Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Duik 15 beta publique dispo !

Discussions et liens sur des documents, images et textes

Re: Des IK dans After Effects, et autres outils d'animation...

Messagepar DuDuF » Lun Avr 13, 2009 6:55 pm

Bon ben voilà c'est fait, version 6.1 dispo sur le site ;)
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: Des IK dans After Effects, et autres outils d'animation...

Messagepar DuDuF » Lun Avr 13, 2009 7:32 pm

stefman a écrit:2. J'aimerais bien lier les morphers de plusieurs masques différents au remappage temporel d'un autre calque.
Cela marche bien, sauf que les valeurs ne sont pas interpretées de la même façon. Dans mon cas par example (j'ai une compo d'une durée de 100
images)il faut que dans le curseur du remappage temporel j'avance jusqu'à la valeur 26 pour arriver à la valeur "1" du morpher.
Est-ce que ici aussi tu connaîtrais une petite manip/expression pour synchroniser les deux?



Je pense a ca comme ca mais... tu as essayé de mettre un morpher sur le remappage temporel ? ^^
après ya plus qu'a lier les morphers entre eux !
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: Des IK dans After Effects, et autres outils d'animation...

Messagepar stefman » Mar Avr 14, 2009 12:21 am

Hey, merci pour ta réponse super rapide et pour avoir même créé une nouvelle version. Chapeau!

Ca marche comme il faut. Rien ne se modifie avant la valeur "1".

Concernant la deuxième question:
oui mettre encore un morpher sur le remappage temporel c'est une possibilité.
Et, du coup je pense encore à autre chose.
Dans le cas où il y a beaucoup de masques à modifier en même temps, il ne serait pas mal de pourvoir lier les tracés des masques directement à ce morpher (du remappage temporel) qui, lui, se trouve sur un autre calque. Ceci éviterait de créer des morphers pour chaque masque et diviserait par deux le nombre de sources d'erreur (des expression qui pourraient casser pour une raison X) . Vue qu'il ne serait plus la peine de créer des expression entre les morphers des masques et du morpher master.

Mais comment est-ce qu'on peut dire dans l'expression que les clés du tracé doivent obéir un morpher d'un autre calque?
stefman
jeune névrosé(e)
 
Messages: 20
Inscription: Mar Fév 17, 2009 2:24 pm
Film d'animation culte: Harvey Krumpet

Re: Des IK dans After Effects, et autres outils d'animation...

Messagepar DuDuF » Mar Avr 14, 2009 10:44 am

alors c'est assez simple :

expression mise par le duik :
valueAtTime((effect("nomDuMoprh")(1)-thisComp.displayStartTime/thisComp.frameDuration)*thisComp.frameDuration)

expression modifiée pour obéir à un autre morpher :
valueAtTime((thisComp.layer("nomDuLayerContenantLeMorph").effect("nomDuMorph")(1)-thisComp.displayStartTime/thisComp.frameDuration)*thisComp.frameDuration)

ca devrait faire l'affaire.
nomDuLayerContenantLeMorph c'est le nom du layer tel qu'affiché dans after, avec les espaces si il y en a
nomDuMorph c'est le nom de l'effet curseur qui sert de morph, tel qu'affiché dans after
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: Des IK dans After Effects, et autres outils d'animation...

Messagepar stefman » Jeu Avr 16, 2009 12:42 pm

Yes, ça fonctionne comme il faut.

Merci!!!

stefman
stefman
jeune névrosé(e)
 
Messages: 20
Inscription: Mar Fév 17, 2009 2:24 pm
Film d'animation culte: Harvey Krumpet

Re: Des IK dans After Effects, et autres outils d'animation...

Messagepar DuDuF » Mar Mai 19, 2009 7:21 pm

Salut à vous les fous !


Entre deux débats sur Hadopi, quelques formations, et Ankama aussi bien sûr, je bosse aussi sur Duik !

Bon le truc c'est que... Un jour, ya pas longtemps, je mettais un lens flare dans un de mes projet (alias lumière parasite, vous savez, ce truc, ce parasite qui fait des ronds sur les lentilles des caméra, que l'on remet parfois sur des plans en animation pour donner une impression de forte lumière, et que meme souvent ça fait kitch...) Et justement, quelque soit le plugin que j'utilisais, lumière parasite de base de after ou plugin tiers, c'était naze... Toujours kitch, et j'avais jamais les "ronds" aux endroits ou je voulais, de la couleur que je voulais, etc... Bref, trop pas assez pratique quoi... Enfin bref j'arrète de raconter ma vie, j'en viens a Duik.

Je me suis dit : "ce qui serait super, c'est de créer mon lens flare tout seul, sur photoshop ou autre, et d'utiliser les calques et de les animer sur after, là j'aurais ce que je veux, exactement ce que je veux !"

ET DOOONC : pour animer tout ca, j'ai créé DUIK version 7 (comme windows seven, mais en mieux)
Un bouton lentille, on sélectionne le calque "centre" du lens flare (la source de lumière), puis les autres calques qui forment le flare, et on clique sur le bouton ! et hop le tour est joué, tout s'anime comme n'importe quel plugin de lumière parasite le ferait, sauf que cette fois-ci, c'est avec des calques à nous !

Histoire que ce soit le plus pratique et le plus personnalisable possible, il y a quelques controleurs :
• sur chacun des calques, on a un contrôleur pour définir a quel distance il se balade de la source de lumière,
• sur le calque centre, un contrôle d'intensité et de taille, comme pour n'importe quel flare qui se respecte.

C'est nouveau, c'est sur Duik 7 ^^

En passant je me suis rendu compte que ce bouton pouvait aussi servir a animer un décor multiplan, sans se prendre la tête avec une caméra. Le calque centre est celui qu'on anime, suffit de définir avec les contrôleurs a quelles distances sont les autres calques et tout bouge tout seul (testez, vous comprendrez !). Effet secondaire TREEES intéressant qui va me faire gagner du temps ! ^^ et pour un travelling avant, suffit d'animer le contrôleur de taille.. héhé...

Je mettrai bientot en ligne un projet after pour vous montrer tout ca plus précisément, avec quelques exemples.

Bon et à propos de Duik, sur le site j'ai enfin commencé à remplir la FAQ avec les questions que je recois fréquemment dans toutes les langues.
J'ai aussi mis en ligne une facture pour ceux qui estiment que tout ce boulot mérite d'être payé et qui veulent choisir leur prix et me soutenir.

Côté traduction en anglais, je dois dire que je ne suis pas en avance... mais ça va venir, faut être patient !


Voilà ! à bientôt pour de nouvelles aventures !
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: Des IK dans After Effects, et autres outils d'animation...

Messagepar DuDuF » Mer Juin 03, 2009 9:41 pm

On est plutot francophones dans le coin, mais je vous annonce tout de même l'arrivée de la version anglaise de Duik !

si le site en francais est http://ik.duduf.fr, je vous le donne en mille, le site anglais est http://ik.duduf.com !
(si ca ne marche pas tout de suite, c'est parceque l'adresse vient d'être créée, il faut attendre un peu, ca ne tardera pas a fonctionner partout dans le monde ;) )





(ouais bon, pour l'instant, ya pas vraiment de site, mais duik en anglais, lui, existe bel et bien !)
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: Duik, version 7, est là, and now in English too!

Messagepar aurelien » Jeu Juin 04, 2009 12:10 am

bravo duduf !
je n'avais pas vu pour ton lens flair. super ! je serai interesse de voir un exemple de multiplan animé avec si tu as l'occasion de mettre un projet d'exemple ?

en tout cas je trouve la démarche très généreuse. j'attends mon prochain salaire pour ma première petite contribution ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Re: Duik, version 7, est là, and now in English too!

Messagepar DuDuF » Ven Juin 05, 2009 3:26 pm

yop!

cliquez ici pour voir un rapide aperçu de ce que peut faire le bouton "lentille" de duik ! que ce soit pour créer un lens flare ou animer un multiplan rapidement.

et récupérer au passage un psd contenant qqs "ronds" de lens flare que j'ai fait, gratuit, réutilisable, sans copyright, faites vous plaize ! (ce que je fais c que jutilise ces ronds avec un "colorama" dans after. vous verrez ca sur le projet livré avec)

Ah désolé mais c un projet CS4 donc ceux qui sont encore sur CS3 bah... vraiment désolé....



PS: dailleurs, en grand flemmard que je suis, quand j'ai a faire un flare, des fois jutilise meme pas duik, mais je réimporte le projet que je partage là et je remplace les calques... ^^
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: Duik, version 7, est là, and now in English too!

Messagepar DuDuF » Ven Juin 05, 2009 4:55 pm

Deuxième news de la journée :

je trouvais le panneau duik encombrant, alors je teste une nouvelle interface... Utilisateurs de CS3 et CS4, si vous voulez vous pouvez essayer et me dire si vous préférez ou pas. Dites moi ce que vous en pensez pour savoir si je l'applique a la prochaine version! c'est ici (à mettre dans le dossier support files/scripts/ScriptUI Panels)
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: Duik, version 7, est là, and now in English too!

Messagepar DuDuF » Lun Juin 08, 2009 2:25 pm

Salut les fous !


On a repéré un bug dans le morpher de duik... On n'arrive pas à l'appliquer sur certains effets...
Le bug sera corrigé dans la prochaine version, qui apportera aussi un nouveau bouton très utile... Mais un peu de patience j'en reparlerai en temps voulu.
Pour en revenir à ce bug, il y a un moyen de le contourner en attendant :
Si vous n'arrivez pas à appliquer un morpher sur l'un des effets, appliquez le d'abord sur un masque, ou en position, ou en rotation..., et copiez/collez l'expression dans l'effet où vous vouliez appliquer le morpher. (vous pouvez ensuite supprimer le masque qui vous a servi a appliquer le morpher)
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: Duik, un bug de morpher

Messagepar DuDuF » Mar Juin 09, 2009 2:51 pm

Salut les fous, j'ai une question à vous poser (je m'adresse surtout à ceux qui ont un after en anglais)

Pour les prochaines versions de Duik, il n'y aura qu'un seul fichier pour les deux langues proposées (anglais et francais) et la sélection se fera automatiquement au lancement de duik.

Ma question est la suivante : j'ai deux méthodes possibles pour définir la langue à utiliser :
Soit Duik prend la langue de After,
Soit Duik prend la langue du système.
Autrement dit, les utilisateurs ayant un after anglais sur un système (windows ou mac os) en francais, préférez vous voir votre duik en francais ou en anglais ???

S'il vous plait aidez moi, j'ai une décision à prendre et j'hésite!
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: Sondage à propos de Duik, j'ai besoin d'aide !

Messagepar cuikisouri » Mar Juin 09, 2009 2:58 pm

Perso je préférerais que ça reste dans la langue d'after. Parce qu'on reste dans le même logiciel donc c'est plus homogène à mon sens. Mais tu peux pas utiliser un fichier txt de config ?
Imagine le monde
Avatar de l’utilisateur
cuikisouri
grand fou, grande folle
 
Messages: 1095
Inscription: Jeu Mar 31, 2005 12:38 pm
Localisation: Sur terre
Film d'animation culte: Mind Game

Re: Sondage à propos de Duik, j'ai besoin d'aide !

Messagepar SUKI » Mar Juin 09, 2009 3:04 pm

et si tu laissais le choix au 1er démarrage, et après ça reste en mémoire avec la possibilité de rechanger ?
Image
Avatar de l’utilisateur
SUKI
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1925
Inscription: Lun Juil 14, 2003 3:49 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: -----

Re: Sondage à propos de Duik, j'ai besoin d'aide !

Messagepar aurelien » Mar Juin 09, 2009 3:20 pm

l'ideal serait la solution de Suki, mais si c'est complexe, je dirai la langue d'after, puisqu'il est l'extension du logiciel, autant qu'ils parelent la même langue :)
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Re: Sondage à propos de Duik, j'ai besoin d'aide !

Messagepar steric » Mar Juin 09, 2009 3:51 pm

Il me semble plus logique que Duik soit en anglais si after l'est. Sinon, autant installer after en français :wink:
et Duik en azebaïdjanais sur after en tamoul, c'est possible ? :J'en ris aux éclats !:
Image
Avatar de l’utilisateur
steric
respectable zinzin
 
Messages: 844
Inscription: Mer Fév 25, 2004 2:11 am
Localisation: la tête dans les étoiles
Film d'animation culte: le tombeau des lucioles

Re: Sondage à propos de Duik, j'ai besoin d'aide !

Messagepar DuDuF » Mar Juin 09, 2009 4:07 pm

SUKI c'est toi le meilleur !!! comment n'y ai-je pas pensé ?

alors voila ce qui va se passer :
Au premier démarrage, duik prend la langue de after.
Mais il y aura un bouton pour changer la langue quand meme ;) (et que ca reste en mémoire, bien sur !)

Merci pour les réponses rapides, vous assurez grave!

Duik 8 sera une grosse (r)évolution... vous allez voir cke vous allez voir ! Jle prévois pour début juillet, après mes vacances ^^
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: Sondage à propos de Duik, j'ai besoin d'aide !

Messagepar aurelien » Mar Juin 09, 2009 4:36 pm

parfait comme ça tu pourras nous faire une démo pour la formation de lyon 8) :)
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Re: Sondage à propos de Duik, j'ai besoin d'aide !

Messagepar DuDuF » Lun Juin 15, 2009 2:05 pm

Je reviens a vous avec une nouvelle question :


la version 8 de duik, je l'ai déja dit, sera une assez grosse évolution... Et répercuter cette évolution sur la version que j'ai nommée "oldafter" (pour after effects 6.5 et 7) c'est beaucoup de boulot, que je n'ai pas forcément le temps de faire, ou en tout cas qui risque de retarder la sortie d'une nouvelle version. Donc j'ai une double question :

1- êtes vous nombreux a utiliser after 6.5 ou 7 ?? (autrement dit, est ce que ca vaut le coup de maintenir une version oldafter?)

2- Dans l'affirmative, quelqu'un serait-il prêt à m'aider et à s'investir bénévolement un petit peu dans duik pour faire la version 8 oldafter ? (il faut connaitre un ptit peu les scripts adobe et/ou javascript)
(concrètement : reprendre le code de la version 8 et l'adapter pour qu'elle fonctionne sur les anciens after : il faut adapter l'interface, les boutons, pour rester compatible. je n'ai pas regardé en détail ce qu'il faudra modifier, ca tombe il n'y a pas tant de trucs que ca...)

d'après les stats de téléchargement, la version oldafter représente entre 5 et 10% des utilisateurs. mais ca reste des stats anonymes, je suis pas certain de la fiabilité. Et de toute facon, la question vous est posée aussi, à partir de combien je peux laisser tomber la version oldafter ??
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: Duik, j'ai encore besoin d'aide...

Messagepar chickenchris » Lun Juin 15, 2009 2:32 pm

Perso jsuis encore au 7...Mais niveau scripte c'est pas trop ca de mon coté...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
chickenchris
grand fou, grande folle
 
Messages: 1009
Inscription: Lun Jan 28, 2008 2:06 am
Localisation: Poitiers/Berlin
Film d'animation culte: Alice (Jan Švankmajer,1988)

Re: Duik, j'ai encore besoin d'aide...

Messagepar DuDuF » Sam Juil 25, 2009 6:44 pm

Salut les fous !

Duik 8 est là prèt à être téléchargé sur http://ik.duduf.fr, gratuit et rien que pour vous !

C'est une grosse grosse (r)évolution de Duik, et c'est donc une version "bêta" que vous pourrez télécharger dans un premier temps, le temps d'être sûr que tout fonctionne correctement, et de corriger les éventuels bugs.

Au menu des nouveautés apportées par Duik 8 :
•Lien de Distance : voilà pour ceux qui voulaient lier un effet à la distance par rapport à un calque. Histoire de faire facilement une profondeur de champ (lier un flou à la distance par rapport à la caméra, ou même la teinte, la transparence, ce qu'on veut), une roue (lier une rotation à la distance par rapport à un point quelconque), et plein d'effets, plein d'autres possibilités à tester !
•LookAt : exactement le même outil que celui du même nom sur 3DS Max ! En fait, c'est l'équivalent d'un IK sur un seul calque, mais amélioré pour régler quelques bugs.
•Mesurer : il arrive parfois que l'on ait a mesurer une distance entre deux calques. Un outil permet de faire ça ! (rien qu'avec Duik, ca peut servir lors de l'utilisation du bouton "roue" (pour mesurer le rayon de la roue) ou du nouveau lien de distance).
•Recherches de mises à jour : vous voulez être sûrs d'avoir la dernière version de Duik ? Vous voulez être prévenus lors de la sortie d'une nouvelle version ? Duik vous préviendra ! (vérification (optionnelle) de mise à jour au démarrage ou sur demande)
•Nouvelle interface repensée pour être plus pratique et plus compacte.
•Bilingue ! Un seul duik, deux langues. Duik s'adapte à la langue de After Effects (français ou anglais). Et si ça ne vous plait pas, vous pouvez toujours choisir vous mêmes la langue que Duik doit utiliser !

Et pas mal d'améliorations aussi :
•Gestion et création encore simplifiée des IK : bah oui, on peut toujours faire plus simple !
•Amélioration et correction de bugs du morpher : plus de bugs.
•Amélioration du contrôleur lentille : de quoi pouvoir déplacer les calques par au dessus de l'automatisation.
• Et de nombreuses autres améliorations, parfois invisibles (simplement dans le code) mais qui rendent Duik encore plus léger et plus fiable.


Voila ! bon été à vous !
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: Duik 8 et hop ! nouvelle version, grosse évolution

Messagepar aurelien » Sam Juil 25, 2009 11:21 pm

Super Duduf !
dis donc je t'ai envoyé un mp ou un mail via le formulaire de ton site, mais je crois que tu ne m'as pas répondu...
je voulais faire une petite donation compte tenu des services que tes scripts me rendent au quotidien (enfin juste durend pour le moment, mais ce nouveau Duik m'a l'air sensas !), je ne sais pas comment procéder (un cheque via la poste ? paypal ?) alors fais moi signe ;)

Edit : oups, j'etais passé à coté de la page "achat" de ton site (à moins qu'elle soit toute récente ?) je vais suivre la procédure :D


Sinon je me disais que ça serait plus pratique si tes outils DuiK et Durender étaient regroupés sur le même site, voir regroupé dans le même pack à télécharger...
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Re: Duik 8 et hop ! nouvelle version, grosse évolution

Messagepar muiye » Sam Juil 25, 2009 11:34 pm

Merci Duduf, je suis toutes ces évolutions avec le plus grand intérêt! Pas encore le temps de m'y aventurer trop mais ça ne serait tarder...
Avatar de l’utilisateur
muiye
grand fou, grande folle
 
Messages: 1209
Inscription: Jeu Avr 14, 2005 10:09 am
Localisation: paris/banlieue
Film d'animation culte: Candy-boy

Re: Duik 8 et hop ! nouvelle version, grosse évolution

Messagepar DuDuF » Sam Juil 25, 2009 11:44 pm

hello et merci !

Euh Aurelien, j'ai bien eu ton message, et j'étais certain d'y avoir répondu !! erf (ptetre le mail s'est paumé quelque part dans les méandres du net)... bon cela dit, oui, ca fait queqlues semaines que la page achat est en ligne, normalement tu as ce qu'il faut là dessus, et encore merci !!!

pas con l'idée d'un "pack", mais le problème c'est que je veux pas non plus que les gens se voient imposer toute la suite des gadgets duduf... donc je me rabattrais plutot sur l'idée d'un site commun où tout est disponible, voire meme tant qu'à faire un site un peu plus joli (ce serait pas du luxe) mais ca risque de prendre un certain temps à faire. je vais y réfléchir sérieusement, et voir ce que ça peut donner... et je mettrai les idées en pratique dès que j'aurais le temps!
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: Duik 8 et hop ! nouvelle version, grosse évolution

Messagepar aurelien » Dim Juil 26, 2009 2:07 am

ah bizarre, pas de mail à ce jour ! mais bon je vais suivre tes indications, et voila (par contre ça risque d'attendre la semaine prochaine, j'ai pas d'imprimante sous le coude ces jours ci)

sinon en effet un site "duduf" qui regrouperait tes différents outils ça serait top (comme chez Trapcode ou Revision...)
parceque je trouve ça un peu compliqué à partir de ik.duduf.com de retrouver render.duduf.com etc. tu vois le truc ;)
peut être que pas mal de gens passent à coté de l'un ou l'autre en plus. Enfin rien ne presse et puis moi je suis ça depuis le forum de toute façon :)

je n'ai pas encore testé les nouvelles fonctions, mais je trouve ça super intéressant particulierement l'outil mesure (je ne comprend pas qu'il ne soit pas fourni en natif avec after !) et le parametrage "lien de distance", je cherchais il y a pas longtemps ce genre d'astuce pour regler la profondeur de champ... Décidément, ça tombe à pic ! :)
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Re: Sondage à propos de Duik, j'ai besoin d'aide !

Messagepar kachoudas » Dim Juil 26, 2009 5:40 am

Félicitations et merci pour tous ces outils. Je vais regarder ça de près... et du coup je me suis moi aussi mis au script.
C'est pas aussi simple de trouver les bonnes infos que avec maxscript, mais bon, ça va...

DuDuF a écrit: ...
1- êtes vous nombreux a utiliser after 6.5 ou 7 ?? (autrement dit, est ce que ca vaut le coup de maintenir une version oldafter?)


Je viens de passer à CS4.
Je déteste dire ça, mais je crois qu'il vaux mieux laisser la version 'light' pour les vieilles versions et avancer avec les versions modernes. Parce que de toutes façon, tu aura à faire un choix semblable entre CS3/4 et CSXX dans le futur, et que tu pas maintenir des vieilles versions pendant 10 ans.

Par contre, je trouve que tu pourrais grandement améliorer ton site web et la navigation onterne, surtout pour passer de duik à durend - mais aussi pour passer d'une langue à l'autre. Entre autre parce que quand on tape "after effect ik" dans google.com, on a 2 fois ton site français sur la premiere page.
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Duik 8 et hop ! nouvelle version, grosse évolution

Messagepar kachoudas » Dim Juil 26, 2009 5:54 am

Question subsidiaire, par ce que je suis géographiquement trop loin pour suivre un apéro formation.
As tu un bouquin et/ou des sites web à recommander pour le scripting AE/PS ?
J'ai commencé à faire des trucs intéressants, mais je perd un temps dingue sur des questions comme l'accès aux données, le référencement (je suis d'ailleurs même pas sur que on dit comme ça...) etc. Les tutoriaux que j'ai trouvé sont en général assez succins...
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Duik 8 et hop ! nouvelle version, grosse évolution

Messagepar DuDuF » Dim Juil 26, 2009 11:12 am

beh... De mon coté j'ai appris avec deux ou trois ptis trucs :

1- j'ai pris des scripts sur le net, et j'ai essayé de les comprendre, mais franchement, c'est pas facile du tout... surtout que ya 150 facons de faire la meme chose en script. En tout cas, ceux qui sont fournis en exemple avec after sont bien foutus et m'ont quand meme appris pas mal de choses.

2- Sur le site de Adobe, j'avais trouvé un pdf "After CS3 scripting guide" qui est super bien organisé et me sert tout le temps. Je ne trouve pas de pdf aussi bien fait pour CS4, donc limite je te l'enverrai par mail demain (il est au boulot, je l'ai pas chez moi). Par contre, pour CS4, j'ai trouvé un autre pdf mon pratique, mais avec des exemples, qui peut dépanner de temps en temps, et plus complet pour les trucs très avancés (comme ce que j'utilise pour me connecter a duduf.com avec duik pour chercher des mises à jour, tout ca devient un peu plus complexe que le script de base)

3- Sur le extendScript Toolkit de CS3 (PAS celui de CS4) il y avait dans l'aide deux guides sur javascript en général qui m'ont énormément aidé. Ils ne sont plus dans la version CS4, il faut que j'essaie de les récupérer pendant que j'ai encore une CS3 installée avant de les perdre définitivement.

Alors voila, j'ai appris avec cette doc, et ca a pas toujours été évident, si tu veux je t'envoie tout ca par mail.
Sinon ya pas mal de sites internet qui parlent de javascript, mais c'est surtout appliqué au web et pas vraiment adapté à after effects...
Bon conclusion : en juillet j'ai été un peu débordé, mais dès septembre j'essaierai de réorganiser quelques apéro-formations. J'aurais alors un pdf à ma sauce pour parler du script, et celui là je pourrais le donner ! D'ailleurs il y a celui sur les expressions que je dois mettre en ligne. Allez, quand j'aurais refait le site internet, tout ça sera dispo, promis !
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: Duik 8 et hop ! nouvelle version, grosse évolution

Messagepar kachoudas » Dim Juil 26, 2009 2:23 pm

Merci !
J'ai bien trouvé le "After CS3 scripting guide", qui est effectivement très utile pour une certaine catégorie d'infos. Par contre les autres (surtout les trucs CS3) je veux bien !
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Duik 8 et hop ! nouvelle version, grosse évolution

Messagepar aurelien » Dim Juil 26, 2009 8:34 pm

tu veux concurrencer Duduf, Kachoudas ? :)
qu'est ce que tu mijotes coome script si ce n'est pas taupe secrète ?
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

PrécédenteSuivante

Retourner vers Section Documentations, Referentiels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités