Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

openArtist : à tester !

Discussions et liens sur des documents, images et textes

openArtist : à tester !

Messagepar DuDuF » Ven Juil 03, 2009 10:43 am

Postulat numéro 1 :
Quand windows plante, on dit que c'est une grosse crotte.
Quand linux plante, on dit que c'est toi la grosse crotte.

Postulat numéro 2 :
Linux, c'est chiant.
Oui mais non, maintenant ya des distributions pratiques et accessibles, comme ubuntu

Postulat numéro 3 :
Les logiciels des graphistes et animateurs sont hyper cher.
C'est dur de trouver des freewares pour faire tout ce qu'on fait avec les logiciels chers.

Résultat :
Une distribution de linux, basée sur le très simple ubuntu (aussi simple qu'un mac) comprenant tous les outils de l'artiste, 2D, 3D, animation, stop mo, vidéo, Fx, montage, son, etc... tout en logiciels libres.
La stabilité et la simplicité d'un linux (oui linux est aujourd'hui plus simple que windows)
On peut meme se passer d'installation pour tester (liveCD)
Une liste d'outils impressionnante (outre les classiques gimp et blender (maintenant très complet) une plétore de moteurs de rendu 3D, des outils son, des outils textures, des outils vidés, etc).

Ca s'appelle openArtist
J'ai pas encore testé, mais ca ne saurait tarder
www.openartisthq.org/

jessaierai très bientot ca me tente a fond, parfait pour un indépendant qui peut pas débourser les 3500 euros nécessaires a la master suite de adobe, ni les 6000 euros pour 3DS Max, qui plus est pour un fan du libre et de linux.
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: openArtist : à tester !

Messagepar SUKI » Ven Juil 03, 2009 11:00 am

DuDuF a écrit:Quand windows plante, on dit que c'est une grosse crotte.


on croit souvent que windows bug, mais la plupart du temps, le bug est entre le clavier et le siège :D

pour le reste, j'attends tes tests gnhéhéhéhé ;)
car le site est assez bordélique... quand il veut bien se lancer...
Image
Avatar de l’utilisateur
SUKI
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1925
Inscription: Lun Juil 14, 2003 3:49 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: -----

Re: openArtist : à tester !

Messagepar aurelien » Ven Juil 03, 2009 11:06 am

C'est parce que tu es sous windows, non ?
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Re: openArtist : à tester !

Messagepar SUKI » Ven Juil 03, 2009 11:13 am

oui :J'en ris aux éclats !: :J'en ris aux éclats !:

en fait le site marche pas super sous ie... mieux sous firefox...
Image
Avatar de l’utilisateur
SUKI
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1925
Inscription: Lun Juil 14, 2003 3:49 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: -----

Re: openArtist : à tester !

Messagepar louhike » Ven Juil 03, 2009 11:15 am

aurelien a écrit:C'est parce que tu es sous windows, non ?

Il me semble qu'un site s'affiche selon le navigateur, et que ça n'a rien à voir avec l'OS.
Enfin, je dis ça juste comme ça moi...
(le site est vraiment affreux au passage, dans le genre pas ergonomique il doit être bien placé dans le championnat du monde)
Il y a déjà des distributions dans le genre, mais qui sont plus généralistes (c'est fait pour la vidéo, l'audio, l'animation, genre Ubuntu Studios).

SUKI a écrit:oui :J'en ris aux éclats !: :J'en ris aux éclats !:

en fait le site marche pas super sous ie... mieux sous firefox...

Ca marche bien sous Chrome et Opera.

Sinon, j'ai regardé les screenshots, on peut voir les programmes disponibles, ça a l'air assez fourretout. Mais pourquoi pas, je vais essayer ça.
louhike
jeune névrosé(e)
 
Messages: 26
Inscription: Dim Juin 21, 2009 8:17 pm
Film d'animation culte: Le Tombeau Des Lucioles

Re: openArtist : à tester !

Messagepar chickenchris » Ven Juil 03, 2009 11:29 am

Interessant!
Ca vaut bien le coup (et le coût) de tester tout ca....
Thks!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
chickenchris
grand fou, grande folle
 
Messages: 1009
Inscription: Lun Jan 28, 2008 2:06 am
Localisation: Poitiers/Berlin
Film d'animation culte: Alice (Jan Švankmajer,1988)

Re: openArtist : à tester !

Messagepar aurelien » Ven Juil 03, 2009 12:06 pm

ne t'en fais pas louhike, c'était juste pour le plaisir d'une petite répartie, mais effectivement ces problemes d'affichage/chargement n'ont rien à voir avec le système... ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Re: openArtist : à tester !

Messagepar DuDuF » Lun Juil 06, 2009 9:47 pm

wouhouuuuuuuuu!!!!!!!!

je suis en train de tester openartist en ce moment meme : j'hallucine! C'est trop de la boulette!
bon faisons simple :

- téléchargement : la partie galère du truc : le lien direct ne marche pas, du coup faut utiliser le torrent, heureusement bittorrent était installé chez moi. Donc je télécharge bittorrent. Et comme ya pas beaucoup de monde qui partage et télécharge openArtist, je laisse mon PC allumé 3 jours d'affilée pour télécharger les 3Go et demi nécessaire.

- Gravage : après téléchargement j'ai donc une image DVD (*.iso) qu'il suffit de graver sur un DVD. Nero à la rescousse, après avoir bousillé un DVD (mon graveur se fait vieux) j'arrive à graver l'image sans autres soucis.

- Utilisation : étant habitué à linux, je me dis : bon. Soit je dois installer et dans ce cas je teste pas, j'ai pas de disque dur vide (si on installe, prévoir un dd vide, ou une partition, je passe les détails, mais c nécessaire, avec une 20aine de Go libres) ou alors, c'est un live DVD il suffit de booter sur le CD avec lordi et ca roulera. Un peu incrédule, je met donc le DVD dans mon lecteur et au démarrage de lordi je précise "démarrer sur le CD"
Je vais alors me prendre un café, je connais les "liveCD", c long a démarrer...

- Et hop ! une fois démarré, je n'ai qu'à ajuster la résolution de mon écran et le système est utilisable, sans installation, rien du tout. Un système dexploitation qui tient sur un DVD et 1Go de ram (ouaip mon ordi n'a qu'un giga) sans utiliser le moindre bit du disque dur.

- Bref les choses intéressantes :
C'est effectivement un linux, ultra simple a utiliser, et parfaitement stable (j'ai beau essayer de le planter, j'y arrive pas.) coté simplicité, ceux qui ont jamais touché linux auront quelques petites surprises mais devraient s'y faire très vite. Ceux qui connaissent maxOS X seront un peu plus a l'aise.
Et surtout... La liste d'outils dédiés aux artistes est impressionnante, et tout semble fonctionner.... Blender pour la 3D évidemment, que je redécouvre avec plaisir, et au menu quelques surprises : plein de moteurs de rendu, et le support de renderman !!!!! Mais aussi d'autres softs 3D libres et gratuits qui ont l'air intéressants. Ca va du grand public à l'ultra complexe. ya de tout
Coté 2D, the gimp, évidemment, mais aussi un truc équivalent à TV Paint qui déboite (feuille dexpo, oignons et compagine), d'autres que j'ai pas essayé, un soft de vectoriel (je sais pas si c juste du illustrator ou si on peut animer, j'ai pas encore testé à fond), un truc équivalent à photostitch pour les fans des panoramiques photo, que j'ai testé, qui est 1000 fois plus complet (et un peu complexe) que tous les softs payant que j'ai essayé, mais toujours gratuit ici bien sur, c'est du linux... Des gestionnaires d'images RAW pour les photographes, des outils HDR, des "painters", plein de truc que je n'ai testé que rapidement mais qui semblent prometteurs...
Coté vidéo : bah la c'est la surprise : des softs de montage (dont un simple qui ressemble pas mal à premiere) avec plein d'effets, support de la HD, acquisition DV, etc.... ET DU COMPOSITING !!! en nodal avec un module de blender (trop dla balle, en plus ca permet de bosser sur des fichiers 3D, de faire le compo avant meme le rendu 3D, un truc de fou... on bosse direct sur la caméra 3D, et au moment du rendu, il fait le rendu 3D puis tout le compo et sort l'image compositée....) ou à la mode after...
En parlant de rendu : plein de moteurs j'ai dit, mais aussi des gestionnaire de rendus, files d'attentes, etc...
Coté audio, bah ya ce qu'il faut aussi! je m'y connais moins, mais les classiques genres audacity sont là, mais ya aussi des trucs multi pistes, du midi, la totale...
Et ya aussi ce qu'il faut pour authoring DVD, exports en touts genres, analogiques, digital, numérique.......
En passant ya aussi des players, bien sur, VLC, mplayer, etc... Et une "virtual box" (sun microsystems) pour émuler windows ou mac, ou ce qu'on veut, histoire de lancer des programmes windows aussi, quand ca veut bien. (et simple a utiliser contrairement à d'autres genre wine ou autres, pour ceux qui connaissent) émule meme le nouveau windows 7 héhé

Et c'est pas une blague, tout fonctionne ! un truc de ouf...
Bon le coté difficile, c'est qu'on se retrouve avec plein de softs qu'on connait pas à apprendre, mais certains ont des airs de déja vu avec les payants, donc on s'y retrouve. et ya moyen de trouver de l'aide sur le net.

Bref. C'est d'la bombe. Je garde en mode liveCD quelques jours histoire de continuer a tester, et dès que j'ai le temps, je m'installe ça !
(ca me manquait linux, j'avais viré le mien parceque justement je manquais de tous ces outils... je préférais rebooter sous windows et utiliser des logiciels pi...és. Ben maintenant c'est bon je crois, le retour de linux)
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: openArtist : à tester !

Messagepar DuDuF » Lun Juil 06, 2009 9:52 pm

PS : évidemment tous les trucs habituels (firefox & co) sont la et fonctionnent sans souci. Je suis en train de poster avec là ^^ et même flash et en version à jour sur le liveCD... vimeo marche nickel, c'est parfait. facebook aussi ^^ sans avoir rien configuré j'ai internet.
ya aussi qqs outils pour le travail collaboratif, des outils de gestion de projet, tout ca...
et un truc de mise a jour pour garder le système à jour, genre windows update. (basé sur la distribution ubuntu de linux, c'est les memes mises a jour)

bon enfin bref. pour l'instant c'est l'emballement des premiers instants. je vous dirais si je suis toujours aussi content dans une semaine ou deux ^^
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: openArtist : à tester !

Messagepar louhike » Lun Juil 06, 2009 10:49 pm

Ca a l'air très intéressant pour la 3D, mais est-ce vraiment intéressant pour la 2D?
Après tout, GIMP existe déjà sous windows et fonctionne très bien, alors le logiciel d'animation avec le système d'oignons, c'est quoi?
J'ai toujours tendance à me méfier des logiciels qui existent sous linux. On nous promet souvent monts et merveilles, en nous affirmant que c'est équivalent aux logiciels proprios qui sont MAC et Windows, mais dès qu'on essaie et qu'on pousse un peu l'utilisation, le soufflet retombe vite. Et l'interface des logiciels est rarement bien foutue.
Un exemple simple : Open Office. Je suis carrément amoureux de l'interface de Microsoft Office 2007, avec Open Office, j'ai l'impression d'être à l'époque de microsoft Office 2003 (et encore). Le logiciel est de plus incroyablement lourd. Et qu'on ne me dise pas que c'est parce qu'il est multiplateformes, Microsoft Office est sur Mac aussi ^^. Je ne déteste pas Linux, je l'utilise mais il m'est moins utile que Windows, mis à part pour la mise en place de serveurs où je travaille surtout avec des distributions Linux. (en fait, je n'ai aucun problème avec les distributions, ce sont surtout les logiciels disponibles qui me gênent)
louhike
jeune névrosé(e)
 
Messages: 26
Inscription: Dim Juin 21, 2009 8:17 pm
Film d'animation culte: Le Tombeau Des Lucioles

Re: openArtist : à tester !

Messagepar DuDuF » Lun Juil 06, 2009 11:45 pm

ben je comprends tes craintes je me suis heurtés aux mêmes problèmes...
L'avantage de openArtist, c'est que le gars qui a fait ça (c'est pas vraiment une distribution en tant que telle, c'est ubuntu personnalisé à fond, avec packages en plus) a compilé lui même et/ou créé pas mal des packages disponibles et préinstallés. le premier gros avantage, c'est la fiabilité, et c'est rapide en plus. Après ca varie beaucoup d'un soft à l'autre, et l'autre avantage c'est justement la quantité d'outils dispo, yen a pour tous les gouts. du léger avec moche interface, du lourd avec interface plus fun, etc. Et je pense qu'à l'utilisation, chacun aura ses outils préférés, avec d'autres présents "en cas de besoin".

Bon après puisqu'on parle des interfaces, c'est vrai que le monde du libre (pas linux en particulier) c'est souvent assez austère. mais en meme temps, c'est surtout du au fait qu'on privilégie la rapidité, la stabilité, au look. bon contenu, moche emballage quoi... après, à chacun de voir ce qu'il préfère. Et les usines a gaz comme openoffice (c'est vrai qu'il est lourd, cela dit, au boulot, je préfère largement ouvrir mes tableurs avec openoffice que excel. question de stabilité, la différence fait pas un pli) sont rares, globalement sur du linux, les softs sont nettement plus légers, ya pas photo. déja à l'install : openArtist fait 3Go et demi, là ou windows + adobe suite + 3DS max, etc. fait bien 10Go.....

Après pour ce qui est de l'équivalence avec les payants, je crois qu'il y a une grosse part d'habitude, faut s'y mettre c'est tout. cela dit, c'est sur que blender arrive pas à la hauteur de max ou maya, mais ces softs évoluent très vite, et remontent le terrain. l'autre avantage, c'est que comme ils sont libres, bah ya du monde qui scripte, qui modifie, etc. et on trouve toujours qqn qui a fait ce dont on a besoin, ce qui est pas dispo à l'install, on le trouve en plugin. ou au pire, dans un autre soft, et comme les libres sont souvent compatibles entre eux, on s'en sort.

Et après ya les avantages communs a tous les linux : stabilité incomparable par rapport a windows.... rapidité, idem, rien à voir, mémoire dispo sous linux, re-idem, ya pas photo (la preuve, il tourne en système virtuel sur 1Go de ram, et jpeu meme émuler windows par dessus, ca tourne sans souci. en ram, entièrement en ram, je touche pas a mes disques durs). Sécurité : bah, pas de virus, pas de spyware, pas de vers, rien de tout ca, ya meme pas a se poser la question d'un antivirus, c'est un truc inutile....

bref, c'est un peu technique tout ca, jaurais des trucs plus concrets a dire quand jaurais vraiment essayé de bosser un peu dessus. d'ailleurs ca me fait mettre le doigt sur un désavantage : mes anciens projets, bah jpeu pas les ouvrir... enfin, les psd gimp sait s'en charger, mais pour ce qui est des trucs after effects ou 3ds max, là c'est sûr, c'est pas la peine d'essayer de continuer a bosser dessus... faut garder un windows sous la main pour continuer a bosser la dessus.




PS : je précise que tout est en anglais dans openArtist. Après, ce qui vient directement de ubuntu peut etre passé en francais, mais ce qui a été ajouté (pas mal de softs, des commentaires, etc) restera en anglais.
Et le mec qui a fait openArtist a des gouts de chiottes, le logo est laid, les couleurs qu'il a choisi pour le thème par défaut sont laides, mais bon... ca peut se changer ^^
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: openArtist : à tester !

Messagepar louhike » Mar Juil 07, 2009 12:21 am

Merci beaucoup pour ses précisions, le projet m'intrigue encore plus, je vais d'abord tester sous virtualbox.
Sinon, quand tu parles du fait qu'il faut s'y mettre, je me permet justement de critiquer ça car j'ai passé beaucoup de temps sous Linux (chez moi, sur mon PC). Si j'y ai passé autant de temps, c'est justement que j'apprécie quand même pas mal de trucs, mais j'ai fini par retourner sous windows après achat d'un nouveau PC avec Vista dessus. Et là, surprise, moi qui avait tendance à cracher dessus, j'ai beaucoup apprécié (je précise que SP1 était déjà sorti :p).
Pour Office, c'est surtout la comparaison Writer/Word qui me gêne, je n'ai aucun problème avec le tableur d'Oo, même si Microsoft est déjà gagnant d'un point de vue temps de démarrage chez moi (Oo est lent que ça soit sous windows ou Linux, même si la version 3 d'Oo avait un peu amélioré ce constat). La correction de Word est vraiment plus pratique, du fait que le dictionnaire est plus fourni (mis à part pour tout ce qui est technique) et corrige la conjugaison et surtout un peu la grammaire. Alors certes, ce n'est parfait, mais c'est un gros pas en avant.
Et Word doit être le logiciel qui profite le plus de l'ergonomie de la version 2007. Je suis un gros fan en tant qu'écrivain amateur.
Niveau stabilité, je n'ai jamais eu de problème avec Microsoft Office (aucun non plus avec Oo).

Tu as oublié de répondre à ma question demandant le soft d'animation avec le système d'oignons par contre :p.
louhike
jeune névrosé(e)
 
Messages: 26
Inscription: Dim Juin 21, 2009 8:17 pm
Film d'animation culte: Le Tombeau Des Lucioles

Re: openArtist : à tester !

Messagepar bibi-sah » Mar Juil 07, 2009 8:03 pm

DuDuF a écrit:- téléchargement : la partie galère du truc : le lien direct ne marche pas, du coup faut utiliser le torrent, heureusement bittorrent était installé chez moi. Donc je télécharge bittorrent. Et comme ya pas beaucoup de monde qui partage et télécharge openArtist, je laisse mon PC allumé 3 jours d'affilée pour télécharger les 3Go et demi nécessaire.



il n'y a même personne du tout ce soir, en revanche, le lien direct vers l'iso fonctionne. Merci!
ceci n'est pas une signature.
Avatar de l’utilisateur
bibi-sah
grand fou, grande folle
 
Messages: 1056
Inscription: Dim Avr 17, 2005 10:34 am
Localisation: angouleme

Re: openArtist : à tester !

Messagepar steff » Mer Juil 08, 2009 12:20 am

coucou a tous

ca fait deux semaines que mon os autre que vista en linux
est celui ci

son annonce dans le monde linux a fait l'effet d'une bombe

va falloir que je passe en pulse audio au lieu de alsa car
le son pete de temps en temps mais un reboot et 10 s
plus tard ca marche donc bref

par contre win vista crotte me fait de plus en plus d'ecrans
bleus rien qu'au demarage ! cet openartist pas une fois

rien qu'un gel une fois

bref essayez animata : le plus extra c'est que j'ai ecrit
au tcheque qui fait le soft resultat il etait tres content que
son programme serve a quelque chose !!!

bref a propos de ce soft : vous voyez moho ? ben pareil
mais en temps reel sisi !! viva linux et a propos de blender
ok ya pas real flow ou autre mais allez sur blender.org
et regardez ce que un mec nommé adam peux faire avec
un soft 3d de 10 mo quand installé


rhaaaaaaaaaaaaaaaaa lovely


bonnenuit

steff
"je dis pas que des bêtises, j'en dessine aussi !"

http://labonneanime.fr
Avatar de l’utilisateur
steff
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1793
Inscription: Ven Déc 19, 2003 1:51 pm
Localisation: je dis pas que des bêtises, j'en dessine aussi !
Film d'animation culte: valse avec bachir

Re: openArtist : à tester !

Messagepar bUrP° » Mer Juil 08, 2009 12:27 am

si un jour j'ai un peu de temps pour essayer tout ça. ça m'intéresserait bien mais bon faut que ça tienne en compositing, le peu de soft open source que j'ai essayé en compo, ça allait pas trés loin quand même.

Sinon pour tout ceux qui sont sous vista et qui veulent garder windows, je leur conseil vraiment windows 7 (gratuit jusqu'en juin 2010) .
Je l'ai depuis plus d'un mois, et aucun gros plantage, rapidé avéré !! ça vaut vraiment plus le coup que vista.
MEULE à table!!..... ;-D
Avatar de l’utilisateur
bUrP°
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1531
Inscription: Mar Jan 27, 2004 6:16 pm
Localisation: Paris de retour à la capitale wazem me manque

Re: openArtist : à tester !

Messagepar aurelien » Mer Juil 08, 2009 8:16 am

Ah et par rapport à xp, windows 7 est plus intéressant ? ou il n'y a pas de raisons sinon esthetiquo-pratiques (avec tous les gadgets, et effets gourmands inutiles..) de changer de systeme ?
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Re: openArtist : à tester !

Messagepar steff » Mer Juil 08, 2009 9:10 am

coucou

ben ce qui est bien c'est de gagner au moins 200 mo de memoire vive avec vista
en le mettant en mode 98

ca demarre pour de vrai, ca marche mieux et on s'en tape des look tapageur et
surtout de mauvais gout windows vista qui bref sont une honte graphique par
rapport a osx qu'is disent concurrencer

zavez vu le dernier truc de 'crosoft ? mettre la mise a niveau gratuite avec 50 euros
de port pour 7en ! :J'en ris aux éclats !: :J'en ris aux éclats !: :J'en ris aux éclats !:

un dernier truc : l'ubuntu 9.04 prend 200 de ram au demarrage pask 1 go - 200 en
mode 98

et c'est une base unix , ce n'est pas un system perrissable (bref sur win cest pas la question
ici mais tu fous 3 jeux ta des .dll qui disparaissent) et bref ca tient la route

windows tous les coder (programmateurs) qui ont le flow en ce moment , donc surtout
les indhous on fait en long et large le protrait de 7 ==> bref une vaste fumisterie

a vous de voir

ce qui ne vous coute rien c'est de mettre un deuxieme hd et d'installer avec grub
(demarrage graphique multi os) open artist sur le deuxieme hd

et là vous allez voir

bon ok j'ai un quadri mais 2 minutes pour vista en mode 98 pour demarrer vraiement
(je parle en fonctionnel) je trouve cela un peu ... juste

surtout que l'on peux installe tous les softs win grace a un emulateur windows
integre sous ubuntu dont derive la openartist ==> wine

et si un dll manque a l'appel et bien direction forum ubuntu et les gens meurent
d'envie de vous repondre (bon mod steff la banane ce matin :J'en ris aux éclats !: mais pas si
faux !)

ce que j'ai aimé dans vista : un jour il plante donc reinstall. je tente de mettre ma
licence officielle . ha ba non c'est pas bon votre suite ?!!! je tel a crosoft en gratuit
===> contactez votre point de vente !!! je tel au point de vente ===> retour a
l'envoyeur

donc plus de vista et conseoeur pour moi

yes we can sisi

essayez seulement kes que vous avez a perdre ?

bizz a tous (bientot en linux integrale j'enleve le bas 8) 8) )

steff
"je dis pas que des bêtises, j'en dessine aussi !"

http://labonneanime.fr
Avatar de l’utilisateur
steff
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1793
Inscription: Ven Déc 19, 2003 1:51 pm
Localisation: je dis pas que des bêtises, j'en dessine aussi !
Film d'animation culte: valse avec bachir

Re: openArtist : à tester !

Messagepar louhike » Mer Juil 08, 2009 12:51 pm

Pour ce qui est de la consommation d'Ubuntu, le truc c'est qu'il utilise beaucoup la carte vidéo sur le bureau, donc la consommation de la RAM et du processeur sont beaucoup amoindries, ça a ses avantages et ses désavantages.
Et pour ce qui de la mise à jour de 50€ de seven, tu as du mélanger plusieurs choses. 50€ c'est le prix de la précommande de la version Familiale Premium (j'ai honte d'aimer microsoft quand je dis ces mots), la mise à jour à partir des dernières versions de Vista achetées est bien gratuite.
Pour ce qui est de l'interface de Vista moche, moi je la trouve belle, plus belle qu'Ubuntu d'ailleurs, mais ça doit être une question de goût. Je reconnais que je ne suis pas un grand fan des systèmes avec deux barres (lancement + tâches séparées).
Et j'aimerais bien savoir comment les hindous ont pu critiquer la source de Seven sans la voir :?:.
Et moi perso, je met une minute (peut être un peu moins) pour démarrer vista avec un dual core, c'est à peine plus long que sous Ubuntu.
Et dire qu'Ubuntu tient la route... Il y a eu plein de problèmes avec les drivers pour les clés wifi sur le dernier. Sur la version 8, c'était de gros problèmes avec le son (je préfère ne pas parler des versions 6 :]). Pourtant les grandes marques de matos ont fait énormément d'efforts pour Linux dernièrement (pas seulement pour les cartes graphiques). Des problèmes que je n'ai pas eu avec Vista.
Alors certes, j'ai aussi déjà eu des problèmes avec Windows mais ni plus ni moins qu'avec linux (pour info, j'ai déjà été sur Fedora, Opensuse, Ubuntu et toutes ses variantes que j'utilise beaucoup).
Il faut arrêter de faire croire que Linux c'est le graal. C'est un bon système, mais Windows aussi. Il a l'avantage d'être bien sécurisé, mais c'est au prix de certaines contraintes qui feraient grincer des dents beaucoup d'utilisateurs Windows (comme pour les confirmations en tant qu'administrateur par exemple). Microsoft implémente d'ailleurs tout ça, mais il doit le faire peu à peu pour éviter de déstabiliser le grand public.
Et de plus, Windows a pour lui un parc de logiciels d'éditeurs tiers très fourni.
Je rappelle une dernière fois que je suis un utilisateur de Linux, et que je ne permets pas donc de critiquer bêtement cet OS que j'apprécie quand même.
Et une dernière gueulante : qu'on arrête de faire croire que tous les développeurs vénèrent Linux et détestent Windows, ce n'est pas vrai, il y a de tout (comme dans la vie => des pro mac, des pro windows, des pro linux ou des indécis comme moi :p).
louhike
jeune névrosé(e)
 
Messages: 26
Inscription: Dim Juin 21, 2009 8:17 pm
Film d'animation culte: Le Tombeau Des Lucioles

Re: openArtist : à tester !

Messagepar chickenchris » Mer Juil 08, 2009 1:48 pm

Je pensais a un truc tout bete!Dans les annonces de boulot on demande jamais un technicien sous gimp ou autre opensource mais toujours flash ou after,.....
Du coup ca demotive legerement de s'y mettre completement...
A moins d'avoir sufissement d'experience derriere soit pour pouvoir passer a autre chose avec les connaissances deja acquisent...
C'est dommage...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
chickenchris
grand fou, grande folle
 
Messages: 1009
Inscription: Lun Jan 28, 2008 2:06 am
Localisation: Poitiers/Berlin
Film d'animation culte: Alice (Jan Švankmajer,1988)

Re: openArtist : à tester !

Messagepar DuDuF » Mer Juil 08, 2009 2:36 pm

tiens bah en parlant de gimp, yen a 2 versions sur openArtist, la classique, et une autre... que j'ai testé hier : modifiée pour se rapprocher de toshop : en gros, c un gimp, mais les menus sont réorganisés et triés comme toshop, et les raccourcis claviers sont ceux de toshop. Et franchement, on bosse, et a part qqs menus détails, c'est pareil. pas besoin de connaitre gimp ! (et avec meme des trucs plus pratique que sur toshop : exemple : gestion des sélections...)

le truc des softs gratuit et des studios c'est ca :

1- le support : les studios croient qu'ils auront un meilleur support pour les softs payants. c'est a la fois vrai (support pro et compris dans le prix) et faux (la communauté de tux est quand meme hyper active)
2- le prix : pour les studios, c pas aussi cher que pour un particulier les softs.......
3- les écoles forment à adobe, pas a linux ^^
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: openArtist : à tester !

Messagepar louhike » Mer Juil 08, 2009 7:13 pm

DuDuF a écrit:tiens bah en parlant de gimp, yen a 2 versions sur openArtist, la classique, et une autre... que j'ai testé hier : modifiée pour se rapprocher de toshop

C'est gimpshop? Je l'avais essayé à l'époque où je débutais sur Gimp. Le problème, c'est que maintenant j'ai du mal à me remettre à l'interface de photoshop, je ne suis plus habitué ^^.
louhike
jeune névrosé(e)
 
Messages: 26
Inscription: Dim Juin 21, 2009 8:17 pm
Film d'animation culte: Le Tombeau Des Lucioles

Re: openArtist : à tester !

Messagepar DuDuF » Jeu Juil 09, 2009 8:48 am

nop, c'est pas gimpshop, je sais plus le nom, mais c'est pas ça ;)
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: openArtist : à tester !

Messagepar steff » Jeu Juil 09, 2009 9:26 am

coucou je ne dis pas que win est une crotte bien que je le pense

bon ca veux dire la même chose ok j'arrete

en gros un system comme vista qui n'est pas fini
et apres on vous dit 'ha oui il faut des patchs pour
tel ou tel driver mais excusez nous c'est normal"

chacun son opinion et c'est vrai que des soft win
ne tournent que sur win sauf si on installe a la mano
les .dll ou autres dans le repertoire wine (emulation
windows qui marche de mieux en mieux, ma mere
a photoshop elements 7 sur ubuntu :) )

ce que je dis en gros c'est qu'il faut avoir les deux
pour les soft qui rassurent les clients ben faire comme
pas mal de freelancers ou de boites bref passons avec
un system windows blindé d'antivirus et de firewall et a coté
sur un autre hd une distrib linux suivant votre utilisation que
vous en faites ( il y en a autant que de possibilité de souhait)

cerise sur le gateau linux peux gagner jusqu'a 30% de rapidite
si on optimise son noyeuuuuu central soit dit le kernel par
rapport a l'ensemble du hardware sur lequel il repose (prouvé
par le fondateur du blender clan: lui deux core, un autre quadri sous
win resultat un meilleur benchmark et hop)

et point final en ma faveur apres seven ce sera un system unix
chez rechmond d'apres mes infos (partenariat avec novel/opensuse
qui bien sur n' a echappé a aucun lamda ou affirmé linux)

et les server win pour entreprise je me trompe ou ils sont sur
base win 2000 donc unix ?

je reviens au propos du debut deux systems deux optiques differentes
mais au moins quand mon system plante ( le win ) et bien je demarre
mon opensuse pour verifier si mes données n'ont pas disparues

et beaucoup de reparateurs info ont toujours un live cd linux pour
rattraper un system win complement planté par des personnes qui ne s'en
servent que pour du msn.


bonne journee a tous



steff
"je dis pas que des bêtises, j'en dessine aussi !"

http://labonneanime.fr
Avatar de l’utilisateur
steff
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1793
Inscription: Ven Déc 19, 2003 1:51 pm
Localisation: je dis pas que des bêtises, j'en dessine aussi !
Film d'animation culte: valse avec bachir

Re: openArtist : à tester !

Messagepar aurelien » Jeu Juil 09, 2009 10:24 am

coucou je ne dis pas que win est une crotte bien que je le pense

bon ca veux dire la même chose ok j'arrete


:D :D
sacré Steff hé hé !
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Re: openArtist : à tester !

Messagepar louhike » Jeu Juil 09, 2009 6:24 pm

steff a écrit:et les server win pour entreprise je me trompe ou ils sont sur
base win 2000 donc unix ?


Tu as tort et raison. Windows server 2000 est basé sur le 2000. Mais c'est rare les endroits où il est encore utilisé. Le 2003 est plus répandu, qui est lui basé sur XP. Et actuellement, il y a le 2008 qui est basé sur Vista.
Mais WIndows 2000 n'a rien à voir avec Unix puisque c'est un système Windows NT, c'est un noyau Microsoft.
Microsoft n'a jamais utilisé de noyau Unix d'ailleurs.

Et puis franchement, je ne connais pas grand monde capable d'optimiser soi même son kernel, à moins de suivre au doigt et à l'oeil un tutoriel et de prier pour que ça marche. Et la plupart des gens ne sont même pas au courant de cette fonctionnalité, c'est plus une "geekerie" (j'ai lu ce mot sur deezer dernièrement ^^) qu'autre chose.
Enfin, quand je dis geekerie, ça peut tout à fait être utilisé pour optimiser un serveur, dans le domaine du boulot quoi. Sinon chez soit, c'est vraiment s'embêter pour pas grand chose. C'est comme ceux qui passent 10 ans dans la base de registre pour optimiser Windows.
Et que le fait que Vista était buggé avant, on s'en fout maintenant. Certes c'était assez pitoyable à sa sortie, mais maintenant c'est un super OS qui marche très bien, malgré ce quelques trolls pourront dire.
J'ai l'impression que je suis en train de devenir l'avocat de Windows...

Je n'étais pas au courant que microsoft allait se baser sur un noyau Unix pour la suite, ça me surprend, je ne sais même pas si je dois vraiment prendre ça bien (surtout qu'OpenSuse est loin d'être ce qu'il y a de mieux dans les distributions Linux). Mais j'ai du mal à comprendre le lien avec Linux s'il s'agit d'Unix, et pourquoi Microsoft veut se mettre en partenariat avec eux. Unix n'a servi qu'à inspirer Linux, ils n'ont plus grand chose à voir maintenant si je ne me trompe pas.
louhike
jeune névrosé(e)
 
Messages: 26
Inscription: Dim Juin 21, 2009 8:17 pm
Film d'animation culte: Le Tombeau Des Lucioles

Re: openArtist : à tester !

Messagepar steff » Jeu Juil 09, 2009 7:01 pm

coucou toutes mes excuses mes sources etaient donc fausses

par rapport au prochain win apres seven c'est le bruit qui court
dans tous les cas un partenariat novel / crosoft depuis quelques temps

une distrib a suivre de pres : la pardus

typiquement celle qu'il faut pour du net , basée sous ubuntu en gnome
ou en kde mais qui booste carremen plus ! ya aussi la crunch band pour les
pentium 1 pour cela que ca interesse. tres tres bonne distrib de 15 mo je crois
ou 24 ! ca me rappele le temps du demomaking amiga avec les chiptunes
de 3 a 6 ko en .mod p) (pour ceux que cela interesse allez voir pouet.net
et choppez une intro en 4ko ===> c'est plus leger qu'un .doc et vous comprendrez
ce que votre becane est capable de faire avec quelques ko :D)

sinon pour ma part je reconnais aussi que j'ai bien besoin des
deux systems , l'un pour l'anim toon boom express et l'autre
pour photoshop sous linux qui marche moins bien en raccourcis
mais qu'importe comme cela j'ai toute ma chaine de travail sous
la main (scan n&b 1200dpi ==> photoshop et envoie a la galerie
au format voulu)

par rapport a win vista j'ai mis en mode 98 ca va dix fois plus
vite

et va savoir je vais peut etre me taper les 50 euros de mise
a jour si j'ai bien compris mais toujours en mode 98 ^^ pour faire
marcher des application xp qui seront emulées sous ce system

bref faut que je retourne au dessin moi je deviens serieux

bizz a toi bel ami et merci pour les infos

steff
"je dis pas que des bêtises, j'en dessine aussi !"

http://labonneanime.fr
Avatar de l’utilisateur
steff
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1793
Inscription: Ven Déc 19, 2003 1:51 pm
Localisation: je dis pas que des bêtises, j'en dessine aussi !
Film d'animation culte: valse avec bachir

Re: openArtist : à tester !

Messagepar louhike » Jeu Juil 09, 2009 8:42 pm

Derien pour les précisions, j'avais peur que tu trouves mon post trop aggressif ^^. Content de voir que quelqu'un s'intéresse au demomaking ici, Il y a vraiment des trucs impresionnants.
louhike
jeune névrosé(e)
 
Messages: 26
Inscription: Dim Juin 21, 2009 8:17 pm
Film d'animation culte: Le Tombeau Des Lucioles

Re: openArtist : à tester !

Messagepar steff » Jeu Juil 09, 2009 8:55 pm

ben mon nouvel ami (enchanté d'ailleurs) si tu as un emulateur amiga
sous la main je vais recevoir sous peu l'adf d'une intro a laquelle j'ai
participé :) aga ou ocs et ecs chais plus

je crois qu'elle est aga

la seule prod a laquelle j'ai participé j'avais mon bac a passer

a donf de deluxe paint aga au pixel et a la sourie :)

tu fais partie d'un groupe de demomaking ?

j'aimerais bien voir vos prods quelle que soit la plateforme au cas ou.

bonne soiree

stef
"je dis pas que des bêtises, j'en dessine aussi !"

http://labonneanime.fr
Avatar de l’utilisateur
steff
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1793
Inscription: Ven Déc 19, 2003 1:51 pm
Localisation: je dis pas que des bêtises, j'en dessine aussi !
Film d'animation culte: valse avec bachir


Retourner vers Section Documentations, Referentiels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

cron