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Duik 15 beta publique dispo !

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Duik 15 beta publique dispo !

Messagepar DuDuF » Mer Déc 10, 2008 10:40 am

J'en avais marre, super marre de pas avoir de cinématique inverse dans after (ayant fait boucou de 3d, ca se comprend)

Alors un pote m'a trouvé des expressions qui permettent de simuler des IK (il a trouvé le lien qqpart ici sur le forum d'ailleurs) mais c'était chiant : en anglais, méga pas pratique, et pas toujours efficace...

alors j'ai essayé de me souvenir de mes cours de maths et de trigo (merci wikipedia et les sites de soutien scolaire),
j'ai mélangé tout ca avec du script (ouille) et la doc sur les expressions de After, bref, ce genre de boulot pationnant et pas prise de tête du tout... et j'ai sorti un truc que j'ai gentiment nommé DUIK ^^

bref, concluons (conclusionnons ?) j'ai créé une ptite extension pour after qui permet de créer des IK. ouais. des vrais. qui marchent (c'est le cas de le dire). et qu'on applique en un seul clic. ouais. ^^
j'ai mis tout ca a disposition sur l'adressse
http://ik.duduf.fr
je continue de développer le truc et de l'améliorer (g des milliers d'idées en tete), mais j'ai déja testé sur un perso, ca marche plutot bien, regardez les vidéos dans la page de présentation ;)

pour l'instant le site est pas fini, faut que je remplisse la doc et la faq, mais c dja dispo en téléchargement...

comme d'hab' j'attends vos retours, suggestions, remarques ! faut avancer :p

a bientot !
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Re: Des IK dans After Effects, pour de vrai, ça y est !

Messagepar Lamartine » Mer Déc 10, 2008 10:54 am

:shock:


C'est ....comment dire ? C'est formidable ça !! J'ai téléchargé ton fichier DuDuF et je vais sur le champ faire un essai. Quoiqu'il en soit, merci pour cette généreuse initiative !

Et bienvenue chez les fous :wink:
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Re: Des IK dans After Effects, pour de vrai, ça y est !

Messagepar aurelien » Mer Déc 10, 2008 11:01 am

MAis c'est le père noël qui t'envoie c'est pas possible ?!
en tout cas bravo pour l'initiative et ta générosité.
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Re: Des IK dans After Effects, pour de vrai, ça y est !

Messagepar DuDuF » Mer Déc 10, 2008 11:12 am

vu qu'il n'y a pas encore l'aide en ligne et que l'utilisation se devine pas toute seule jfais une explication rapide ici pour les plus pressés :

on peut appliquer l'IK a un, deux ou trois bones pour l'instant...
1 : c'est l'équivalent d'un lookat en 3D
le calque sur lequel on applique peut avoir un parent, mais c'est pas forcé, et on peut faire le lien avant ou après avoir fait l'IK
il faut un controleur vers lequel le calque va pointer (un objet nul fait tres bien l'affaire)
le pivot doit etre bien placé, le controleur aussi
sélectionner d'abord le calque, puis le controleur (lordre est important), et blam ya plus qu'a appliquer l'IK avec l'option "1"

2 : un bras sans main au bout (ou une jambe sans pied...)
il faut deux calques dont l'un est l'enfant de l'autre, avec les pivots bien placés bien sûr, et un contrôleur au bout, bien placé...
sélectionner d'abord l'enfant, puis le parent, puis le controleur, et blam ! appliquer l'ik avec l'option "2"

3 : un bras avec la main au bout
il faut une chaine de trois calques, pivots bien placés, et un contrôleur sur celui du bout (la main/le pied)
meme méthode, sélectionner d'abord le bout, celui du milieu puis le parent tout en haut, enfin le controleur et blam, ik, option "2+1"
la ya une autre option a choisir "goal" ou "suivre" : en mode goal, la main/pied ne subit pas la rotation de l'avantbras (tres utile pour les pieds) mais on peut la faire tourner en faisant une rotation sur le controleur
en monde "suivre", la main tourne avec le bras

bouton ik goal : a appliquer sur un calque qui a un parent, permet de faire en sorte que ce calque ne subisse pas la rotation de son parent (genre une pédale de vélo liée au pédaleur, le pédaleur tourne, la pédale suit, mais garde son orientation)

jespère que je suis assez clair ^^
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Re: Des IK dans After Effects, pour de vrai, ça y est !

Messagepar m.hyde » Mer Déc 10, 2008 11:12 am

duduf dis a tes reines de pas manger mes princes...
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Re: Des IK dans After Effects, pour de vrai, ça y est !

Messagepar aurelien » Mer Déc 10, 2008 11:26 am

c'est vrai que ça serait encore plsu top si tu pouvais mettre sur ton site un petit tutoriel illustrant tes explications pour une premiere utilisation.
Mais bon, les explications ont l'air claires. j'essaie des que possible tout ça :)
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Re: Des IK dans After Effects, pour de vrai, ça y est !

Messagepar Lamartine » Mer Déc 10, 2008 11:49 am

Ah ok, merci pour tes éclaircissements DuDuF car je ne comprenais pas trop le principe d'utilisation. Je me remet à mon test cette aprem. Merci encore !
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Re: Des IK dans After Effects, pour de vrai, ça y est !

Messagepar anncaro » Mer Déc 10, 2008 4:16 pm

Merci Duduf ! Je vais tester ça en rentrant à la maison !!!
Je n'avais pas dépassé la mise en relation de 2 membres, avec le code en anglais, et j'ai toujours été nuuuuulle en trigonométrie... et, en plus, j'ai jamais envoyé mon fichier à Lamartine, alors que je devais le faire.... :oops:
Duduf, je sens qu'on va tous avoir un petit autel devant nos ordis et brûler d'odorantes essences en honorant ton nom à chaque ouverture d'After Effects ! :)
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Re: Des IK dans After Effects, pour de vrai, ça y est !

Messagepar chickenchris » Mer Déc 10, 2008 4:31 pm

:shock: ouah!!!!!!!!!!!!MERCI vieux!!!!!!!!!!!
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Re: Des IK dans After Effects, pour de vrai, ça y est !

Messagepar remoz » Mer Déc 10, 2008 6:41 pm

Raaaahlalah! Comment il assure ce Duduf! Un question subsiste malgré tout: Quand est-ce que tu dors?

Suggestions-défi pour Duik Tools v2.0:
-ajouter une option stretch & squeeze automatique
-intégrer une option motion-capture (je viens d'acheter une combi et des balles de ping-pong)
-intégrer une option hair & fur
;-)

En tous cas, un grand merci à toi!
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Re: Des IK dans After Effects, pour de vrai, ça y est !

Messagepar anncaro » Mer Déc 10, 2008 9:04 pm

Avant que je fasse une grosse bêtise...est-ce-que ça marche sur Mac ? :?:
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Re: Des IK dans After Effects, pour de vrai, ça y est !

Messagepar DuDuF » Jeu Déc 11, 2008 9:45 am

le problème de mac, comme noté sur le site, c'est que apparemment rien ne s'oppose a ce que ca marche (au niveau du code), mais n'ayant pas de mac, g pas pu tester...
donc a toi de faire le test anncaro...

-ajouter une option stretch & squeeze automatique
-intégrer une option motion-capture (je viens d'acheter une combi et des balles de ping-pong)
-intégrer une option hair & fur


bon crois le ou pas mais le stretch & squash (jaime mieu le mot squash c plus rigolo) mais je l'ai prévu... ca viendra !

et oui je dors. plutot bien meme :p



PS remoz : keske tu deviens ? un ptit mp et raconte moi ta vie ;)
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Re: Des IK dans After Effects, pour de vrai, ça y est !

Messagepar chickenchris » Jeu Déc 11, 2008 2:45 pm

Pas pu tester tout ca du coup....J'avais pas compris que ca ne marchais pas sur la version 7....Je vais attendre les coms et me mettre ca de coté pour cs4.....
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Re: Des IK dans After Effects, pour de vrai, ça y est !

Messagepar DuDuF » Jeu Déc 11, 2008 5:18 pm

Je fais une version très vite pour le 7 (et meme peut etre ca marchera sur 6.5) c con, c comme pour le truc de rendu, je l'ai intégré a linterface d'after... dc g juste qqs trucs a enlever et ca marchera sur le 7 normalement ;)
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Re: Des IK dans After Effects, pour de vrai, ça y est !

Messagepar chickenchris » Jeu Déc 11, 2008 5:30 pm

:) merci bien.....
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Re: Des IK dans After Effects, pour de vrai, ça y est !

Messagepar DuDuF » Jeu Déc 11, 2008 6:17 pm

allez hop c'est fait !

http://www.duduf.com/duik/download/Duik ... dafter.zip

tu peu tester ca sur after 7, si ca marche, je mettrai un lien plus officiel sur le site


PS : une fois dézippé dans le dossier Support Files/scripts de after, faut le lancer en passant par le menu fichiers/scripts, il sera dans la liste
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Re: Des IK dans After Effects, pour de vrai, ça y est !

Messagepar movom » Jeu Déc 11, 2008 7:57 pm

Chapeau pour le job !
Sinon tu devrais ouvrir un compte Paypal pour les dons. C'est plus pratique que le chèque !
Merci !

Autre chose: éclairci le fond de ton site stp ! c'est quasiment illisible pour moi. Je fais un ctrl+a pour pouvoir lire :wink:
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Re: Des IK dans After Effects, pour de vrai, ça y est !

Messagepar chickenchris » Ven Déc 12, 2008 1:05 am

cool!!!!...merci encore.....
encore personne pour le test?
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Re: Des IK dans After Effects, pour de vrai, ça y est !

Messagepar jonath » Ven Déc 12, 2008 1:45 am

Salut, c'est une idée merveilleuse et géniale !!! excellent !

je l'ai un peu tester ce soir, et il me retourne plusieurs erreurs.. une 1ere, qui viens de mon utilisation un peu barbare pour le test (mais qu'il faudra prendre en compte dans des version future)
si tu duplique un calque pour l'utiliser plusieurs fois dans ta "chaine" cela pose pbm (je pense que ca crée un conflit par rapport au nom de calque dans ton code)

ensuite ... après avoir tenter avec des calques bien différent, il me donne comme erreur (uniquement pour les methode 2 et 2+1)
Class : ' Effect' has no property or method named 'Case' Expression disabled..
Error occured at line 4
..je suis allé regarder un peu le code, il s'agit de l'effet 'checkbox' qui (apparament n'as pas de propriété Case)
du coup, ca ne marche pas.. :(

a mon avis c'est un léger bug cependant.. car tes fonction on l'air bonnes ! c'est vraiment excellent.. le bonheur que ca va être de pouvoir animer avec IK ds after (j'ai fais pas mal de 3dé aussi ^^)

Je te Souhaite vraiment bon courage pour la suite.. tu fait avancer l'humanité là ;)
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Re: Des IK dans After Effects, pour de vrai, ça y est !

Messagepar DuDuF » Ven Déc 12, 2008 9:28 am

alors répondons a tout le monde ;)


- compte paypal : bonne idée, mais vu que c'est mon adresse mail principale, et que je veux pas la mettre en ligne (marre d'etre pourri de spams) je ne la donnerai que par message privé ou mail ! j'ajouterai ca sur le site...

- le fond du site est trop sombre ? au boulot et chez moi ca passe bien, ceci dit je prends en compte la remarque, yen a d'autres qui ont le problème ???

- alors ouaip les expressions que crée le script utilise les noms des calques, donc vaut mieux éviter d'en avoir plusieurs nommés pareil !
techniquement le problème est le suivant : ya deux méthodes sur after pour répérer un calque : son numéro (qui change dès qu'on le déplace) et son nom (mais il peut y en avoir deux pareil...) donc soit j'utilise le numéro, mais tout plante des que vous changez lordre des calques, soit jutilise le nom, et c'est a vous de faire gaffe à pas en avoir deux nommés pareil ;)

- le problème de case, ca ressemble a un bug de version a la con, chez moi leffet checkbox possède bien un paramètre "case"... (et cet effet est en fait une case a cocher sur le controleur qui permet de choisir le sens de l'IK, horaire ou antihoraire) ca a du etre renommé dans dautres versions de after, je sens bien le truc con... ceci dit je sais comment contourner le problème et je m'y colle dès que je peux !

Merci pour les retours en tout cas !
et bon vendredi a tous !
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Re: Des IK dans After Effects, pour de vrai, ça y est !

Messagepar DuDuF » Ven Déc 12, 2008 5:17 pm

Class : ' Effect' has no property or method named 'Case' Expression disabled..
Error occured at line 4



bon ben voila ca c'est réglé ce message d'erreur n'aparaitra plus... version 1.21 qui corrige ca dispo sur le site !
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Re: Des IK dans After Effects, pour de vrai, ça y est !

Messagepar steric » Ven Déc 12, 2008 6:55 pm

alors la bravo duduf !
Ça fait des années qu'on l'attendait et tu l'as fait.
et ça marche !
et c'est simple !
c'est vraiment top !

Je viens de faire un petit test, ça marche nickel. J'en pleure de bonheur.
Par contre, dans le cas 2+1 (j'ai pas encore testé les autres) le contrôleur est-il obligatoire ?
Ne peut-on pas animer directement en utilisant le bout (main ou pied) ?
Car le problème, c'est que (dans mon test en tout cas) le contrôleur s'écarte pas mal de la main et que ce n'est pas très pratique à manipuler du coup.
(je sais pas si je suis très clair là)

en tout cas la fenêtre Duik est déjà dockée dans mon interface à côté des autres fenêtres ;)


edit : pareil si j'utilise l'option 2 (sans contrôleur), quand je manipule le bout (la main), le mouvement du bras se fait mais la main se détache du poignet.
(je suis pas forcément beaucoup plus clair là :roll:
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Re: Des IK dans After Effects, pour de vrai, ça y est !

Messagepar DuDuF » Sam Déc 13, 2008 1:38 pm

steric a écrit:Je viens de faire un petit test, ça marche nickel. J'en pleure de bonheur.
Par contre, dans le cas 2+1 (j'ai pas encore testé les autres) le contrôleur est-il obligatoire ?
Ne peut-on pas animer directement en utilisant le bout (main ou pied) ?
Car le problème, c'est que (dans mon test en tout cas) le contrôleur s'écarte pas mal de la main et que ce n'est pas très pratique à manipuler du coup.



steric a écrit:pareil si j'utilise l'option 2 (sans contrôleur), quand je manipule le bout (la main), le mouvement du bras se fait mais la main se détache du poignet.


Si si c'est clair ! j'ai compris en tout cas ;)
En fait le principe du controleur vient de la facon de calculer la position des membres... on est obligés d'avoir un objet au bout de la chaine en plus du controleur qui permet de la faire bouger (tu auras sans doute remarqué que l'option 2 ajoute un calque nommé "zero qqch", c'est pour cette raison, il est indispensable pour calculer la position du membre), et effectivement, dans l'anim ce controleur peut séloigner plus loin que la taille du membre tendu... d'ailleurs c'est exactement le meme principe qu'en 3D, et effectivement ca peut etre chiant peske ca peut faire des sautes dans l'anim... je vois vraiment pas comment faire autrement que cette méthode, le truc c'est quand on anime de faire attention a jamais éloigner trop le controleur...

l'option 2 est a utiliser quand ya pas de main au bout, et c'est juste un controleur que tu manipule, si ya une main, c'est 2+1, et là la main restera bien attachée au bras, et l'anim se fait forcément sur le controleur...

bon ceci dit, ya un espace sur la fenètre duik entre "créer un ik" et le bouton "ik goal"... c'est parceque a cet endroit j'ai prévu un bouton "controleur" qui permettra en un petit clic de placer un objet null à l'endroit voulu et qui servira alors de controleur... et donc yaura aussi quelques options sur la création de ce controleur... je prends les remarques en compte pour voir comment les intégrer...!

Faudra aussi que je mette en ligne le projet after ou j'ai fait les exemples de marches qu'on peut voir sur le site, que tout le monde puisse jeter un oeil à l'organisation du truc...
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Re: Des IK dans After Effects, pour de vrai, ça y est !

Messagepar steric » Sam Déc 13, 2008 8:41 pm

ah oki
en tout cas merci, tes explications sont très claires aussi.
il faut donc s'entrainer à manipuler les contrôleurs.

sinon je n'ai pas eu trop de difficultés à créer des chaines pour tester, mais si tu es prêts à mettre tes propres fichiers tests en exemple, ce sera vraiment la cerise sur le gâteau.

On est trop gâtés
encore merci DuDuf :)

dernière petite question qui me vient à l'esprit soudain : y a t-il moyen de différencier les couleurs des contrôleurs ?
J'ai utilisé des objets nuls et à priori, ils sont rouges par défaut (mais j'avoue ne pas avoir beaucoup cherché s'il était possible de leur assigner une couleur)
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Re: Des IK dans After Effects, pour de vrai, ça y est !

Messagepar m.hyde » Dim Déc 14, 2008 8:49 am

salut les fous,

steric oui on peut changer la couleur d'un point nul....
Clic simplement sur le petit carré a gauche, juste a coté du numéro de ton calque.
(je viens de le découvrir grace a ta question :D )

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Re: Des IK dans After Effects, pour de vrai, ça y est !

Messagepar steric » Dim Déc 14, 2008 11:55 pm

ah merci bien m.hyde :)
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Re: Des IK dans After Effects, pour de vrai, ça y est !

Messagepar DuDuF » Lun Déc 15, 2008 4:57 pm

Il est pratique m.hyde. jpeux le dire, il bosse juste derriere moi. Un peu encombrant des fois, quand il recule violemment avec sa chaise, mais il est pratique.

Bon sinon j'ai mis une nouvelle version de Duik en ligne (ya pas beaucoup de changements, mais le schmilblick avance petit a petit)
et surtout j'ai rempli la page d'aide
et j'ai mis en ligne un projet after avec un bonhomme avec des ik partout pour ceux qui veulent tester et voir comment j'ai organisé le truc.

la page d'aide
téléchargement de la nouvelle version (changelog)
le projet exemple
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Re: Des IK dans After Effects, pour de vrai, ça y est !

Messagepar steric » Lun Déc 15, 2008 6:46 pm

merci bien pour le fichier biped DuDuF :)
(ça ma montré que j'avais fait la même chose, c'est rassurant ^__^)

Par contre, j'avais un problème avec les contrôleurs qui se séparaient vraiment beaucoup de la main, rendant leur manip quasi impossible. Et les trajectoires n'étaient pas lissées. Le bras n'avait pas une trajectoire fluide entre 2 poses clés. Il y avait même des retours en arrière impossibles à comprendre.
mais avec la v1.3, j'ai recréer des contrôleurs avec ton outil sur mon propre biped et ça marche !!!
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Re: Des IK dans After Effects, pour de vrai, ça y est !

Messagepar DuDuF » Lun Déc 15, 2008 8:46 pm

ah ben nikel alors ;)

je mettrai aussi en ligne le projet ou ya les anims que g mi en exemple quand jaurais le temps tu pourra voir...
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Re: Des IK dans After Effects, pour de vrai, ça y est !

Messagepar aurelien » Mar Déc 16, 2008 10:18 am

J'ai pu tester un peu ton fichier exemple, ça marche plutôt bien tout ça !
Des que j'ai plus de temps j'essaie avec des calques maison, un cycle de marche de pantin...
Mais merci et bravo ! :)

et puis c'est parfait pour faire des anims en stickman tiens
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