Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

recherches personnages

Discussions et liens sur des documents, images et textes

recherches personnages

Messagepar pfl » Mer Aoû 13, 2008 10:54 am

Bonjour, ma question concerne les personnages de dessins animés pour enfants, ex Franklin ou Bambi de Disney, les personnages sont des animaux mais ils ont la démarche, les expressions si humaine. Comment fait on ? y existe t'il une méthode pour rendre un animal "humain " ? si je dessine un lapin, un ecureuil, un chat etc ... et lui met des lunettes cela ne va surement pas suffire pour le rendre humain, ça ne fonctionne pas, comment dois je faire ? de même pour sa démarche, ses pattes doivent être adaptées à la marche humaine , y a t'il une astuce ? y a t'il des techniques ou des livres ou des tutoriaux sur la recherche de personnages ?
merci de m'éclairer sur ce sujet
pfl
 

Messagepar aurelien » Mer Aoû 13, 2008 11:21 am

il n'y a pas vraiment de méthode... mais tu peux t'exercer à l'envers...
je m'explique : tu prends un animal et à partir de ton dessin d'animal essaie de dessiner un humain très proche, en enlevant les trait "animal"... si tu prend un lion, ton humain conservera peut etre la criniere sous forme de barbe... si c'est un aigle, ton personnage aura un nez assez crochu comme un bec... etc

à mona vis c'est un bon exercice qui permet de caracteriser des personnages, de tester des expressions. si tu veux dessiner un bambi , dessine le animal, mais peut etre pense son animation, ses expressions de façon très humaine... (surtout le regard)

en livre tu as un chapitre la dessus dans un livre de Will Eisner "l'art séquentiel", il y le livre de preston blair "l'aniamtion sans peine" qui evoque le sujet il me semble... et peut etre aussi Richard Williams dans ses "Techniques d'animation" (mais je suis mon sur de ce dernier).
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

merci pour ta réponse

Messagepar pfl » Mer Aoû 13, 2008 12:26 pm

merci pour ta réponse et effectivement je n'avais pas pensé la méthode inverse, je vais la tester quand au livre je n'ai rien trouvé sur le "Techniques d'animation" mais je ne connais pas "l'art séquentiel" de Will Eisner ( je vais voir à la fnac si ils l'ont )
En attendant je vais essayer ta tecnnique qui consiste à dessiner un humain d'après un animal. Mais dans le monde de l'animation, il existe bien le métier de designer ? c'est étrange qu'il n'existe pas de livre la dessus.
Bon merci encore et vive le forum foudanim !
pfl
 

Messagepar aurelien » Mer Aoû 13, 2008 2:09 pm

oh ça doit exister mais j'avoue que je ne connais pas...
regarde du coté des livres sur la caricature, le protrait etc. aux éditions eyrolles, il y a du bon et du très mauvais dans ces bouquins... à toi de voir si tu y trouveras ton bonheur !
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar alexphine » Mer Aoû 13, 2008 3:25 pm

Hello, s'il n'y a pas un livre magique qui te dis comment faire, c'est que ce n'est pas si simple, et c'est un peu comme si tu demandais un livre qui t'apprenne à dessiner, c'est un peu juste, et ça manque de créativité.

Je pense que la meilleure chose à faire, c'est de dessiner des humains auquels tu vas commencer à ajouter un museau, ou des oreilles d'animal..etc..
Ensuite, une des choses les plus importantes sont bien sur les yeux et leurs expressions, la particularité des prédateur dont nous faisons parait il parti est d'avoir les deux yeux sur le même plan et plutôt grands ouverts.
Alors pour la majorité des animaux cela est déjà une humanisation.
Ensuite, il y a aussi la forme de la bouche qui est faite pour permettre une articulation du langage, donc n'hésite pas à la déformer ou à la rendre plus courte lorsqu'ils parlent.

Voilà, j'espère que ça t'aidera.
Avatar de l’utilisateur
alexphine
petit fou, petite folle
 
Messages: 117
Inscription: Ven Nov 30, 2007 2:38 pm
Localisation: Strasbourg
Film d'animation culte: Gwen et le livre de sable

Messagepar pfl » Mer Aoû 13, 2008 6:44 pm

oui merci bien, je vais m'entraîner de ce pas.
bonne soirée à vous
pfl
 

Messagepar chickenchris » Mer Aoû 13, 2008 10:35 pm

Bin tu sais bambi tu enleve le son et ca reste un documentaire....Si ya bien quelque chose qui y joue c'est aussi l'ambiance posé pendant le film....Et puis n'oublions pas que pour humaniser il te faut aussi pensé en quelque sorte la "psychologie " de ton personnage..Son caractere et tout...Et c'est la ou je te dirais que c'est un peu dans le dessin mais aussi beaucoup dans ce que tu fais de ton perso....Deux trou dans une boite,une demarche un peu special,un grognement,et la voila vivante.....Demande toi qui est ton perso et que veux tu montré de lui,le reste suivra....Cela dit disney en effet est une tres bonne ecole pour ca.....Bon courage a toi..... :)
Avatar de l’utilisateur
chickenchris
grand fou, grande folle
 
Messages: 1009
Inscription: Lun Jan 28, 2008 2:06 am
Localisation: Poitiers/Berlin
Film d'animation culte: Alice (Jan Švankmajer,1988)

Messagepar aurelien » Jeu Aoû 14, 2008 10:46 am

Bin tu sais bambi tu enleve le son et ca reste un documentaire...


:D
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar anncaro » Jeu Aoû 14, 2008 4:41 pm

Pour trouver un grand choix de livres sur l'animation, il faut faire une recherche sur le site d'amazon aux usa. Ils sont en anglais, mais il y en a vraiment beaucoup que nous ne trouvons pas ici. Tu tapes animation et animals, il y a pas mal de choses.
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
Avatar de l’utilisateur
anncaro
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1543
Inscription: Ven Sep 30, 2005 8:14 am
Localisation: Hellemmes
Film d'animation culte: Ring of fire

Messagepar irondavz » Jeu Aoû 14, 2008 10:43 pm

Ouai enfin y'a une petite distinction à faire: entre Bambi et Franklin ( qui sait maintenant lasser ses lacets, faire une division à deux chiffres, et cuire du taboulet :idea: )
Bambi c'est un jeune faon, auquel on a rescpecter l'aspect morphologique, à part peut être des yeux plus ecarquillés histoire d'accentuer l'expression, où l'on a fait ressortir les sentiments par des gestes propres à l'animal mais qui peuvent être très bien traduit par l'homme (haine, amour...) sa suit ? (un aspect plus documentaire, proche de la réalité..)
..alors que Franklin c'est une tortue anthropomorphique (comme Mickey!), elle marche debout, a des potes ours, et mets des chaussures, il n'y a plus qu'à juxtaposé une animation "humaine" à celle-ci.. ( un aspect plutot "cartoon"..)
Donc manque plus qu'à bien déterminer d'abord l'aspect voulu, le premier demande de l'observation, l'autre plus sur la créativité.
Avatar de l’utilisateur
irondavz
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 322
Inscription: Lun Juil 14, 2008 1:27 pm
Localisation: retournez-vous..tadam!
Film d'animation culte: La renarde et le lièvre.. oui

Messagepar dddjef » Ven Aoû 15, 2008 12:21 am

je pose ma petite reference pour le coté humain, sans travailler la forme : luxo junior (le court de pixar avec leur celebre lampe).
Ces lampes sont terriblement humaines, mais tout passe par la mise en scene, le rythme et les poses de l'animation, sans oublier le son...
La forme de tes personnages ne suffit pas, c'est un tout.
Avatar de l’utilisateur
dddjef
petit fou, petite folle
 
Messages: 77
Inscription: Mar Juin 28, 2005 8:20 am

Messagepar pfl » Dim Aoû 17, 2008 10:03 am

je vois , c'est donc loin d'être évident, en ce qui me concerne je pensais plus méthode "francklin" que Bambi , donc avec un aspect plus cartoon. Peut être même carricatural . Je vais aussi faire une recherche de livres.
et merci pour vos réponses à tous .
pfl
 


Retourner vers Section Documentations, Referentiels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités