Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

questions sur le métier de réalisateur

Discussions et liens sur des documents, images et textes

questions sur le métier de réalisateur

Messagepar yori » Ven Avr 17, 2009 12:02 am

zalut à tous,
je veux d'abord me presenter, car c'est bien la première fois que j'écris sur le forum, c'est même la première fois que j'écris sur un forum en générale. J'ai 39 ans et j'ai découvert l'animation il y a 2 ans pendant mes études en arts plastiques (beh oui, je suis un peu tardiv) et depuis je peut plus lâcher. J'ai donc envoié un dossier de candidature à la poudrière et j'éspère pouvoir y rentrer. En attendant il faut que je monte un dossier pour une demande de financement de formation en CIF (congé individuel de formation). Pour ce faire j'ai pleine de questions à poser par rapport au métier de réalisateur de films d'animation.
Y a t'il des professionnels dans le coin qui peuvent m'aider?
Avatar de l’utilisateur
yori
jeune névrosé(e)
 
Messages: 28
Inscription: Mar Mar 31, 2009 10:28 pm
Localisation: Bordeaux
Film d'animation culte: gullip

Re: questions sur le métier de réalisateur

Messagepar kachoudas » Ven Avr 17, 2009 6:01 am

Bienvenue chez les fous et dans ce monde merveilleux qu'est l'animation !

yori a écrit:...
Y a t'il des professionnels dans le coin qui peuvent m'aider?


Il n'y a que ça ! Mais quelles sont les questions ?
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: questions sur le métier de réalisateur

Messagepar yori » Ven Avr 17, 2009 10:21 am

Aah, merci de me repondre :) (l'occasion de tester ces merveilleux smileys)
J'ai des questions surtout par rapport au marché du travail: trouve-t-on du (facilement) du travail et comment ?
Qui recrute ? J'imagine qu'on sortant de l'école on est pas de suite réalisateur, alors comment sa peut se passer ?
Quels sont les métiers recerchés ? Dans quels secteurs y a-t-il du travail (court métrages, séries, pub etc.)?
Quel est le statut d'un emploié ( cdi, intermittant)? Qu'est-ce qu'on gagne? Et si on veut être réalisateur indépendant? Comment ça se passe? Que faut-il faire? Et au niveau international ? comment est la situaton? Y a-t-il des coproducions franco-allemandes (Je suis allemand, donc bilingue, ça pourrait être un avantage pour moi)? Est-ce que la formation à la poudrière est bonne par rapport aux éxigences du marché ? Est ce que c'est avantageux d'avoir fait cette école là pour trouver du boulot ?

Merci déjà d'avance pour repondre à l'une ou l'autre question !
Avatar de l’utilisateur
yori
jeune névrosé(e)
 
Messages: 28
Inscription: Mar Mar 31, 2009 10:28 pm
Localisation: Bordeaux
Film d'animation culte: gullip

Re: questions sur le métier de réalisateur

Messagepar kachoudas » Ven Avr 17, 2009 10:39 am

Oulàlà, ça en fait des questions !!!!!
elles sont assez vague, c'est dur d'y répondre... mais je vais faire pour le mieux


yori a écrit:Aah, merci de me repondre :) (l'occasion de tester ces merveilleux smileys)
J'ai des questions surtout par rapport au marché du travail: trouve-t-on du (facilement) du travail et comment ?

"Facilement" n'est pas le mot. Mais comparé aux autres domaines artistique, l'animation reste un domaine assez porteur. Evidemment, ça dépend de tes capacités, donc on ne peux pas dire "oui, c'est facile" Si tes connaissance sont faibles, ça sera dur. Mais bon an mal an, il y a quand même plus de travail que dans plein d'autres domaines.

yori a écrit:Qui recrute ? J'imagine qu'on sortant de l'école on est pas de suite réalisateur, alors comment sa peut se passer ?

