Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Le post Bac, toute une histoire...

Discussions et liens sur des documents, images et textes

Le post Bac, toute une histoire...

Messagepar Otakugirl » Ven Juin 10, 2011 2:38 pm

Bonjour,

Je suis actuellement en Terminale STI Arts Appliqués et bien entendu stressée avec ces histoires de Post Bac. Voilà, hier sont tombés les résultats des écoles que j'ai présenté et je suis assez déçue du résultat. J'avais demandé Estienne, Ste Geneviève, Marie Curie et l'ESAAT en DMA Cinéma d'animation. Je suis recalée à 3 d'entre elles, et sur liste d'attente à Roubaix (mon 1er vœu).
Dans l'hypothèse où la liste ne remonterai pas jusqu'à moi, j'envisage de tenter des concours d'entrées à des écoles d'animation à la session de septembre mais la question est : lesquelles ?

Quelles écoles vous paressent être les meilleures pour débuter dans l'animation ?

Pour info, j'ai tenté également le concours de l'EMCA en mai, mais le niveau était bien trop supérieur au mien. Ma prof m'a dit qu'il y avait de bonnes écoles d'anim en Belgique (comme à Saint-Luc à Tournai), en avez vous entendu parler ?

Pour l'instant, je m'occupe de mon Bac, mais j'aimerais bien avoir vos avis sur les écoles que vous avez fait ou dans lesquelles vous êtes.
Merci d'avance !
Otakugirl
 
Messages: 2
Inscription: Ven Juin 10, 2011 2:12 pm
Film d'animation culte: Princesse Mononoke

Re: Le post Bac, toute une histoire...

Messagepar Victime » Ven Juin 10, 2011 2:47 pm

En Belgique y a des écoles réputés, Saint Luc j'en ai entendu parlé par des anciens en illustration et architecture je crois, et cette école demande un énorme investissement de la part des élèves. Par contre en Belgique le système de bourse ne marche plus.
Avatar de l’utilisateur
Victime
jeune névrosé(e)
 
Messages: 15
Inscription: Lun Nov 22, 2010 12:14 am
Localisation: Maine et Loire/Nord Pas de calais
Film d'animation culte: Denver le dernier dinosaure ...

Re: Le post Bac, toute une histoire...

Messagepar Gaetan le Hobbit » Sam Juin 11, 2011 7:33 am

Moi je suis en première année à supinfocom à valenciennes, c'est un très bonne école mais le concours était en mai... consulte le dossier sur les écoles d'anim sinon : http://www.fousdanim.org/dossiers/ecoles/index.html
"Délestée de toute logique, la poésie est la seule manière libre de remarquer ce qui est précieux. [...] La poésie rachète tout." Manu Larcenet, Le Combat Ordinaire, Tome 4.
Avatar de l’utilisateur
Gaetan le Hobbit
petit fou, petite folle
 
Messages: 63
Inscription: Mar Avr 13, 2010 7:55 pm
Film d'animation culte: Princesse Mononoké

Re: Le post Bac, toute une histoire...

Messagepar Siward » Lun Juin 13, 2011 3:50 pm

Salut Otakugirl,

Je te conseille tout d'abords de ne pas te décourager. Quand on a un rêve on peux toujours trouver un moyen de le réaliser ;).

Je suis aussi à Supinfocom (troisième année), Gaeten je pense que si elle a été recalée à EMCA, Supinfocom ça risque d'être tendu.

Je pense qu'il faut que tu prennes une année post bac que tu consacres à perfectionner ton dessin, et à monter un beau book.

Je sais que l'atelier de Sèvre et L'atelier Hourdé sont deux excellentes écoles préparatoires aux grandes écoles d'art. J'ai fait l'atelier Hourdé perso, je ne regrette vraiment pas cette excellente école hyper enrichissante. Mieux vaux prendre un an et être reçu dans les écoles que l'on veux plutôt que se précipiter dans les quelques moyennes qui t'auront prise ! Ou risquer de rentrer dans une bonne école, sans avoir les bonnes bases. C'est se donner toutes ses chances que faire ça.

Bon Courage !
Dernière édition par Siward le Dim Fév 12, 2012 10:34 am, édité 1 fois.
The Siward's Portfolio > http://www.siward.free.fr
Benoît BERTHE - Etudiant à SUPINFOCOM Valenciennes
Avatar de l’utilisateur
Siward
jeune névrosé(e)
 
Messages: 12
Inscription: Lun Juin 13, 2011 3:31 pm
Localisation: Valenciennes / Paris
Film d'animation culte: Komposition in Blau

Re: Le post Bac, toute une histoire...

Messagepar Otakugirl » Mar Juin 14, 2011 5:42 pm

Merci pour ces bons conseils. Si mon premier vœu ne passe pas, je m'en irais peut être en CPGE, quoique je me demande si les sélections ne marchaient pas avec le site Admission Post Bac et vu que je les ai pas mise dans mes vœux...

En farfouillant un peu sur le net, j'ai trouvé une école qui m'a l'air sympathique au Luxembourg et qui propose un BTS dessin d'animation. Apparemment, elle est en collaboration avec les Gobelins. Les cours ont l'air bien centré sur l'anim, ça me plait bien.
Comme le "concours" est en septembre, je prévois de peut être le tenter (enfin, si ils veulent de moi, j'ai pas encore 18 ans et ils veulent que des élèves majeurs au concours :s )
Elle vous dit quelque chose cette école ou pas du tout ?
Otakugirl
 
Messages: 2
Inscription: Ven Juin 10, 2011 2:12 pm
Film d'animation culte: Princesse Mononoke


Retourner vers Section Documentations, Referentiels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités