Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Palette Graphique choix Cornéliens

Discussions et liens sur des documents, images et textes

Palette Graphique choix Cornéliens

Messagepar leptitip » Jeu Oct 30, 2008 1:25 pm

Bonjour à tous,

Voilà, je dois changer ma palette graphique qui se fait un peu vieille et petite.
J'ai un budget de 1300 €, et j'hésite entre une wacom A3 wide ou une Cintiq 12WX (celle qui se présente comme un écran sur lequel on dessine).
Je me demandais si parmis vous il y avait des possesseurs de l'une ou de l'autre qui pourrait me faire part de leur avis sur ces engins.
je ne sais pas ce qui est le plus utile, une grande surface de travail ou alors une surface correcte(12") mais ou celle ci est un écran (précision, rapprochement avec l'impréssion de déssiner sur une feuille).
Voilà, merci.
Avatar de l’utilisateur
leptitip
jeune névrosé(e)
 
Messages: 16
Inscription: Ven Aoû 25, 2006 9:21 am
Localisation: belgique

Messagepar zac » Jeu Oct 30, 2008 2:26 pm

Bah, ça dépends de beaucoup de choses. moi j'ai une cintiq 12" et je trouve ça carrément tip top pour animer directement dans des logiciels comme ToonBoom qui nécessitent de dessiner à main levée. C'est vraiment plus intuitif. Seuls défauts, elle nécessite un sacré boxon au niveau des branchements (cables, boîtiers etc...) et sa taille (12") qui est un peu juste si on veut animer ou dessiner dans les gros détails, et puis, on a tendance à cacher son curseur avec sa main et le stylet. Mais c'est le même problème avec les Wacom "classiques". Question d'habitude. Un Cintiq 21" est le luxe absolu, mais c'est pas du tout le même budget. L'autre intérêt, c'est qu'on se retrouve avec un deuxième écran. C'est appréciable avec un laptop. Mais au final, que ce soit avec Painter, Photoshop et ToonBoom (ou équivalents) c'est vraiment très confortable et ça rapproche beaucoup du papier. Voilà.
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Messagepar anncaro » Jeu Oct 30, 2008 5:12 pm

zac a écrit:on a tendance à cacher son curseur avec sa main et le stylet. Mais c'est le même problème avec les Wacom "classiques". Question d'habitude.


J'ai testé une cintiq, et pour ce dont parle Zac, je préfère mon intuos A5wide. J'ai eu un A4, il y a quelques années, mais je trouve que l'A5 est suffisante pour moi en taille et en précision. Question d'habitude, c'est vrai.
Le mieux serait que tu testes l'une et l'autre. (oui, facile à dire, je sais...)
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
Avatar de l’utilisateur
anncaro
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1543
Inscription: Ven Sep 30, 2005 8:14 am
Localisation: Hellemmes
Film d'animation culte: Ring of fire


Retourner vers Section Documentations, Referentiels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités