Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Duik 15 beta publique dispo !

Discussions et liens sur des documents, images et textes

Re: Des IK dans After Effects, et autres outils d'animation...

Messagepar DuDuF » Jeu Jan 15, 2009 5:48 pm

je me permet de vous tenir au courant de l'évolution du truc... !

j'ai ajouté un bouton dont j'avais besoin, un truc tout bète : la roue !
(sisi, ce truc que les gaulois ont eu l'idée de cercler de fer pour les rendre plus résistantes, parceque en bois, elles pétaient tout le temps, comme grand mère.... Ok, je sors. mais après les explications)

donc en fait ce nouveau bouton automatise l'anim d'une roue... ya plus qu'à la déplacer, elle roule toute seule !
(pratique si on fait un train avec 150 000 roues, ya qu'a déplacer le train, tout se fait tout seul après... bon allez trève de conneries, rendez vous sur http://ik.duduf.fr pour plus de détails, pour télécharger le truc, et regadez la page d'aide ou j'explique comment ca marche... spa sorcier vous en faite pas !)
comme d'hab, ya un fichier exemple ici
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: Des IK dans After Effects, et autres outils d'animation...

Messagepar aurelien » Jeu Jan 15, 2009 8:20 pm

je vais t'apeller SuperDuduf ! :D bravo ! je ne sais pas si je vais m'en servir comme ça, mais ça parait ingénieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Re: Des IK dans After Effects, et autres outils d'animation...

Messagepar popson » Ven Jan 16, 2009 3:04 pm

Salut les ouf,
ça fait déjà quelques-fois que je traîne sur ce forum, voilà ça y est je suis inscrit, et croyez le ou non : c'est la première fois que je m'inscrit sur un forum depuis plus de 10 ans que je fais de l'internet ! Incrédible.

Ces fameuses expressions d' IK :
ça fait déjà quelques mois que j'utilisais celle de Dan Ebberts http://www.motionscript.com/design-guide/ik.html, et avant j'avais testé celle de Brian Maffitt. Cette dernière était particulièrement pas souple, et pas trop au point. Par contre celle d'Ebberts je l'ai vite utilisée assez systématiquement. Pour accélérer le setup je me suis fais une batterie de .ffx (animation prédéfinie), ce qui m'oblige par contre à toujours nommer mes calques de la même façon si je veux pouvoir les appliquer.

Duduf bravo ! Au moment où je met en ligne mon tutoriel
http://12-7production.xeleven.net/tut_pantin_IK/tutIK_intro_01.html
,qui essaye de protocoler de manière carrée les bonnes étapes pour setuper l'IK, je me rend compte qu'un mec intelligent a eu la bonne idée de scripter ça en mini appli pour rendre la chose plus accessible. Bien joué ! Je fais un renvoi vers ton site depuis le mien.
Mais plusieurs choses :

>Le .jsxbin que je dl depuis ton site m'a l'air corrompu. Impossible de lire le code, et il monte pas dans aftercs4 (je le vois dans mon menu des scripts mais il ne se lance pas, et si je veux l'éditer, que ce soit depuis after ou depuis un wordpad, il m'affiche un gros pâté monobloc de charabia pas intelligible). Essayé aussi celui pour le vieux after (j'ai un 7 aussi) et c'est pareil. Le voyage vers Angoulême tourneboulerait le ventre du script ? Ce qui m'est déjà arrivé (qu'un fichier se corrompe en se transférant). D'où l'utilité d'un site de dl mirroir. Est-ce que ça fait ça qu"à moi ? Donc du coup je n'ai pas encore pu tester ton outil.

>Si tu es parti de l'expression de Dan Ebberts (ou peut-être de quelqu'un d'autre?) où que tu t'en es fortement inspiré, tu dois le citer. Les codes se ressemblent beaucoup. Quoi qu'il en soit je salue ton initiative d'insérer tout ça dans un script pour rendre le setup plus friendly, et de le partager, c'est cool. Ce qui me paraît vraiment innovant (pour afx) dans ton boulot c'est d'appliquer l'IK aux punaises des puppets. Ca ça déboite, et je vais de ce pas faire un bonhomme avec !

>Pas testé encore ton renderer, mais ça m'a l'air bien malin. Moi jusque là j'utilisais un script qui s'appelle BGrender, similaire, mais avec moins d'options. Je l'avais chopé dans une boîte, je ne sais pas qui l'avait écrit.

>Ton site... tu dois faire quelque-chose pour les couleurs !

Voilà, c'est tout. Bonne vie les fous ! A dans 10 ans ! Nan je déconne, j'envoie une anim bientôt :)
Popson
Avatar de l’utilisateur
popson
 
Messages: 2
Inscription: Ven Jan 16, 2009 1:48 pm
Film d'animation culte: zombi

Re: Des IK dans After Effects, et autres outils d'animation...

Messagepar DuDuF » Ven Jan 16, 2009 4:01 pm

popson a écrit:Salut les ouf


Bienvenue chez les oufs !

popson a écrit:>Le .jsxbin que je dl depuis ton site m'a l'air corrompu. Impossible de lire le code, et il monte pas dans aftercs4


Alors justement comme son nom l'indique, les .jsxbin est un binaire pas éditable (contrairement au .jsx qui est un fichier texte). c'est le script, mais compilé. Pourquoi je le compile ? non pas pour le chacher a tout le monde, mais pour deux bonnes raisons :
1 - c'est plus stable
2 - c'est plus léger
Ceci dit, si tu veux la source (le jsx) je te l'envoie, pas de souci !
Ensuite, pourquoi il marche pas dans ton after ? ah ben ca... bonne question ! tu le mets bien dans un sous dossier ScriptUIPanels du dossier des scripts de after ? si oui dans ce cas tu le retrouvera dans le menu "fenêtre" (tout en bas). Et si encore une fois ca marche pas, pense a aller dans les options cocher la case "autoriser les scripts a écrire des fichiers" (un truc du genre...). Jette un oeil à la FAQ du site pour plus d'infos (clique ici)


popson a écrit:>Si tu es parti de l'expression de Dan Ebberts


c'est une longue histoire et une volonté que je traine depuis que je connais after de faire des IK dedans !
j'ai découvert l'expression de Dan Ebberts en même temps que j'ai trouvé par moi même une expression équivalente. je bossais depuis qqs jours sur la trigonométrie nécessaire a faire des IK, et je venais de mettre sur papier une expression qui fonctionnait quand j'ai trouvé le boulot de Ebberts, et c'est en mixant les deux que je suis arrivé à ce script. Au final, Ebberts ou pas, c'est la seule méthode qui permette de faire des IK sur after et forcément les expressions à l'arrivée sont toutes les mêmes. Pas le choix ! donc l'attribuer a quelqu'un veut pas dire grand chose... c'est thalès et pythagore qui ont trouvé le truc les premiers.

popson a écrit:>Pas testé encore ton renderer, mais ça m'a l'air bien malin. Moi jusque là j'utilisais un script qui s'appelle BGrender, similaire, mais avec moins d'options.


C'est BGrender qui m'a donné l'idée de mon renderer... J'avais vu que ca existait, mais il fonctionnait pas chez moi, et en plus il était compilé, donc pas moyen de regarder le code la dedans... Alors j'ai créé le mien, c'est aussi simple que ca ! qui au début avait beaucoup MOINS d'options que BGrender, mais qui a beaucoup évolué... Jte montrerai bien l'évolution, mais comme les premières versions s'appellent encore "AnkamaRenderer" je les met pas sur le net ;)

popson a écrit:>Ton site... tu dois faire quelque-chose pour les couleurs !


ca c'est prévu incessament sous peu, comme noté sur la page d'accueil :
A venir :
Traduction de Duik et du site internet en anglais.
(et pourquoi pas en allemand ?)
Amélioration du site, et changement des couleurs pour plus de lisibilité.



Allez, bons tests et à bientot !

je vais ajouter un lien sur le site vers ton tuto, qui est bien foutu, ca va l'faire ! merci à toi en tout cas !
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: Des IK dans After Effects, et autres outils d'animation...

Messagepar popson » Ven Jan 16, 2009 7:37 pm

Yo c'est bien ça, je me plantais de dossier. Je l'avais mis à la racine de /Scripts. Maintenant il monte. Je vais pouvoir le travailler au corps. Merci !

Oui le code source ça m'intéresse carrément.

Quand je te parlais de Dan Ebberts il ne s'agissait pas de vouloir absolument attribuer une paternité à ta formule ou te déposséder de quelque-chose, mais tu dis toi-même avoir "mixé" ton travail au sien, donc pourquoi ne pas le mentionner, ne serait-ce qu'un petit mot sur ton site ? Ton travail nourrit un cycle de transmission de connaissances, d'astuces, d'outils maisons avec des codes ouverts, perso j'aime bien connaître les histoires, les concordances et comment se sont tissés les fils de la fabrication des trucs. Je suis curieux quoi.

Dailleurs est-ce que tu as posté sur creative cow http://library.creativecow.net/tutorials/adobe_after_effects_expressions ? Tu attends peut-être d'avoir ta version [En]...

En tout cas merci pour ta réponse fulgurante, Salut dans le Nord !
Avatar de l’utilisateur
popson
 
Messages: 2
Inscription: Ven Jan 16, 2009 1:48 pm
Film d'animation culte: zombi

Re: Des IK dans After Effects, et autres outils d'animation...

Messagepar DuDuF » Ven Jan 16, 2009 11:45 pm

je vais mentionner Ebberts dans les explications sur le script ;)

effectivement, pour poster sur creative cow j'attends une version en, le problème, c'est que la fr évolue trop vite pour l'instant pour pouvoir tenir une en en meme temps... donc ca attendra un ptit peu !
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: Des IK dans After Effects, et autres outils d'animation...

Messagepar DuDuF » Sam Jan 17, 2009 1:41 pm

j'ai fait ca histoire de tester toutes les possibilités de Duik :


Image

donc ce qu'il faut savoir la dessus, c'est que ca m'a pris une demi heure maximum à faire, et qu'il n'y a aucune clef d'animation, ce qui permet de tester un peu toutes les possibilités.

wiggle sur la position X de l'ensemble et sur la position des mains
des ik un peu partout avec un puppet
le bouton roue pour obtenir la rotation de la roue
et le tour est joué !

si vous voulez jeter un oeil au projet, cliquez ici
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: Des IK dans After Effects, et autres outils d'animation...

Messagepar » Mar Fév 17, 2009 8:19 pm

Bon, j'ai pris le temps de tester le plugin et vraiment chapeau ! C'est impeccable et très pratique.
Sur Mac il semble y avoir un petit soucis à l'ajout de bones sur des punaises de marionnettes, le bone file un peu n'importe où... Mais c'est du détail

Petite question : les IK fonctionnent tous dans le même sens (trigo inverse si je ne m'abuse), ce qui est valable pour des personnages de profil, serait-il possible de proposer la possibilité de choisir le sens de la rotation ? ou alors c'est une option que je n'ai pas vue ?
Genre pour un personnage de face...

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Des IK dans After Effects, et autres outils d'animation...

Messagepar DuDuF » Mar Fév 17, 2009 11:09 pm

ouaip on peut gérer le sens : dans les effets du calque qui sert de controleur il y a une bète case à cocher ;) case qui est animable soit dit en passant (histoire de pouvoir plier dans les deux sens dans une meme anim... après tout, si on veut péter le bras d'un perso, why not ?!)

et puisque le sujet remonte, j'ai une petite nouvelle version de duik qui est prète et qui ne demande qu'a être mise sur le net... je fais ca bientot ! (ca concerne l'anim des caméras cette fois ci la nouveauté...)
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: Des IK dans After Effects, et autres outils d'animation...

Messagepar » Mar Fév 17, 2009 11:37 pm

ho ho.. je vais jeter un oeil.
merci
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Des IK dans After Effects, et autres outils d'animation...

Messagepar DuDuF » Dim Mar 15, 2009 3:27 pm

Et hop !

Petite nouvelle version de Duik, avec des controleurs pour caméra... J'en avais marre de me galérer a animer les caméra, donc maintenant, un bouton qui crée trois controleurs : un qui anime le point ciblé, un la cam, et le dernier qui permet de manier les deux en meme temps, en position et rotation.... jvous laisse voir

sur http://ik.duduf.fr, comme d'hab !

PS : comme durend, duik est maintenant un logiciel libre
Image

ATTENTION ca veut dire que c'est plus une version compilée que vous téléchargez, mais la source du script. Ca fonctionne exactement de la meme facon (sauf que maintenant vous pouvez ouvrir le script et le modifier), par contre, l'extension du fichier change (avant c'était duik.jsxbin, maintenant c'est duik.jsx) donc pensez a supprimer l'ancienne version si vous installez la nouvelle !
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: Des IK dans After Effects, et autres outils d'animation...

Messagepar anncaro » Mer Mar 18, 2009 8:04 pm

Duduf... mille mercis !!!! ça marche du tonnerre sur Mac (mac pro, mac OS X.4.11, after cs3) ! tes outils sont excellents, simples et efficaces !
J'utilise souvent le wiggle; avec ton script, je gagne beaucoup de temps.
Les ik marchent très bien. Pour le moment, je n'ai fait qu'un truc très simple, sans utiliser l'effet marionette, et c'est nickel !
Encore bravo ! et merci !!!!
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
Avatar de l’utilisateur
anncaro
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1543
Inscription: Ven Sep 30, 2005 8:14 am
Localisation: Hellemmes
Film d'animation culte: Ring of fire

Re: Des IK dans After Effects, et autres outils d'animation...

Messagepar DuDuF » Jeu Mar 19, 2009 10:29 am

hello !

ouaip j'ai eu plusieurs confirmation que ca tournait bien sur mac, ca c'est cool ! par contre désolé pour les boutons et les textes qui sont mal agencés ^^ les boutons sur mac sont plus gros que sur windows, du coup ca déborde de partout :p j'avais pas prévu ca !

Il y a une vidéo tuto qui a été faite par mattrunk sur l'utilisation de Duik, hésitez pas a y jeter un oeil !

http://tutoriaux.mattrunks.com/tutoriau ... omme-duduf
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: Des IK dans After Effects, et autres outils d'animation...

Messagepar anncaro » Jeu Mar 19, 2009 10:33 am

DuDuF a écrit:par contre désolé pour les boutons et les textes qui sont mal agencés ^^ les boutons sur mac sont plus gros que sur windows, du coup ca déborde de partout :p j'avais pas prévu ca !

Ah bon ? J'ai pas vu ça, moi...
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
Avatar de l’utilisateur
anncaro
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1543
Inscription: Ven Sep 30, 2005 8:14 am
Localisation: Hellemmes
Film d'animation culte: Ring of fire

Re: Des IK dans After Effects, et autres outils d'animation...

Messagepar DuDuF » Jeu Mar 19, 2009 12:16 pm

ah ? ben tu as de la chance ^^

sur la vidéo tuto que je viens de poster, qui est faite sous mac, on voit bien que le texte surtout est coupé... 'fin bon c'est pas très grave ;)
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: Des IK dans After Effects, et autres outils d'animation...

Messagepar DuDuF » Ven Avr 03, 2009 10:09 pm

Hello les fous !

