Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Un ouvrage pour apprendre à dessiner cartoon?

Discussions et liens sur des documents, images et textes

Un ouvrage pour apprendre à dessiner cartoon?

Messagepar carcio » Sam Fév 06, 2010 10:27 pm

Salut les oufs,
La question est posée dans le sujet. J'ai googlehisé mais je n'arrive pas à trouver quelque chose qui convient. A la Fnac, j'ai juste trouvé un livre pour apprendre à dessiner les comics. Mais je crois que ça ne convient pas trop non plus. Il faudrait que ce soit quelque chose sur les cartoons quoi, pour l'animation. Chez Adam Montmartre, il y a un petit bouquin sur apprendre la BD, mais même problème. On m'a parlé d'une librairie à Paris sur le canal saint-martin qui s'appelle Artesa je crois, où je pourrais trouver mon bonheur. Pouvez-vous le confirmer? Sinon j'ai trouvé "Allo Dr. Cartoon" de chez Eyrolles éditions dans une librairie d'art. Est-ce qu'il y a mieux, une super bonne référence?
Merci for your aide.
Avatar de l’utilisateur
carcio
 
Messages: 8
Inscription: Mar Fév 02, 2010 7:35 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Ca et ça et ça

Re: Un ouvrage pour apprendre à dessiner cartoon?

Messagepar » Sam Fév 06, 2010 10:47 pm

Salut carcio

Il me semble que les classiques livres de Preston Blair feraient l'affaire, voit sur Amazon, L'animation sans peine, Cartoon Animation sinon le Techniques d'animation de Richard Williams même si orienté animation est truffé de techniques de dessin... Au pire tu as aussi L'Art de la BD de Duc dont le Tome 2 parle du dessin et qui est assez orienté BD comique type "gros nez", j'imagine que c'est transférable...

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Un ouvrage pour apprendre à dessiner cartoon?

Messagepar carcio » Sam Fév 06, 2010 11:11 pm

Merci elles sont bien ces réfs!
Je serais intéressé par l'Animation sans peine et Techniques d'anim par Richard Williams. Il est plus cher, j'espère qu'il le vaut bien. En fait si je vois bien le contenu à l'avance un peu, Techniques d'anim c'est plus orienté sur les techniques d'animation en 3D. Mais je sais pas si c'est le must pour apprendre à dessiner, en fait j'ai surtout besoin de dessiner des T poses pour modéliser après.
Mais je serai bien tenté d'acheter les 2...
Tu me conseillerais quoi le plus?
Avatar de l’utilisateur
carcio
 
Messages: 8
Inscription: Mar Fév 02, 2010 7:35 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Ca et ça et ça

Re: Un ouvrage pour apprendre à dessiner cartoon?

Messagepar Walibixo » Dim Fév 07, 2010 10:23 am

Salut!

Je possèdes ces deux bouquins, et déjà, si tu ne maîtrises même qu'un peu l'anglais, n'hésites pas à les acheter plutôt sur amzn.co.uk que amzn.fr, même avec les frais de port...

Tu trouveras peut-être ton bonheur avec le livre de Preston Blair, il y a une centaine de pages sur la création d'animaux (90%) et d'humains façon cartoon, et tout le livre est bourré d'illustration.
Par contre, le bouquin de Richard Williams(42Euros en vf, 17 en vo) est vraiment très ciblé animation (marches, timing, ...) et il n'y a pas du tout de didacticiel pour la création graphique de personnage cartoon. D'ailleurs, la majorité des exemples illustrés sont traités avec des bonshommes simplifiés, donc on peut pas s'inspirer là non plus, si on recherche juste à illustrer. Par contre ce bouquin est génial et super complet pour un animateur !

Toujours sur amzn.co.uk, il y a deux trois bouquins sur le dessin style cartoon, mais ils ont tous l'air un peu léger :
Cartoon Cool: How to Draw TV's Retro Style Characters
Cartooning: The Ultimate Character Design Book
...

Voilà !
Walibixo
 
Messages: 2
Inscription: Dim Fév 07, 2010 12:59 am
Localisation: Brest
Film d'animation culte: Le Roi et L'Oiseau

Re: Un ouvrage pour apprendre à dessiner cartoon?

Messagepar carcio » Dim Fév 07, 2010 2:26 pm

Salut,
Retro style cartoon a l'air bien. The ultimate character design book ce qui me rebute un peu c'est que c'est pour style manga apparemment, mais ça a l'air style américain en même temps. Ca doit être des mangas des années 50 aussi... Tant que c'est pas "trop" manga ça ira.
Sinon j'ai commandé le livre de Richard Williams, celui sur l'animation. Tant pis qu'il y ait pas de dessin, ça me servira sans nul doute pour bien animer. Par contre j'aurais dû le prendre en vo s'il coûte 17£ :twisted:
Merci en tout cas :)
Avatar de l’utilisateur
carcio
 
Messages: 8
Inscription: Mar Fév 02, 2010 7:35 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Ca et ça et ça

Re: Un ouvrage pour apprendre à dessiner cartoon?

Messagepar benjouk » Dim Fév 07, 2010 8:19 pm

Vous avez oublié de citer les deux bibles de Walt Stanchfield, "Drawn to life", qui sont une compilation de cours, dans lesquelles l'auteur parle du dessin de façon assez intéressante.

Au risque de rebuter d'emblée les anti-disneyiens, Walt Stanchfield était le prof des nouvelles recrues de Disney, quand Cal'art était encore ouverte...Mais même s'il parle de mickey à un moment, la somme des astuces, conseils et points de vues contenus dans le bouquin vaut son pesant d'or...
Avatar de l’utilisateur
benjouk
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 258
Inscription: Dim Fév 18, 2007 3:40 pm
Localisation: 127.0.0.1
Film d'animation culte: Idiots and Angels

Re: Un ouvrage pour apprendre à dessiner cartoon?

Messagepar carcio » Lun Fév 08, 2010 12:43 am

Apparemment c'est beaucoup plus théorique, des recherches.
Avatar de l’utilisateur
carcio
 
Messages: 8
Inscription: Mar Fév 02, 2010 7:35 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Ca et ça et ça

Re: Un ouvrage pour apprendre à dessiner cartoon?

Messagepar benjouk » Lun Fév 08, 2010 8:59 am

Tu veux apprendre l'animation ou à dessiner cartoon ? C'est pas pareil...
Pour faire de l' anim, t'as pas besoin de dessiner cartoon. Et tu peux dessiner cartoon sans faire d' anim...

Pour les bouquins de Stanchfield, c'est vrai que c'est théorique aussi, mais autant commencer avec des bons outils qu'avec des trucs du genre "le dessin pour les nuls"...Enfin bon je dis ça.

Voila :D

Bonne continuation en tous cas
Avatar de l’utilisateur
benjouk
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 258
Inscription: Dim Fév 18, 2007 3:40 pm
Localisation: 127.0.0.1
Film d'animation culte: Idiots and Angels

Re: Un ouvrage pour apprendre à dessiner cartoon?

Messagepar carcio » Mar Fév 09, 2010 6:41 am

Je veux apprendre les deux :J'en ris aux éclats !:
Je sais davantage animer mais à l'école on m'a pas bien appris la méthodologie de l'animation je trouve.

C'est pas faux ce que tu dis. Ca doit être un super bon livre mais je cherchais quelque chose de plus pratique. C'est certain que c'est de l'éxe c'est tout, c'est genre t'ouvres t'apprends rien de théorique tu recopies point barre mais c'est ce que je recherchais, de manière bien expliquée. J'achèterai peut-être ton livre plus tard, quand j'aurai commencé à bien gérer mon truc.
Merci du conseil en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
carcio
 
Messages: 8
Inscription: Mar Fév 02, 2010 7:35 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Ca et ça et ça


Retourner vers Section Documentations, Referentiels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités