Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Animation et surrealisme, dissertation

Discussions et liens sur des documents, images et textes

Animation et surrealisme, dissertation

Messagepar milou » Lun Avr 27, 2009 12:54 pm

Bonjour! Dans le cadre de ma 3eme année en ecole d'animation je dois préparer une dissertte d'au moins 6000 mots.

J'ai décidé de parler du surréalisme dans l'animation ou "Comment l'animation peut servir le surréalisme?". En quoi l'animation peut-il etre un meilleurs média qu'un autre, ou pas. Tout ca tout ca! J'ai déja quelques auteurs en tête : Oscar Fishinger, Segundo de Chomon, Jan Svanmajer, Grimault et Prévert, Emile Cohl. J'imagine qu'il y en a beaucoup d'autres.

Peut etre que je ferai une ouverture sur la SF, puisque certaines oeuvres comme "La Planete Sauvage" son tres impregnées par le surréalisme (a mon avis).

Cette problematique me plait beaucoup malgré tout je manque cruellement de connaissances a ce niveau. C'est pour ca que j'aimerai savoir si parmis vous certains connaitraient des ouvrages, des films, des sites ou d'autres sources dont je pourrai me servir comme references.

Si ce sujet vous parle et que vous avez des idées en rapports avec mon sujet, des questions qui pourraient me donner des directions a suivre... je serai tres content.

Merci d'avance.
milou
 
Messages: 1
Inscription: Lun Avr 27, 2009 12:35 pm
Film d'animation culte: Candy-boy

Re: Animation et surrealisme, dissertation

Messagepar snakeonwall » Jeu Mai 14, 2009 10:04 pm

Hello

Je peux pas te dire grand chose, si ce n'est d'abord de définir ta notion du surréalisme: est-ce le mouvement artistique qui t'intéresse ou le surréalisme d'une façon plus globale? Si c'est la première solution, il y a déjà une paire des réalisateurs que tu as en tête qui n'aurait a priori pas le droit de citée dans ton mémoire car n'ayant a peine pu connaître le mouvement de leur vivant.

Par contre en ce qui concerne Svankmajer je te le confirme bel et bien et je pense que dans n'importe laquelle de ses biographies (il doit y en avoir une ou deux) le sujet sera largement traité (J'avais quelques notes là-dessus si tu ne parviens pas à trouver les bouquins).

Voilà,
tiens nous au courant!
Avatar de l’utilisateur
snakeonwall
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 250
Inscription: Sam Juin 09, 2007 2:50 pm
Localisation: Nancy
Film d'animation culte: I'm not Van Gogh - D.Russo

Re: Animation et surrealisme, dissertation

Messagepar jipé » Jeu Mai 14, 2009 10:53 pm

Pour la petite histoire, n'oublions pas que Salvador Dali avait participé pleinement à la conception de la séquence de rêve du Dumbo de Disney et qu'un des derniers courts métrages produits par ces mêmes studio : Destino en 2003, est la concrétisation (trés décriée, il est vrai) d'une autre de ces collaborations (le scénario datant de 1940).
http://www.dailymotion.com/video/x25y5m ... a_creation
Jipé
Avatar de l’utilisateur
jipé
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 459
Inscription: Ven Fév 28, 2003 9:08 am

Re: Animation et surrealisme, dissertation

Messagepar steff » Ven Mai 15, 2009 10:00 pm

raoul servais ? ses films avec des ateliers ? il est en belgique.

sinon j'ai fait henriette qui est un peu surrealiste

bref a toi de voir lamich

++
"je dis pas que des bêtises, j'en dessine aussi !"

http://labonneanime.fr
Avatar de l’utilisateur
steff
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1793
Inscription: Ven Déc 19, 2003 1:51 pm
Localisation: je dis pas que des bêtises, j'en dessine aussi !
Film d'animation culte: valse avec bachir

Re: Animation et surrealisme, dissertation

Messagepar babasss » Dim Mai 17, 2009 12:21 am

je suis tombé la dessus par hasard:

Ado Kyrou (18 Octobre 1923 à Athènes - 4 Novembre 1985 à Paris) était un critique de cinéma et réalisateur français. Il est notamment l'auteur de l'ouvrage Le Surréalisme au cinéma, publié par Arcanes en 1953, réédité par Le Terrain Vague, en 1963 (286 pages, 10 feuillets d'index, 96 planches photographiques) et, depuis les années 1980, par Ramsay.
////////////////////////////////////////////////////////
////////////////////////////////////////////////////////
////////////////////////////////////////////////////////
Avatar de l’utilisateur
babasss
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 481
Inscription: Sam Sep 17, 2005 1:03 pm
Localisation: lille - paris
Film d'animation culte: gang de requin... nan je rigole

Re: Animation et surrealisme, dissertation

Messagepar Clairette » Lun Mai 18, 2009 10:08 am

ah oui, je l'avais lu, il me semble qu'il y a un petit chapitre consacré à l'animation !
Avatar de l’utilisateur
Clairette
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 326
Inscription: Ven Mar 21, 2008 7:19 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Le Conte des Contes


Retourner vers Section Documentations, Referentiels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

cron