Ayéééééééé !!!!!
donc voila, une version 3 de Duik est dispo sur le site
ik.duduf.frqui permet de lier des objets aux points de marionnettes puis ensuite de mettre des IK dessus...
un projet after (cs3) avec une jambe préparée de cette facon :
cliquez iciComme ya pas encore d'aide sur le site, quelques explications ici :
marche a suivre :
- ouvrir son objet a animer (perso, membre, etc...)
- Attention, avant de faire quoi que ce soit, il est important de vérifier que le calque que l'on va animer n'a subi aucune transformation (ni position, ni echelle, ni rotation, ni pivot) ; si vous avez effectué une transformation sur le calque, précomposez le pour etre sur de n'avoir aucun problème !
- Une fois donc que ce calque est prèt, la premiere étape est de créer la marionnette dessus, placer les coins dont on a besoin, etc... (un par articulation parait bien...)
- Ensuite, avec le bouton bone de duik, point par point, on va créer des bones dessus. il suffit de sélectionner le coin de marionnette, et de cliquer sur "bone". Un joli point rouge apparait dessus.
- Renommer les bones ! c'est pas indispensable, mais c'est vite le bordel sinon
- Créer les controleurs : sélectionner les bones où il y aura des controleurs (sur la main, sur le pied, etc...) et cliquer sur le bouton "controleur" de duik, un null est créé.
- Faire les liens entre les bones (de bas en haut : main > avant bras > bras > épaule), et entre les controleurs. (voir les fichiers exemples
biped et jambe pour ceux qui n'ont pas l'habitude de ce genre de préparations, qui plus est avec des IK...). Je mettrai bientot en ligne un projet avec un personnage entier préparé avec le puppet
- Enfin, créer les IK sur les bones, avec la meme méthode que d'habitude...
Et voila !
Ca peut paraitre un peu compliqué au début, mais on s'y fait tres vite vous allez voir !
et une fois que tout est en place, c'est un vrai plaisir a animer !
Pensez a combiner les méthodes, un perso entier en puppet ca peut etre galère, mais combiner des articulations classiques entre calques, avec des trucs mous fait au puppet, des ik bien placés, des liens entre les controleurs judicieux, et on peut aller tres tres loin avec ces outils !
si vous avez des souci, comme d'hab, demandez moi
idem pour les suggestions et remarques, je suis preneur !