Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

questions sur le métier de réalisateur

Discussions et liens sur des documents, images et textes

Re: questions sur le métier de réalisateur

Messagepar yori » Mar Avr 21, 2009 12:41 pm

zalut !
ben, j'ai quasiment fini ma lettre de projet et là je viens de recevoir le courrier de la poudrière : j'ai pas été retenu pour le second tour de la sélection.
alors, je pleure :cry: :cry: :cry: :cry:
me revoilà sur la long and winding road de l'autodidactisme
crotte, suis trop déçu

Merci quand même au fous qui m'ont aidé :)

A bientôt (je viendrais vous embetter avec des question souvent maintenant)
Avatar de l’utilisateur
yori
jeune névrosé(e)
 
Messages: 28
Inscription: Mar Mar 31, 2009 10:28 pm
Localisation: Bordeaux
Film d'animation culte: gullip

Re: questions sur le métier de réalisateur

Messagepar RV » Mar Avr 21, 2009 8:57 pm

Re Yori,

Te bile pas, c'est pas très grave, si tu aimes faire ça, alors personne ne pourra t'en empêcher.
Comme je te l'ai dis, il n'y a pas de règles !

Perso, j’ai commencé à faire de l’animation dans ma chambre, aujourd’hui je réalise…

Force et courage à toi,

Ah, et pi l’âge n’a pas non plus d’importance. je pourrais te citer des centaines de cas qui ont fait offense à cette « règle »…

Rv
Avatar de l’utilisateur
RV
jeune névrosé(e)
 
Messages: 43
Inscription: Mar Juin 15, 2004 1:56 pm
Localisation: marseille

Re: questions sur le métier de réalisateur

Messagepar yori » Mar Avr 21, 2009 11:44 pm

Merci pour l'encouragement.
ça aurait été trop bien de pouvoir faire cette formation pénard sans précarité. Tant pis, j'ai l'habitude. Mais t'a raison, ça ne va pas m'empêcher de continuer.
D'ailleurs : t'inquiete pas pour mon âge (non parlons plus, sinon tu vas te faire traiter de gros c.. par kachoudas)
Avatar de l’utilisateur
yori
jeune névrosé(e)
 
Messages: 28
Inscription: Mar Mar 31, 2009 10:28 pm
Localisation: Bordeaux
Film d'animation culte: gullip

Re: questions sur le métier de réalisateur

Messagepar kachoudas » Mer Avr 22, 2009 12:52 am

yori a écrit:... sinon tu vas te faire traiter de gros c.. par kachoudas)

non, non ! de petit c... ou de jeune c... éventuellement (de la part d'un vieux c..., évidemment :wink: ), mais jamais de gros c.. (ça, c'est vraiment une insulte...)

Sinon, comme RV, je ne peux que t'encourager.

Si ton objectif est de trouver du travail dans ce domaine, je préconise de viser plutôt les postes d'animateurs u les postes techniques, en se formant aux outils techniques. 2D ou 3D au choix, en fonction des goûts. Pour parler sérieusement d'age (parce que je déconne, mais c'est un sujet important) j'ai l'impression que en 3D, c'est plein de petits jeunes prêts à travailler pour pas un rond jour et nuit et qui ont déjà passé la "courbe d'apprentissage" particulièrement escarpée de cette technique. Si dans l'absolu l'expérience et la culture générale sont important dans tous les domaines, il me semble que les gros recruteurs en 3D (en France) préfèrent les "petits génies de l'info"... Mais bon, c'est peut -être qu'une sale impression...

J'ai l'intuition, sans trop être sûr de ce que je dis, qu'en 2D, il y a plus de possibilités pour qqn qui arrive sur le tard dans le métier, dont les acquis et l'expérience proviennent d'autres domaines... plus de prods atypiques, plus de toutes petites prods.

Dans le cas où tu voudrais faire tes propres films, tes propres histoires (apparemment, c'est le cas) tu n'a pas trop à pleurer La Poudrière. Certes, ça aurait été bien. Mais le milieu des auteurs de courts métrages est très petit, et remplis de cas atypiques, il y a de la place pour tout le monde. La démarche "logique", "habituelle", c'est de réaliser d'abord des petits trucs, le plus propres possibles, pour s'entrainer. Ensuite, d'écrire un dossier, de le faire le plus beau possible, puis de chercher un producteur (téléphone, RV, etc...) qui lui-même ira chercher des sous.
Il est clair que dans ce dernier cas, le fait de "savoir faire" et de le montrer par des petits films est rassurant pour tout le monde. Tu peux aussi tenter le concours de projet d'Annecy.

Aller dans les festivals est important aussi. Annecy entre autre, tu y rencontrera pleins de gens de ce forum. Les festivals, c'est le lieu de diffusion n°1 des courts métrages d'auteur. Aller en festival pour un auteur-réalisateur, c'est comme faire les galeries pour un plasticien ou aller en concert pour un musicien : c'est pas seulement du plaisir, c'est aussi savoir ce qui se fait, prendre l'air du temps, rencontrer des collègues, puiser de l'inspiration....
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: questions sur le métier de réalisateur

Messagepar yori » Mer Avr 22, 2009 10:14 pm

o.k. c'est parti. je m'y mets. j'avoue que j'ai pas encore beaucoup d'expérience et pas une technique que je maitrise vraiment. Je vais donc commencer par faire des petit trucs. je compte sur vous pour des questions techniques et surtout pour la critique constructive !?

Pour le concours d'annecy c'est un peu tard cette année je pense, mais je vais y aller pour m'inspirer, c'est sur.
Avatar de l’utilisateur
yori
jeune névrosé(e)
 
Messages: 28
Inscription: Mar Mar 31, 2009 10:28 pm
Localisation: Bordeaux
Film d'animation culte: gullip

Re: questions sur le métier de réalisateur

Messagepar Higaru » Lun Avr 27, 2009 9:33 pm

Merci a Yori de poser autant de question ^^ Il est vrai, que comme vous tous, j'ai été atteints de la même maladie ! Et que le médecin préconise pour se soigner, de mettre toute sa folie créatrice dans la conception de film animé....^^
La vieillesse n'étant qu'un état d'esprit, le seul moteur à toute chose est la motivation de réussir à réaliser ses rêves^^
Alors je fonce me soigner et remercie pour tous ses conseils qui sont fort utile^^
Avatar de l’utilisateur
Higaru
jeune névrosé(e)
 
Messages: 45
Inscription: Sam Avr 18, 2009 9:42 pm
Film d'animation culte: Cow-boy bebop

Précédente

Retourner vers Section Documentations, Referentiels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités