Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

avis aux reals.....

Discussions et liens sur des documents, images et textes

avis aux reals.....

Messagepar chickenchris » Jeu Nov 06, 2008 3:12 pm

salut tout le monde....

Je n'ai toujours pas fini mon film perso "WELT" mais comme une prod c'est long je commence a bosser un autre projet qui lui sera sous prod....

Un aspect de la production me chagrine:la spontanéité!
Lorsque l'on est tout seul chez soit pour un projet personnel on fait ce que l'on veut en fait...On peut choisir de suivre une animatique pres concu ou tout bonnement changer du tout au tout car on est influencer par un nouveau courant....En general entre le projet de base et le projet finit il y a une bonne marge,enfin personnellement.....

Voila donc mon probleme....Dans le cadre d'une production,avec equipe...On est dependant de facteurs de temps et donc de finances....Et comment donc gérez vous cet aspect par rapport au fait que du coup on est un peu la tete dans un etaux,que l'on a fait soit meme,et plus trop libre de changer,du moins limité....Beaucoup plus que sur du live car la ca en devient meme un style de realisation....

Et tout prevoir de facon parfaite des le debut ca tient du génie de la real quand meme....

bref!....C'est pas des plus clair mais je pense que les reals voient un minimum de quoi je parle....

Merci!
Avatar de l’utilisateur
chickenchris
grand fou, grande folle
 
Messages: 1009
Inscription: Lun Jan 28, 2008 2:06 am
Localisation: Poitiers/Berlin
Film d'animation culte: Alice (Jan Švankmajer,1988)

Re: avis aux reals.....

Messagepar kachoudas » Jeu Nov 06, 2008 4:03 pm

Pour ma part, je n'ai d'expérience que de projets persos, mais quand même avec des équipes et du budget... donc problématique semblable, et avec un réel désir de garder la liberté dont tu parles.

J'ai pas trouvé le graal, mais ce que je peux dire , c'est que j'essaie de garder des "zones d'ombre" dans le film - souvent la fin, ou des moments clefs, ainsi que certains aspects graphiques. L'équipe et le prod connaissent le scénar, donc ils n'ont pas trop de crainte. Je progresse l'animatique de ces zones d'ombre "dans mon coin", en essayant d'avoir juste un ou deux interlocuteurs privilégiés dont je recueille les avis.

Puis si j'arrive à une nouvelle version qui me plait, je la montre dans un état assez avancé pour convaincre que les modifs sont justifiées.

Pour éviter de dériver trop et ne pas laisser trop de flottements dans l'équipe, par contre c'est bien de prendre des décisions fermes et définitives dès le début et en cours de route.

Bref : figer très vite certains points, bien identifier les points vagues susceptibles de modifications.
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Messagepar chickenchris » Jeu Nov 06, 2008 4:59 pm

merci kachoudas pour ta participation....J'avais pensé a ce genre d'astuce....Laisser 2-3 zones un peu plus flous...Deja le fait de bosser soi-meme le montage ca aide aussi a pouvoir faire prendre au film une autre tournure....
Ce qui me change c'est je suis issu,a la base,bien avant l'anim,d'un milieu plutot "live" et que notre mot d'ordre etait plus:on a un scenar beton,on film beaucoup (plus qu'il n'en faut) et on boss le montage en progressif,donc du debut a la fin....
Mais en anim on doit prevoir et on peut pas faire beaucoup plus de scene qu'il n'en faut,voir pas du tout en fonction du temps....
Donc c'est plus strict dans la real....alala....

Avis aux autres reals...Si vous voulez bien venir partager votre experience....
Avatar de l’utilisateur
chickenchris
grand fou, grande folle
 
Messages: 1009
Inscription: Lun Jan 28, 2008 2:06 am
Localisation: Poitiers/Berlin
Film d'animation culte: Alice (Jan Švankmajer,1988)

Messagepar kachoudas » Jeu Nov 06, 2008 6:39 pm

chickenchris a écrit: ... Ce qui me change c'est je suis issu,a la base,bien avant l'anim,d'un milieu plutot "live" et que notre mot d'ordre etait plus:on a un scenar beton,on film beaucoup (plus qu'il n'en faut) et on boss le montage en progressif,donc du debut a la fin....
Mais en anim on doit prevoir et on peut pas faire beaucoup plus de scene qu'il n'en faut,voir pas du tout en fonction du temps....
Donc c'est plus strict dans la real....alala....

Avis aux autres reals...Si vous voulez bien venir partager votre experience....


ha bin , oui, nous en anim, on est pas des feignasses, on bosse; on laisse pas juste le monteur se demerder, hein ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Messagepar chickenchris » Jeu Nov 06, 2008 7:13 pm

:D
Avatar de l’utilisateur
chickenchris
grand fou, grande folle
 
Messages: 1009
Inscription: Lun Jan 28, 2008 2:06 am
Localisation: Poitiers/Berlin
Film d'animation culte: Alice (Jan Švankmajer,1988)

Messagepar meule » Jeu Nov 06, 2008 8:28 pm

Moi je bosse avec les même personnes depuis 6 ans.
Cela facilite pas mal les choses au niveau communication du projet.

C'est vrai aussi que le montage, en animation, se fait en amont.
Mais un storyboard ou un découpage ne sont pas le film.
Jusqu'à l'animation finale, je me laisse une marge de changement ( même quand ce n'est pas mon film ).
Parfois on est très content du storyboard et très peu de changements s'opèrent, et parfois, c'est l'inverse...

Mais travailler en équipe signifie aussi parfois faire des compromis en effet.

Contrairement à Kachoudas, je déteste montrer le montage, ou du moins, je déteste qu'on me dise de changer quelquechose, ou qu'on me conseille... :twisted:
C'est vraiment la partie que je me réserve à 100%.
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Messagepar chickenchris » Jeu Nov 06, 2008 10:07 pm

Meme chose...Je me reserve le montage...
et tu as beaucoup de chance d'avoir ton equipe qui t'es fidele...Je crois que c'est l'une des solutions les plus fiables....C'est aussi le but de cette premiere "vrai" prod...Constituer une equipe qui fonctionne,changer si il le faut,mais au fianl trouver de quoi s'entendre pour avancer en ayant l'esprit libre...

Merci d'avoir paratger ton experience....
Avatar de l’utilisateur
chickenchris
grand fou, grande folle
 
Messages: 1009
Inscription: Lun Jan 28, 2008 2:06 am
Localisation: Poitiers/Berlin
Film d'animation culte: Alice (Jan Švankmajer,1988)

Messagepar bibi-sah » Jeu Nov 06, 2008 10:23 pm

en tous cas, pour bosser en équipe, y'a rien de pire qu'un réal qui se fout du taf que tu fait et qui te fait refaire parcequ'il a changé d'idée... et qui se fiche de l'interet que tu as pu passer et de l'énergie que tu as pu donner. (je ne citerais personne, n'incistez pas)
Donc, pour garder le moral des troupes, c'est clair qu'avoir les idées claires et ne pas changer d'avis, ça motive grave!
je suis d'avis l'animatic doit être béton avant de commencer la prod, le plus possible. Evidement, on a toujours des trucs à ajouter après, à enlever, mais il faut que tout soit déjà là pour pas que des gens travaillent pour rien (raaaaaaaaaa).


d'ailleurs si des gens avaient des conseils sur les trucs à faire gaffe quand on réalise une série, je suis super preneuse, j'en suis au stade des storys pour une série en 3D de 52 * 2 minutes, sans designs validés.
Si quelqu'un a l'expérience d'une marge de manoeuvre ensuite au niveau du layout 3D/animatic, du montage.. ou justement pas du tout? à quoi il faut faire gaffe.....
ceci n'est pas une signature.
Avatar de l’utilisateur
bibi-sah
grand fou, grande folle
 
Messages: 1056
Inscription: Dim Avr 17, 2005 10:34 am
Localisation: angouleme

Messagepar kachoudas » Jeu Nov 06, 2008 10:53 pm

bibi-sah a écrit:en tous cas, pour bosser en équipe, y'a rien de pire qu'un réal qui se fout du taf que tu fait et qui te fait refaire parcequ'il a changé d'idée... et qui se fiche de l'interet que tu as pu passer et de l'énergie que tu as pu donner.


Ha oui, 100% d'accord, c'est bien de le rappeler. Les cas de changements dont je parlais plus haut sur mes prods, c'est bien évidemment des trucs non entamés.

En fait, il s'agit pas de "changer d'avis" mais de "décider plus tard" sur quelques points bien choisis.

Evidemment, faut pas avoir à faire de validation client du story board... Mais vu la question de départ, je suppose que Chickenchris n'est pas dans ce cas là ?
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Messagepar chickenchris » Jeu Nov 06, 2008 11:40 pm

Non non je ne suis pas dans le cas d'un client,en effet...Il sagit juste d'un film personnel...Mais je veux une equipe qui soit payer dument et donc contrainte de temps et donc de choix.....
merci en tout cas pour toutes ces reponses...J'espere que certains d'entres vous viendrons ajoutés leur experience mais ce qui s'est dit est deja une tres bonne base....

En fait ce qui me faisait un peu peur cest aussi ce que vous avez dit...Je ne savais pas trop si en demandant a mon equipe de refaire tout une scene ils seraient content d'etre payer un jour de plus ou alors ce que vous dites que visiblement ca vous embete profond....

Bref...ce sera de toute facon toujours moins intuitif que pour un film perso fait tout seul...alors va falloir trancher sur le statique et le volatil....
Avatar de l’utilisateur
chickenchris
grand fou, grande folle
 
Messages: 1009
Inscription: Lun Jan 28, 2008 2:06 am
Localisation: Poitiers/Berlin
Film d'animation culte: Alice (Jan Švankmajer,1988)

Messagepar anncaro » Ven Nov 07, 2008 9:23 am

Intéressante discussion...

J'ai eu davantage de contact avec des réalisateurs quand je bossais comme costumière, et c'est un peu le même problème aussi avec un metteur en scène... Alors oui, je suis complètement d'accord avec Bibi, rien de pire que ceux qui ne savent pas ce qu'ils veulent (et c'est pas toujours qu'ils s'en foutent, mais c'est souvent qu'ils ne savent pas visualiser).

J'ai toujours trouvé plus agréable de travailler pour quelqu'un qui sait où il va, qui a une vision forte et sait la faire partager à son équipe. En tant que technicienne, je ne demande qu'a être "utilisée", et pas "usée". Chaque expérience avec un réalisateur qui reporte sur son équipe ses propres manquements rogne un peu de l'enthousiasme qu'on a à faire nos boulots.

En ce moment, je mets sur pied un projet de court-métrage, et ce questionnement sur les rapports entre réalisateur et équipe font partie de mon écriture : qu'est-ce que je vais pouvoir assumer de ce que je souhaite, qu'est-ce que je vais savoir demander...?

Tu dis, chickenchris, que c'est moins intuitif que sur un film perso, moi, je dirais que l'intuition se déplace ; elle glisse du scénario, de l'image, vers l'humain, l'équipe. Et le travail en commun demande une sacrée dose d'intuition.
Bon courage !
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
Avatar de l’utilisateur
anncaro
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1543
Inscription: Ven Sep 30, 2005 8:14 am
Localisation: Hellemmes
Film d'animation culte: Ring of fire

Messagepar kachoudas » Ven Nov 07, 2008 9:25 am

chickenchris a écrit: ...
En fait ce qui me faisait un peu peur cest aussi ce que vous avez dit...Je ne savais pas trop si en demandant a mon equipe de refaire tout une scene ils seraient content d'etre payer un jour de plus ou alors ce que vous dites que visiblement ca vous embete profond...


ha non, clairement c'est en général mal vu.
Après si tu bosse avec des gens biens et que tes modifs sont justifiées, que tu sait les en convaincre et que c'est rare, voir exceptionnel, ce n'est pas impossible.

Mais y'a rien de pire pour démotiver que de dire "c'est bien, mais on refait tout". En plus ça jette le doute sur tout le reste et chacun va se mettre à faire le reste du boulot "à la va vite" en se disant "si ça se trouve, ça va être modifié, alors bon..."
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Messagepar chickenchris » Ven Nov 07, 2008 10:58 am

Merci anncaro....
Bon a ce que je vois il vaut mieux ou avoir son equipe avec qui on est complice ou savoir ce qu'on veut....C'est chiant...J'aime pas me pointé avec une pile de paperasse et faire croire que j'ai concu le film parfait et que y'aura aucune modifs....C'est bien le probleme de base...Comment tout savoir...comment arriver a jongler entre le sur et le vague qui est pour moi obligatoire...Sans ma part d'impro ou d'intuition on pourrait presque dire que je suis qu'un demi real....Et la vérité c'est que je suis gentil (tres) mais chiant avec moi meme deja parcque perfectionniste,alors avec les autres!!!!Bref!....
Jvais taché deja de prendre des gens dans le meme delire,leur montrer mes bases sûr avec le scenar et story...On va plomber le decors,tout en se gardant un peu de flou par moment et le montage,et croisé les doigts pour que mes crises d'optimisation ne pointent pas le bout de leur nez..... :)
Avatar de l’utilisateur
chickenchris
grand fou, grande folle
 
Messages: 1009
Inscription: Lun Jan 28, 2008 2:06 am
Localisation: Poitiers/Berlin
Film d'animation culte: Alice (Jan Švankmajer,1988)

Messagepar anncaro » Ven Nov 07, 2008 11:14 am

chickenchris a écrit:J'aime pas me pointé avec une pile de paperasse et faire croire que j'ai concu le film parfait et que y'aura aucune modifs...


:J'en ris aux éclats !:
Un réalisateur qui embarque son monde avec lui ne vient pas forcément dans cet état d'esprit-là. Je ne sais pas comment exprimer ça, ça m'est arrivé quelques fois au théâtre, et j'avais envie de participer à ce vers quoi il nous embarquait. Pas parce que je pensais que ça allait être LA pièce du siècle, parfaite, et tout et tout, mais parce que je le ressentais lui comme les fondations de cet édifie fragile. Chaque demande de changement était vécue non comme une tentative désespérée de trouver quelque chose, mais comme une retouche nécessaire.

C'est quand même bien de savoir ce qu'on veut, même avec une équipe complice, parce que la complicité, ça s'entretient.

Bon, je dis tout ça, mais si ça se trouve, d'ici quelques mois, mes copains techniciens ne pourront plus me voir en peinture... :J'en ris aux éclats !:
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
Avatar de l’utilisateur
anncaro
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1543
Inscription: Ven Sep 30, 2005 8:14 am
Localisation: Hellemmes
Film d'animation culte: Ring of fire

Messagepar chickenchris » Ven Nov 07, 2008 11:26 am

:D hé hé......
non non j'ai exagéré bien sur...Niveau relation humaine c'est evident et c'est une logique que j'applique deja.....
Avatar de l’utilisateur
chickenchris
grand fou, grande folle
 
Messages: 1009
Inscription: Lun Jan 28, 2008 2:06 am
Localisation: Poitiers/Berlin
Film d'animation culte: Alice (Jan Švankmajer,1988)

Messagepar Cobayanim' » Ven Nov 07, 2008 1:19 pm

Moi en ce moment je fais un film avec prod mais sans sous (je n'ai finalement pas eu le CNC, mais je m'y attendais un peu). Monter une équipe dans ces conditions est encore plus délicat car pour le coup il faut VRAIMENT que tu emmène les gens dans ton monde et que tu leur donne envie de travailler avec toi, car il n'en retireront pas de rémunérations (ou des défraiements symboliques). De plus il faut savoir rendre ce travail attrayant, en demander mais pas trop car comme tu ne paye pas tu es quand même en position de faiblesse, savoir donc tirer le meilleur de tes collaborateurs et leur donner envie de donner ce meilleur sans qu'ils se sentent spoliés... Un vrai exercice d'équilibriste. Ces personnes sont composés d'amis mais aussi de nouvelles rencontres qu'il a fallu convaincre, ce que j'ai apparemment réussi malgré mes doutes et manque de confiance qui sont je pense le lot de chaque réalisateurs débutants. Quand Anncaro parle de fondation d'un édifice fragile, c'est exactement ce que je ressens à propose de ma place dans mon projet. On porte le projet, on se sent souvent seul, il faut continuer à y croire malgré les problèmes qui peuvent survenir, il faut s'accrocher à l'idée qu'on le finira quoi qu'il arrive, que même si on ne distingue pas trop le bout et bien on le sent quand même arriver, il faut avoir confiance en soi pour donner confiance aux autres... Au début de cette aventure je trouvais tout cela extrêmement difficile et j'ai eu des ratés avec certaines personnes, ce qui fait parti de l'apprentissage. J'ai fait des erreurs, je n'ai pas tout le temps assuré, mais avec le recul je me dis que j'ai appris beaucoup et que je m'en sors pas si mal. Là où je m'étais trompé c'est que j'avais cherché dès la phase de pré-prod à travailler avec une équipe, ce qui m'a égaré un temps. Je pense qu'il est important de faire toute cette phase seul jusqu'à l'animatique, de poser toutes les fondamentales du projet, de réfléchir à tous les aspects du scénario, de faire des choix, de monter un dossier qui va servir de base et sur lequel tu pourras t'appuyer. Bien sûr on peut accepter les conseils et autre, mais je pense qu'il faut croire en ses idées et en ses capacités. Des modifications peuvent encore intervenir, mais pour moi elles tiennent plus à ce que l'équipe va ensuite apporter au projet. Dès l'animatique finale j'ai défini ma vision du film et si modifications il y a, cela ne sera qu'améliorations apportée avec l'aide de l'équipe. Dans mon cas, le film est en peinture animée et la moitié des plans a été animé par un autre animateur que moi, qui a apporté beaucoup au film tout en restant dans ma vision. Tous les gens avec qui j'ai pu travailler ont une certaines liberté dans un cadre défini, je veux qu'ils m'étonnent, qu'ils s'éclatent, qu'ils apportent quelque chose et qu'ils ne soient pas seulement de simples exécutants. Et c'est une vraie joie quand cela se produit.

Bon mais j'avoue que pour mon prochain court-métrage je ne me lancerais pas sans thunes XD, c'est bien trop galèèère même si cela peut être enrichissant. Et j'imagine que dans une prod plus traditionnelle tu es un peu moins libre puisque tu as des budgets et des échéances à tenir.

*Florentine raconte sa vie chez les fous alors qu'elle a une semaine de retard sur le planning et qu'elle a encore 2 secondes à animer aujourd'hui*
Ton devoir est de ne jamais te consumer dans le sacrifice. Ton devoir réel est de sauver ton rêve.
http://florentine.grelier.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Cobayanim'
respectable zinzin
 
Messages: 663
Inscription: Dim Mar 19, 2006 6:30 pm
Localisation: Saint-Ouen
Film d'animation culte: Ring of Fire

Messagepar chickenchris » Ven Nov 07, 2008 1:59 pm

En effet tu as une tres bonne vision de la real...Laisser l'esprit creatif de tes executant parler tout en resserant la vis sur ce que tu veux....
C'est pour cela qu'il est aussi important de prendre,quand on le peut,des personnes aux travaux se rapprochant de ce que tu veux deja de base...et pas juste un expert anim qui fait de tout sans style particulier....

C'est bien ce sujet avance...Je me rend compte que j'avais moi meme beaucoup de reponse,et qu'il est encore plus important que je le pensait de ne pas prendre jsute des executants sans entente,ni specialité...Ca fait plaisir de partager tout ca....
Avatar de l’utilisateur
chickenchris
grand fou, grande folle
 
Messages: 1009
Inscription: Lun Jan 28, 2008 2:06 am
Localisation: Poitiers/Berlin
Film d'animation culte: Alice (Jan Švankmajer,1988)

Messagepar Myst » Ven Nov 07, 2008 2:40 pm

Salut Chickenchris,
En ce qui concerne la spontanéité, cela dépend, à mon sens, en effet du type de production et du budget qui lui est alloué.

Si tu travailles seul sur un projet perso, tu peux te permettre de travailler à ton rythme sans contraintes de temps.
Mais si tu travailles par exemple sur une série TV ou du moins sur un projet avec une deadline bien précise, c'est mort, il faut avoir une préprod en béton, avec la plupart des éléments déjà déterminés, de manière à ce que la prod avance vite et soit dans les temps, on n'a plus le temps de se poser des questions une fois que la machine est lancée.

Là tu es dans un cas particulier, tu travailles sur un projet perso, mais pas tout seul et donc sans budget, je pense comme Cobay' que ce sera un travail d'équilibriste.
Si tu fais participer ton équipe à la préprod cela risque de donner des débats longs et fastidieux qui risqueront de dénaturer ta vision du film, si tu ne leur donne qu'un projet fini et déjà millimétré à 100%, il n'auront qu'un travail de technicien et seront peut etre un peu déçu de ne rien apporter d'eux même au film. Il va falloir arriver à concilier relation humaine et bonne ambiance de travail, mais c'est super car cela va t'apporter beaucoup :)

Pour en revenir au montage, si c'est un projet d'animation, il faudra en effet le penser complètement différemment d'un projet Live car les contraintes ne sont pas les mêmes.
Je prend l'exemple de la 3D car c'est plus mon milieu, tu vas donc story-boarder ton court, en faire un story-board animé avec des timing et des indications sonores, et ensuite une animatique 3d encore plus évoluée donnant une bonne indication (timing, valeur de plan, actions des personnages) du film final.

Personnellement, c'est une des étapes les plus importantes, demander des avis extérieurs, remonter ton animatique, la faire murir quelques jours, la modifier, redemander des avis extérieurs d'autres personnes, pour synthétiser et avoir une animatique la plus définie possible.

Car une fois que tu te lances en production, il va y avoir un animateur qui va travailler dessus, puis quelqu'un qui va venir poser des lumières, puis quelqu'un qui va venir faire le rendu, puis quelqu'un qui va faire le compositing, puis quelqu'un va faire le son, et au final tu vas faire le montage définitif.
Et là, ce qui se passe, c'est que si tu as mal timé ton animatique, tu vas couper des bouts de certains plans (ou pire, demander à en rallonger certains), et ces bouts coupés seront la somme du travail de 5 personnes (ou plus) différentes, du temps et de l'argent, et en animation on ne peut pas en général se permettre de calculer des images pour rien.
C'est pour cela qu'en général une animatique très poussée et une préprod en béton armée font gagner énormément de temps sur la suite de la production, pour que presque chaque plan, chaque frame sur lesquels de nombreux intervenant vont passer ne soit pas du travail pour rien.

Après ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, bien sûr qu'il y a toujours des accrocs, des modifications de dernière minutes, des améliorations, mais le but c'est qu'il y en ait le moins possible de manière à travailler efficacement.

Enfin voilà, tout cela dépend aussi de la taille des projets, des difficultés techniques, des personnes...

Pfiou j'ai balancé pleins de trucs, je sais pas si c'est très constructif, en espérant quand même que ça te quand même sera utile ... :D
Avatar de l’utilisateur
Myst
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 251
Inscription: Ven Fév 20, 2004 4:21 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Mon voisin Totoro

Messagepar chickenchris » Ven Nov 07, 2008 2:52 pm

ah ah oui t'inquiete c'etait constructif....ici il va sagir d'un projet perso mais subventionné...Et je prefere eviter d'avoir quinze personnes...une pour les decors,une pour l'anim du perso,une pour le compositing....mais c'est bien de me parler de ce que tu y voit en etape...La verité c'est que j'ai toujours bosser seul ou en groupe tres complice sur des tafs multiples pour chacun...mais personnes malheuresement dans mon entourage ne gere l'anim et seul j'ai suffisemment donner....disons l'envie de faire vraiment mon boulot de real quoi....Mais un real pris de crise de crea spontané....
Avatar de l’utilisateur
chickenchris
grand fou, grande folle
 
Messages: 1009
Inscription: Lun Jan 28, 2008 2:06 am
Localisation: Poitiers/Berlin
Film d'animation culte: Alice (Jan Švankmajer,1988)

Messagepar bibi-sah » Ven Nov 07, 2008 10:43 pm

Merci myst pour ton intervention : l'importance ultime du layout détaillé! (t'as dit d'autres trucs mais c'est ce que j'ai retenu avant tout)

yep.


et bon courage cobayanime, gros gros truc que de faireun film comme ça.
ceci n'est pas une signature.
Avatar de l’utilisateur
bibi-sah
grand fou, grande folle
 
Messages: 1056
Inscription: Dim Avr 17, 2005 10:34 am
Localisation: angouleme


Retourner vers Section Documentations, Referentiels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron