Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Durend, nouvelle version, Plug-in de rendu pour After FX

Discussions et liens sur des documents, images et textes

Re: After Effects, Plug-in de rendu plus pratique !

Messagepar DuDuF » Mar Mar 10, 2009 7:21 pm

J'ai réussiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Bon ben c'est pas de la tarte hein....

Au début, grand babache qu'on est, on se dit "boarf, j'ai fait un plugin en javascript, faire un programme stand alone (qui marche tout seul, sans after) en java ca va etre trop facile !"
mais au début, on est con... Bah ouais parceque java et javascript meme si le nom il se ressemble étrangement, bah ca a rien a voir....

alors pour vous faire saisir le cheminement,
(passez direct a la fin du post si ca vous intéresse pas de lire ma vie et l'histoire du programme, sa genèse, tout ca)

j'ai commencé par chercher a en savoir plus sur java... et la c'est le début d'une période de grande peur... que de la doc en anglais, des tutos incompréhensibles, une trouille bleue incompréhensible à la premiere ouverture d'eclipse, l'IDE de mon choix (déja pour comprendre ce que c'est eclipse et un IDE, jvous dit pas le chemin... et on a meme pas commencé la moindre ligne de programme a ce moment la....)

en remarquant au passage que java doit etre un des plus compliqués des langages de programmation...

D'ou la période suivante "et pourquoi faire du java si ca va pas aussi vite que je le croyais ?" (puisqu'a une époque j'ai cru que javascript et java se ressemblaient...)
et "Et le C c'est bien ? et le C++ ? ou pourquoi pas revenir à visual Basic, comme en cours de prépa maths ?" etc... bref, comment s'empétrer dans un labyrinthe

là, j'étais sur le point d'abandonner... et puis... et puis jme suis dit, c'est vraiment trop con, revenons de facon bien posée à ce mystérieux Java (tu parles d'un nom en plus, java....)

Donc je découvre deux choses :
1- Java, c'est créé par Sun Microsystems, et c'est totalement gratuit. Et on trouve meme des logiciels pour programmer en java (des IDE, voila ce que c'est) gratuits (dont celui qui s'appelle eclipse, vous avez suivi ?) !
2- Java, c'est fait pour que ca marche sur un maximum de systèmes (windows, mac, linux, solaris, etc...) ! yaouh ! les utilisateurs de mac vont etre heureux ! (en fait pas tant que ca, voir la suite...)

Maintenant c'est le moment ou je me remotive !
Donc je me jette... trouve un tuto sur le net en francais (le site du zéro, jvous poste l'adresse dès que je la retrouve) qui m'aide bien pour comprendre les bases dont j'ai besoin ! yaouh !
période de prise de tête et de mal de crâne... capter comment marche ce java, c'est pas évident, tout seul a la maison en tout cas...

Et enfin ! lueur ! tout s'éclaricit et je fais de grands bons en avant, ca yest, j'ai capté le truc ! et hop !


ET DONC !!!

ARRETEZ VOUS LA CEUX QUI VOULAIENT PASSER LE PASSAGE OU JE RACONTE MA VIE
après deux/trois semaines de galère et d'apprentissage de la programmation,

je suis fier de vous annoncer que DUREND, le DuDuF Renderer pour After Effects existe maintenant en stansd alone !

Permet de lancer des rendus de plans sans meme avoir a ouvrir After Effects !

Donc à l'avenir, attendez vous à :
gestion de files d'attentes (comme sur la version plugin actuelle)
création de lanceurs (comme sur la version plugin actuelle)
et
version "system tray" (les ptites icones planquées en bas a droite sous windows) ou on gère tout en clic droit sur l'icone, pour l'avoir toujours a portée de main, etc...
automatisation (lancer a une heure précise, un jour précis par exemple, lancer quand l'ordi est inactif, etc...)
bref, gestionnaire complet de rendu... J'y crois, ya moyen !

Bon redescendons, la version actuelle ne fait que lancer le rendu d'un plan (avec paramètres personnalisables, quantité de mémoire, etc...)
mais c'est déja pas mal !
C'est pas encore dispo sur le net, je ne fais que l'annonce la... patientez quelques jours au plus !


A bientot !


PS : désolé les utilisateurs de mac, j'ai toujours pas de mac a la maison, et je connais toujours pas la commande pour lancer aerender sous mac... donc pour l'instant, c'est mort pour vous....
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: After Effects, Plug-in de rendu plus pratique !

Messagepar » Mar Mar 10, 2009 9:11 pm

C'est pas encore dispo sur le net, je ne fais que l'annonce là...


Bin ça c'est du teasing ou je m'y connais pas...
:)

On patiente alors, mais on a hâte (en tous cas je).

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: After Effects, Plug-in de rendu plus pratique !

Messagepar DuDuF » Mar Mar 10, 2009 11:28 pm

héhé j'ai appris ca au BAFA (a ne pas confondre avec BAFTA ^^) avant une activité, faut la sensibilisation !!!!


en fait c'est surtout que j'avais envie d'exprimer mon soulagement d'y etre parvenu...

cela dit....


J -5 !!!

(oui, c'est pour dimanche)

(il me reste a mettre en place un système de licenses (creative commons) parceque je veux pas que des gens récupèrent mon taf et se fassent du fric avec... par contre ca reste gratuit, vous en faites pas !)
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: After Effects, Plug-in de rendu plus pratique !

Messagepar DuDuF » Dim Mar 15, 2009 2:45 pm

Et hop ! c'est fait !


Bon alors quelques rapides explications :

1- Voila, on peut lancer des rendus sans ouvrir after Effects, il suffit d'utiliser la version que j'ai nommée "autonome" de durend >> http://renderer.duduf.fr pour le trouver et voir les explications en détail

2- C'est un programme écrit en java, donc je vous conseille de mettre à jour votre ordi avec la derniere version de java sur http://www.java.com (évidemment, tout est gratuit) pour etre sur que tout fonctionne correctement.

3- J'ai fait ce qu'il faut pour que Durend rentre dans la catégorie "Logiciel libre" telle qu'elle est définie par la Free Software Foundation (http://www.fsf.org/)
Pour ce faire, Durend est distribué sous la license GNU General Public License, qui garantie que Durend reste libre, et que tous ceux qui l'utiliseront et le modifieront avant de le redistribuer le feront sous les memes conditions de liberté. Le code source sera toujours disponible.
Conditions simplifiées de la license ici : Image
Texte complet de la license ici : Image

4- Durend est et restera gratuit, comme promis ! (mais comme toujours, ceux qui veulent participer financièrement au développement sont les bienvenus)

5- Cette version de Durend autonome va beaucoup évoluer, pour l'instant ce n'est que la base ; je prévois :
- création de lanceurs (comme sur la version plugin de after)
- icone dans le "system tray" de windows, et lancement avec windows, pour permettre :
- automatisation (lancement de rendus a heure et date prédéfinie..., ou a terme (quand j'aurais progressé en programmation) dès que l'ordinateur est inactif depuis un temps donné)
voilà les prochaines étapes... à suivre !

et pour terminer voici la gueule du truc :
Image


PS : la version script (le plugin pour after que vous connaissez) n'est plus distribuée en version compilée, c'est la source que vous téléchargez. Ca ne change rien pour vous (sauf que vous pouvez maintenant l'ouvrir et le modifier), mais pensez a supprimer l'ancienne version pour installer la nouvelle ! (supprimez durend.jsxbin, remplacée par la nouvelle durend.jsx)
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: After Effects, Plug-in de rendu plus pratique !

Messagepar bUrP° » Lun Mar 16, 2009 4:38 am

ohh ça m'a l'air bien beau et pratique ton travail duduf, je vais regarder ça de prêt.
c'est peut être pas totalement dans le sujet mais je me posais la question par rapport au travail en équipe avec after effect:
Parfois il arrive que l'on travail sur le même projet qu'une autre personne mais pas sur exactement la même chose bien entendu, y a t'il un truc, un logiciel ou un moyen de faire que le projet se mette à jour au fur et à mesure sur 2 poste différents.
Un peu comme en 3D ou un mec travail sur le set up pendant qu'un autre est sur l'anim et un autre sur le rendering sans que l'un ou l'autre écrase le fichier ?
Grande question peut être sans réponse positive mais bon...??
MEULE à table!!..... ;-D
Avatar de l’utilisateur
bUrP°
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1531
Inscription: Mar Jan 27, 2004 6:16 pm
Localisation: Paris de retour à la capitale wazem me manque

Re: After Effects, Plug-in de rendu plus pratique !

Messagepar DuDuF » Lun Mar 16, 2009 12:34 pm

yop bUrP° !!

ouaip, comme tu dis, grande question... sans grande réponse, c'est un problème que j'ai déja eu, bosser a plusieurs sur un meme projet... ya pas trop de solution, à part bidouilles en tout genre, en fonction du projet. en tout cas si qqn en a une ca m'intéresse ! (dans un autre topic ^^)
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: After Effects, Plug-in de rendu plus pratique !

Messagepar DuDuF » Mer Juil 22, 2009 3:45 pm

Hello !


retour de durend...

Ca fait longtemps que c'est fait mais j'avais pas encore eu le temps de le mettre sur le net, une nouvelle version pour faciliter encore vos rendus ^^!


Je résume :
Toujours deux versions de Durend :

Script pour after : nouvelle version (9) pour s'adapter mieux a after CS4

Autonome : nouvelle version (1.1.0) avec nouvelle interface, plus pratique, plus rapide, plus facile, et meilleure compatibilité avec les différentes versions de After


voila un apercu de l'autonome :
fenètre principale :
Image

options :
Image

et aussi, icone dans la barre des tâches :
Image
(ca c'est vraiment pratique, ca permet de lancer des rendus en un ou deux ptis clic, c cool)

plus de détails et téléchargements sur http://renderer.duduf.fr


voilà ;)
A votre service les fous !
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: Durend, nouvelle version, Plug-in de rendu pour After FX

Messagepar stefman » Lun Aoû 03, 2009 3:32 pm

Hey, il est chouette le durend en java script.

Je sais, j'avais déjà posé la question il y quelque mois. Et ce n'est pas pour t'embêter. :)
Mais, je la repose quand même, parce que je trouverais ça super pratique.

Est-ce que tu aurais prévu d'y intégrer une option pour créer une liste de rendu pour pouvoir calculer plusieurs plans à la suite (pas en même temps)?

Salut,
stefman
stefman
jeune névrosé(e)
 
Messages: 20
Inscription: Mar Fév 17, 2009 2:24 pm
Film d'animation culte: Harvey Krumpet

Re: Durend, nouvelle version, Plug-in de rendu pour After FX

Messagepar DuDuF » Lun Aoû 03, 2009 6:15 pm

Hello !

c'est pas en javascript, c'est en java, ça n'a rien a voir ;)


ben oui, c'est plus ou moins prévu... Disons que j'en ai envie mais ca dépasse un petit peu mes compétences actuelles... ptetre à l'avenir quand j'aurais eu le temps de plancher sur le truc
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: Durend, nouvelle version, Plug-in de rendu pour After FX

Messagepar stefman » Lun Aoû 03, 2009 9:55 pm

Oh, pardon. Excuse mon blasphème.:)

Bon courage, en tout cas.
stefman
jeune névrosé(e)
 
Messages: 20
Inscription: Mar Fév 17, 2009 2:24 pm
Film d'animation culte: Harvey Krumpet

Re: Durend, nouvelle version, Plug-in de rendu pour After FX

Messagepar jojoFX » Mar Avr 13, 2010 10:04 am

Saluf Duduf je passais par la part hasard en cherchant des infos sur le scripting AE et j'ai donc découvert ton plug-in vraiment utile.

Je travail aussi sur des petits script qui permet de modifier un projet, si tu veux je lance le script avec after, il s'occupe d'ouvrir un projet existent et de modifier son contenu ( position de certain texte, image ... ) et de le rendre.

J'aimerais savoir si tu penses que créer un script permettant de récup des infos comme l'avancée du rendu soit possible?
Si tu veux les fichier script qui modifie un projet sont utilisées par plusieur personne en fait ils sont généré par un site php ou on rentre les infos qu'on veut modifier et ensuite je lance automatiquement le rendu dans AE avec un bat "Chemin After" -r Chemin Jsx.
Et en fait j'aimerais bien récupéré des infos comme l'avancée du rendu, le temps écoulé, le temps restant pour pouvoir les envoiyer dans un PHP par le XMLHTTPREQUEST je pense que c'est possible depuis les script after étant un dérivé du javascript mais le soucis c'est comment récup les infos comme le temps restant ...

Je te remercie d'avance si tu trouve des tuyau la dessus.

Merci
jojoFX
 
Messages: 1
Inscription: Mar Avr 13, 2010 9:51 am
Film d'animation culte: Candy-boy

Re: Durend, nouvelle version, Plug-in de rendu pour After FX

Messagepar DuDuF » Mar Avr 13, 2010 11:36 pm

Hello!
Oui il me semble que c'est possible, tout du moins si le rendu est lance dans un after ouvert et pas en ligne de commande. Je zyeute ça demain et jte tiens au jus ;)
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Précédente

Retourner vers Section Documentations, Referentiels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités