Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Encore de l'encodage...

Discussions et liens sur des documents, images et textes

Encore de l'encodage...

Messagepar chickenchris » Mar Sep 08, 2009 4:42 pm

Salut tout le monde!


Bon alors là je suis dans ma période encodage pour WELT..Et là ben j'ai un problème...
Decidemment ce film m'aura appris beaucoup de chose..

Donc voilà:
Ca fait disons 4 jours que je tente d'encoder mon film qui fait 37Go pour le mettre sur dvd...
Format mpeg 2 bien sûr et logiciels qui vont avec.
Apres de longues heures sur divers forums,pour éviter d'ennuyer tout le monde ici avec ce genre de problème,j'ai pû lire plein de chose.
Donc chose de base:je prend mon fichier,je le met dans le logiciel d'encodage,et je fais mes reglages...
Là avec toute ma bonne volontée et apres divers reglages (au mieux que je peux) je m'apercoit que mon film n'excede pas les 1,5Go pour l'encodage dvd.
A savoir donc que,même apres multiples reglages pour tenter de loger le film sur 4,7Go (environ,avec le menu),le logiciel (peut importe)ne veut pas que le film garde une qualité pour 4,7Go mais ne veut pas dépassé les 1,5Go...

Et comme il n'existe aucun rapport direct entre AVI et MPEG2,donc que tout est reglables a souhait,je me demandais si quelqu'un avait une idée de ma fausse manip (ou pas)...C'est quand même bizarre.Je devrais pouvoir avoir un fichier beaucoup plus volumineux.
Sans quoi,la qualité va en pâtir.

Merci a vous,en espérant trouver reponse et apprendre a nouveau de mes probables erreurs.

Ps:et hesitez pas a me demander plus de details.jsuis pas toujours tres fort pour les explications.
Image Image
Avatar de l’utilisateur
chickenchris
grand fou, grande folle
 
Messages: 1009
Inscription: Lun Jan 28, 2008 2:06 am
Localisation: Poitiers/Berlin
Film d'animation culte: Alice (Jan Švankmajer,1988)

Re: Encore de l'encodage...

Messagepar steric » Mar Sep 08, 2009 4:50 pm

bin non tout dépend de la longueur de ton film en fait.
Sur un dvd de 4,7 Go tu peux mettre environ 2 h de films en qualité satisfaisante donc si ton film est plus court c'est normal que ça fasse moins.
La norme dvd est très stricte et contraignante car il faut que le dvd puisse être lu sur tout type de platine y compris lecteurs de salon bien sûr.
Donc dans ton logiciel d'encodage, si tu choisis l'encodage mpg2-dvd, tu as très peu de latitude dans les réglages. Je crois que tu ne peux jouer que sur le débit dans une certaine mesure et sur le choix de l'encodage son.
Si tu passes outre, tu auras un mpg2 qui ne sera pas lisible partout.
Image
Avatar de l’utilisateur
steric
respectable zinzin
 
Messages: 844
Inscription: Mer Fév 25, 2004 2:11 am
Localisation: la tête dans les étoiles
Film d'animation culte: le tombeau des lucioles

Re: Encore de l'encodage...

Messagepar » Mar Sep 08, 2009 4:52 pm

Je ne saisis pas bien ton soucis mais quand on veut faire un DVD il n'y a pas des masses de possibilités. Perso j'utilise l'encodage VBR en 2 passes qui me semble garder une bon rapport qualité/poids.
Quelle est la durée de ton film ? Qu'utilises-tu pour l'encoder et faire le DVD ?

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Encore de l'encodage...

Messagepar chickenchris » Mar Sep 08, 2009 4:54 pm

STERIC:
Ah bon???

ARF!Dans ca cas le film est pas tres jolie a voir..Les noirs sont gris,les pixels sont bien voyant...
Hum....

C'etait mon premier avis et puis je me suis dis que c'etait pas possible vu que 27Go pour juste 1,5Go c'est quand même une grosse perte.
Donc en fait jsuis foutu? :(



Cé:

Oui c'est ca.Je le fais aussi en VBR 2 passes.En fait j'ai essayé un peu avec tout:ADOBE MEDIA ENCODER directement a l'export du montage pour voir,NERO (juste pour me rassurer qu'ADOBE disais nimporte quoi),et d'autres soft non payant pour faire des tests.

Je compte passer chez quelqu'un qui possede ENCORE DVD.
Ca vient peut etre aussi d'un manque de bon logiciel.
Dernière édition par chickenchris le Mar Sep 08, 2009 4:59 pm, édité 4 fois.
Image Image
Avatar de l’utilisateur
chickenchris
grand fou, grande folle
 
Messages: 1009
Inscription: Lun Jan 28, 2008 2:06 am
Localisation: Poitiers/Berlin
Film d'animation culte: Alice (Jan Švankmajer,1988)

Re: Encore de l'encodage...

Messagepar steric » Mar Sep 08, 2009 4:57 pm

ouaip le dvd c'est pas de la très bonne qualité en fait.
Si ton film dure 20/30 mn, 1,5 Go ça me parait raisonnable.
Sinon teste le blu-ray pour une meilleure qualité.
Image
Avatar de l’utilisateur
steric
respectable zinzin
 
Messages: 844
Inscription: Mer Fév 25, 2004 2:11 am
Localisation: la tête dans les étoiles
Film d'animation culte: le tombeau des lucioles

Re: Encore de l'encodage...

Messagepar steric » Mar Sep 08, 2009 5:00 pm

...mais le dvd c'est surtout fait pour être vu sur une télé à quelques mètres de distance et pas sur un ordi le nez sur l'écran.
Image
Avatar de l’utilisateur
steric
respectable zinzin
 
Messages: 844
Inscription: Mer Fév 25, 2004 2:11 am
Localisation: la tête dans les étoiles
Film d'animation culte: le tombeau des lucioles

Re: Encore de l'encodage...

Messagepar chickenchris » Mar Sep 08, 2009 5:01 pm

Oui j'ai peut être eu trop d'attente au final.
Ah oui CÈ:le film fait 20 minutes.C'est vrai que c'est pas tres long mais bon.
Image Image
Avatar de l’utilisateur
chickenchris
grand fou, grande folle
 
Messages: 1009
Inscription: Lun Jan 28, 2008 2:06 am
Localisation: Poitiers/Berlin
Film d'animation culte: Alice (Jan Švankmajer,1988)

Re: Encore de l'encodage...

Messagepar steric » Mar Sep 08, 2009 5:03 pm

encore utilisera aussi adobe media encoder à mon avis. Ça n'encodera pas mieux que en sortie de première mais ça te permettra de faire une interface dvd de qualité professionnelle.
Image
Avatar de l’utilisateur
steric
respectable zinzin
 
Messages: 844
Inscription: Mer Fév 25, 2004 2:11 am
Localisation: la tête dans les étoiles
Film d'animation culte: le tombeau des lucioles

Re: Encore de l'encodage...

Messagepar » Mar Sep 08, 2009 5:11 pm

Comme le dit Steric, pour 20mn, 1.5 Go c'est du tout bon. Le DVD est aussi lié à un débit et au standard PAL. Ne te fies surtout pas à ce que tu vois sur l'ordi, ça sera toujours beaucoup plus moche et plus sombre que ce que tu auras sur TV, fait le test, je t'assure que c'est étonnant.

J'utilise Encore DVD qui est simple d'usage et me semble assez correct mais j'avoue ne pas être technicien sur le domaine...

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Encore de l'encodage...

Messagepar chickenchris » Mar Sep 08, 2009 5:14 pm

Tres bien je note avec grand plaisir vos remarques.
Ahah finalement c'est presque rassurant au vue du nombre de test!

MERCI a vous deux! :D :D
Image Image
Avatar de l’utilisateur
chickenchris
grand fou, grande folle
 
Messages: 1009
Inscription: Lun Jan 28, 2008 2:06 am
Localisation: Poitiers/Berlin
Film d'animation culte: Alice (Jan Švankmajer,1988)

Re: Encore de l'encodage...

Messagepar rvdboom » Mar Sep 08, 2009 6:32 pm

La norme DVD définit le flux comme devant être au maximum de 10000 kbits/s, si mon souvenir est bon, soit aux alentours de 1,25Mo/s. 20*60s font 1200, donc un total de 1500Mo, 1,5Go, t'es pile dedans!
Pour ce qui est de la qualité, ça reste du PAL : 720x576. Moi, perso, ça me suffit dans la majorité des cas, mais pour les films avec des traits durs, comme en anime japonaise, ça peut être plus sensible.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Re: Encore de l'encodage...

Messagepar chickenchris » Mar Sep 08, 2009 11:39 pm

Ah ben tant mieux!
Je vais devoir tatonner encore je pense..Car même en bonne definition le rendu me sort des noirs tout gris et une belle couche blanche sur le film...En gros c'est tres tres moche!

Comme tu dis ca reste du PAL,mais bon.Technique de collage donc beaucoup de textures et tout!


Mais vos remarques et calculs me rassure tant qu'au fait que des reglages ca ne s'inventent pas... :)
Image Image
Avatar de l’utilisateur
chickenchris
grand fou, grande folle
 
Messages: 1009
Inscription: Lun Jan 28, 2008 2:06 am
Localisation: Poitiers/Berlin
Film d'animation culte: Alice (Jan Švankmajer,1988)

Re: Encore de l'encodage...

Messagepar rvdboom » Mer Sep 09, 2009 6:27 am

Je ne vois pas de raison pour laquelle l'encodage DVD en soi aurait cet effet-là sur ton image.
Vérifie que tu n'as pas des filtres en place quelque part au moment de ton export ou un profil spécifique de couleurs.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Re: Encore de l'encodage...

Messagepar chickenchris » Mer Sep 09, 2009 1:35 pm

Je vais refaire des verifications et un autre export d'ici les prochains jours...

A ce moment là,je mettrais les images ici avec les etapes et comparatifs,et avec votre experience,vous pourrez peut être du coup me dire si la détéritoration est normal ou accentuée...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
chickenchris
grand fou, grande folle
 
Messages: 1009
Inscription: Lun Jan 28, 2008 2:06 am
Localisation: Poitiers/Berlin
Film d'animation culte: Alice (Jan Švankmajer,1988)

Re: Encore de l'encodage...

Messagepar chickenchris » Jeu Sep 10, 2009 2:53 pm

Bon comme prévu je reviens avec du comparatif.

Désolé je mets ca en gros pour une meilleur comparaison.
C'est juste une image ou y'a pas trop de details encore,les autres c'est bien pire!

Donc la c'est le PNG 1
Image

Et le rendu VBR-2 passes-qualité 5-avec reglages de debits au maximum.
Image


C'est vraiment decevant au final de voir ses images a ce point compréssé.
Le truc en plus c'est que cette partie du film comporte beaucoup de noir et donc c'est bien voyant.

Je suis d'accord avec toi steric pour le coup des yeux loin de la tv.Le seul hic c'est que quand tu file un dvd tu sais pas si cette personne va le lire sur platine ou sur pc.Et ca,c'est pas vraiment pratique...Sinon c'est sûr un bon codec et on laisse un fichier video lisible que sur pc...

bon voilà!
Si vous en avez le temps ce serais pas mal que vous me fassiez part de vos remarques.
Image Image
Avatar de l’utilisateur
chickenchris
grand fou, grande folle
 
Messages: 1009
Inscription: Lun Jan 28, 2008 2:06 am
Localisation: Poitiers/Berlin
Film d'animation culte: Alice (Jan Švankmajer,1988)

Re: Encore de l'encodage...

Messagepar aurelien » Jeu Sep 10, 2009 2:55 pm

c'est dingue comme la jambe droite de ton personnage a été compressée !

sinon chez moi à part un contraste un peu plus faible dans la seconde image, c'est relativement proche quand même. soit tu es un tantinet maniaque, soit mon écran laisse à désirer :)
Après n'oublie pas de comparer ton film sur écran avec ton film sur tv... parceque comme expliqué rvdboom plus haut, la tv compense beaucoup. notamment en contraste et en "sharpness".
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Re: Encore de l'encodage...

Messagepar chickenchris » Jeu Sep 10, 2009 3:04 pm

Hum...Bon j'ai pas du mettre vraiment la bonne image alors.Disons que c'est en plus du teint pâle,beaucoup plus flou...

Jme sent bête que tu ne le vois pas!En fait comme ca sur le net avec cette image ouais ca doit paraître un truc de maniaque,mais sur ecran,le film devant les yeux,ca fait vraiment mal...

Pas moyen de tester ca sur ecran tv,donc ca se peut.Mais vu les 3/4 regarderons ca sur pc.

Sa jambe!Ben vi! :)
Image Image
Avatar de l’utilisateur
chickenchris
grand fou, grande folle
 
Messages: 1009
Inscription: Lun Jan 28, 2008 2:06 am
Localisation: Poitiers/Berlin
Film d'animation culte: Alice (Jan Švankmajer,1988)

Re: Encore de l'encodage...

Messagepar chickenchris » Ven Sep 11, 2009 12:28 am

Sinon je pensais à un truc.Vu que j'ai pas de teloche je crois que personne n'en a.Et comme jme dit que mon film va etre vu sur pc et que je veux pas de cette qualité toute pâle (ou PAL),p'têtre que ce serais pas mal que je glisse une version pc.

Donc question:vous auriez un format a me proposé,qui puisse être compréssé (parcque plus de 20go aucun lecteur ne le lira) et lisible sur un lecteur classic?

Merci les fous!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
chickenchris
grand fou, grande folle
 
Messages: 1009
Inscription: Lun Jan 28, 2008 2:06 am
Localisation: Poitiers/Berlin
Film d'animation culte: Alice (Jan Švankmajer,1988)

Re: Encore de l'encodage...

Messagepar rvdboom » Ven Sep 11, 2009 6:53 am

C'est pas forcément qu'une question de débit : il y a d'autres réglages en général qui peuvent influer sur la qualité de couleur. Ne te focalise pas sur les réglages du seul débit mais regarde s'il n'y a pas de filtres ou de réglages de profils de couleur, ou des trucs de luminosité contraste.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Re: Encore de l'encodage...

Messagepar anncaro » Ven Sep 11, 2009 8:23 am

chickenchris a écrit:Donc question:vous auriez un format a me proposé,qui puisse être compréssé (parcque plus de 20go aucun lecteur ne le lira) et lisible sur un lecteur classic?


Depuis quelques temps, j'encode en h264, et j'en suis très contente. Il génère des fichiers peu lourds, avec une bonne qualité d'image, et il est très paramétrable.

Sinon, je la vois la différence, et je comprends ton souci. Le noir est moins profond, en fait, comme s'il y avait un déréglage des niveaux. Il faut absolument que tu puisses le regarder sur un téléviseur pour te faire une idée. Ensuite, comme dit rvd, il faut que tu cherches dans le profil d'encodage s'il y a des paramètres de couleur que tu peux modifier.

courage !
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
Avatar de l’utilisateur
anncaro
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1543
Inscription: Ven Sep 30, 2005 8:14 am
Localisation: Hellemmes
Film d'animation culte: Ring of fire

Re: Encore de l'encodage...

Messagepar chickenchris » Ven Sep 11, 2009 1:03 pm

Oui j'ai regardé.Mais en sortie de premiere (Adobe media encoder)il n'y a pas de reglages de profiles ou couleurs...

Par contre jme dit,finalement,c'est peut être comme quand on bosse une illustration destinée a l'impression..On la passe en CMJN,puis on la retravail car elle a perdu de son eclat..
Je pense qu'en faisant le test sur une tv et en retravaillant la sequence entière, directement avant l'export, en terme de sat et de contraste il y a surement moyen d'arranger un minimum tout ca....


H264?Comme pour la HD..
Ok je note...Merci a vous deux!C'est sympa de vous attarder sur le problème.


Sinon...question toute bête!Vous êtes satisfait vous personnellement sur vos prods lors de l'encodage?
Image Image
Avatar de l’utilisateur
chickenchris
grand fou, grande folle
 
Messages: 1009
Inscription: Lun Jan 28, 2008 2:06 am
Localisation: Poitiers/Berlin
Film d'animation culte: Alice (Jan Švankmajer,1988)

Re: Encore de l'encodage...

Messagepar anncaro » Ven Sep 11, 2009 1:23 pm

chickenchris a écrit:Sinon...question toute bête!Vous êtes satisfait vous personnellement sur vos prods lors de l'encodage?

:J'en ris aux éclats !: je ris... jamais du premier coup !
Comme je réalise des films qui sont vus chacun sur un engin différent (ou presque), c'est toujours à redécouvrir. Il y a trooooop de machines différentes. Encoder correctement me prend toujours un temps fou, parce qu'avec la multiplication des réglages possibles sur les appareils de visionnage, qui s'accentue quand on a par exemple un boîtier vidéo qui a son propre système de lecture + une tv HDready avec des tas de réglages, ça peut devenir galère. Et ce, surtout s'il n'y a pas un technicien super au point devant les machines !

Pour la diffusion sur le net, je ne me fais plus de soucis, le h264, c'est très bien.

J'ai longtemps cherché le stage miracle qui me permettra d'avoir une bonne vision de l'ensemble du problème, et il y a en pleins d'intéressants à l'INA, dont celui-ci :
http://www.ina-entreprise.com/formations/catalogue-stages/fiche.html?ID=2560&Filiere=TE
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
Avatar de l’utilisateur
anncaro
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1543
Inscription: Ven Sep 30, 2005 8:14 am
Localisation: Hellemmes
Film d'animation culte: Ring of fire

Re: Encore de l'encodage...

Messagepar chickenchris » Ven Sep 11, 2009 2:00 pm

:D ouais je vois le problème..C'est dingue ca!!!!Je croyais en avoir finit avec tout ces problèmes quand j'ai dû apprendre tout pour l'impression de mes illustrations,et voilà que ca refait pareil pour de l'export....

En tout cas c'est cool!Merci de galéré aussi!
:J'en ris aux éclats !: Et m***e!

Je garde ton lien!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
chickenchris
grand fou, grande folle
 
Messages: 1009
Inscription: Lun Jan 28, 2008 2:06 am
Localisation: Poitiers/Berlin
Film d'animation culte: Alice (Jan Švankmajer,1988)

Re: Encore de l'encodage...

Messagepar le belu » Ven Sep 11, 2009 7:24 pm

Pour la création de DVD, j'utilise Nero Vision Express.

Pour toutes les autres compressions/conversions, j'utilise ce soft diabolique (simplissime, gratuit et efficace) : http://www.squared5.com/
Avatar de l’utilisateur
le belu
petit fou, petite folle
 
Messages: 62
Inscription: Jeu Avr 03, 2008 11:56 am
Localisation: La Rochelle
Film d'animation culte: l'idiot et le châtaignier

Re: Encore de l'encodage...

Messagepar chickenchris » Sam Sep 12, 2009 1:54 am

Merci pour le lien.Le genre de petit soft pratique et simple!

Je t'avoue que moi aussi,pour mes films "live",j'ai toujours pris NERO...Et ca posais pas de problème...Mais là,quand j'ai vu le resultat,ca a fait PAM!!!La claque!
Les images sont pas les mêmes a traité que pour de la DV...C'est plus complexe...
Période de grande recherche d'une solution la plus efficace possible.

Je pense même a tout re-exporter les differentes scenes du film,en optimisant a fond,pour moins de poids donc moins de compression...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
chickenchris
grand fou, grande folle
 
Messages: 1009
Inscription: Lun Jan 28, 2008 2:06 am
Localisation: Poitiers/Berlin
Film d'animation culte: Alice (Jan Švankmajer,1988)

Re: Encore de l'encodage...

Messagepar bibi-sah » Dim Sep 13, 2009 1:18 pm

salut CHicken,

j'avais testé différents encodeurs quand je faisait mon DVD, j'avais eu le même souci que toi, et ils n'encodent pas tous de la même manière, SAUF celui qui convenait le mieux à mes images (il y en avait un, ouf) (adobe me rognait toutes les lignes avec un encodage jpeg hyper visible) donc, le mieux pour moi était Tmpgenc "http://www.tmpgenc.net/fr/f_main.html", il existe en version gratuite, depuis, un ami m'a parlé de "SUPER" http://www.erightsoft.com/S6Kg1.html à trouver là : http://erightsoft.podzone.net/GetFile.php?SUPERsetup.exe, (ne pas confondre avec duper dvd creator qui est payant ) mais je n'ai pas fait le test avec ce dernier.
un conseil, évite de faite un gros débit sur tes images, car de nombreux lecteurs ne pourront pas les lires, donc, ne cherche pas à faire un gros DVD , car il risque de n'e pas être décodable par les festoches, moi, j'ai du limiter à 6000 Kbits voir 4500.
le format 16/9 n'a pas posé de souci, plutot que de faire un PAL classique, avoir le format 16/9 activé permet de gagner sur les grands écran et est très bien lu par les écrans 4/3.
joyeuse démerde, bon courage!
ceci n'est pas une signature.
Avatar de l’utilisateur
bibi-sah
grand fou, grande folle
 
Messages: 1056
Inscription: Dim Avr 17, 2005 10:34 am
Localisation: angouleme

Re: Encore de l'encodage...

Messagepar kachoudas » Dim Sep 13, 2009 1:47 pm

bibi-sah a écrit:...
le format 16/9 n'a pas posé de souci, plutot que de faire un PAL classique, avoir le format 16/9 activé permet de gagner sur les grands écran et est très bien lu par les écrans 4/3.


J'ai peut-être raté un truc, mais pour ma part, au contraire, le 16/9 et les écrans 4/3 c'est un peu l'enfer.
La plupart des utilisateurs n'ayant pas même idée de ce que c'est du 4/3 et du 16/9 et du fait que leur système doivent être paramétré, j'ai eu droit à tout : image coupée, image étirée en hauteur, et même en longueur (16/9 affiché comme du 4/3 sur un écran 16/9.. j'ai même pas essayer de savoir comment c'est possible.

J'ai peut-être raté une étape, ceci dit, je mes suis jamais penché sérieusement sur le problème.
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Encore de l'encodage...

Messagepar chickenchris » Lun Sep 14, 2009 12:59 pm

Hey thanks bibi-sah!

Je viens de tester Tmpgenc..Y'a pas enormement de changement de mon coté niveau couleur.En revanche j'ai gagné en nétteté ce qui va pas pour me dèplaire....
Reste a tester "super"...

Merci d'avoir partager ton experience!

Ps:Pour ma part je crains toujours une image rognée ou étirée donc la letter box rend bien service.Elle alourdie le fichier mais garantie un format toujours respecté.
Image Image
Avatar de l’utilisateur
chickenchris
grand fou, grande folle
 
Messages: 1009
Inscription: Lun Jan 28, 2008 2:06 am
Localisation: Poitiers/Berlin
Film d'animation culte: Alice (Jan Švankmajer,1988)


Retourner vers Section Documentations, Referentiels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités