Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Duac - premiere version, en ligne !

Discussions et liens sur des documents, images et textes

Duac - premiere version, en ligne !

Messagepar DuDuF » Lun Aoû 23, 2010 9:49 pm

Salut les fous !

En exclu pour vous, je vous présente et vous propose de tester mon nouvel outil !

Allez je vous présente ça, vous allez voir, ça peut paraitre pas grand chose, mais ça a un potentiel plus qu'intéressant, amha.


Duac - Duduf Actions for After Effects
(ouais je suis le pro des noms pour les scripts ^^)

Duac en quelques mots :
Basiquement, Duac est un Script qui sert à créer des Scripts. Une mise en abîme du script. Je m'explique :
L'idée de base, c'était de créer un outil qui permette à tout le monde de créer des scripts pour After Effects sans rien connaitre a la programmation/au scripts/au développement, dans le but d'automatiser des actions répétitives sur le logiciel, un peu comme sur le modèle des "actions" de photoshop (qu'on a tendance à appeler aussi scripts justement). Et en développant la chose, je me suis rendu compte que ca pouvait aller encore plus loin.
Si je résume, voilà les utilités de la bête :
• Toi qui utilise after effects, et réitère régulièrement les mêmes opérations, tu te dis que tu aimerais bien automatiser certains processus où tu fais toujours la meme chose, mais tu ne connais rien au Script. Duac est là pour toi !
• Toi qui utilise souvent (ou pas) des scripts sur after effects, mais que c'est pas pratique parce que faut passer par le menu "fichier/scripts" à chaque fois, Duac est là pour toi !
• Toi qui a créé un chouette effet, un chouette setup, ou que sais-je encore, et que tu veux que ton voisin/collègue puisse refaire pareil sans y passer des heures, en un p'tit clic, Duac est là pour toi !

Regardons la chose plus en détail :
Le principe est simple : on a une bibliothèque de différentes actions (qui va s'étoffer dans le temps, en fonction de mes propres besoins, mais aussi des votres si vous m'en faites part), et une "pile" d'actions. On choisit ce qu'on veut faire, on l'ajoute sur la pile, et ca nous fais un script qui exécute ces actions, l'une après l'autre. Ce qui permet d'automatiser plein de choses !
Le script créé peut être enregistré, et, ô joie, être utilisé et modifié comme n'importe quel script pour after effects, partagé, distribué - mais pas vendu, ca je veux pas - que Duac soit installé ou pas.
Et ce script créé par Duac peut toujours être modifié avec, toujours aussi simplement, sans rien connaitre au code.

Je vous montre la chose :
ça, c'est la fenètre principale :
Image
• Le menu tout en haut, c'est la liste des scripts qu'on a créé, pour les ouvrir en un p'tit clic, toujours accessibles, à portée de main.
• La grande liste, c'est la pile d'actions. Elles sont toutes repérées par un p'tit mot : addSolid ajoute un solide, addPreset ajoute un preset d'animation, etc...

et la ribambelle de boutons :
"#" : créer un nouveau script
"^" : monter l'action dans la pile
"v" : descendre l'action dans la pile
"x" : supprimer l'action de la pile
">" : exécuter le script
(un double clic sur une action permet de la modifier)

"Actions" : ouvre la bibliothèque contenant toutes les actions possible, c'est la clef de l'outil, ce qui le rend pratique, a condition qu'elle soit très complète, et ça je m'y attelle. on regarde un peu après ce qu'elle contient pour l'instant.
"S" : permet d'enregistrer le script. Pour l'instant les scripts créés sont toujours enregistrés dans le dossier des Scripts de After : "Scripts/(Duac)/User/". Plus tard on pourra choisir le dossier.
"X" : supprime le script sélectionné
"O" : permet d'ouvrir un script qui n'est pas dans le dossier mentionné plus haut, créé par quelqu'un d'autre.

(et en dessous, le numéro de version)


Je vous montre le coeur de Duac, la bilbiothèque, et je vous explique quelques unes des actions déjà présente, que vous ayez une idée de l'utilité du truc :

J'ai tout rangé par catégories :
Image

Calque / Créer :
Image
Pas grand chose à dire, les trucs de base de after. Evidemment, quand on ajoute l'action "créer un solide" on peut paramétrer le solide (couleur, taille, etc). Idem pour un texte. Logique quoi...
Il n'y a pas encore de création de lumière, j'en utilise jamais alors j'ai eu la flemme, mais ca viendra, promis ^^
J'ai ajouté aux objets de base de After le controleur de Duik (un null, créé au meme endroit que le calque sélectionné)

Calque / Sélectionner :
Image
Permet de modifier le(s) calque(s) sélectionné pendant le script, entre deux autres actions. Notons que les actions se font sur le(s) calque(s) sélectionné(s) et que je me suis bien cassé la tête pour que les scripts créés par duac fonctionnent sur plusieurs calques à la fois, pour vraiment gagner du temps (si votre script doit etre appliqué à plusieurs calques, au lieu de lexécuter autant de fois qu'il y a de calques, suffit de tous les sélectionner d'un coup)
Notons "Au dessus" qui sélectionne le(s) calque(s) juste au dessus de la sélection actuelle et "garder et au dessus" qui fait pareil mais en gardant la sélection précédente.

Calque / Manipuler :
Image
Toutes les manip' qu'on peut faire avec un calque... Rien à dire de plus, c'est assez logique.

Effets :
Image
Pour l'instant, juste appliquer un preset. Ca suffit pour tout faire et appliquer tout et n'importe quoi comme effet. (ya juste a donner le chemin du preset, et after se charge du reste)

IK Duik
Image
Héhé, ceux qui connaissent Duik comprendront, les autres allez voir là : http://ik.duduf.net" onclick="window.open(this.href);return false;
(donc oui, ca permet de mettre la création d'IK dans un autre processus automatisé, et en quelque sorte de faire un Duik mieux que Duik ! à vous de jouer)

Annulation
Image
Petite explication là dessus : toutes les actions qui se trouvent entre un début de groupe et une fin de groupe sont annulées d'un coup lors d'un CTRL+Z ou "édition/annuler". Ca évite d'avoir à enchainer 40 CTRL+Z après avoir exécuté un script de 40 actions par erreur.

Scripts
Image
Et enfin exécuter un Script, c'est ce qui apporte toute la souplesse et des possibilités infinies à Duac : Ca permet, à n'importe quel moment, d'exécuter n'importe quel autre script pendant celui qu'on est en train de créer. Plusieurs cas de figure : vous développez un peu et ne trouvez pas votre bonheur dans la bibliothèque de Duac ? Vous écrivez alors le bout de script pour faire l'action qui vous manque et vous pouvez l'ajouter avec "exécuter un Script" ; autre cas de figure : vous avez besoin d'incorporer un script que vous avez trouvé ailleurs ? suffit de l'ajouter dans votre pile d'action avec ça. Autre utilité : comme les scripts que vous créez sont listés dans la fenètre duac et toujours accessibles en deux ptis clics très rapidement, si vous utilisez plusieurs Scripts After, vous pouvez utiliser Duac avec juste l'action "exécuter un script" et avoir vos scripts toujours sous la main.


Voilà pour la présentation ! c'est un peu long mais je voulais etre clair et complet (jespère que c'est le cas) j'espère que ca vous plait, hésitez pas a le prendre et tester si vous pensez que ca peut etre utile. Comme d'hab, c'est gratuit et à partager sans modération. Et si ca vous plait pas, j'm'en fiche, moi ca me sert bien ! :)


donc c'est dispo là : http://duduf.com/downloads/duac/Duac_beta2.zip" onclick="window.open(this.href);return false;
et ça s'installe comme Duik, en dézippant tout ça dans le dossier Scripts de After (normalement ya un fichier "Duac.jsx" qui se retrouve dans "ScriptUI Panels" et un dossier "(Duac)" (avec les parenthèses) qui est créé contenant plein de bordel.


Si vous avez des envies d'actions en plus dans la bibliothèque, faut pas hésiter a les demander !
(j'ai déja quelques trucs en liste d'attente, et j'ai prévu aussi d'incorporer tout le panneau "animation" de duik)

Je suis ouvert à toutes suggestions, et vos retours constructifs ou pas ^^




PS : oui, ce genre d'outil, c'est la mort de mes formations sur les scripts... Erreur commerciale de ma part, mais pourquoi je fais des outils qui permettent à tout le monde de créer des scripts sans rien y connaitre ? !!!
Peut être parce que adobe aurait dû depuis longtemps mettre un outil "actions" dans after, identique à celui de photoshop...
Dernière édition par DuDuF le Ven Nov 12, 2010 4:56 pm, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: Duac - DuDuF Actions pour AFX : La mise en abîme du Script

Messagepar kachoudas » Mar Aoû 24, 2010 9:17 am

whouah....

Je suis en plein dans le scripting sur AFX, je vais voir si je peux rajouter des petites briquettes...

...
Peut être parce que adobe aurait dû depuis longtemps mettre un outil "actions" dans after, identique à celui de photoshop...

et faire une documentation claire et efficace du scripting...
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Duac - DuDuF Actions pour AFX : La mise en abîme du Script

Messagepar muiye » Mar Aoû 24, 2010 10:00 am

eh bien!
je suis pas trop sur After en ce moment mais ça me paraît particulièrement précieux!!!
Merci et quel altruisme!
Avatar de l’utilisateur
muiye
grand fou, grande folle
 
Messages: 1209
Inscription: Jeu Avr 14, 2005 10:09 am
Localisation: paris/banlieue
Film d'animation culte: Candy-boy

Re: Duac - DuDuF Actions pour AFX : La mise en abîme du Script

Messagepar DuDuF » Mar Aoû 24, 2010 10:39 am

kachoudas a écrit:et faire une documentation claire et efficace du scripting...



j'utilise énormément ce pdf là :
https://www.adobe.com/products/aftereff ... _guide.pdf
(surtout pour ma bibliothèque, qui va reprendre une grosse part de tout ça à terme, c'est la liste de tout ce qu'on peut scripter sur after)

et celui qu'on retrouve dans l'aide de extendscript toolkit "JavaScript tools guide CS4 ou CS5" pour choper les infos sur les outils d'interface utilisateur

et pour les problèmes autres, c'est comme du javaScript habituel, et là je trouve des infos là :
http://www.commentcamarche.net/contents/javascript/


avec ces 3 docs, on s'en sort bien... C'est vrai que centraliser un peu toutes ces infos et faire le ménage, ca serait d'la balle ; mais c'est justement le sujet de mes formations en gros ^^
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: Duac - DuDuF Actions pour AFX : La mise en abîme du Script

Messagepar DuDuF » Mar Aoû 24, 2010 11:33 am

PS : j'ai ouvert un sujet sur mon forum avec la liste de ce qui est prévu pour la suite, où je vous propose de poster vos idées. C'est là :
forum.duduf.net
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: Duac - DuDuF Actions pour AFX : La mise en abîme du Script

Messagepar » Mar Aoû 24, 2010 1:09 pm

Pfou... encore un gros et beau boulot de notre grand duduf.

Je n'ai pas grand chose à faire en ce moment pour tester le machin mais j'applaudis des deux mains.

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Duac - DuDuF Actions pour AFX : La mise en abîme du Script

Messagepar Patator » Mar Aoû 24, 2010 1:59 pm

Trop Bien!
Merci DuDuF

A quand un logiciel complet!!??!

Dufter Effects!
Image

Mmmpppfff....
Image
Avatar de l’utilisateur
Patator
respectable zinzin
 
Messages: 717
Inscription: Sam Fév 11, 2006 2:10 pm
Localisation: Pantruche ou presque
Film d'animation culte: Tutor in Fear

Re: Duac - DuDuF Actions pour AFX : La mise en abîme du Script

Messagepar aurelien » Jeu Aoû 26, 2010 2:20 pm

Je n'ai pas ouvert after depuis un moment, mais ton script est bien interessant !! j'espere avoir bientot l'occasion de l'utiliser ! Merci M'sieur !
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Re: Duac - DuDuF Actions pour AFX : La mise en abîme du Script

Messagepar SUKI » Jeu Aoû 26, 2010 6:41 pm

Du beau, du bon, DuDuf...
Image
Avatar de l’utilisateur
SUKI
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1925
Inscription: Lun Juil 14, 2003 3:49 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: -----

Re: Duac - DuDuF Actions pour AFX : La mise en abîme du Script

Messagepar Patator » Jeu Aoû 26, 2010 6:54 pm

huhuhu
Image

mmpppff
:arrow:
Image
Avatar de l’utilisateur
Patator
respectable zinzin
 
Messages: 717
Inscription: Sam Fév 11, 2006 2:10 pm
Localisation: Pantruche ou presque
Film d'animation culte: Tutor in Fear

Re: Duac - DuDuF Actions pour AFX : La mise en abîme du Script

Messagepar DuDuF » Mer Sep 22, 2010 5:44 pm

Salut !

merci à tous pour les encouragements, ca fait plaisir !
(patator jt'ai piqué ton image ^^)


J'ai fait une petite mise à jour (beta3), en fait j'ai ajouté des actions qui me manquaient, donc je vous présente les nouvelles :


• Dans "Calque / Manipuler" :

- Attributs : permet de cocher décocher toutes les ptites cases des modes des calques (visible, solo, repère, verrouillé, flou de mouvement, qualité, discret, etc...)
- Précomposer : précompose les calques sélectionnés. Pour l'instant aucune option possible, c'est toujours en transférant les attributs, mais ca sera fait dans la prochaine version
- Monter : monte le calque d'un rang dans la compo
- Descendre : descend le calque


J'ai aussi corrigé quelques petits bugs.


c'est dispo là : http://www.duduf.com/downloads/duac/Duac_beta3.zip



Me reste à peaufiner l'interface, faire des boutons plus compréhensibles, ajouter encore qqs actions qui me manquent et je sortirai en grande pompe une version 1 "stable", avec le site internet qui va avec et tout et tout. Dès que j'aurai le temps ^^
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: Duac - ca avance

Messagepar DuDuF » Ven Nov 12, 2010 4:48 pm

Salut !

J'ai fini une première version de Duac, plus officielle, avec le site ouèbe qui va avec (pas encore complet) :

http://duac.duduf.fr

(bientot actif, en attendant les curieux peuvent aller là : http://www.duduf.com/ressources/duac)

donc j'ai complété encore un peu la bibliothèque (liens de parenté, suppression de calque, conditions...),
ajouté une option pour choisir dans quel dossier on enregistre le script que l'on crée.

voili voilou ! un outil que jutilise souvent. Pour le télécharger cliquez ici !
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence


Retourner vers Section Documentations, Referentiels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités