnes "Actif", "Nom" et "Type" ne s'affiche malheureusement pas.
Quand j'appuie sur le bouton "R" l'outil affiche une simple croix sans indiquer le nom de l'effet trouvé.
J'arrive à la sélectionner mais, les boutons pour activer/désactiver n'ont pas d'influence sur l'effet de ma compo.

Je l'ai testé avec After FX CS3. Est-ce que cela pourrait être dû à ça?
stefman
jeune névrosé(e)
 
Messages: 20
Inscription: Mar Fév 17, 2009 2:24 pm
Film d'animation culte: Harvey Krumpet

Re: DuFx, nouvel outil de Duduf pour gérer vos effets dans A

Messagepar DuDuF » Mer Juil 13, 2011 3:44 pm

erf... J'ai pas testé sur CS3, donc ca vient peut etre de là... Jme rencarde et jvous tiens au jus !
(j'ai bossé avec CS4)

(si de ton coté tu as l'occaz de tester sur CS4 ou CS5, histoire d'être sur, ca peut etre bien ;) )
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: DuFx, nouvel outil de Duduf pour gérer vos effets dans A

Messagepar gozalbo » Ven Juil 15, 2011 7:59 am

Salut Duduf, super idée !

testé sur cs4 ça marche nickel, par contre sur un cs5 un panneau apparait :

impossible d executer le script à la ligne 192.Server interface error"
-Server interface error 'Error from
createWidget(3,-1,ListBox,listbox,[object Object],13):Erreur ActionScript:TypeError:Error#1034'

La fenêtre s'ouvre quand même, mais la liste des effets ne s'affiche pas.
Voilou
Avatar de l’utilisateur
gozalbo
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 360
Inscription: Mer Nov 07, 2007 5:44 pm
Localisation: metz
Film d'animation culte: In abstentia

Re: DuFx, nouvel outil de Duduf pour gérer vos effets dans A

Messagepar DuDuF » Ven Juil 15, 2011 8:04 am

Merci Adobe pour les compatibilités tiens...


Je jette un oeil à ces problèmes et jvous tiens au jus, ca devrait pas etre grand chose à corriger.
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: DuFx, nouvel outil de Duduf pour gérer vos effets dans A

Messagepar DuDuF » Ven Juil 15, 2011 9:14 am

Voilà ça y est, j'ai trouvé la faille....


Bon alors c'est simple, Les titres des colonnes buggent sous CS5, allez savoir pourquoi...
Donc, tout simplement, si vous tournez sous une autre version que la CS4, j'ai enlevé les titres de colonnes, donc tout fonctionne.
Ca va peut etre aussi régler le problème sur CS3, tenez moi au courant. J'ai pas de CS3 pour tester.

J'en ai aussi profité pour corriger un bug qui faisait merder le script en présence d'une caméra ou d'une lumière dans une compo, c'est réglé.

nouveau lien pour la version corrigée :
http://duduf.com/downloads/dufx/dufx_1.1.zip




(c'est incroyable la quantité de trucs qui foirent quand les scripts passent sous CS5, les bugs, les trucs qui fonctionnent plus. On va pleurer le jour ou on fera la transition chez nous.)
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: DuFx, outil de Duduf pour gérer vos effets dans After

Messagepar gozalbo » Ven Juil 15, 2011 10:12 am

salut Duduf,

je viens de tester la nouvelle version sur CS5.
Ca marche mais il y a encore un chti soucis : à l'ouverture du panel, il y a un problème d'affichage (une sorte de cadre fantôme autour de la liste des effets) et il n'y a pas ascenseur pour faire défiler les effets.
Lorsque je clique sur compo actives ou compo selec, les ascenceurs apparaissent et sont actifs.
Par la suite, si je sélectionne un effet particulier dans le cadre du haut, les ascenceurs apparaissent ou disparaissent un peu aléatoirement de temps en temps.

J'ajoute 2 petites choses qui seraient bien pratiques (si c'est possible hein, evidemment :wink: ) :
-pouvoir redimensionner le cadre de liste
-classer les filtres par ordre alphabétique dans la liste

Voila voilou !
Tcho
Avatar de l’utilisateur
gozalbo
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 360
Inscription: Mer Nov 07, 2007 5:44 pm
Localisation: metz
Film d'animation culte: In abstentia

Re: DuFx, outil de Duduf pour gérer vos effets dans After

Messagepar DuDuF » Ven Juil 15, 2011 10:54 am

gozalbo a écrit:Ca marche mais il y a encore un chti soucis


Oui, de mon coté aussi sur CS5 ca bugge pas mal... Mais je sais pas quoi faire, à part appeler Adobe et pousser une gueulante... sur CS4 c'est nickel... (et d'après les docs sur les scripts CS5 et les liste de changements de CS4 à CS5, tout est censé fonctionner, donc je sais plus quoi faire.)

gozalbo a écrit:-pouvoir redimensionner le cadre de liste


Vu comment l'affichage bugge déjà sans ca, ca me semble présomptueux ^^
(théoriquement je crois que c'est possible, mais je ne l'ai jamais fait, et on perd la compatibilité avec CS4 si on fait ca)


gozalbo a écrit:-classer les filtres par ordre alphabétique dans la liste


Ca c'est une idée ;) (ils sont classés par compo / calque là) quand j'aurais le temps je le ferai (mais javoue, c'est pas sur la liste des priorités ^^)
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: DuFx, outil de Duduf pour gérer vos effets dans After

Messagepar stefman » Ven Juil 15, 2011 1:23 pm

Nope,

ça ne marche malheureusement toujours pas pour la version CS3.

D'ailleurs j'ai remarqué que la croix affichée dans la liste n'a pas de lien avec le ou les effet(s)s trouvé(s).
Il y a effectivement une croix qui s'affiche dans la liste dès que le script en trouve un mais il n'en affiche pas deux si le projet contient deux effets différents.
stefman
jeune névrosé(e)
 
Messages: 20
Inscription: Mar Fév 17, 2009 2:24 pm
Film d'animation culte: Harvey Krumpet

Re: DuFx, outil de Duduf pour gérer vos effets dans After

Messagepar DuDuF » Ven Juil 15, 2011 1:45 pm

Brin !

si jtrouve un ordi avec after CS3 jessaie de voir ca, là je sais pas quoi faire de plus...


Ah si, si tu veux m'aider, tu peux dans les préférences d'after "activer le débogage javascript" et réessayer le script. Ca ouvrira léditeur de script quand ca coince et tu pourras me dire où ça coince exactement ;)
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: DuFx, outil de Duduf pour gérer vos effets dans After

Messagepar stefman » Ven Juil 15, 2011 2:10 pm

Yep, j'ai fait le test.

Du moment ou j'appuie sur "R" ça coince à la ligne 151:

"FXItem.subItems[0].text = FX[i][1];"

Est-ce que cela pourrait être du "vocabulaire" que la version CS3 ne comprenait pas encore?
stefman
jeune névrosé(e)
 
Messages: 20
Inscription: Mar Fév 17, 2009 2:24 pm
Film d'animation culte: Harvey Krumpet


Retourner vers Section Documentations, Referentiels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

cron