Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Education à l'image : de la BD papier au dessin animé

Discussions et liens sur des documents, images et textes

Education à l'image : de la BD papier au dessin animé

Messagepar Gallisse » Mar Nov 04, 2008 11:28 am

Bonjour à tous et toutes,

Je suis un petit nouveau sur ce forum. Je ne sais pas trop où poster ce message, je m'excuse par avance si la rubrique choisie n'est pas appropriée.
Je vais faire une petite présentation rapide pour situer mon intervention.
Je suis professeur des écoles dans l'Académie de Reims, il s'agit là de mon activité principale. A côté de cela je suis enseignant référent Apple et très impliqué dans des projets d'éducation à l'image et aux nouvelles technologies. Étant amateur de BD et de cinéma d'animation je tente de mettre en œuvre un certain nombre de projets pédagogiques autour de ces thématiques. Je travaille en étroite relation le CDDP de mon département et avec l'association 10200zimages qui a pour vocation la mise en place d'animations dans le domaine de l'éducation à l'image.
Voici au passage le lien vers le portail web que j'anime http://www.alorscabulle.fr et le site de l'association http://www.10200zimages.fr
Nous souhaitons donc mettre en place un projet intitulé "De la BD papier au dessin animé". De nombreuses séries BD font l'objet d'adaptations en dessin animés ou films d'animation (pas tous de qualité).
Nous pensons que c'est un support intéressant pour aborder avec les élèves le langue de l'image. Ce projet doit permettre la mise en place d'ateliers de découvertes ou d'initiation à la BD et au cinéma d'animation avec pourquoi pas en finalité un concours ou un festival scolaire en lien avec des thèmes.
On tente pour cela de mettre en place un certain nombre de partenariats, par exemple avec le studio Blue Spirit qui réalise la série OVNI et qui a répondu favorablement à notre sollicitation.
Nous avons déjà ciblé plusieurs séries, comme Petit Vampire, Gaston Lagaffe, Kaput et Zosky, Le Génie de boîte de raviolis ou encore Ariol. On recherche encore d'autres titres ou pistes.
J'ai pensé que je pourrais trouver sur ce forum de nombreux conseils avisés pour nous aider dans notre démarche, pour trouver de nouveaux partenaires, pour construire des outils pédagogiques pertinents.
Je lance donc ce sujet en espérant qu'il retiendra l'attention de certains membres.
Au plaisir d'échanger avec vous !!!!

Romain
Avatar de l’utilisateur
Gallisse
 
Messages: 4
Inscription: Dim Nov 02, 2008 4:10 pm
Localisation: Langres
Film d'animation culte: Le roi et l'oiseau

Messagepar kachoudas » Mer Nov 05, 2008 9:17 am

oui, très bien...bonne chance !

Bon sur ce forum, on est nombreux à penser que la BD et l'Anim, bin c'est pas pareil. En terme de langage graphique justement.

Des points commun, il y en a beaucoup, mais il me semble qu'une chose intéressante à aborder avec les élèves, ce serait justement les différences. Parce que un livre et un film, c'est pas du tout pareil.
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Messagepar Gallisse » Mer Nov 05, 2008 10:26 am

On est d'accord sur le fait qu'une BD et un film ce n'est pas la même chose. Il y a quand même un langage commun à apprendre aux enfants pour qu'ils puissent se débrouiller dans nos société où l'image est omniprésente.
Avatar de l’utilisateur
Gallisse
 
Messages: 4
Inscription: Dim Nov 02, 2008 4:10 pm
Localisation: Langres
Film d'animation culte: Le roi et l'oiseau

Messagepar » Mer Nov 05, 2008 11:05 am

Ho oui, bravo bravo. C'est une belle initiative que voila. Comment pourrions nous t'aider en quoi que ce soit ? Pourrais-tu préciser vos attentes ?

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Messagepar ludo » Mer Nov 05, 2008 12:06 pm

en conseillant le dvd de la boitanim?...
pour jouer au macho, avec un long manteau, un chapeau... non pas la peine!
ludo
petit fou, petite folle
 
Messages: 174
Inscription: Mer Jan 02, 2008 9:45 pm

Messagepar Gallisse » Mer Nov 05, 2008 12:12 pm

Oui je pense que je vais le commander, le contenu à l'air assez intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Gallisse
 
Messages: 4
Inscription: Dim Nov 02, 2008 4:10 pm
Localisation: Langres
Film d'animation culte: Le roi et l'oiseau

Messagepar ludo » Mer Nov 05, 2008 5:36 pm

et c'est super pédagogique, pour une classe c'est tout à fait approprié à mon avis d'enseignant... :)
pour jouer au macho, avec un long manteau, un chapeau... non pas la peine!
ludo
petit fou, petite folle
 
Messages: 174
Inscription: Mer Jan 02, 2008 9:45 pm

Messagepar irondavz » Mer Nov 05, 2008 7:47 pm

bravo pour l'initiative oui! On en voit de plus en plus fleurir et tant mieux, et c'est assez original de lier la bd à l'animation, ou de l'animation à la bd, comme disait kachoudas, sa serait interessant d'aborder les differences et donc d'un côté aussi les liens entre les deux.. (film>décomposition(storyboard)>bd>storyboard>film) un truc dans le genre peut être..

:arrow:
Avatar de l’utilisateur
irondavz
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 322
Inscription: Lun Juil 14, 2008 1:27 pm
Localisation: retournez-vous..tadam!
Film d'animation culte: La renarde et le lièvre.. oui

Re: Education à l'image : de la BD papier au dessin animé

Messagepar Gallisse » Mer Nov 12, 2008 11:23 am

Au passage vous avez peut être des liens à me donner sur des réalisations qui correspondent à ce thème ?
Par exemple je suis tombé sur une adaptation par une classe de l'album "Octave et le cachalot" en StopMotion.
http://www.alorscabulle.fr/?p=902
Avatar de l’utilisateur
Gallisse
 
Messages: 4
Inscription: Dim Nov 02, 2008 4:10 pm
Localisation: Langres
Film d'animation culte: Le roi et l'oiseau


Retourner vers Section Documentations, Referentiels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

cron