Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Duik 15 beta publique dispo !

Discussions et liens sur des documents, images et textes

Re: Duik 11 bientôt et besoin de qqn pour tester sur Mac

Messagepar catzanim » Lun Juin 07, 2010 9:34 pm

Salut Duduf et bien écoute c'est avec plaisir que je ferais ce test.
(c'est tellement pratique que c'est la moindre des choses)
Config Mac
AE CS4 | snow léopard
Avatar de l’utilisateur
catzanim
jeune névrosé(e)
 
Messages: 48
Inscription: Mar Juin 23, 2009 1:30 pm
Film d'animation culte: le geant de fer

Re: Duik 11 bientôt et besoin de qqn pour tester sur Mac

Messagepar DuDuF » Mar Juin 08, 2010 8:44 am

Okay super ! je t'envoie le test bientôt ;)
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: Duik 11 bientôt et besoin de qqn pour tester sur Mac

Messagepar » Mar Juin 08, 2010 9:02 am

Je veux bien tester aussi sur mac. Ça serait avec plaisir... et curiosité.

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Duik 11 bientôt et besoin de qqn pour tester sur Mac

Messagepar catzanim » Mar Juin 08, 2010 9:15 am

Chouette, comment procède t'on?
tu m'envois un lien ou via mail?
Avatar de l’utilisateur
catzanim
jeune névrosé(e)
 
Messages: 48
Inscription: Mar Juin 23, 2009 1:30 pm
Film d'animation culte: le geant de fer

Re: Duik 11 bientôt et besoin de qqn pour tester sur Mac

Messagepar DuDuF » Mar Juin 08, 2010 9:51 am

je mettrai un lien ici dès que ce sera prèt pour que tous ceux qui veulent puissent le prendre, et vous me ferez votre feedback par message privé pour pas trop pourrir le sujet...
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: Duik 11 bientôt et besoin de qqn pour tester sur Mac

Messagepar DuDuF » Ven Juin 11, 2010 11:31 am

Et voilà !!!

pour ceux qui veulent bien tester à quoi ca ressemble sur mac, suffit de télécharger ça :
http://duduf.com/ressources/duik/downlo ... est_UI.zip

normalement ya deux dossiers dans l'archive, comme d'hab faut les mettre dans le dossier "Scripts" de After effects.

l'idée c'est de m'envoyer un screenshot du script pour voir si tout se goupille bien
sous win ca ressemble à ca :
Image

Cherchez pas trop encore à utiliser tous les nouveaux outils, c'est pas fini ;)

Un grand merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: Duik 11 bientôt et besoin de qqn pour tester sur Mac

Messagepar DuDuF » Lun Juin 14, 2010 8:51 am

yop yop !

yavait effectivement un souci avec ce test, du coup j'ai fait une ptite modif et mis en ligne un deuxième test pour mes amis utilisateurs de mac ;)

http://duduf.com/ressources/duik/downlo ... st_UI2.zip

comme pour le premier, on se tient au jus par message privé ?

Merci encore !
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: Duik 11 bientôt et besoin de qqn pour tester sur Mac

Messagepar DuDuF » Mer Juin 16, 2010 9:49 pm

problème réglé, duik 11 dispo dans les prochains jours.
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: Duik 11 bientôt et besoin de qqn pour tester sur Mac

Messagepar » Mer Juin 16, 2010 10:35 pm

DuDuF a écrit:duik_11_test_UI2.zip



Bin moi j'arrive déjà pas à l'installer...

INSTALLATION :
Dézippez le contenu de l'archive dans le dossier Support Files/Scripts de After Effects.


Sur mac il n'y a pas de dossier Support Files
J'ai mis les deux dossiers dans Scripts et il fait une erreur "Impossible d'exécuter le script à la ligne 1704. Le fichier ou dossier n'existe pas". J'ai mis le dossier Duik Icon un puis deux niveaux en dessous (au niveau de l'appli) mais rien n'y fait.

Chuis sur AECS4

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Duik 11 bientôt et besoin de qqn pour tester sur Mac

Messagepar DuDuF » Jeu Juin 17, 2010 6:56 am

Pas de souci c'est normal en fait ;) ce deuxième yest marchait pas non plus mais j'ai eu un mac a prêter hier, du coup c'est bon!

Merci a vous pour votre aide en tout cas!
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: Duik 11 bientôt et besoin de qqn pour tester sur Mac

Messagepar DuDuF » Jeu Juin 17, 2010 11:01 am

ET VOILAAAA !



Duik 11 est prêt, téléchargeable là :

http://duduf.com/ressources/telechargements.html

Quoi de neuf au final ?

• Nouvelle interface
• Des IK sur calques 3D ! OUI ÇA Y EST !
• Organigramme des liens de parentés des calques
• Calculatrice
• IK Goal amélioré
• Correction de bugs et optimisations
• Début de traduction en espagnol

• Abandon du support des versions pour anciens after (antérieurs à CS3), ca devient trop de boulot pour moins de 5% des téléchargements. Les anciennes versions de Duik restent dispo quand meme.

Je profite pour remercier :
Eric Epstein (http://najork.net/) pour son aide sur le passage des IK sur calques 3D
Zeg pour son aide sur le design de l'interface (il veut pas que je mette son nom, indice : il est à Ankama)
Manel Diago Tello pour sa traduction vers l'espagnol
Et toujours, les fous d'anim pour leur soutien et leur aide ;)

Ca me fait vraiment plaisir d'avoir de plus en plus de retours et de soutien. Je sais que Duik simplifie la vie de quelques animateurs, en particulier un court métrage en préparation, que je ne manquerait pas de partager et qui va être plutôt chouette !
J'ai aussi reçu quelques aides financières, qui financent l'hébergement du site, et même un peu plus. Je n'en demandais pas tant et ça fait vraiment plaisir !


A bientot mes fous préférés !
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: Duik 11 Dispo : IK et calques 3D ! (entre autres)

Messagepar cuikisouri » Jeu Juin 17, 2010 11:51 am

Bon, je finis quelques trucs et je vais me mettre sur ton plug ensuite pour un court. Si ça me plait et m'aide bien je ferais un don :)
Imagine le monde
Avatar de l’utilisateur
cuikisouri
grand fou, grande folle
 
Messages: 1095
Inscription: Jeu Mar 31, 2005 12:38 pm
Localisation: Sur terre
Film d'animation culte: Mind Game

Re: Duik 11.1 Nouvelle version

Messagepar DuDuF » Jeu Déc 30, 2010 3:12 pm

Salut les fous !


Je viens de sortir une version 11.1 :

• Améliorations de l'outil "liens" : il permet de sélectionner les calques et de refaire les liens de parentés. (Cé sera content ;) )

• La création d'IK 3D se fait aussi bien en vue "devant" que "droite".

• Correction de bug sur l'outil "renommer" qui ne numérotait pas si le nom n'était pas modifié.

infos sur ik.duduf.fr
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: Duik 11.1 Nouvelle version

Messagepar aurelien » Jeu Déc 30, 2010 4:20 pm

je n'ai pas eu encore le temps de me replonger dans tes outils, mais je pense les mettre à contribution sous peu ! f:)

Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Re: Duik 11.1 Nouvelle version

Messagepar » Jeu Déc 30, 2010 11:16 pm

Aaaaahh.. :)
Merci Duduf, encore un pas vers la perfection.
Il va falloir que je teste ça.

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Duik 11.1 Nouvelle version

Messagepar movom » Ven Déc 31, 2010 6:23 pm

Image
--------------------- zicolafaille ---------------------
Avatar de l’utilisateur
movom
petit fou, petite folle
 
Messages: 123
Inscription: Mer Aoû 13, 2008 11:57 am

Re: Duik 11.1 Nouvelle version

Messagepar DuDuF » Lun Jan 24, 2011 11:52 am

De rien ! f:wink:

Je prépare une grosse version 12 avec deux grandes idées et demi :

Première grande idée : je vais essayer de pousser le bouchon avec l'outil lien, et reproduire l'outil que l'on appelle "Wire Parameters" dans 3ds max. C'est à dire qu'en plus des liens de parentés, l'outil sera capable de faire des liens entre deux calques du genre lier des positions de deux calques, ou les rotations, des trucs comme ca. Une premiere mouture pour la version 12 de Duik, et jpense yaura moyen de pousser la sauce de plus en plus loin à l'avenir.

Deuxième : le morpher c'est bien, mais pas toujours clair et pas forcément adapté aux habitudes de chacun. donc jvais développer un outil "interpolations" qui permettra de gérer simplement tous les types de clefs et d'interpolation de After...

et la demi grande idée : je pense mettre en place un système simple de traduction du script, qui permettra davancer sur les versions espagnoles et allemandes ou ca pourra etre fait simplement. MAIS IL ME FAUT DES VOLONTAIRES POUR TRADUIRE UN PEU ;) ya pas grand chose, courage ^^


DONC tout ca pour dire : si vous avez des suggestions par rapport à ces nouveaux outils ou des idées lumineuses, c'est le moment de vous exprimer ou de vous taire à jamais !
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: Duik v12 en route, aide et suggestions ?

Messagepar DuDuF » Ven Jan 28, 2011 12:32 pm

Salut à tous !



Je vais commencer à bosser sur un nouveau projet d'anim sur after ces jours-ci, du coup j'ai mis un coup de speed sur le développement de duik pour y intégrer qqs outils qui vont bien me servir...

Donc voilà ce que ca donne, j'ai pas le temps de le mettre sur mon site pour l'instant mais je vous le file en exclu avant premiere à vous, folles et fous à lier !

Deux gros outils développés :

• Outil interpolations :

Image

Les premiers boutons permettent de très vite changer les types de toutes les clefs sélectionnées.
de gauche à droite :
linéaire, tangente à l'approche, tangente à l'éloignement, amorti, bézier auto, maintien
- différence entre amorti et bézier auto : amorti, la vitesse est nulle sur la clef, bézier auto, la vitesse est "lissée/continue".
- quand on passe en tangeante à l'approche ou à l'éloignement, le résultat est différent selon qu'on vient d'un amorti ou d'un bézier auto, c'est bon à savoir.

Les boutons influences permettent de changer toutes les influences des tangentes de toutes les clefs sélectionnées en un clic, donc d'amortir plus ou moins, etc. La case permet de mettre une valeur plus précise que celles proposées par les boutons.

Enfin, le morpher est toujours là, mais très amélioré : on peut maintenant créer un morpher dans autant de propriétés qu'on veut à la fois, suffit de toutes les sélectionner. Le curseur controlant le morpher est créé sur le premier calque que vous sélectionnez, et le morpher en lui meme est créé dans toutes les propriétés.
pour plus d'explications sur le morpher, ya toujours le tuto là : http://duduf.com/ressources/duik/tutos.html

• Outil Liens :

Image

Affiche un organigramme des calques et de leur hiérarchie, dans toutes les compos du projet. Permet de les relier de facon standard avec le bouton "Lien" et permet aussi de lier (avec des expressions) différentes propriétés, y compris d'une composition à l'autre (hyper pratique, sans connaitre du tout les expressions et en un clic on peut maintenant lier la position d'un calque à un autre d'une composition à une autre)


• et autres petites retouches diverses, entre autres, quand le script vérifie si ya pas deux calques qui ont le meme nom avant de créer des expressions, au lieu de se bloquer, il en renomme un des deux et continue la création (avec un petit avertissement), ca fait gagner du temps !


Téléchargez ici !
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: Duik v12 dispo, deux gros nouveaux outils d'animation de

Messagepar » Ven Jan 28, 2011 7:52 pm

Extra cet outil de gestion des interpolation d'images clés... Et ça évite de bidouiller les courbes. Merci Duduf !
:)
+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Duik v12 dispo, deux gros nouveaux outils d'animation de

Messagepar zac » Sam Jan 29, 2011 9:24 am

Oui, c'est vraiment impec. Un grand merci pour ce partage généreux et ton ingéniosité. :wink:
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: Duik v12 dispo, deux gros nouveaux outils d'animation de

Messagepar anncaro » Sam Jan 29, 2011 4:30 pm

f:shock: Ouh la la la la ....! Bon, là, c'est le week-end, et je fais une pause after, mais dès lundi, ce big truc machin version 12 va intégrer ma machine !!! Y'a plein d'idées du tonnerre, là-dedans ! Merci !!!!
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
Avatar de l’utilisateur
anncaro
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1543
Inscription: Ven Sep 30, 2005 8:14 am
Localisation: Hellemmes
Film d'animation culte: Ring of fire

Re: Duik v12 dispo, deux gros nouveaux outils d'animation de

Messagepar DuDuF » Dim Jan 30, 2011 4:24 pm

Après tests dans un studio chez des voisins bruxellois, il s'avère que After CS5 bugge de partout dans l'exécution des scripts, sur mac en tout cas... Autant ce duik 12 fonctionne nickel sur CS4, autant on a vraiment de gros soucis sur CS5 pour le lancer... voilà, jvous tiens au courant de lévolution et du suivi de ce problème ;)

sinon, de rien, et enjoy !
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: Duik v12 dispo, deux gros nouveaux outils d'animation de

Messagepar aurelien » Lun Jan 31, 2011 1:11 pm

Merci, m'sieur !
j'integre ces outils tout de suite à mon after, ça va bien me dépanner. f:)
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Re: Duik v12 dispo, deux gros nouveaux outils d'animation de

Messagepar anncaro » Lun Jan 31, 2011 2:24 pm

Ouiiiiinnn... sur cs4, mac OS tiger, j'ai un message d'erreur comme quoi je n'aurais pas mis le dossier duik icons... mais si, je l'ai fait !!!
Mon OS est trop vieux, ou quoi ? Zut alors...
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
Avatar de l’utilisateur
anncaro
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1543
Inscription: Ven Sep 30, 2005 8:14 am
Localisation: Hellemmes
Film d'animation culte: Ring of fire

Re: Duik v12 dispo, deux gros nouveaux outils d'animation de

Messagepar DuDuF » Lun Jan 31, 2011 2:36 pm

Salut anncaro !

Ouép en fait le pb vient pas de CS5 mais de mac... jsuis dessus là, j'ai un début de correction. En attendant essaie daller dans les préférences/général et de désactiver "Autoriser les scripts a écrire des fichiers..." ya moyen que ca règle le problème.

Je poste un début de correction du script dans 10 minutes, vous me direz si ca passe mieux ;)
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: Duik v12 dispo, deux gros nouveaux outils d'animation de

Messagepar DuDuF » Lun Jan 31, 2011 2:44 pm

Ok, Mac est assez capricieux en ce qui concerne les chemins vers les fichiers...

Utilisateurs de Mac, je vous invite à retélécharger Duik 12, jviens de faire une correction dessus :
http://duduf.com/downloads/duik/duik_12.zip

normalement ca devrait fonctionner, sur CS4 au moins...
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: Duik v12 dispo, deux gros nouveaux outils d'animation de

Messagepar DuDuF » Lun Jan 31, 2011 6:22 pm

Diagnostique de "l'autre" problème : le double clic sur une vue en arbre, comme sur l'outil lien, ne fonctionne pas sur CS5 = donc pas d'outil lien fonctionnel sur CS5, (et idem pour mon autre script Duac, inutile sur CS5)...
Merci adobe !

je vais donc ajouter un bouton sur la fenètre.... et reposter une nouvelle correction sous peu
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: Duik v12 dispo, deux gros nouveaux outils d'animation de

Messagepar DuDuF » Lun Jan 31, 2011 7:05 pm

Ayé ! normalement tout fonctionne, quel que soit l'OS et la version d'after ;) (plus besoin de ce fameux double clic, ya un bouton à la place...)
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: Duik v12 dispo, deux gros nouveaux outils d'animation de

Messagepar Bigbengib » Sam Fév 05, 2011 10:58 am

Hello Duduf et merci pour ton excellent boulot, malheureusement j'ai toujours un problème sous Mac avec AE CS5. Lorsque j'ouvre le panneau Duik, j'ai ce message :

Impossible d'exécuter le script à la ligne 2119. Uncaught exception /Applications/Adobe%20After%20Effects%20CS5/Adobe%20After%20Effects%20CS5.app/Contents/MacOS/Scripts/Duik Icons/fr/interpo_lineaire.png

Curieux non ? :?:

L'option "autoriser les scripts à écrire des fichiers" est bien désactivée, si ça a un rapport.

Merci encore !

Edit : en fait on dirait qu'il n'arrive pas à trouver les icônes, pourtant j'ai bien collé le dossier Duik Icons au même niveau que ScriptUI Panels (dans Applications/Adobe After Effects CS5/Scripts)
Avatar de l’utilisateur
Bigbengib
grand fou, grande folle
 
Messages: 1302
Inscription: Ven Mar 26, 2004 8:39 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Mon culte sur la commode

Re: Duik v12 dispo, deux gros nouveaux outils d'animation de

Messagepar DuDuF » Sam Fév 05, 2011 11:39 am

Yep j'ai eu d'autres échos pour ce problème mais... je comprend pas :cry:

(enfin si, je comprend que les scritps after sur mac, c'est vraiment mal foutu...)
j'suis dessus, je réfléchis, jvous tiens au courant... jposterai sans doute des tests ici, si vous pouvez faire béta test pour moi ca sera vraiment cool !
ou alors si vous avez un bon plan pour avoir un mac pas cher......
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

PrécédenteSuivante

Retourner vers Section Documentations, Referentiels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

cron