Historiquement, on commencait comme assistant animateur (ou décorateur ou autre) , on montait dans la hierarchie, on acquierait des postes à responsabilités, puis on passait réal ou producteur.
Ca reste vrai dans beaucoup de cas.

Toutefois depuis quelques années c'est développé de toutes petites productions, réalisées par une ou deux personnes (surtout en pub, jingles, etc...) Souvent confiées à des jeunes débutants, ils se retrouvent alors à la fois réals, animateurs du film. Evidemment, il faut sortir de l'école avec un film très remarqué. La norme reste quand même de débuter à un poste d'animateur ou de déco (ou autre poste)


yori a écrit:Quels sont les métiers recerchés ?

Je ciomprend pas la question, on parle du métier de réalisateur, non ?

yori a écrit:Dans quels secteurs y a-t-il du travail (court métrages, séries, pub etc.)?

Tous. Le court métrage est à part : les réals en sont les auteurs, ils sont à l'origine du projet. Ils ne sont dons pas "appelés" pour ça.


yori a écrit:Quel est le statut d'un emploié ( cdi, intermittant)? Qu'est-ce qu'on gagne? Et si on veut être réalisateur indépendant? Comment ça se passe? Que faut-il faire?

Intermitant + droit d'auteur. le CDI n'existe pas.
être Indépendant : techniquement, un intermitant est un salarié. Mais en pratique, il vit comme un indépendant : il cherche son propre travail, entretien ses réseaux, etc... avec la petite sécurité de l'assurance chomage.

yori a écrit:Et au niveau international ? comment est la situaton? Y a-t-il des coproducions franco-allemandes (Je suis allemand, donc bilingue, ça pourrait être un avantage pour moi)?

Je sais pas. Il ya des coproduction, plein, mais dans quelle mesure ça influe, je sais pas

yori a écrit:Est-ce que la formation à la poudrière est bonne par rapport aux éxigences du marché ? Est ce que c'est avantageux d'avoir fait cette école là pour trouver du boulot ?

Oui, définitivement.
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: questions sur le métier de réalisateur

Messagepar yori » Ven Avr 17, 2009 11:29 am

Merci pour les reponses ! cela m'aide déjà beaucoup. c'est vrai que mes questions sont assez vague, mes idées du métier le sont aussi. Mais ça devient déjà plus clair.Et j'en ai encore d'autres. D'abord:
Quel est le salaire d'un décorateur, storyboardeur ou d'un réalisateur ? Si tu pouvais me donner des chiffres approximatives ? c'est peut-être dificile, mais c'est important pour le dossier.
Et puis: Imaginons je veut réaliser un projet de court métrage. Quelles sont les démarches à effectuer ? Qui faut il aller voir pour le financement etc. ? (désolé, c'est encore assez vague)
Avatar de l’utilisateur
yori
jeune névrosé(e)
 
Messages: 28
Inscription: Mar Mar 31, 2009 10:28 pm
Localisation: Bordeaux
Film d'animation culte: gullip

Re: questions sur le métier de réalisateur

Messagepar RV » Ven Avr 17, 2009 11:33 am

Bonjour Yori,

kachoudas t'a donné les bonnes informations :)

Cela dit, je voudrais ajouter que tout ceci reste des « conseils », car en réalité, il n'y a pas vraiment de règles…
Ce que je veux dire, c'est que le travail de la réalisation est un travail de passionné.
Je n’aborderais pas se métier en me disant : est-ce que c’est porteur ? Combien gagne-t-on…

Si c’est vraiment ce que tu veux faire, alors je ne vois pas trop ce qui peut t’y en empêcher. Même si évidemment tes capacités et connaissances sont importantes.

J’ai donc une question à mon tour à te poser, pourquoi veux-tu être réalisateur ?
Avatar de l’utilisateur
RV
jeune névrosé(e)
 
Messages: 43
Inscription: Mar Juin 15, 2004 1:56 pm
Localisation: marseille

Re: questions sur le métier de réalisateur

Messagepar yori » Ven Avr 17, 2009 11:56 am

bonjour RV !
Oui oui, question justifiée. Je veux être réalisateur parce que j'ai une enorme envie de raconter des histoires, de dire des choses que j'ai à dire. je suis plasticien et j'adore le cinéma. depuis que j'ai découvert l'animation je ne pense plus qu'a ça. c'est dévenu une passion. Je veux être réalisateur parce que j'ai des ambitions artistique quoi !
Je pose toutes ces questions parce que le fongecif aime pas financer des projets pour que tu te retrouves au chômage après. Pouvoir faire une formation en cif c'est vraiment le pied, tu peut te consacrer 100 pc sur ton projet ! Vaut le coup donc d'essaier. Si ça ne marche pas je vais me débrouiller autrement.
Avatar de l’utilisateur
yori
jeune névrosé(e)
 
Messages: 28
Inscription: Mar Mar 31, 2009 10:28 pm
Localisation: Bordeaux
Film d'animation culte: gullip

Re: questions sur le métier de réalisateur

Messagepar ZigOtto » Ven Avr 17, 2009 3:38 pm

yori a écrit:... Quel est le salaire d'un décorateur, storyboardeur ou d'un réalisateur ?
tu peux te baser sur la convention collective en vigueur.
yori a écrit:... Imaginons je veut réaliser un projet de court métrage. Quelles sont les démarches à effectuer ? Qui faut il aller voir pour le financement etc. ?
travaille sur la présentation de ton projet, synopsis, scénario, story-board, charte graphique, ...
et dés que tu es prêt avec un dossier qui te semble convaincant, essaie de séduire et convaincre un producteur, les dossiers de demandes d'aides, les pré-achats et autres pré-financements, c'est son domaine.
:)
"mon Panda ! mon Panda ...! "
Avatar de l’utilisateur
ZigOtto
grand fou, grande folle
 
Messages: 1109
Inscription: Ven Juil 07, 2006 3:11 pm
Localisation: south-Petazonia

Re: questions sur le métier de réalisateur

Messagepar yori » Ven Avr 17, 2009 4:30 pm

Merci beaucoup !
Voila, je n'ai plus de questions pour l'instant, peut-être j'en trouverais d'autre plus tard. C'est vraiment sympa chez vous les foufous :) , j'aurais du me connecter plus tôt. Bon, je vais donc me mettre à la rédaction de ma lettre de projet :mrgreen: J'adore ça. Comme j'ai déjà dit : j'ai une énorme envie de raconter des histoires...
Avatar de l’utilisateur
yori
jeune névrosé(e)
 
Messages: 28
Inscription: Mar Mar 31, 2009 10:28 pm
Localisation: Bordeaux
Film d'animation culte: gullip

Re: questions sur le métier de réalisateur

Messagepar yori » Ven Avr 17, 2009 7:08 pm

rezalut !
J'en ai une autre. En feuilletant les conventions collectives on a l'impression qu'il s'agit d'un métier tout à fait normal avec des CDI, CDD, 35 heures et machin. Alors que moi j'imagine plutôt qu'on se retrouve intermittant avec des moments où on n'arrêtte pas de bosser, stil disponibilité 24/24, et d'autres où on ne fait rien. Je me trompe ? :? Parlez moi un peu des conditions de travail, svp.
Merci
Avatar de l’utilisateur
yori
jeune névrosé(e)
 
Messages: 28
Inscription: Mar Mar 31, 2009 10:28 pm
Localisation: Bordeaux
Film d'animation culte: gullip

Re: questions sur le métier de réalisateur

Messagepar kachoudas » Sam Avr 18, 2009 12:07 am

yori a écrit:... on a l'impression qu'il s'agit d'un métier tout à fait normal avec des... CDD, 35 heures et machin. Alors que moi j'imagine plutôt qu'on se retrouve intermittant ...


Je pense qu'avec quelques recherches tu trouvera toutes les infos sur le net concernant l'intermittence.
Parmi les innombrables préjugés sur ce statut, c'est de croire qu'il s'agit d'un statut professionnel ! Non, c'est juste une case à part dans le statut de ... chômeur.

Je m'explique : un intermittent est un salarié comme les autres : CDD, 35 heures, droit du travail et autres. Trois différences notables existent cependant :
- contrairement aux CDD normaux, les CDD intermittents du spectacles peuvent être renouvelés à l'infini. C'est d'ailleurs la justification initiale de ce statut, qui protège ainsi un secteur professionnel pour lequel les lois sur les CDD et les CDI ne sont pas facilement applicable.

- les CDD intermittent ouvrent les droits Assedics plus vite que les autres. C'est là le point le plus célèbre, le plus controversé.

- enfin il ya une disposition concernant les congés, mais c'est assez secondaire (les congés-spectacles)

Bref, la convention collective parle de CDD c'est normal. Elle évoque le cas des CDI, forcément. Mais ça reste rare, et je doute que ça concerne beaucoup de réalisateurs.

Enfin les 35 heures, c'est de la théorie. Pour les réals il est d'usage d'être d'accord sur un salaire forfaitaire et puis roule ma poule. Ca peux choquer certains, mais bon, c'est quand même un poste de cadre, faut pas pousser mémé non plus. Sur une série, ça peut parfois palper grave un réal...


----
Enfin concernant les court-métrages, il est important de savoir que les conditions sont très différentes. C'est de l'argent du mécénat, un domaine expérimental, où le bénévolat cotoie le professionalisme. Ce sont des production sans débouchés commerciaux. Le salaire minimum de réal de la convention est ridicule, aucune prod pourra payer un an un réal à 3500 pour un court métrage. Si il le paye la moitié de cette somme la moitié du temps c'est déjà beau. Autre chose, les budgets des courts sont dépendants des sommes qu'on a réussit à trouver. Donc le réal doit choisir entre une paye pour lui ou une paye pour un graphiste indispensable au projet.... je connais des réals qui ne se payent pas du tout : 0€, nada, peanuts, qui préfère mettre tous les sous dans une bonne équipe. Si tu choisis de tout mettre en salaire sur le réal (toi), il faut être capable de fabriquer le film de bout en bout...
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: questions sur le métier de réalisateur

Messagepar yori » Sam Avr 18, 2009 6:36 pm

c'est juste une case à part dans le statut de ... chômeur.

hm, c'est intéressant. j'ai regardé un peu sur le net, il me semble quand même que c'est un statut professionnel avec une assurance chomage parculière, au moins pour ceux qui ont la chance de pouvoir faire assez d'heures.


Donc le réal doit choisir entre une paye pour lui ou une paye pour un graphiste indispensable au projet....

C'est clair que ce n'est pas facile pour un artiste de trouver des sous et quand il y parvient il devrait en faire profiter d'autres je trouve. Mais nada ? de quoi il vivent ?
Avatar de l’utilisateur
yori
jeune névrosé(e)
 
Messages: 28
Inscription: Mar Mar 31, 2009 10:28 pm
Localisation: Bordeaux
Film d'animation culte: gullip

Re: questions sur le métier de réalisateur

Messagepar yori » Sam Avr 18, 2009 6:43 pm

sorry, j'ai pas encore compris comment ça marche avec les citations
Avatar de l’utilisateur
yori
jeune névrosé(e)
 
Messages: 28
Inscription: Mar Mar 31, 2009 10:28 pm
Localisation: Bordeaux
Film d'animation culte: gullip

Re: questions sur le métier de réalisateur

Messagepar YuHirà » Dim Avr 19, 2009 11:35 am

Puis-je me permettre d'apporter mon grain de sel même si je ne suis que compositeur?

L'un des mes plus grands amis a fait l'ESRA et Supinfocom. Son but est de devenir réalisateur et il a vraiment toutes les qualités pour l'être, dans l'animation ou la prise de vue réelle.

Pourtant, lorsqu'on l'appelle en animation c'est avant tout comme animateur. Son statut de réa ayant fait Supinfocom attire certes, mais ce n'est pas pour autant qu'il réalise. En France, son projet de série, que plusieurs producteurs s'arrachent pourtant, ne voit pas le jour faute de diffuseurs prêts à préacheter le projet. En s'expatriant au Canada, il a réussi à avoir le statut de réalisateur... mais sur des projets publicitaires pas très enthousiasmants... Il est revenu ensuite en France, et s'expatrie de nouveau en Belgique (il n'arrête pas de voyager) mais 3 ans après son diplôme Supincofom, il ne trouve toujours pas de porte de sortie dans la réalisation et reste relégué à des postes techniques, postes qui d'ailleurs ne lui permettent toujours pas d'avoir une situation stable, c'est dire!

J'en conclus que le métier de réalisateur dans l'animation n'est pas porteur. Que cela soit en prise de vue réelle ou en animation, les difficultés pour imposer son projet restent les mêmes. J'ai l'impression que le domaine où il y a des débouchés presque certains, c'est l'animation 3D, qui demande une grande technicité et dans lequel le savoir faire français est très prisé dans le monde.

Dans ce conteste, peut-être est il plus fructueux de viser d'abord les postes de techniciens pour convaincre le Fongecif et trouver un travail stable (ce qui à ton âge me semble important) puis de te constituer un réseau afin de gravir les échelons et rencontrer ceux qui pourront porter tes projets de réalisation.

Je sais que je ne suis pas du tout la meilleure personne pour te conseiller, je suis peut-être totalement dans l'erreur mais c'est ce que j'ai pu retenir de l'expérience de cet ami...
- Compositeur -
YuHirà
petit fou, petite folle
 
Messages: 143
Inscription: Ven Déc 05, 2008 3:05 pm
Film d'animation culte: Kiki la Petite Sorcière

Re: questions sur le métier de réalisateur

Messagepar Lamartine » Dim Avr 19, 2009 12:13 pm

yori a écrit:J'ai l'impression que le domaine où il y a des débouchés presque certains, c'est l'animation 3D, qui demande une grande technicité et dans lequel le savoir faire français est très prisé dans le monde.


Il n'y a bien évidement pas que la 3D qui demande de la technicité ! A priori, toutes les formes d'animations demandent une grande maîtrise technique. Ce qui fait qu'un réalisateur de films d'animation est également (presque toujours) un "technicien".

Pour en revenir à ce qui est porteur ou non, c'est aller un peu vite en besogne que de s'imaginer qu'il n'y a que la 3D qui nourrisse son homme. La pub, la série et bien sur le court métrage, utilisent des techniques très variées. Il n'existe pas de règle ou de recette miracle. En revanche, s'intéresser à autre chose que la "technique" et s'enrichir en se gavant de films de tout horizons (la lecture est chaudement recommandé aussi) est selon moi le meilleur moyen d'apprendre le métier de réalisateur, car l'animation, c'est avant toute chose du cinéma !
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Re: questions sur le métier de réalisateur

Messagepar svdboom » Dim Avr 19, 2009 1:24 pm

Effectivement, tout dépend de ce que tu cherches. On ne fait pas fortune en France en étant réalisateur d'animation. Mais on peut vivre en développant des projets multiples, en débordant sur la pub, le clip, l'illustration, et en étant aussi technicien, ce qui permet d'être engagé par d'autres entre deux productions personnelles. Je crois qu'on fait tous ça ici... Les techniciens les plus recherchés sont les bons animateurs, 2D ou 3D, After effects, Flash. En France il est rare qu'on engage un réal comme technicien-réalisateur sur une production commerciale (ils le font beaucoup aux Etats Unis et peut être au Canada?) et c'est pour ça qu'on peut avoir l'impression qu'il n'y a pas d'embauche pour les réals. C'est vrai, mais c'est parce qu'un réal en France doit créer son projet et le porter. Il est à la racine d'un film, il en est l"âme". En fait il crée son propre emploi. Il faut absolument développer plein de cordes à ton arc et te faire un réseau. Pour ce qui est de la meilleure formation, outre l'enrichissement et la culture personnelle dont parle Lamartine, je te conseillerais chaudement d'acquérir une technique bien solide.
Et oui, au niveau international, les métiers de l'animation poussent à se déplacer souvent, pour aller chercher le travail, ou l'argent d'une production, là où ils se trouvent...

Ah, et il est aussi recommandé d'épouser un(e) riche héritier(e).
Image
Avatar de l’utilisateur
svdboom
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 316
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 11:11 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Porco Rosso

Re: questions sur le métier de réalisateur

Messagepar YuHirà » Dim Avr 19, 2009 2:24 pm

Il n'y a bien évidement pas que la 3D qui demande de la technicité ! A priori, toutes les formes d'animations demandent une grande maîtrise technique. Ce qui fait qu'un réalisateur de films d'animation est également (presque toujours) un "technicien".


OK... Mais on peut dire qu'un technicien SEMBLE être davantage recherché qu'un réalisateur, non? Et que dans le cas de Yori qui cherche à convaincre le Fongecif, il semble peut-être plus sécurisant de viser un poste de technicien? Je me trompe?

Au fait moi c'est YuHirà pas Yori ^^

Ah, et il est aussi recommandé d'épouser un(e) riche héritier(e).


Ou être soi même un riche héritier :D :D ça marche aussi :D :D
- Compositeur -
YuHirà
petit fou, petite folle
 
Messages: 143
Inscription: Ven Déc 05, 2008 3:05 pm
Film d'animation culte: Kiki la Petite Sorcière

Re: questions sur le métier de réalisateur

Messagepar Lamartine » Dim Avr 19, 2009 2:40 pm

YuHirà a écrit:Mais on peut dire qu'un technicien SEMBLE être davantage recherché qu'un réalisateur, non?


Oui mais une fois de plus, tout dépend ce qu'on recherche. Bien sur qu'un "technicien" est plus recherché qu'un réalisateur voir qu'un auteur de films. Il y a une grande différence entre le fait de vouloir réaliser son film et le fait de travailler dans l'animation. Il existe en somme autant de possibilité qu'il existe de disciplines : animation, décors, scénario, productions, layout, compositing, marionnettistes, FX, fraiseur-tourneur...

YuHirà a écrit:Au fait moi c'est YuHirà pas Yori ^^


Oui c'est aussi ce que j'avais cru remarqué...
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Re: questions sur le métier de réalisateur

Messagepar yori » Dim Avr 19, 2009 2:52 pm

Merci d'abord pour tout ces conseils ! c'est enrichissant d'entendre de vos expériences, même hors contexte de mon dossier.

Dans ce conteste, peut-être est il plus fructueux de viser d'abord les postes de techniciens pour convaincre le Fongecif et trouver un travail stable (ce qui à ton âge me semble important) puis de te constituer un réseau afin de gravir les échelons et rencontrer ceux qui pourront porter tes projets de réalisation.

merci pour l'âge
hnngrmpff..........ouuh.......mes genoux encore.... :roll: .......c'est où mes bequilles.....?
Cela me semble très raisonable ce que tu dis là, mais c'est justement cette attitude raisonable qui m'a empèché de réaliser mes rêves. Un travail stable rend pas forcément heureux, sinon je serais resté dans mon métier. Alors il faut que je fonce maintenant avant qu'il ne soit trop tard.....aiiiie.......là c'est le dos............. :x
Pour mon dossier bien sur, c'est ce que vais leur dire.

Après, j'espère que fair cette école sert aussi à faire des connaissances et de se créer un réseau. Il est vrai que quand on fait l'autodidacte tout seul dans son petit coin on avance pas trop.


Pour ce qui est de la meilleure formation, outre l'enrichissement et la culture personnelle dont parle Lamartine, je te conseillerais chaudement d'acquérir une technique bien solide.

Ma technique préferée est pour l'instant l'animation stop motion de mes sculptures en plastilline. J'ai l'impression d'être complètement à côté de ce qui se fait aujourd'hui. Vous en pensez quoi ? Sinon j'ai commencé a travailler sur flash 8 (il me faudrait un numéro d'immatriculation d'ailleurs) :?:

Et oui, au niveau international, les métiers de l'animation poussent à se déplacer souvent, pour aller chercher le travail, ou l'argent d'une production, là où ils se trouvent...

tant mieux, ça me ferrais bouger un peu

Ah, et il est aussi recommandé d'épouser un(e) riche héritier(e).[/quote]

D'accord, c'est pour ça que la poudrière se trouve a Valence...
Avatar de l’utilisateur
yori
jeune névrosé(e)
 
Messages: 28
Inscription: Mar Mar 31, 2009 10:28 pm
Localisation: Bordeaux
Film d'animation culte: gullip

Re: questions sur le métier de réalisateur

Messagepar yori » Dim Avr 19, 2009 2:57 pm

Mais comment ça marche pour citer quelqu'un? (je suis vraiment trop con)
Avatar de l’utilisateur
yori
jeune névrosé(e)
 
Messages: 28
Inscription: Mar Mar 31, 2009 10:28 pm
Localisation: Bordeaux
Film d'animation culte: gullip

Re: questions sur le métier de réalisateur

Messagepar Lamartine » Dim Avr 19, 2009 2:59 pm

:J'en ris aux éclats !: :J'en ris aux éclats !:

Tu mets la citation entre les balises [quote][/quote]

:wink:
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Re: questions sur le métier de réalisateur

Messagepar yori » Dim Avr 19, 2009 3:01 pm

yori a écrit:Mais comment ça marche pour citer quelqu'un? (je suis vraiment trop con)


Ah, je crois que j'ai compris.
Sympa de me classer "jeune nevrosé" d'ailleurs
Avatar de l’utilisateur
yori
jeune névrosé(e)
 
Messages: 28
Inscription: Mar Mar 31, 2009 10:28 pm
Localisation: Bordeaux
Film d'animation culte: gullip

Re: questions sur le métier de réalisateur

Messagepar ZigOtto » Dim Avr 19, 2009 3:21 pm

svdboom a écrit:... Il faut absolument développer plein de cordes à ton arc ...
du coup, c'est plus un arc, mais plutôt une harpe !

Image
:arrow:
"mon Panda ! mon Panda ...! "
Avatar de l’utilisateur
ZigOtto
grand fou, grande folle
 
Messages: 1109
Inscription: Ven Juil 07, 2006 3:11 pm
Localisation: south-Petazonia

Re: questions sur le métier de réalisateur

Messagepar kachoudas » Dim Avr 19, 2009 3:32 pm

YuHirà a écrit:...trouver un travail stable (ce qui à ton âge me semble important) ...

:D
Ça, c'est bien une réflexion de jeune c... ! :D

bon, j'ai 40ans moi aussi, je navigue entre deux ages comme dit l'autre...je fuit la stabilité comme quand j'en avais 20, et j'aurais réussi ma vie si à 60 et 80 je continue à la fuir avec autant d'énergie !

Maintenant, chacun a bien compris qu'il s'agit de métiers artistiques, donc très aléatoires (chouette !) et que évidemment, un poste de cadre à responsabilités (réal, pour ce qui nous concerne) s'atteint moins facilement que celui de stagiaire-café.

Faudrait que qqn explique en détail la différence entre auteur-réalisateur de court métrage, et réalisateur "technicien" pour la série ou la pub... là j'ai trop la flemme...
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: questions sur le métier de réalisateur

Messagepar YuHirà » Dim Avr 19, 2009 5:51 pm

(doublon)
Dernière édition par YuHirà le Dim Avr 19, 2009 5:52 pm, édité 1 fois.
- Compositeur -
YuHirà
petit fou, petite folle
 
Messages: 143
Inscription: Ven Déc 05, 2008 3:05 pm
Film d'animation culte: Kiki la Petite Sorcière

Re: questions sur le métier de réalisateur

Messagepar YuHirà » Dim Avr 19, 2009 5:52 pm

Ça, c'est bien une réflexion de jeune c... !


Eh beh... Deux fois en 24 h que je me prends ce genre de réflexions en pleine poire :oops:

Définitivement super l'ambiance ici :oops:
- Compositeur -
YuHirà
petit fou, petite folle
 
Messages: 143
Inscription: Ven Déc 05, 2008 3:05 pm
Film d'animation culte: Kiki la Petite Sorcière

Re: questions sur le métier de réalisateur

Messagepar yori » Dim Avr 19, 2009 6:46 pm

bon, on va pas en faire un conflit de générations non plus....

kachoudas a écrit:Faudrait que qqn explique en détail la différence entre auteur-réalisateur de court métrage, et réalisateur "technicien" pour la série ou la pub... là j'ai trop la flemme...


tu veux pas fair preuve de ton jeune énergie ? Allez, explique moi !
Avatar de l’utilisateur
yori
jeune névrosé(e)
 
Messages: 28
Inscription: Mar Mar 31, 2009 10:28 pm
Localisation: Bordeaux
Film d'animation culte: gullip

Re: questions sur le métier de réalisateur

Messagepar meule » Dim Avr 19, 2009 9:48 pm

kachoudas a écrit:Faudrait que qqn explique en détail la différence entre auteur-réalisateur de court métrage, et réalisateur "technicien" pour la série ou la pub... là j'ai trop la flemme...


Je suis pas le mieux placé pour parler de ça.
Par contre un jour, je parlais avec des gars qui faisaient de la commande, notamment pour du contenu pour téléphone portable.
Pour eux, on faisait le même métier, c'est-à-dire raconter des histoires en mouvement.
Alors que pour moi, on n'avait vraiment pas grand chose en commun.
Le fait de faire un court-métrage relève à 200% d'un choix, et place son réalisateur dans une logique non-commerciale.
(On m'avait proposé de diffuser mon premier film dans les McDos, sans son par exemple... J'ai bien sûr poliment refusé...)
Je ne fais pas un film pour trouver du boulot, mais je fais un film car j'en ai l'envie et le besoin.

J'ai connu des personnes pour qui faire un film n'était finalement qu'une bande démo pour trouver du boulot.
C'est un choix qui n'est pas à blâmer je pense. Si ça marche tant mieux pour eux.
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: questions sur le métier de réalisateur

Messagepar kachoudas » Lun Avr 20, 2009 1:15 am

YuHirà a écrit:
Ça, c'est bien une réflexion de jeune c... !

Eh beh... Deux fois en 24 h que je me prends ce genre de réflexions en pleine poire :oops:

Mais là, c'était de l'humour affectueux, j'espère que tu aura compris, sinon, je te présente mes excuses ;)
(en plus j'ai aucune idée de ton age !!)
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: questions sur le métier de réalisateur

Messagepar YuHirà » Lun Avr 20, 2009 9:44 am

Aaahhh booooon :J'en ris aux éclats !: Les joies des conversations virtuelles...

Pour te répondre j'ai 27 ans... Donc effectivement je suis jeune :wink:
- Compositeur -
YuHirà
petit fou, petite folle
 
Messages: 143
Inscription: Ven Déc 05, 2008 3:05 pm
Film d'animation culte: Kiki la Petite Sorcière

Suivante

Retourner vers Section Documentations, Referentiels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités