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After FX : positions X, Y, Z

MessagePosté: Jeu Nov 27, 2008 4:38 pm
par aurelien
zutre ! alors que je souhaite manipuler un calque 3d sous after Fx, je ne me souviens subitement plus comment on fait pour dissocier les points clef de X, Y et Z (car par défaut, les trois sont groupé dans "position", avec un chrono pour le groupe, pas séparément)

J'espere que vous voyez de quo je parle ! :?

Re: After FX : positions X, Y, Z

MessagePosté: Jeu Nov 27, 2008 4:49 pm
par carlitta
bonjour,
?... je ne sais pas si c'est ça; mais tu peux les manipuler séparément il me semble.
Si tu clic sur ton image, il devrait y avoir trois flèches (bleu-vert-rouge) qui s'affiche
et il te suffit de ne prendre que celle qui t'intéresse.
Ou bien de le faire avec les chiffres dans la timeline directement...
C'est ça ... ou je suis à côté de la question???
ciao

Re: After FX : positions X, Y, Z

MessagePosté: Jeu Nov 27, 2008 5:04 pm
par aurelien
MErci Carlitta, ce n'est pas tout à fait ça, mais presque.
dans position d'un calque 3d il y a X, Y, Z, pour renseigner la position du calque dans l'espace. On peut bien sur jouer différemment sur X, Y et Z (horizontale, verticale et profondeur) mais là ou ça se corse c'est quand on veut par exemple modifier séparément les ppoints clefs de X et Y : mettons que mon calque aille d'un point A à B et que je souhaite au milieu du trajet il monte, descende, aille dans al profondeur. On est obligé d'avoir un point clef au meme endroit sur les courbes X, Y et Z dans le graphique. donc si nos mouvements X Y et Z ne doivent pas etre synchrones... ça donne des acoups dans le mouvement, et beaucou de complication pour gerer un mouvement fluide.


Entre temps j'ai trouvé ce que je cherchais :
Donc, dans Animation > animation prédéfinie > adobe > transformer > séparer position XYZ
et voila ! ça se place sur le calque comme un effet et ça permet d'éditer des points clefs séparément. (dire que c'est une des "grandes nouveautés CS4" alors que bon ça existe depuis longtemps)

Re: After FX : positions X, Y, Z

MessagePosté: Jeu Nov 27, 2008 5:11 pm
par Azertyy
ah ...ok...

Je viens de passer 5 min à bidouiller pour trouver une soluce.
Comme aux Chiffres et des lettres , "pas mieux".

Ma solution était de créer 3 nul object 3D s'appelant Nul X, Nul Y et Nul Z. Puis de mettre ça en script dans la position du layer à animer : [thisComp.layer("Nul X").transform.position[0],thisComp.layer("Nul Y").transform.position[1],thisComp.layer("Nul Z").transform.position[2]]

Ensuite il "suffisait" d'animer les nul object.

Bref, la grosse bidouille.

Re: After FX : positions X, Y, Z

MessagePosté: Ven Nov 28, 2008 11:32 am
par m.hyde
salut les fous,

oula ca fais longtemps que je n'étais pas venu moi.... bravo pour le nouveau forum trèèèèèèèèèès zoli

Bon pour ton souchi de position je pense pouvoir t'aider.
dans les animations prédéfini en position tu trouveras l'outi séparer les positions X Y Z, et la after crée un petit srcipt sur ta position et dans tes effets tu feras que tu peux mettre des clefs bien indépententent sur les trois axes... et c'est pas tout cette astuce tu permets aussi de mieux lisser tes clefs dans le graf (tout pouri de base d'after) tu seras mieux gérer tes courbes et ainssi mieux les lisser....
ca marche super pour animé une caméra parenté a un point nul ou on applique séparé xyz au point nul.

voili voula
Je ne sais pas si j'ai été très clair

Re: After FX : positions X, Y, Z

MessagePosté: Ven Nov 28, 2008 11:35 am
par m.hyde
oups j'avais pas lu ton post jusqu'au bout enfait tu avais trouvé... :D

Re: After FX : positions X, Y, Z

MessagePosté: Ven Nov 28, 2008 11:42 am
par aurelien
c'est pas grave merci Mr. hyde, c'est exactement comme tu l'a décris que j'ai procédé, je m'en sors un peu mieux ! :)

Re: After FX : positions X, Y, Z

MessagePosté: Ven Nov 28, 2008 11:58 am
par m.hyde
de rien :)

si tu as d'autre souchi sous after je verais pour t'aider j'y passe 8 heures par jour sur ce soft... :)

Re: After FX : positions X, Y, Z

MessagePosté: Ven Nov 28, 2008 7:51 pm
par Roberto Chicachico
Dans CS4 les X Y Z sont de base séparés, mais merci pour l'astuce du script prédéfini, je n'avais jamais vérifié.

Re: After FX : positions X, Y, Z

MessagePosté: Sam Déc 13, 2008 1:44 pm
par DuDuF
dans CS4 XYZ sont séparés ?
et sur les caméras ????
avec des courbes éditables facilement comme sur l'actuel séparer la position XYZ ?

si oui c'est de la bombe de balle, de la boulette grave :D