Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Duik 15 beta publique dispo !

Discussions et liens sur des documents, images et textes

Re: Des IK dans After Effects, pour de vrai, ça y est !

Messagepar MCpaf » Mar Déc 16, 2008 6:15 pm

C'est trop cool ça marche super bien et je suis sur mac!
Crois-tu qu'il serait possible d'utiliser ce système avec l'outil marionnette d'After? Pour que l'on ne soit pas obligé de créer (par exemple pour une jambe) un calque cuisse, un calque mollet, un calque pied... mais directement un seul et unique calque "jambe" qui pourrait être déformé par des bones? Vois-tu ce que je veux dire?
Avatar de l’utilisateur
MCpaf
petit fou, petite folle
 
Messages: 62
Inscription: Mar Juil 04, 2006 8:42 am
Film d'animation culte: "Le Voyage de Chihiro"

Re: Des IK dans After Effects, pour de vrai, ça y est !

Messagepar Azertyy » Mar Déc 16, 2008 9:29 pm

Alors ça MCPaf, ce serait de la bombe de balle bébé.
«L'art moderne, c'est ce qui arrive quand les peintres cessent de regarder les femmes et pensent qu'ils ont une meilleure idée.»
Avatar de l’utilisateur
Azertyy
respectable zinzin
 
Messages: 540
Inscription: Mer Mai 18, 2005 9:12 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Candy-boy et Madagascar, Carnet de Voyage.

Re: Des IK dans After Effects, pour de vrai, ça y est !

Messagepar Azertyy » Mar Déc 16, 2008 9:40 pm

En attendant que Duduk nous fasse un super truc, McPaf tu peux essayer de lier la position de ton point de marionnettes à un calque animer avec Duik. Ça voudrait dire animer d'abord des nuls objects, et par dessus mettre ta jambe entière avec l'outil marionnette lié. Je te laisse essayer, ça doit quand même pas être très pratique.
«L'art moderne, c'est ce qui arrive quand les peintres cessent de regarder les femmes et pensent qu'ils ont une meilleure idée.»
Avatar de l’utilisateur
Azertyy
respectable zinzin
 
Messages: 540
Inscription: Mer Mai 18, 2005 9:12 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Candy-boy et Madagascar, Carnet de Voyage.

Re: Des IK dans After Effects, pour de vrai, ça y est !

Messagepar DuDuF » Mar Déc 16, 2008 10:07 pm

Azertyy a écrit:En attendant que Duduk nous fasse un super truc, McPaf tu peux essayer de lier la position de ton point de marionnettes à un calque animer avec Duik. Ça voudrait dire animer d'abord des nuls objects, et par dessus mettre ta jambe entière avec l'outil marionnette lié. Je te laisse essayer, ça doit quand même pas être très pratique.


bon alors déja c'est DuDuF, pas DuDuk ;)

pour l'outil marionnette, ca fait depuis le début que j'y songe, qu'est ce que vous croyez !
effectivement la solution que j'envisage c'est à base de null dont les positions sont liées aux points de la marionnette... Alors en attendant tu peux toujours le faire à la main, laborieux, mais au fond, une fois que c'est fait et que ca marche ca doit aller tout seul... sinon c'est dans mes cartons le bouton "ajouter IK sur marionnette" ;) bon ok en vrai yaura ptetre deux ou trois boutons au total pour bien gérer le truc, mais ca semble jouable...

Ah et cool ! ca marche sur mac ! ca c'est une bonne nouvelle !
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: Des IK dans After Effects, pour de vrai, ça y est !

Messagepar Azertyy » Mar Déc 16, 2008 10:41 pm

:? oups pardon DuDuF !
Le duduk, c'est un instrument de musique que j'ai à porté d'oeil, c'est pour çà...
«L'art moderne, c'est ce qui arrive quand les peintres cessent de regarder les femmes et pensent qu'ils ont une meilleure idée.»
Avatar de l’utilisateur
Azertyy
respectable zinzin
 
Messages: 540
Inscription: Mer Mai 18, 2005 9:12 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Candy-boy et Madagascar, Carnet de Voyage.

Re: Des IK dans After Effects, pour de vrai, ça y est !

Messagepar aurelien » Mar Déc 16, 2008 11:37 pm

Décidément, en fait de liste au père noël je vais plutôt faire une liste de plugin rêvés au père DuduF ! :)

je viuens de tester le Durender corrigé, ça fonctionne au poil ! je vais l'essayer sur mon travail en cours plus à fond. quel bonheur de pouvoir continuer à bosser sur after pendant le calcul d'un rendu !!
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Re: Des IK dans After Effects, pour de vrai, ça y est !

Messagepar boris cargo » Mer Déc 17, 2008 10:29 am

Vous avez ça aussi comme solution mais moins élégante mais qui fonctionne:
http://www.motionscript.com/design-guide/ik.html

Je l'ai utilisé pour faire ça :
http://www.lesecomatismes.com/

Vous avez ça aussi qui gère directement les squelettes :
http://my.smithmicro.com/mac/anime/index.html

Sinon super boulot je vais tester ça de suite.
boris cargo
 
Messages: 3
Inscription: Jeu Sep 04, 2008 10:05 pm

Re: Des IK dans After Effects, pour de vrai, ça y est !

Messagepar MCpaf » Mer Déc 17, 2008 11:19 am

Ouais j'y pensé aux des objets null mais comment fait-on pour parenter une punaise à un objet null? Avec une expression?
Avatar de l’utilisateur
MCpaf
petit fou, petite folle
 
Messages: 62
Inscription: Mar Juil 04, 2006 8:42 am
Film d'animation culte: "Le Voyage de Chihiro"

Re: Des IK dans After Effects, pour de vrai, ça y est !

Messagepar Azertyy » Mer Déc 17, 2008 12:11 pm

Tu fais alt en appuyant sur le chrono devant le paramètre position de la punaise, tu chopes le serpentin qui apparait et tu l'emmène vers le paramètre position du null object.
«L'art moderne, c'est ce qui arrive quand les peintres cessent de regarder les femmes et pensent qu'ils ont une meilleure idée.»
Avatar de l’utilisateur
Azertyy
respectable zinzin
 
Messages: 540
Inscription: Mer Mai 18, 2005 9:12 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Candy-boy et Madagascar, Carnet de Voyage.

Re: Des IK dans After Effects, pour de vrai, ça y est !

Messagepar MCpaf » Mer Déc 17, 2008 12:32 pm

Merci san heuu azertyy j'ai essayé mais ça me donne une erreur.

After Effects (alerte) : Erreur : Objet de type Layer
trouvé à la place d'une valeur numérique,
d'ensemble ou de propriété.
Expression désactivée.


Bizarre...
Avatar de l’utilisateur
MCpaf
petit fou, petite folle
 
Messages: 62
Inscription: Mar Juil 04, 2006 8:42 am
Film d'animation culte: "Le Voyage de Chihiro"

Re: Des IK dans After Effects, pour de vrai, ça y est !

Messagepar Azertyy » Mer Déc 17, 2008 2:00 pm

Tu as certainement emmené le serpentin sur le nom du calque. Il faut d'abord faire p pour faire juste apparaitre la position. Et tu emmenes le serpentin sur le mot position.
«L'art moderne, c'est ce qui arrive quand les peintres cessent de regarder les femmes et pensent qu'ils ont une meilleure idée.»
Avatar de l’utilisateur
Azertyy
respectable zinzin
 
Messages: 540
Inscription: Mer Mai 18, 2005 9:12 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Candy-boy et Madagascar, Carnet de Voyage.

Re: Des IK dans After Effects, pour de vrai, ça y est !

Messagepar DuDuF » Mer Déc 17, 2008 2:03 pm

ah bah jme suis fait doubler jallais répondre... mais j'ai mis qqs secondes de plus ;)
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: Des IK dans After Effects, et autres outils d'animation...

Messagepar DuDuF » Ven Jan 02, 2009 6:04 pm

Salut les fous ! et bonne année !

Bon ben voila, nouvelle version de Duik !

ca ne concerne plus que les IK (d'où le changement de nom du sujet ;)) : je viens d'ajouter un nouvel outil de wiggle...

Un outil tout simple, qui ajoute un wiggle sur le calque de votre choix, sur la(les) propriété(s) de votre choix, sur l'(les) axe(s) de votre choix avec un petit controleur dans les effets qui permet d'animer la fréquence et l'amplitude du tremblement...

Evidemment, le fait d'ajouter un wiggle n'efface pas l'animation existante sur le calque ! d'ailleurs, wiggle ou pas, on peut continuer a animer comme avant. le tremblement s'ajoute tout simplement. (seul bémol pour l'instant, le wiggle remplace l'expression qu'il y a dans la propriété si il y en avait une...)

Je précise ici (puisque je n'ai pas encore complété l'aide sur le site internet) que cocher la case "tous les axes" à l'ajout du wiggle n'est PAS équivalent a cocher les trois cases x y et z, dans le premier cas, on a UN controleur pour les 3 axes, dans le deuxième, on a TROIS controleurs, un par axe.

tout ca est dispo sur http://ik.duduf.fr
c'est la version 2.
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: Des IK dans After Effects, et autres outils d'animation...

Messagepar DuDuF » Mar Jan 06, 2009 10:01 am

!!!! Attention, Annonce pour la nouvelle année !!!!

(elle a bon dos la nouvelle année dites donc...)


Je viens de faire une jambe contrôlée par le puppet de After Effects, avec des IK...
là j'ai tout fait à la main, mais l'annonce est la :
attendez vous dans les prochains jours a une nouvelle version du ptit outil Duik, qui permettra de créer des IK sur un puppet... !!

la démarche sera la suivante :
1- préparez votre puppet, placez les points où vous le voulez sur les calques, etc...
2- avec duik, sélectionnez les points à animer (les articulations) et un ptit clic sur un bouton vous placera des objets nuls sur ces points, et liera les points aux objets.
3- vous pouvez déja animer en déplacant les objets nuls, mais surtout :
4- il n'y a plus qu'a ajouter des ik dessus...

l'astuce pour réussir ca réside dans le lien entre les points du puppet et les objets nuls, en effet, on ne peut pas lier tout bètement les positions ensemble, puisque avec des IK les valeurs de positions des calques ne changent pas... fallait juste trouver la juste expression qui permet de récupérer les coordonnées d'un calque a tout moment... Ce que je viens de faire.
Donc maintenant, je n'ai plus qu'a programmer tout ca, c'est l'affaire de quelques heures, et après, je vous laisse vous amuser avec :D

Donc rendez-vous sur le site de duik dans quelques jours pour télécharger cette nouvelle version !
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: Des IK dans After Effects, et autres outils d'animation...

Messagepar steric » Mar Jan 06, 2009 3:04 pm

C'est encore noël ?
Merci petit papa DuDuF :)
Image
Avatar de l’utilisateur
steric
respectable zinzin
 
Messages: 844
Inscription: Mer Fév 25, 2004 2:11 am
Localisation: la tête dans les étoiles
Film d'animation culte: le tombeau des lucioles

Re: Des IK dans After Effects, et autres outils d'animation...

Messagepar MCpaf » Mer Jan 07, 2009 11:55 am

Alors alors??? T'as réussi? :o
Avatar de l’utilisateur
MCpaf
petit fou, petite folle
 
Messages: 62
Inscription: Mar Juil 04, 2006 8:42 am
Film d'animation culte: "Le Voyage de Chihiro"

Re: Des IK dans After Effects, et autres outils d'animation...

Messagepar DuDuF » Mer Jan 07, 2009 2:06 pm

ca avance ! un peu de patience enfin voyons !
si je pouvais faire ca a plein temps j'aurais fini, mais comme je cale ca 5 minutes par ci, 5 minutes par la, c'est difficile de dire quand j'aurais fini ;)
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: Des IK dans After Effects, et autres outils d'animation...

Messagepar DuDuF » Jeu Jan 08, 2009 11:27 am

Ayéééééééé !!!!!

donc voila, une version 3 de Duik est dispo sur le site ik.duduf.fr
qui permet de lier des objets aux points de marionnettes puis ensuite de mettre des IK dessus...

un projet after (cs3) avec une jambe préparée de cette facon : cliquez ici

Comme ya pas encore d'aide sur le site, quelques explications ici :

marche a suivre :
- ouvrir son objet a animer (perso, membre, etc...)

- Attention, avant de faire quoi que ce soit, il est important de vérifier que le calque que l'on va animer n'a subi aucune transformation (ni position, ni echelle, ni rotation, ni pivot) ; si vous avez effectué une transformation sur le calque, précomposez le pour etre sur de n'avoir aucun problème !

- Une fois donc que ce calque est prèt, la premiere étape est de créer la marionnette dessus, placer les coins dont on a besoin, etc... (un par articulation parait bien...)

- Ensuite, avec le bouton bone de duik, point par point, on va créer des bones dessus. il suffit de sélectionner le coin de marionnette, et de cliquer sur "bone". Un joli point rouge apparait dessus.

- Renommer les bones ! c'est pas indispensable, mais c'est vite le bordel sinon

- Créer les controleurs : sélectionner les bones où il y aura des controleurs (sur la main, sur le pied, etc...) et cliquer sur le bouton "controleur" de duik, un null est créé.

- Faire les liens entre les bones (de bas en haut : main > avant bras > bras > épaule), et entre les controleurs. (voir les fichiers exemples biped et jambe pour ceux qui n'ont pas l'habitude de ce genre de préparations, qui plus est avec des IK...). Je mettrai bientot en ligne un projet avec un personnage entier préparé avec le puppet

- Enfin, créer les IK sur les bones, avec la meme méthode que d'habitude...

Et voila !
Ca peut paraitre un peu compliqué au début, mais on s'y fait tres vite vous allez voir !
et une fois que tout est en place, c'est un vrai plaisir a animer !

Pensez a combiner les méthodes, un perso entier en puppet ca peut etre galère, mais combiner des articulations classiques entre calques, avec des trucs mous fait au puppet, des ik bien placés, des liens entre les controleurs judicieux, et on peut aller tres tres loin avec ces outils !

si vous avez des souci, comme d'hab, demandez moi

idem pour les suggestions et remarques, je suis preneur !
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: Des IK dans After Effects, et autres outils d'animation...

Messagepar MCpaf » Ven Jan 09, 2009 10:52 am

Ayéééééé
ça a l'air pas mal du tout. J'ai pas encore eu le temps de tester mais ton exemple est chanmé sa mère.
8) 8) 8)
Avatar de l’utilisateur
MCpaf
petit fou, petite folle
 
Messages: 62
Inscription: Mar Juil 04, 2006 8:42 am
Film d'animation culte: "Le Voyage de Chihiro"

Re: Des IK dans After Effects, et autres outils d'animation...

Messagepar DuDuF » Ven Jan 09, 2009 1:13 pm

à ankama ou j'ai montré le truc, on est quelques uns a le tester pendant la récréation, jen profiterai pour envoyer des persos entier, peske juste une jambe c un peu limité ^^
et les vidéos des premieres anim faite avec quand yen aura
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: Des IK dans After Effects, et autres outils d'animation...

Messagepar DuDuF » Ven Jan 09, 2009 5:48 pm

bug à la c** qu'on vient de remarquer :

quand on se prépare un perso, et que gentiment on veut copier coller tous les calques dans une autre compo, ya des erreurs dans les expressions... c'est parceque after effects est con. (jtrouve pas d'autre mot). C'est rien de grave : suffit de prendre tous les calques, appuyer sur "u", repérer tous les calques ou ya soit disant une erreur (en fait yen pas, c'est ca le truc...), aller dans lexpression en cause (juste cliquer dans la zone de texte.... rien de plus) puis resortir de lexpression en appuyant sur entrée du pavé numérique par exemple. Et la ca marche. ouais. Spa ma faute je vous jure, c'est after, il est con.
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: Des IK dans After Effects, et autres outils d'animation...

Messagepar mkpo » Lun Jan 12, 2009 7:27 pm

SAlut DuDuf et les autres,

Je tenais à te féliciter pour cette superbe initiative.
Je débute sur after effect et je viens de tomber sur ton poste, d'habitude je travail sur toon boom studio 3.5 avec des systemès de pegs mais malheurement sans l'ik. Je pense que cette option est comprise dans leur dernière version.
Bref j'ai testé tes "excercices" est s'est vraiment excellent, cela dit il me faudra encore pas mal d'entrainement pour composer un personnage en entier avec tous les liens bien placé.
Ceci dit, j'aimerais juste savoir comment orienter la rotation de mes éléments ( rotation horaire- antihoraire) car sur certain dessin (test) la jambe se plie dans le mauvais sens, ouchh ça fait mal à voir, ça me rappelle la fois ou je me suis déboité le genou :J'en ris aux éclats !:

En tout cas, encore bravo, et merci.
Cordialement,
fab
mkpo
petit fou, petite folle
 
Messages: 93
Inscription: Dim Sep 24, 2006 12:16 am
Film d'animation culte: Futurama

Re: Des IK dans After Effects, et autres outils d'animation...

Messagepar DuDuF » Lun Jan 12, 2009 7:57 pm

héhé ca doit faire mal de se déboiter le genou !!!

pour le sens des articulations, il y a une case a cocher dans les effets du controleur de la jambe concernée... cochée ca va dans le sens horaire, décochée, antihoraire (ou le contraire je sais plus) et bien sur, c'est un paramètre animable ! comme ca tu peux faire une anim de mec qui se déboite le genou ^^ aïe!
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: Des IK dans After Effects, et autres outils d'animation...

Messagepar irondavz » Lun Jan 12, 2009 8:00 pm

et un deuxième salut duduf de la soirée!
Pour ma part j'ai passé ma fin d'aprem sur ton plugin, les exemples sont très impressionnants et ont l'air bien efficaces, j'ai regardé comment fonctionne tes fichiers exemples, et essayer à mon tour le même processus que tu citais il y'a 2 postes avant, toujours sur tes fichiers exemples, sans problème, mais dès que j'essaie sur un calque maison, aïe.Comme tu le précises, je ne fais pas subir au calque de transformation, lorsque je créé (en appuyant sur le bouton) un bone sur un coin-marionnette que j'ai placé avant, ce dernier se crée mais s'est aussi décalé (sa dépend des fichiers, parfois 200px en haut à droite, d'autre 100px bas à gauche, pour dire comme exemple) et impossible de déplacer le bone pour le mettre au bon endroit, faussant le reste des opérations. J'ai fouillé mais pas trouvé .. je suis pas (encore!) un utilisateur complet d' After, et je précise aussi que j'utilise la version cs4..

En tout cas merci à toi père noël!
Avatar de l’utilisateur
irondavz
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 322
Inscription: Lun Juil 14, 2008 1:27 pm
Localisation: retournez-vous..tadam!
Film d'animation culte: La renarde et le lièvre.. oui

Re: Des IK dans After Effects, et autres outils d'animation...

Messagepar DuDuF » Lun Jan 12, 2009 8:06 pm

ah bah ca c'est le problème qu'on a quand on a déplacé le calque a un moment avant de commencer a placer les points du puppet
(ca, c'est peske le puppet de after est chiant et garde ses coordonnées de points bizarrement)

"- Attention, avant de faire quoi que ce soit, il est important de vérifier que le calque que l'on va animer n'a subi aucune transformation (ni position, ni echelle, ni rotation, ni pivot) ; si vous avez effectué une transformation sur le calque, précomposez le pour etre sur de n'avoir aucun problème !
"

essaie de faire une précomp (Ctrl + Maj + C, avec le calque sélectionné) du calque "en déplacant tous les attributs" (un truc du genre, la deuxième option quoi) et ca marchera. Sinon je comprends pas et faudra plus de détails pour comprendre ce qui foire... ce serait ptet du a CS4 que jinstalle bientot de toute facon, donc je pourrais tester tres prochainement
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: Des IK dans After Effects, et autres outils d'animation...

Messagepar DuDuF » Lun Jan 12, 2009 8:08 pm

ah et sinon ya une autre astuce,
au lieu de chercher a déplacer le bone pour le remettre bien sur le calque, fait le contraire, déplace le calque et met le sous le bone... ca marche ;)
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: Des IK dans After Effects, et autres outils d'animation...

Messagepar mkpo » Lun Jan 12, 2009 8:11 pm

Merci DuDuf,
Je vais essayer tout ça. Il ne me reste plus qu'à faire un petit scénario d'un mec que se déboite le genou :J'en ris aux éclats !:
Pour la suite, je vais étudier ton exemple du perso entier.
Encore merci.
mkpo
petit fou, petite folle
 
Messages: 93
Inscription: Dim Sep 24, 2006 12:16 am
Film d'animation culte: Futurama

Re: Des IK dans After Effects, et autres outils d'animation...

Messagepar irondavz » Mar Jan 13, 2009 12:41 am

DuDuF a écrit:ah et sinon ya une autre astuce,
au lieu de chercher a déplacer le bone pour le remettre bien sur le calque, fait le contraire, déplace le calque et met le sous le bone... ca marche


Oui, évidement mais après on se retrouve avec tout décalé :D. Maintenant sa marche grâce à la précompo, mais! (arf keskilyaencoredoitilsedire!) une erreur qui apparaissait occasionnellement, apparaît maintenant systématiquement, une erreur lors de la création du IK après avoir sélectionné dans le bon ordre le bone et son contrôleur, qui ressemble à ça:

After Effects (alerte): Erreur :résultat numérique incorrect (diviser par zéro ?) Expression désactivée.
Erreur dans la ligne 20
Comp :"x"'
Calque : "x"
Propriété : "rotation"

J'ai encore essayé de traficoté à droite à gauche pour voir si c'était pas un truc con, mais la seule chose que je sais, c'est qu' effectivement on peut pas diviser par 0 ..erf
Avatar de l’utilisateur
irondavz
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 322
Inscription: Lun Juil 14, 2008 1:27 pm
Localisation: retournez-vous..tadam!
Film d'animation culte: La renarde et le lièvre.. oui

Re: Des IK dans After Effects, et autres outils d'animation...

Messagepar DuDuF » Mar Jan 13, 2009 5:19 pm

Alors non, on ne peut pas diviser par zéro... certes... ;)


J'ai pas mal cherché d'où peut venir cette erreur, et je l'ai dans quelques cas particuliers :
quand je me goure et que je met le controleur de l'IK sur lépaule au lieu de le mettre sur la main (ou sur la hanche au lieu du pied)
Quand je fais n'imp' avec les points de pivot
quand je me goure dans les liens de parentés avec les bones et/ou que je les sélectionne pas dans l'ordre

bref je vois pas d'autre explication qu'une erreur de ce genre... je te conseille de reprendre ta mise en place, en liant bien les bones dans l'ordre, main lié à avant bras lié à bras (éventuellement lui meme lié a autre chose, un autre bone, un objet ou un controleur, mais ca c pas important)
controleur placé sur la main, pas de lien de parenté entre les bones et le controleur...
je vois pas de raison que ca marche pas !

si jamais tu galère, je te conseille d'ouvrir le perso entier sans utilisation de la marionnette (le projet biped qui est dispo sur mon site) et de créer des ik sans marionnette... si tu sais faire ca et que ca marche, le principe est le meme avec la marionnette, comme sur lexemple de la jambe, sauf qu'il y a des bones.



PS : merci pour les questions, c'est utile, ca fait ressortir les trucs pas pratique a améliorer, les bugs, et ca va étoffer la FAQ quand j'aurais eu le temps de la rédiger au propre ! (ainsi que l'aide que je dois terminer...)
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: Des IK dans After Effects, et autres outils d'animation...

Messagepar DuDuF » Mar Jan 13, 2009 6:37 pm

Voilà c'est fait, j'ai terminé l'aide du site internet...
http://ik.duduf.fr
j'ai essayé de la faire aussi claire que possible, ne reste plus qu'à remplir la FAQ pour que tout le monde trouve les réponses a ce dont il a besoin !...

(si ya des trucs mal formulés que vous comprenez et des fautes dorthographe, n'hésitez pas a me le dire !)
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

PrécédenteSuivante

Retourner vers Section Documentations, Referentiels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités