Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Militons !

Discussions et liens sur des documents, images et textes

Re: Militons !

Messagepar Cela importe peu... » Jeu Nov 27, 2008 12:54 pm

Je découvre tout juste ce sujet, c'est intéressant...

Par contre, même si je suis tout à fait d'accord sur l'idée que film d'animation n'est pas un genre et que c'est du vrai cinéma, j'avoue que ça me ferait tout de même un peu bizarre de retrouver Persepolis à côté de la liste de schindler (rayon drame historique) ou Les simpsons le film à côté de bienvenue chez les cht'is (rayon comédie satirique) dans les magasins. A ce moment là, on devrait aussi trouver la BD maus (sur la shoah) à côté du journal d'Anne Franck, ça serait un peu particulier...

Car au final, je ne sais pas comment nous en sommes tous venus à aimer l'animation, mais moi, ce qui m'a plus avant tout, c'est que ça soit dessiné et que cette caractéristique me paraît idéal pour m'emmener "plus loin" qu'un film en prise de vue réelle (pour me permettre un jeu de mot, l'animation, c'est donc de la prise de vue imaginaire). Il y a une porte ouverte en terme d'univers qui me paraît plus forte...

Au sortir du lycée, chaque fois qu'un long métrage sortait (il n'y en avait pas des masses), j'allais le voir parce que c'était de l'animation... ça pouvait être des animes japonaises comme Perfect blue de Satoshi Kon, comme de la stopmo comme chicken run ou de l'image de synthèse comme gang de requin, l'âge de glace, les indestructibles ou final fantasy. A la limite, le genre, c'est pas que je m'en foutais, mais franchement, le speech de perfect blue ne m'aurait jamais porté à aller le voir en prise de vue réelle.

Maintenant, il y a plus de sorties, je ne vais plus tous les voir (il faudrait me payer pour voir madagascar 2 ou les chimpanzés de l'espace par exemple), mais pour ma part, je suis venu à l'anime parce que j'aime le dessin avant tout et je pense pas qu'il puisse en être vraiment autrement (Un fan d'histoire verrait Persepolis et voudrait en découvrir plus sur l'animation... ça m'étonnerait...)

Sinon, pour le côté "aha, tu fais des petits dessins", c'est un peu un drame de notre société où on ne connaît pas toujours la valeur des choses. On est catapulté d'images et le commun des mortels à tendance à croire que ça tombe du ciel, sans se rendre compte qu'il y a des gens derrière qui les font (avec vaillance et passion... enfin, au moins vaillance). On admire les acteurs et le cinéma, sans se rendre compte que l'image d'une caméra, "elle tombe toute seule en appuyant sur un bouton" (je caricature, mais... c'est vrai), ce qui n'est pas le cas d'un film d'animation...

C'est pareil pour la BD, un album de Bd va être lu en 10 minute, alors qu'il aura nécessité des mois de travail...

Bref, je m'égare, mais bon, vous, les animateurs, vous êtes les nouveaux héros modernes de l'ombre... :)
MINI-STEEERE DE la CUL-TUURE ET D'LA CO-MMUNI-CATIONNN... WOUH OUH !

Image
Avatar de l’utilisateur
Cela importe peu...
respectable zinzin
 
Messages: 924
Inscription: Mer Oct 25, 2006 8:43 pm
Localisation: ici, là, là-bas et un peu plus loin de temps en temps.

Re: Militons !

Messagepar irondavz » Lun Déc 01, 2008 1:57 pm

Pendant que nous essayons de faire une liste de films d'animation "matures", on présente sur le site du célèbre magazine Time, une séléction des 10 films d'animation "Not Just for Kids". Je pense que vous serez tout comme moi plutôt perplexe, quand vous arrivez à la fin de la liste..
Avatar de l’utilisateur
irondavz
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 322
Inscription: Lun Juil 14, 2008 1:27 pm
Localisation: retournez-vous..tadam!
Film d'animation culte: La renarde et le lièvre.. oui

Re: Militons !

Messagepar ZigOtto » Lun Déc 01, 2008 2:41 pm

il me revient à l'esprit un autre film d'animation "not just for kids"
que l'on pourrait rajouter à notre liste :
- "Taxandria" de Raoul Servais (1995)
Image
"mon Panda ! mon Panda ...! "
Avatar de l’utilisateur
ZigOtto
grand fou, grande folle
 
Messages: 1109
Inscription: Ven Juil 07, 2006 3:11 pm
Localisation: south-Petazonia

Re: Militons !

Messagepar kachoudas » Lun Déc 01, 2008 2:45 pm

irondavz a écrit: Je pense que vous serez tout comme moi plutôt perplexe, quand vous arrivez à la fin de la liste..


en effet...
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Militons !

Messagepar ZigOtto » Ven Déc 05, 2008 11:06 pm

et oserais-je rajouter un autre film pas encore sorti (en tout cas en France),
en stopmo, et qui ne devrait pas dépareillé dans cette liste :
9.99$

:!:

"Meaningful" comme ils disent dans la bande annonce,
sans aller jusqu'à dire que les autres (Pixar, Dreamwork & co)
sont "meaningless", mais un p'tit peu quand même ...
:)
"mon Panda ! mon Panda ...! "
Avatar de l’utilisateur
ZigOtto
grand fou, grande folle
 
Messages: 1109
Inscription: Ven Juil 07, 2006 3:11 pm
Localisation: south-Petazonia

Re: Militons !

Messagepar irondavz » Ven Déc 05, 2008 11:21 pm

Bien que je ne sache pas encore ce que sa vaut vraiment, niveau plastique c'est plutôt prometteur, qui pourrait soulager certains à qui le style stopmotion léché du prochain Caroline aurait déçu.. Tu l'as peut être déjà vu ?
Avatar de l’utilisateur
irondavz
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 322
Inscription: Lun Juil 14, 2008 1:27 pm
Localisation: retournez-vous..tadam!
Film d'animation culte: La renarde et le lièvre.. oui

Re: Militons !

Messagepar yoyo » Sam Déc 06, 2008 10:48 pm

Je pense que le problème peut venir des deux camps, il y a comme une sorte de conflit générationnel, à l'époque où nos parents étaient enfants (pour qui comme moi ont 26 ans), "Les Shadocks" et "Chappi Chappo" faisaient partis des rares dessins animés qui passait de façon plutôt officieuse, entre deux spots publicitaires à la télé. Forcément en grandissant l'adulte, n'en a que rare de souvenir et ne s'intéresse que peu au phénomène, ce qui n'a pas empéché de créer des férus d'anim qd même.
Il y a aussi cet éternel obsession de l'adulte qui veut couper avec son enfance, on ne mange plus de bonbons, mais on fume des cigarettes, on ne boit plus de sodas, on boit du pif, essayez de ramener un grand millésime de coca à table pour voir. Et par la suite cet adulte boude les dessins animés, puisque ce sont ses enfants qui les regardent, c'est une façon radicale de trancher avec l'enfance, citation d'un beauf : "comment pourrais avoir de l'autorité sur mes enfants si je fais comme eux "

En même temps, les programmes tv encouragent le mouvement, en proposant un vaste choix de dessins animés pour les enfants, comme "Dora l'exploratrice" qui n'est évidement que pour les enfants, puisqu'éducatif oblige. Alors que je suis sûr qu'un "Purple and Brown", par exemple, serait bienvenu, qui d'ailleurs convient mieux aux ados, adultes qu'aux enfants, à mon sens. Mais souvent la distance trop grande entre identification graphique et la réalité est un fossé considérable que la plupart (je dis bien la plupart, pas tous) des adultes ont du mal à franchir, c'est pour cela qu'un adulte choisera de regarder plutôt "Renaissance" que "Pocoyo".
Pour en revenir aux chaines de tv, peut être que de passer des dessins animés le soir, sur les chaines normales, permettrai aux gens de mieux cerner la chose peut être. Car la tv c'est ce à quoi bon nombre de gens laisse reposer leur pensées, un long métrage d'anim vient de sortir au cinéma, il va de suite penser à Titeuf et Dora, ce qu'il connait et se dire : "c'est pour les enfants" point barre et va plutot aller voir une daube monumentale plutot qu'un "Triplette de Belleville".

Je me rappelle d'une fois où la chaine Cartoon Network annonçait l'arrivée d'une nouvelle série avec plein d'images colorés et tout un patacaisse supra ambalant, et la phrase de la fin était : un dessin animé pour les enfants de 3 à 16 ans, je trouve ça con, il y a un formatage à la base, qu'eux mm s'inculque sans le savoir, ça a beau etre minime, à cette époque j'en avais déjà 18, mm si je n'ai pas arrété, ça m'a fait bloquer.
J'ai réussit à faire regarder le "Voyage de Chihiro" à ma mere et mon beau père (qui a 70 piges) Noel dernier, qui en plus l'ont bien aimé, pas mal pour qq'un (ma mère) qui a toujours détesté le bouquin d' "Alice au pays des Merveilles", alors la guerre est loin d'être finit

Vraiment il faut faire taire ces préjugés stéréotypés qui catalogue directement le dessin animé aussi injustement, alors qu'il y en a pour tous les ages et tous les gouts.

bonne initiative Cé
Avatar de l’utilisateur
yoyo
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 398
Inscription: Mer Oct 03, 2007 9:13 pm
Localisation: cambrousse savoyarde
Film d'animation culte: The thief and the cobbler ou amer béton, j'hésite

Re: Militons !

Messagepar zac » Sam Déc 06, 2008 11:40 pm

En y réfléchissant bien, finalement, le seul qui a été cohérent avec cette équation "animation= enfants" c'est Walt Disney. C'est, finalement, lui seul qui a revendiqué ce rapport. J'en veux pour preuves "l'aboutissement" de son empire dans la constitution de parcs à thèmes, totalement dédiés aux enfants et assumés en tant que tels...(je ne parle pas de la qualité de ces lieux et spectacles). C'est la seule entreprise de ce type qui a toujours mis l'enfance en avant. C'est donc très cohérent en ce qui le concerne...
Dès le début, l'animation ne s'est jamais adressée prioritairement aux enfants. Il suffit d'éplucher la longue liste des productions sur plus d'un siècle...CQFD
Même le "cartoon" traditionnel américain ne s'adressait pas aux enfants quand on y regarde de plus près...loin de là!...et les bandes animées de Reynaud à la fin du 19ème, ne s'adressaient absolument pas aux enfants...
Et je me souviens d'une longue discussion avec Pete Docter (Pixar) et Chris Wedge (Blue Sky) à ce propos...les deux m'ont affirmé qu'ils ne travaillaient jamais en prenant pour cible ce public en particuliers...bien au contraire, car ils voyaient ça comme une contrainte importante qui les aurait privé d'un grand nombre de possibilités dramatiques, références et autres gags et clins d'oeil...
Donc, je pense que l'entreprise Disney a beaucoup fait pour cet amalgame et qu'elle en est, en grande partie, responsable.
Ils méritent le goudron et les plumes!...Je sais que Mr Lamartine exigerait l'usage du knout à tout prix...mais bon...;-)
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: Militons !

Messagepar ZigOtto » Mar Déc 23, 2008 7:52 pm

peut-être un autre candidat (à venir ...) en Stopmo
pour prolonger la liste des films "pas que pour les petits n'enfants"
Strings le trailer
"mon Panda ! mon Panda ...! "
Avatar de l’utilisateur
ZigOtto
grand fou, grande folle
 
Messages: 1109
Inscription: Ven Juil 07, 2006 3:11 pm
Localisation: south-Petazonia

Re: Militons !

Messagepar irondavz » Mar Déc 23, 2008 8:52 pm

Ouah la claque, j'étais très loin de m'imaginer qu'un film comme tel pouvait encore sortir à notre "époque".
Mais bon la c'est pas vraiment de la Stopmotion (la caméra film normalement, pas image par image), je serai presque tenté de me poser la question si on dire que c'est un film d'animation, c'est sympas en tout cas, sa me fait penser au film de Pinochio avec les marionnettes.
Avatar de l’utilisateur
irondavz
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 322
Inscription: Lun Juil 14, 2008 1:27 pm
Localisation: retournez-vous..tadam!
Film d'animation culte: La renarde et le lièvre.. oui

Re: Militons !

Messagepar » Mar Déc 23, 2008 11:28 pm

ZigOtto a écrit:peut-être un autre candidat (à venir ...) en Stopmo
pour prolonger la liste des films "pas que pour les petits n'enfants"
Strings le trailer



à venir ? Le film date de 2005...

http://www.fousdanim.org/index.php?news=1184
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Militons !

Messagepar ZigOtto » Mer Déc 24, 2008 1:27 am

cé a écrit:à venir ? Le film date de 2005...

ben quoi ... on n'est pas en 2004 ???
:oops:
ouh la la, et moi qui m'apprétais à boucler ma carte de voeux 2005
elle est déjà périmée alors ...?
encore grugé par une faille spatio-temporelle,
dorénavant, je vais rester sur mes gardes !
:arrow:
"mon Panda ! mon Panda ...! "
Avatar de l’utilisateur
ZigOtto
grand fou, grande folle
 
Messages: 1109
Inscription: Ven Juil 07, 2006 3:11 pm
Localisation: south-Petazonia

Re: Militons !

Messagepar irondavz » Mer Déc 24, 2008 10:51 am

:J'en ris aux éclats !: :J'en ris aux éclats !: :x
Avatar de l’utilisateur
irondavz
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 322
Inscription: Lun Juil 14, 2008 1:27 pm
Localisation: retournez-vous..tadam!
Film d'animation culte: La renarde et le lièvre.. oui

Re: Militons !

Messagepar Lamartine » Mer Déc 24, 2008 1:20 pm

zac a écrit:Je sais que Mr Lamartine exigerait l'usage du knout à tout prix.


Ah ben oui, forcement ! :J'en ris aux éclats !: :wink:


Tiens, il est où votre avatar monsieur Zigotto. J'ai beau zoomer dans firefox, je ne vois rien...

Image
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Re: Militons !

Messagepar ZigOtto » Mer Déc 24, 2008 4:45 pm

Lamartine a écrit:Tiens, il est où votre avatar monsieur Zigotto. J'ai beau zoomer dans firefox, je ne vois rien...
Image
arghhhhhh.... je suis colimaté par les agents du BRAAA !
ça ne devrait plus tarder, Mr le Chef de Brigade ...
comme pour le papa Noël, il vous faudra attendre (au moins) jusqu'à minuit !
:)
"mon Panda ! mon Panda ...! "
Avatar de l’utilisateur
ZigOtto
grand fou, grande folle
 
Messages: 1109
Inscription: Ven Juil 07, 2006 3:11 pm
Localisation: south-Petazonia

Re: Militons !

Messagepar Etienne HUSSON » Ven Mar 13, 2009 7:21 pm

Bonjour à tous,
Je viens apporter ma modeste petite goutte, d'un enfant de 19 ans qui manque de savoir et de culture mais pas d'arrogance ni d'envie d'apprendre, à la réflexion qui a été lancé par cé.
Je suis venu sur ce post car j'ai créer un sujet du titre provocateur "le cinéma d'animation : un cinéma mignon..." sous entendu un cinéma beau mais pas très intelligent. Bien entendu, je n'aurais pas donné le même titre sur un autre forum mais ici, je voulais provoquer la fureur de tous les cinéphiles d'animation du forum. En effet, je voulais me faire l'avocat du diable en défendant la thèse que le cinéma d'animation est un cinéma beau esthétiquement mais vide dans la réflexion.


Le débat qu'a lancé Cé va, comme plusieurs l'ont remarqué, plus loin que du simple débat (ou plutôt le débat simpliste): animation/prise de vue réel qui selon moi n'a pas lieu d'être car, bien que différent, l'un n'est pas opposé à l'autre. Je pense en effet, que le débat est plus la fameuse bataille entre le cinéma intelligent et le cinéma populaire. Cette fameuse bataille ne doit, je pense, pas en être une. En effet, si le cinéma se doit (d'essayer au moins) d'être intelligent, l'art se doit (d'essayer au moins) d'être universelle. Par ailleurs, le cinéma est un art. (Je vous invite à lire notamment la lettre ouverte de Cédric Klapish au Président: http://www.sounddesigners.org/index.php ... pic&t=4412). Le cinéma d'animation se doit donc d'être, comme le cinéma en prise de vue réel, un cinéma populaire et intelligent.
Aïe! Pas facile d'allier les deux, et nous avons pu voir dans les différentes réponses au message de cé que la plupart des films d'anim intelligent n'étaient pas connus du grand public, exception au film de ses dernières années (Valse avec Bashir et Persepolis) qui ont su allier film intelligent (cela peut-être contesté, car ces films ne sont pas parfait mais nous ne pouvons pas nier l'intention et la recherche pour essayer faire un film intelligent). Cé s'énerve justement que les journalistes viennent enfin à se dire que le cinéma d'animation peut-être lui aussi un cinéma intelligent, mais au contraire je pense que nous devrions s'épanouir que le "grand public" ouvre enfin les yeux sur un cinéma qui d'habitude est un cinéma dit "intellectuel". (Je rejoins Cé cependant sur le fait que les journalistes sont normalement censé faire découvrir des choses alternatifs au spectateur et non pas se rendre compte en même temps que "le grand public" qu'il existes des choses alternatives, j'emploie le mot chose, car ce qui est vrai pour le cinéma l'est aussi pour beaucoup d'autres choses. Cependant, aujourd'hui le journaliste, doit comme le fait la TV, couvrir un événement et non plus le révélé. Le problème est aussi que le journalisme est régie par l'économie du marché, ce qui est aussi une bonne chose mais qui a aussi des effets pervers à savoir n'être dicter que par la loi du marché et écrire pour ce que le peuple veut entendre. Le peuple veut entendre ce qu'il sait, pour se sentir moins seul.)

Si le cinéma n'était pas reconnu jusqu'alors comme un cinéma qui peut-être intelligent et populaire, à qui la faute ?

Nous aimerions tous mettre un nom, trouver un bouc émissaire, mais nous savons bien tous que la faute ne réside pas dans une personne mais elle est le fruit d'un collectif échec individuel. Une citation dit que une société (ou un homme) se juge à sa capacité à traiter les mal aimés. Blâmer les journalistes, ou même les distributeurs ne seraient pas faire avancer les choses, d'une part car ça serait faire offense (comme certains journalistes ont fait offense à de nombreux films intelligents en disant que le cinéma d'animation pour adulte venait de naître avec Persepolis) à de nombreux journalistes et diffuseurs qui se battent chaque jour pour essayer d'éduquer les masses populaires au cinéma intelligent et notamment au cinéma d'animation intelligent. De plus, si certains journalistes et diffuseurs ne promouvoient pas ce genre de films c'est peut-être aussi qu'eux même n'ont pas été éduquer à ce cinéma et ne connaissance tout simplement pas ces films. Depuis quand le manque de connaissance est-il condamnable ? Le condamner serait à mon sens, une grave erreur, et il faudrait me jeter en prison (je pense aussi les prisons seraient pleine, et que par la même occasion les écoles seraient vides, ce qui est paradoxale à l'effet que nous recherchions). Mais alors que faire ? Essayer encore d'éduquer ces journalistes et ces distributeurs, qui ce sont rendu compte que cinéma d'animation ne rimait pas forcément avec enfant (ce qu'est arriver à faire, un peu, Valse avec Bashir et Persepolis).
D'autres parts, si les diffuseurs et les journalistes ont fauté (je ne sais pas si c'est français mais la formule me convient mieux que "sont fautifs"), je pense qu'il ne faut pas faire d'eux des boucs émissaires. Ce ne seraient pas aider le cinéma intelligent. Au contraire, je vais remettre ceux qui ne risque peut-être pas d'être remis en cause sur ce forum les techniciens, les scénaristes et les réalisateurs. Cette critique s'adresse aussi et surtout à mon cas étant étudiant scénariste et réalisateur.
Peut-être est-ce un cliché, mais souvent quand je parle avec des étudiants en animation, leur objectif est souvent d'intégrer une grosse major du type DreamWorks, Pixar, Walt Disney, et compagnie (bref des étudiants qui suivent le chemin pré-établi), et trop peu (pour ne pas dire pas) à mon goût ont l'ambition de prendre une pelle et faire leur propre chemin avec un cinéma qui les ressemblent. Il est vrai qu'il n'est pas facile d'avoir la maturité de le faire, ni même la force de conviction de prendre le risque de faire des sacrifices financier.
L'autre critique que j'aimerais faire est celle des techniciens qui réalisent leur propre film. Je ne suis pas de ceux qui dise qu'un technicien est un technicien et ne peut pas devenir un réalisateur. Cependant, si un technicien réalise un film, il ne doit pas le faire avec des motivations de technicien mais avec celle d'un réalisateur. Si ce n'est pas le cas, le technicien doit accepter et revendiquer son film en tant que film expérimental (dans le sens expérience).
Ce dernière argument me permet de remonter plus près de la source du problème, car si les techniciens s'inventent un rôle de réalisateur, c'est souvent par défaut. Défaut, des réalisateurs qui ne portent pas de vrai projet avec une vrai ambition de réalisation. Défaut, aussi des scénaristes qui n'écrivent pas des scénario avec une vrai réflexion sur leurs travaux. Défaut, à ces producteurs qui ne tentent pas le pari de produire des films qui seront plus difficile à défendre devant les institutions. Défaut, aux financiers qui ne font pas confiance à un cinéma intelligent qui peut sortir du cliché "intello" pour être à la fois intelligent et populaire. Défaut, donc à tous ceux qui font vivre le cinéma. Le problème que nous abordons là est comme je l'ai dit précédemment le fruit collectif de nos défaillances individuels.

Si je ne suis pas en mesure de parler au nom de tous, j'aimerais au moins parler au nom de moi même. Si je n'arrive peut-être pas à faire des films aussi bon que certains le souhaite, cela ne vient pas du talent que je n'ai ou que je n'ai pas, (que je n'ai pas d'ailleurs car je ne crois pas au talent) c'est peut-être aussi que je n'ai pas reçus l'éducation nécessaire pour être sensible à diverses choses. Les scénarios que j'ai écrit il y a 3 ans sont une catastrophe quand je les relis aujourd'hui. Je me remets compte à quel point ils sont manichéen et que l'utilisation que je faisais de la voix-off ne permettait pas la réflexion, au contraire de l'effet que je voulais, il dictait ma pensée. Cependant les scénarios que j'écris aujourd'hui ne sont pas eux aussi dénudé de reproches (loin de là) mais si je peux me rendre compte de l'évolution que j'ai faite en 3 ans, c'est grâce à tous ces gens qui ne m'ont pas jugé mais qui ont essayer de me montrer là où ce que je faisais n'allait pas. Finalement la source de mon problème à savoir que je n'arrive pas à faire des films aussi populaire et aussi intelligent que je ou d'autres voudraient vient de ma solitude, solitude qui ne me permet pas de voir autrui.
Etienne HUSSON
jeune névrosé(e)
 
Messages: 15
Inscription: Mer Jan 16, 2008 12:45 pm
Film d'animation culte: Le tombeau des Lucioles

Re: Militons !

Messagepar bUrP° » Ven Mar 13, 2009 7:47 pm

A la demande d'Etienne j'ai supprimé son premier post, je rapporte tout de même une conversation de kachoudas
kachoudas a écrit:Si on parle des longs métrages, ce n'est malheureusement pas tout a fait faux - et je n'exclurais pas Persepolis de ce travers.

Bien sûr, il y a beaucoup de contre-exemples. Mais finalement, peut-être pas tant que ça.

En cours métrage par contre, ce n'est pas vrai à mon avis. Ca ne manque pas de films gnan-gnans formatés, mais ça ne manque pas non plus de films d'auteurs, bien au contraire.

La question qui compte est pourquoi, à part les épisodiques OVNI, l'extraordinaire richesse visuelle, scénaristique, narrative etc. du court métrage d'animation d'auteur n'a jamais vraiment transpercé vers le long métrage "d'art et d'essai". Je n'ai pas de réponse, mais c'est une question intéressant. Il y a les causes pratiques (argent, temps...) les causes externes (le regard des gens du cinéma de prise de vue réelle entre autre, souvent seuls décisionnaires) mais aussi les causes internes : notre façon à nous d'aborder notre domaine, d'en parler, de le montrer...



sinon Etienne, j'ai lu ton dernier post et j'ai du mal à voir où tu veux en venir exactement?
Qu'entend tu par vide intellectuellement ? qu'est ce que ça veut dire pour toi ?
Souvent un bon scénario, ce n'est pas forcément une idée intellectuel original mais ça peut être aussi une histoire original et bien raconté.
Il me semble que Jean de la Fontaine n'a rien révolutionner intellectuellement mais à apporter une forme original pour raconter.
Est ce que tu entends par "vide intellectuellement" le fait que ça soit mal raconté (clichés, mauvaise construction de l'histoire...) ou bien vide philosophiquement.

Raconter une histoire est aussi une technique comme l'animation qui a ses règles, pour ma part je trouve que le cinema d'animation n'est pas vide intellectuellement mais que beaucoup de film manque des outils pour bien raconter leur histoire.

Edit: Tiens dés que j'aurais un peu de temps j'essayerais bien de faire un dossier "Scénario pour le nuls" pour les gens qui comme moi ne sont pas des grands écrivains mais qui veulent bien raconter leur histoire. Tiens ça pourrait être open source style wikipédia pour que chacun y apporte son savoir.
C'est possible de faire un truc dans le genre cé ?
MEULE à table!!..... ;-D
Avatar de l’utilisateur
bUrP°
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1531
Inscription: Mar Jan 27, 2004 6:16 pm
Localisation: Paris de retour à la capitale wazem me manque

Re: Militons !

Messagepar Etienne HUSSON » Ven Mar 13, 2009 9:09 pm

bUrP° a écrit:sinon Etienne, j'ai lu ton dernier post et j'ai du mal à voir où tu veux en venir exactement?
Qu'entend tu par vide intellectuellement ? qu'est ce que ça veut dire pour toi ?
Souvent un bon scénario, ce n'est pas forcément une idée intellectuel original mais ça peut être aussi une histoire original et bien raconté.
Il me semble que Jean de la Fontaine n'a rien révolutionner intellectuellement mais à apporter une forme original pour raconter.
Est ce que tu entends par "vide intellectuellement" le fait que ça soit mal raconté (clichés, mauvaise construction de l'histoire...) ou bien vide philosophiquement.

Raconter une histoire est aussi une technique comme l'animation qui a ses règles, pour ma part je trouve que le cinema d'animation n'est pas vide intellectuellement mais que beaucoup de film manque des outils pour bien raconter leur histoire.

Edit: Tiens dés que j'aurais un peu de temps j'essayerais bien de faire un dossier "Scénario pour le nuls" pour les gens qui comme moi ne sont pas des grands écrivains mais qui veulent bien raconter leur histoire. Tiens ça pourrait être open source style wikipédia pour que chacun y apporte son savoir.
C'est possible de faire un truc dans le genre cé ?


Tu as bien fait de garder le message de Kachoudas. Quand je parle de vide intellectuel, c'est que ce ne sont pas des films qui font réfléchir. Les fables de la fontaines bien que simple sont efficace et font réfléchir. De plus, je ne soutiens pas la thèse que le cinéma d'animation est vide intellectuellement. Je dis juste qu'au même titre que le cinéma en général, les oeuvres intelligentes sont rares (comparé à la production total des films) et que les films qui sont intelligent et populaire encore plus.
Cette critique du cinéma vaut aussi pour ma part, comme je l'explique à la fin de mon message.
Pour le dossier scénario pour les nuls" c'est une bonne idée, mais vu que ce n'est pas le propos de ce sujet, je t'envois ce que je pense par mail ;)
Etienne HUSSON
jeune névrosé(e)
 
Messages: 15
Inscription: Mer Jan 16, 2008 12:45 pm
Film d'animation culte: Le tombeau des Lucioles

Re: Militons !

Messagepar Etienne HUSSON » Dim Mar 15, 2009 4:06 pm

Pas de réponses ? Peut-être que j'arrive après la guerre... Dommage.
Etienne HUSSON
jeune névrosé(e)
 
Messages: 15
Inscription: Mer Jan 16, 2008 12:45 pm
Film d'animation culte: Le tombeau des Lucioles

Re: Militons !

Messagepar » Dim Mar 15, 2009 6:08 pm

Mmm.

Comme bUrP° j'avoue que je ne comprends pas trop où tu veux en venir. On a un peu l'impression que tu mets dans tes interrogations des éléments personnels qui nous échappent (tes scénarios, tes échecs, ta solitude...). Mais j'ai l'impression qu'on dévie un peu du propos initial (le cinéma d'animation est-il un cinéma pour enfant ?) pour arriver sur le terrain du débat un succès critique (tu parles de qualité intellectuelles ou "d'intelligence") peut-il être un succès populaire.

Je dois avouer que déjà je ne suis pas d'accord avec tes postulats de départ, ça ressemble aux discours de sophistes.. Le cinéma est un art ? Certes. L'Art doit être universel ? Heu... mais encore ? Je n'en suis pas persuadé mais j'avoue que mes conceptions sur l'Esthétique sont encore balbutiantes. Le cinéma doit être intelligent ? Hu ? C'est quoi intelligent ? Ça doit élever le spectateur ? Le rendre meilleur ou lui appendre des choses ? Non et non... pas forcément.

plus loin que du simple débat (ou plutôt le débat simpliste): animation/prise de vue réel qui selon moi n'a pas lieu d'être


Bon... donc le sujet (simpliste) n'a pas lieu d'être.
Mais quant à débattre de ce que devrait être un film intelligent ET populaire, j'imagine que ça intéressera plus les forums dédiés au cinéma ou au scénario. J'ai bien conscience qu'en écrivant cela je fais un peu le jeu de ce que je dénonce au début ; on devrait probablement pouvoir intégrer le cinéma d'animation dans les débats généraux qui concernent le cinéma, mais j'ai aussi conscience qu'on est un forum plus particulièrement dédié au cinéma d'animation et que des forums plus généraux seraient probablement plus à même d'accueillir tes réflexions.

Je botte en touche ? Je me défile lâchement ? Un peu peut-être...

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Militons !

Messagepar Lamartine » Dim Mar 15, 2009 9:07 pm

J'ai beau avoir relu plusieurs fois la queue du sujet, j'avoue que je reste perplexe et plutôt désarçonné quand au fond du problème. C'est quoi la problématique au juste ?
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Re: Militons !

Messagepar bUrP° » Lun Mar 16, 2009 4:26 am

En effet, je voulais me faire l'avocat du diable en défendant la thèse que le cinéma d'animation est un cinéma beau esthétiquement mais vide dans la réflexion.


ça doit être ça la problématique. Mais à y réfléchir pourquoi cette problématique, comme Cé ton sujet dépasse le cinéma d'animation et s'étend au cinéma.
On peut réécrire ta problématique en rayant la mention animation sans que ça change grand chose.

J'ai beau essayer de réécrire ta problématique autrement exemple " est que l'animation est un cinéma où la technique prend le pas sur le sujet?" ou encore " est que l'animation peut faire passer les même émotions que le cinéma de prise de vue réelle?"... ou la vieille rengaine du " est ce que l'animation est un cinéma destiné uniquement au enfants ?" j'arrive pas à voir ce qu'il y a d'intéressant à développer là dedans à part précher des convaincus que nous sommes?

mais il faut pas que ça t'empêche de te poser des questions au contraire eh eh ;-)
MEULE à table!!..... ;-D
Avatar de l’utilisateur
bUrP°
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1531
Inscription: Mar Jan 27, 2004 6:16 pm
Localisation: Paris de retour à la capitale wazem me manque

Re: Militons !

Messagepar Etienne HUSSON » Lun Mar 16, 2009 9:09 am

cé a écrit:Mmm.

Comme bUrP° j'avoue que je ne comprends pas trop où tu veux en venir. On a un peu l'impression que tu mets dans tes interrogations des éléments personnels qui nous échappent (tes scénarios, tes échecs, ta solitude...). Mais j'ai l'impression qu'on dévie un peu du propos initial (le cinéma d'animation est-il un cinéma pour enfant ?) pour arriver sur le terrain du débat un succès critique (tu parles de qualité intellectuelles ou "d'intelligence") peut-il être un succès populaire.

Oui mais je pense comme la dit certains d'entre nous qu'il ne faut pas faire de scission entre le cinéma et le cinéma d'animation, car l'animation n'est qu'une technique pour faire du cinéma. Je reprends là, simplement la pensée (avec lequel je suis d'accord) d'autres personnes qui ont répondu à ta lettre ouverte.

cé a écrit:Je dois avouer que déjà je ne suis pas d'accord avec tes postulats de départ, ça ressemble aux discours de sophistes.. Le cinéma est un art ? Certes. L'Art doit être universel ? Heu... mais encore ? Je n'en suis pas persuadé mais j'avoue que mes conceptions sur l'Esthétique sont encore balbutiantes. Le cinéma doit être intelligent ? Hu ? C'est quoi intelligent ? Ça doit élever le spectateur ? Le rendre meilleur ou lui appendre des choses ? Non et non... pas forcément.

plus loin que du simple débat (ou plutôt le débat simpliste): animation/prise de vue réel qui selon moi n'a pas lieu d'être


Bon... donc le sujet (simpliste) n'a pas lieu d'être.
Mais quant à débattre de ce que devrait être un film intelligent ET populaire, j'imagine que ça intéressera plus les forums dédiés au cinéma ou au scénario. J'ai bien conscience qu'en écrivant cela je fais un peu le jeu de ce que je dénonce au début ; on devrait probablement pouvoir intégrer le cinéma d'animation dans les débats généraux qui concernent le cinéma, mais j'ai aussi conscience qu'on est un forum plus particulièrement dédié au cinéma d'animation et que des forums plus généraux seraient probablement plus à même d'accueillir tes réflexions.

Je botte en touche ? Je me défile lâchement ? Un peu peut-être...

+
c

Pourquoi débattre sur le cinéma pour trouver des solutions pour qu'il soit intelligent et populaire devrait intéresser un forum sur le cinéma en général et pas un forum d''animation ? C'est justement ce que j'essayais d'expliquer dans ma réponse: si il est vrai que les journalistes ont le cliché de l'animation enfantine, simpliste, il est aussi vrai que ce cliché est aussi dans la tête de beaucoup d'animateur. Pourquoi un forum d'animation ne pourrait il pas débattre sur la question du cinéma intelligent et populaire ?


ça doit être ça la problématique. Mais à y réfléchir pourquoi cette problématique, comme Cé ton sujet dépasse le cinéma d'animation et s'étend au cinéma.
On peut réécrire ta problématique en rayant la mention animation sans que ça change grand chose.

Tout à fait, mais je crois que pour bien juger le cinéma d'animation, certes il ne faut pas dire que c'est le même cinéma que celui de la prise de vue direct, mais ça reste du cinéma. Comme beaucoup je pense que le sujet de fond n'est pas de savoir si le cinéma d'anim est fait pour les enfants (on sait tous que non) mais plus s'interroger sur la condition du cinéma indépendant en France.


J'ai beau essayer de réécrire ta problématique autrement exemple " est que l'animation est un cinéma où la technique prend le pas sur le sujet?" ou encore " est que l'animation peut faire passer les même émotions que le cinéma de prise de vue réelle?"... ou la vieille rengaine du " est ce que l'animation est un cinéma destiné uniquement au enfants ?" j'arrive pas à voir ce qu'il y a d'intéressant à développer là dedans à part précher des convaincus que nous sommes?

mais il faut pas que ça t'empêche de te poser des questions au contraire eh eh


J'ai beau avoir relu plusieurs fois la queue du sujet, j'avoue que je reste perplexe et plutôt désarçonné quand au fond du problème. C'est quoi la problématique au juste ?


Vous voulez une problématique bien clair, la voici :
Comment faire un cinéma, qui soit à la fois intelligent et populaire ?
Quand à la problématique de mon dernier post, elle était de savoir pourquoi le cinéma n'est-il que très très rarement populaire et intelligent.
Etienne HUSSON
jeune névrosé(e)
 
Messages: 15
Inscription: Mer Jan 16, 2008 12:45 pm
Film d'animation culte: Le tombeau des Lucioles

Re: Militons !

Messagepar Cela importe peu... » Lun Mar 16, 2009 9:19 am

Vous voulez une problématique bien clair, la voici :
Comment faire un cinéma, qui soit à la fois intelligent et populaire ?
Quand à la problématique de mon dernier post, elle était de savoir pourquoi le cinéma n'est-il que très très rarement populaire et intelligent.

Pour la première question je répondrais : en utilisant intelligemment son cerveau... après que ça plaise, c'est une autre question...

Et pour la deuxième problématique : parce que nous sommes dans une culture du divertissement et que le divertissement n'a pas forcément vocation à nous apprendre quoique ce soit.
MINI-STEEERE DE la CUL-TUURE ET D'LA CO-MMUNI-CATIONNN... WOUH OUH !

Image
Avatar de l’utilisateur
Cela importe peu...
respectable zinzin
 
Messages: 924
Inscription: Mer Oct 25, 2006 8:43 pm
Localisation: ici, là, là-bas et un peu plus loin de temps en temps.

Re: Militons !

Messagepar » Lun Mar 16, 2009 9:32 am

Etienne, tu pourrais effectivement déjà commencer par définir ce qu'est un cinéma "intelligent".
Parce que sinon tu ne fais que reposer ta demande de débat, je réprécise donc qu'on s'éloigne selon moi du sujet de base. Je te suggère de reposer ta question dans un sujet spécifique, je ne suis pas opposé à ce que ce débat ait lieu sur fousdanim mais je redis que c'est probablement une thématique généraliste qui conviendrait mieux à un forum généraliste.

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Précédente

Retourner vers Section Documentations, Referentiels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

cron