Je voudrais vous remercier : je viens de relever les statistiques de téléchargement de Duik sur le premier trimestre 2009...

Bilan : 400 téléchargements de la dernière version (sortie il y a à peine 15 jours),
632 téléchargements au total.

Duik est utilisé dans plusieurs studios (pas seulement par moi à Ankama, dans d'autres aussi ^^) mais ce nombre de téléchargement prouve surtout que pas mal de monde est intéressé.

Ce succès est la plus belle récompense que je puisse avoir, merci à tous, merci pour votre intérêt, pour votre confiance.

Duik continue d'évoluer, et je vous promet de nouveaux outils bientôt !

à bientôt !

DuDuF
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: Des IK dans After Effects, et autres outils d'animation...

Messagepar m.hyde » Sam Avr 04, 2009 7:51 am

merci a toi duduf :D
« La durée d'un film devrait être adaptée à l'endurance de la vessie. » Alfred Hitchcock
Avatar de l’utilisateur
m.hyde
petit fou, petite folle
 
Messages: 63
Inscription: Sam Fév 18, 2006 2:58 pm
Film d'animation culte: la liste est longue

Re: Des IK dans After Effects, et autres outils d'animation...

Messagepar benjouk » Sam Avr 04, 2009 1:19 pm

Salut duduf !

Bon je m'apprète à jeter un oeil à tout ça et déjà l'initiative est à féliciter.

Juste une petite note pour dire que pour installer sous mac, il faut placer le script dans le dossier "ScriptUI Panels" qui se trouve par défaut dans "applications/Adobe After Effects CS4/Scripts".

Voila, parce que c'est pas forcément évident quand c'est le premier script qu'on installe etc, et puis les scripts souvent c'est plus un truc du genre "application support/blabla"
donc c'est surtout pour les débutants en fait. Bon.

Et puis encore une fois super !

Bonne continuation !

EDIT : Bon après le tuto de mattrunks, je confirme juste que c'est simple et efficace. je pratique pas trop AE mais je vais m'y mettre avec ce genre de plugins...
Dernière édition par benjouk le Sam Avr 04, 2009 3:53 pm, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
benjouk
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 258
Inscription: Dim Fév 18, 2007 3:40 pm
Localisation: 127.0.0.1
Film d'animation culte: Idiots and Angels

Re: Des IK dans After Effects, et autres outils d'animation...

Messagepar Lamartine » Sam Avr 04, 2009 3:18 pm

Oui c'est vraiment gentil de mettre ce précieux outil à notre disposition. Encore un fois, merci :)
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Re: Des IK dans After Effects, et autres outils d'animation...

Messagepar muiye » Lun Avr 06, 2009 11:54 am

je viens de regarder le tutorial.
ça donne envie d'essayer, MERCI MERCI!
L'outil wiggle a l'air super pratique aussi!

Je vais peut-être arrêter la 3D alors...
Avatar de l’utilisateur
muiye
grand fou, grande folle
 
Messages: 1209
Inscription: Jeu Avr 14, 2005 10:09 am
Localisation: paris/banlieue
Film d'animation culte: Candy-boy

Re: Des IK dans After Effects, et autres outils d'animation...

Messagepar DuDuF » Lun Avr 06, 2009 1:31 pm

ben de rien !

merci pour les retours sur macintosh, je vais pouvoir mettre a jour les instructions dinstallation, et daprès les nombreuses personnes qui ont testé, confirmer que tout marche niquel!
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: Des IK dans After Effects, et autres outils d'animation...

Messagepar DuDuF » Sam Avr 11, 2009 1:52 pm

Salut les fous !

Et hop, une sixième version de Duik est en ligne !
Deux nouveautés, et une nouvelle ergonomie pour la fenêtre (ouais, indispensable ^^).

- Le "Morpher"
Parmi tant d'autres galères dans l'animation des masques, il y a le manque total de contrôle sur l'interpolation entre deux clefs (qui ne s'est jamais arraché les cheveux sur ces courbes de vitesses que l'on ne rencontre que dans After ?)
J'ai donc créé un petit outil que j'ai appelé "morpher" en raison de sa similitude avec son équivalent 3D. Le fonctionnement est tout bête, je vous invite à jeter un oeil sur l'aide sur le site de Duik, pour ne pas trop encombrer ce post. Et si j'ai pas été clair dans la rédaction de l'aide (c'est pas évident !), testez, et demandez moi ! (et ca marche pas que sur les masques, ca marche sur tous les effets)

- Caméras Relief
C'est un équivalent du "Control Cam" de la version 5, mais pour une double caméra relief. Suffit de sélectionner une caméra et cliquer sur le bouton, et on se retrouve avec une belle caméra relief paramétrable (écart entre droite et gauche, convergence, et une 3ème caméra toujours entre celle de droite et de gauche en référence). Il n'y a plus qu'a calculer les images droites, puis les gauches, rassembler et encoder avec la méthode de votre choix ! (ou réimporter les frames sur after, couche gauche rouge, couche droite cyan, et les bonnes vieilles lunettes bicolores en carton trouvées dans un paquets de céréales...)
Ca n'a qu'un intéret relatif, je l'avoue, on ne fait pas du relief tous les jours, surtout sur after, mais meme pour de la 2D, ca peut être assez saisissant la profondeur obtenue entre les couches de décors...

La version 6 va-t-elle faire mieux que les 511 téléchargements de la version 5 en un peu moins d'un mois ?
Merci à tous pour votre intéret en tout cas !

Je vais faire une pause dans le développement de Duik, histoire de terminer quelques projets, et en faire une traduction anglaise aussi... Mais vu que les outils que j'ajoute sont ceux dont j'ai besoin des fois, quand yaura une nouvelle version dans 2 ou 3 mois, yaura plein de nouvelles choses ;)
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: Des IK dans After Effects, et autres outils d'animation...

Messagepar steric » Sam Avr 11, 2009 4:23 pm

Pour la camera relief, il y a justement un filtre sur after qui permet de créer l'effet relief avec les images gauches et droites. Je m'étais amusé avec des images créées sur un soft 3d. Il suffisait de faire deux rendus en 3d en décalant la caméra de 5 ou 6 cm. L'effet était sympa.

Mais surtout, encore merci DuDuf :)
Image
Avatar de l’utilisateur
steric
respectable zinzin
 
Messages: 844
Inscription: Mer Fév 25, 2004 2:11 am
Localisation: la tête dans les étoiles
Film d'animation culte: le tombeau des lucioles

Re: Des IK dans After Effects, et autres outils d'animation...

Messagepar anncaro » Sam Avr 11, 2009 10:03 pm

Duduf, c'est St Nicolas,le Père Noël, le lapin de Pâques, réunis... il nous gate trop !!!
Merci !!!
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
Avatar de l’utilisateur
anncaro
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1543
Inscription: Ven Sep 30, 2005 8:14 am
Localisation: Hellemmes
Film d'animation culte: Ring of fire

Re: Des IK dans After Effects, et autres outils d'animation...

Messagepar DuDuF » Dim Avr 12, 2009 8:55 am

Si ma maman savait que j'étais lié à autant de trucs religieux, je crois qu'elle me déshériterait ;)
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: Des IK dans After Effects, et autres outils d'animation...

Messagepar ZigOtto » Dim Avr 12, 2009 11:32 am

DuDuF a écrit:Si ma maman savait que j'étais lié à autant de trucs religieux, je crois qu'elle me déshériterait ;)
le lapin de Pâques n'est pas si "religieux" que ça,
même s'il semble écouter le pape puisqu'il ne met pas de capotes !
Image :arrow:
"mon Panda ! mon Panda ...! "
Avatar de l’utilisateur
ZigOtto
grand fou, grande folle
 
Messages: 1109
Inscription: Ven Juil 07, 2006 3:11 pm
Localisation: south-Petazonia

Re: Des IK dans After Effects, et autres outils d'animation...

Messagepar DuDuF » Dim Avr 12, 2009 12:45 pm

wouah géniale cette photo !!!



Bon euh... ya un souci sur la dernière version il semble que j'aie merdé ya pas le bouton morpher dessus apparemment... pourtant je l'ai fait ! jcomprends pas... jen occupe d'ici mardi soir et jvous tiens au courant.
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: Des IK dans After Effects, et autres outils d'animation...

Messagepar DuDuF » Dim Avr 12, 2009 5:38 pm

Okay aloooors...

Effectivement, jme suis planté, les gens qui ont téléchargé la version 6 de duik avant aujourd'hui 18h30 n'avaient pas de bouton morpher... c'est balo !

Erreur de ma part, je n'avais pas mis le bon fichier en ligne. Je l'ai corrigé à l'instant, tout est rentré dans l'ordre. J'invite donc les plus pressés d'entre vous qui avaient déjà téléchargé cette nouvelle version à la re-télécharger dès maintenant sur http://ik.duduf.fr

(voila, c'est ca de balader son boulot partout sur deux ordinateurs à la fois, avec en prime une copie sur disque externe... des fois on se goure dans la synchronisation et on n'utilise pas la bonne version.....)

Bonne anim !
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: Des IK dans After Effects, et autres outils d'animation...

Messagepar stefman » Lun Avr 13, 2009 2:40 pm

Il y a bien le morpher dans la nouvelle version et il marche nickel. Super!!!

J'aurais deux questions concernant l'utilisation du morpher à te poser.

1. J'ai l'habitude de paramétrer mes compos de manière que la première image s'appelle image "1" et pas "0" comme c'est par défaut dans After.
Du coup je trouve un peu dommage que la valeur "0" du curseur corresponde à la clé "1" du tracé de l'image .
Est-ce que tu saurais comment modifier l'expression du tracé pour la faire retarder d'un cran par rapport au curseur?

2. J'aimerais bien lier les morphers de plusieurs masques différents au remappage temporel d'un autre calque.
Cela marche bien, sauf que les valeurs ne sont pas interpretées de la même façon. Dans mon cas par example (j'ai une compo d'une durée de 100
images)il faut que dans le curseur du remappage temporel j'avance jusqu'à la valeur 26 pour arriver à la valeur "1" du morpher.
Est-ce que ici aussi tu connaîtrais une petite manip/expression pour synchroniser les deux?

Salut,
stefman
stefman
jeune névrosé(e)
 
Messages: 20
Inscription: Mar Fév 17, 2009 2:24 pm
Film d'animation culte: Harvey Krumpet

Re: Des IK dans After Effects, et autres outils d'animation...

Messagepar DuDuF » Lun Avr 13, 2009 6:40 pm

Bonjour !

pour la premiere question la solution c'est ca :

expression appliquée par le morpher : valueAtTime(effect("MorphMask Path")(1)*thisComp.frameDuration)
expression modifiée : valueAtTime((effect("MorphMask Path")(1)-1)*thisComp.frameDuration)

d'ailleurs la solution quel que soit le numéro d'image de départ de la comp ca donne ca :
valueAtTime((effect("MorphMask Path")(1)-thisComp.displayStartTime/thisComp.frameDuration)*thisComp.frameDuration)
c'est un peu plus lourdingue mais ca marche à tous les coups ;)


Quant à la deuxième question, je vois pas de solution à première vue, si ce n'est des trucs pas pratiques du tout qui marcheraient pas à tous les coups, à base de soustractions...

Je fais une version 6.1 de duik avec la nouvelle expression de morpher, ce sera en ligne dans quelques dizaines de minutes ;)


Bonne anim, et mangez pas trop de chocolat !

A bientot les fous !
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

PrécédenteSuivante

Retourner vers Section Documentations, Referentiels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités