Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Site Richard Williams

Discussions et liens sur des documents, images et textes

Site Richard Williams

Messagepar anncaro » Mer Juin 11, 2008 11:57 am

Je viens de recevoir ce lien :
http://www.theanimatorssurvivalkit.com/index.html
(Voir les personnages de la couverture bouger, c'est trop drôle...)
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
Avatar de l’utilisateur
anncaro
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1543
Inscription: Ven Sep 30, 2005 8:14 am
Localisation: Hellemmes
Film d'animation culte: Ring of fire

Messagepar Slim » Mer Juin 11, 2008 12:20 pm

C'est également super de voir le "bonhomme" en vidéo !
Merci pour le lien !
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse !
(Woody Allen)
Avatar de l’utilisateur
Slim
respectable zinzin
 
Messages: 844
Inscription: Dim Avr 06, 2003 1:01 am
Localisation: 93100 Moleskine Sous StyloBille
Film d'animation culte: Cheburashka Arere

Messagepar neymeau » Mer Juin 11, 2008 2:11 pm

:D Excellent ! Merci anncaro.
Si j'ai bien compris, Richard Williams vend un kit de Tutoriaux DVD reprenant les grandes lignes de son Survival Guide filmé façon "Master class".
C'est le truc qui va faire un malheur dans les écoles d'animation. :D
Avatar de l’utilisateur
neymeau
petit fou, petite folle
 
Messages: 163
Inscription: Mer Jan 19, 2005 4:30 pm
Localisation: Angoulême
Film d'animation culte: Tokyo Godfathers

Messagepar yoyo » Mer Juin 11, 2008 4:28 pm

neymeau a écrit::D Excellent ! Merci anncaro.
Si j'ai bien compris, Richard Williams vend un kit de Tutoriaux DVD reprenant les grandes lignes de son Survival Guide filmé façon "Master class".
C'est le truc qui va faire un malheur dans les écoles d'animation. :D


tu m'étonne vivement la sortie, dailleurs il en fait la promo demain aprèm, je ny louperai pas, jespère aussi que les dvd sont soustitrés français
Avatar de l’utilisateur
yoyo
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 398
Inscription: Mer Oct 03, 2007 9:13 pm
Localisation: cambrousse savoyarde
Film d'animation culte: The thief and the cobbler ou amer béton, j'hésite

Messagepar yoyo » Mer Juin 11, 2008 4:30 pm

neymeau a écrit::D Excellent ! Merci anncaro.
Si j'ai bien compris, Richard Williams vend un kit de Tutoriaux DVD reprenant les grandes lignes de son Survival Guide filmé façon "Master class".
C'est le truc qui va faire un malheur dans les écoles d'animation. :D


tu m'étonne vivement la sortie, dailleurs il en fait la promo demain aprèm, je ny louperai pas, jespère aussi que les dvd sont soustitrés français
Avatar de l’utilisateur
yoyo
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 398
Inscription: Mer Oct 03, 2007 9:13 pm
Localisation: cambrousse savoyarde
Film d'animation culte: The thief and the cobbler ou amer béton, j'hésite

Messagepar yoyo » Mer Juin 11, 2008 4:31 pm

argh, mais les dvd sont à 745 livres, ça fait pas ds les 7000, 8000 francs ça ? :shock:
Avatar de l’utilisateur
yoyo
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 398
Inscription: Mer Oct 03, 2007 9:13 pm
Localisation: cambrousse savoyarde
Film d'animation culte: The thief and the cobbler ou amer béton, j'hésite

Messagepar neymeau » Mer Juin 11, 2008 4:36 pm

yoyo a écrit:argh, mais les dvd sont à 745 livres, ça fait pas ds les 7000, 8000 francs ça ? :shock:

Oui, ca a l'air d'être destiné à un usage strictement professionnel. Le prix est exorbitant :shock:
Avatar de l’utilisateur
neymeau
petit fou, petite folle
 
Messages: 163
Inscription: Mer Jan 19, 2005 4:30 pm
Localisation: Angoulême
Film d'animation culte: Tokyo Godfathers

Messagepar rodcreation » Mer Juin 11, 2008 5:37 pm

même sous-titrés français... à 745 livres... ça n'est pas pour moi...
je vais continuer à me contenter du bouquin!!!
Avatar de l’utilisateur
rodcreation
petit fou, petite folle
 
Messages: 191
Inscription: Ven Sep 15, 2006 1:05 pm
Localisation: Annemasse Genève
Film d'animation culte: les indestructibles

Messagepar Azertyy » Mer Juin 11, 2008 7:29 pm

neymeau a écrit::D Excellent ! Merci anncaro.
Si j'ai bien compris, Richard Williams vend un kit de Tutoriaux DVD reprenant les grandes lignes de son Survival Guide filmé façon "Master class".
C'est le truc qui va faire un malheur dans les écoles d'animation. :D


En fait je crois que c'est l'inverse. Le bouquin est tiré de ses master class.
Le voir en "live" doit vraiment apporter une nouvelle dimension à ce qu'il explique. Déjà que le livre est simplement génial...
«L'art moderne, c'est ce qui arrive quand les peintres cessent de regarder les femmes et pensent qu'ils ont une meilleure idée.»
Avatar de l’utilisateur
Azertyy
respectable zinzin
 
Messages: 540
Inscription: Mer Mai 18, 2005 9:12 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Candy-boy et Madagascar, Carnet de Voyage.

Messagepar chickenchris » Jeu Juin 12, 2008 12:35 am

wow!!!MERCI!!!! :D
Avatar de l’utilisateur
chickenchris
grand fou, grande folle
 
Messages: 1009
Inscription: Lun Jan 28, 2008 2:06 am
Localisation: Poitiers/Berlin
Film d'animation culte: Alice (Jan Švankmajer,1988)

Messagepar neymeau » Jeu Juin 12, 2008 10:19 am

Azertyy a écrit:En fait je crois que c'est l'inverse. Le bouquin est tiré de ses master class.
Le voir en "live" doit vraiment apporter une nouvelle dimension à ce qu'il explique. Déjà que le livre est simplement génial...

C'est sûr que son bouquin est génial, je ne pensait pas qu'il était tiré de ses master class. En tous cas, pour redécouvrir sous un nouvel angle ses enseignements en vidéo, il faut avoir un sacré budget :D
Avatar de l’utilisateur
neymeau
petit fou, petite folle
 
Messages: 163
Inscription: Mer Jan 19, 2005 4:30 pm
Localisation: Angoulême
Film d'animation culte: Tokyo Godfathers

Messagepar gadeujo » Jeu Juin 12, 2008 11:22 am

salut

Quel dommage que les DVD soient si chers (1 livre = 1,25 €).
Apparemment rien n'est prévu pour les non-anglophones (quand je lis que les DVD sont en NTSC, ça me laisse à penser qu'il n'y aura pas de localisation donc pas de sous-titrage...)
A moins que Richard Williams ne recherche des traducteurs (on peut toujours réver)

NB : si j'en crois le site (rubrique "News"), 2 DVD sont projetés tous les jours à Annecy. Si vous êtes sur place, profitez-en !
Avatar de l’utilisateur
gadeujo
petit fou, petite folle
 
Messages: 72
Inscription: Mar Fév 17, 2004 2:43 pm

Messagepar ZigOtto » Jeu Juin 12, 2008 2:26 pm

les versions "gratuites" ne devraient pas tarder à poindre "ici ou là", (si ce n'est déjà le cas) ...
non sans vous rappeler par ailleurs que les copies illicites, c'est MAL ! :twisted:
Avatar de l’utilisateur
ZigOtto
grand fou, grande folle
 
Messages: 1109
Inscription: Ven Juil 07, 2006 3:11 pm
Localisation: south-Petazonia

Messagepar Myst » Ven Juin 13, 2008 8:38 am

ZigOtto a écrit:les versions "gratuites" ne devraient pas tarder à poindre "ici ou là", (si ce n'est déjà le cas) ...
non sans vous rappeler par ailleurs que les copies illicites, c'est MAL ! :twisted:


En effet, c'est ce que je me disais, mais c'est quand même mieux les versions originales pour les DvDs, pour les bonus et tout un tas de trucs.
Je pense (j'espère) que d'ici 6 mois-1 an, le prix aura considérablement baissé, cela vient à peine de sortir donc c'est normal que cela soit cher.

Il faut aussi voir que ces cours seront bien l'équivalent d'une super Master Class, et quand on voit le prix d'une Master Class ....

Merci pour le lien AnnCaro :)
Avatar de l’utilisateur
Myst
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 251
Inscription: Ven Fév 20, 2004 4:21 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Mon voisin Totoro

Messagepar lo1971 » Ven Juin 13, 2008 9:23 am

Merci pour le lien ! Ca m'a aussi fait tout drôle de voir les personnages de la couverture bouger !

C'est vrai que c'est cher, mais moins que la masterclass je crois. Je suppose que ça vise les indépendants et les petits studios, et il faut bien qu'il rentabilise ça au début, avant que les copies ne circulent sous la manche. Et puis, c'est quand même le résultat de plusieurs vies d'expériences... ça n'a pas de prix quelque part. En tout cas, ça vaut bien plus que le prix d'un soft d'Adobe;) En fait, je me dis qu'on est déjà bien chanceux d'avoir accès au bouquin pour moins de 50 euros... C'est très particulier au milieu de l'anim, ce partage d'infos.

Rien que les extraits visibles sur le site apportent déjà d'autres éclairages... Je pense par exemple au dernier extrait, qui donne toute sa valeur à la citation de Rembrandt à la fin du bouquin : "Start with the things that you know and the things that are unknown will be revealed to you."

Cet extrait n'a pas d'équivalent dans le livre en dehors de la citation. Et pourtant, en disant que tout ce qui figure dans son bouquin ne prendra forme que petit à petit dans la tête de chacun, il en donne aussi une clé : pas besoin d'être impressionné par cette somme. Il faut tirer le fil d'un côté et le reste suivra... En fait, les extraits du DVD montrent combien on est déjà familier avec le livre. Et ils permettront à quelques francs (cents ou euros) de tomber... Et c'est là l'intérêt principal du bouquin je suppose;) Après, chacun à ses crayons.

En tout cas, je me plonge avec plaisir dans ces extraits :D
Mes actualités sur : https://www.facebook.com/leprincelaurent.be
Nos chambres d'hôtes à Bruxelles : http://www.damedecarreau.be
Avatar de l’utilisateur
lo1971
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 249
Inscription: Jeu Nov 16, 2006 9:16 pm
Localisation: Ligne 2 (et 6), Bruxelles, Belgique.
Film d'animation culte: Father and daughter

Livres animés

Messagepar Jacky Chong » Ven Juin 13, 2008 11:31 am

Merci pour ce lien!
C'est vrai que le prix fait mal!
Sympa de voir les personnage de richard williams animés!!
J'imagine que vous connaissiez déjà les persos
du livre de preston blair en gif animé?!
sinon, voici le lien au cas ou...

http://www.leconcombre.com/board/flasht ... nksus.html
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Messagepar Clairette » Ven Juin 13, 2008 5:45 pm

c'est vrai que c'est cher, mais vous avez vu le nombre de DVDs dans ce "kit" ? ça doit être très très complet...
c'est assez comparable aux logiciels (hors de prix aussi, d'accord) de création je trouve... enfin du coup ça semble plutôt s'adresser d'abord aux écoles etc je pense.

en tout cas les extraits sont chouettes, aah ça donne envie de s'y (re)mettre !!
Avatar de l’utilisateur
Clairette
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 326
Inscription: Ven Mar 21, 2008 7:19 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Le Conte des Contes

Messagepar vent.sauvage » Dim Juin 15, 2008 2:03 pm

Wouah,

génial, mais il y a un truc pas banal. jusqu'en novembre c'est 596 livres, ça fait 762 euros , mais si tu choisis l'euro comme devise le pack est facturé 852 ...:shock:

Donc, si t'achètes en livre tu fais une économie même s'il y a des frais de transaction ( 15 euros, en gros soit 777 euros TTC) , 75 euros tout de même, ça fait du 10% !

Edit : j'ai passé commande, je vous tiens au courant :wink:
Image

Heu... C'est loin l'Amérique?
Avatar de l’utilisateur
vent.sauvage
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 316
Inscription: Jeu Mar 03, 2005 11:06 am
Localisation: La planète Rouge
Film d'animation culte: Nausicaa de la vallée du vent

Messagepar vent.sauvage » Mer Juin 18, 2008 6:37 pm

Petit rectificatif, j'ai eu un mail hier au lieu des 4,5 livres de livraison c'est 15 . et toujours livraison en novembre .

Apparemment le pack a été présenté au MIFA par Williams . Quelqu'un l'a vu ?
Image

Heu... C'est loin l'Amérique?
Avatar de l’utilisateur
vent.sauvage
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 316
Inscription: Jeu Mar 03, 2005 11:06 am
Localisation: La planète Rouge
Film d'animation culte: Nausicaa de la vallée du vent

Messagepar neymeau » Mer Juin 18, 2008 9:02 pm

vent.sauvage a écrit:Edit : j'ai passé commande, je vous tiens au courant :wink:


:shock: Wouah !! :shock:
Belle acquisition ! Hormis l'usage pédagogique indéniable, quelle est la raison particulière qui t'as poussé à commander cette onéreuse merveille ? (dont le prix est justifié)
Avatar de l’utilisateur
neymeau
petit fou, petite folle
 
Messages: 163
Inscription: Mer Jan 19, 2005 4:30 pm
Localisation: Angoulême
Film d'animation culte: Tokyo Godfathers

Messagepar feyd » Mer Juin 18, 2008 9:42 pm

j'ai entraperçu la prez du msieur à Annecy, ça reprend le contenu du bouquin, mais plus détaillé, avec des exemples animés, les questions du public, etc.
Mais j'ai pas l'impression d'en savoir plus que si j'étais bêtement allé sur le site, sur lequel y a déjà pas mal d'infos et d'extraits pour donner une idée :)

En attendant d'être riche j'ai déjà commencé par le bouquin, il est top 8)
feyd
jeune névrosé(e)
 
Messages: 36
Inscription: Lun Juin 16, 2008 10:38 pm
Localisation: angoulême
Film d'animation culte: Le roi et l'oiseau

Messagepar zac » Mer Juin 18, 2008 10:29 pm

oui, le pack était en démo au MIFA....sur un stand dédié...rien que ça!...mais le prix est exorbitant...le bouquin et une bonne dose d'assistanat et/ou conseils d'un bon animateur devrait suffire à vous donner de bonnes bases. La méthode Williams repose sur le boulot tradi à "l'ancienne"...
Autrement dit, on apprends énormément en assistant un bon animateur tradi et en regardant de près comment il gère ses anim et ses clés avec ses barres d'intervalles. Williams a fait pareil avec des grands de chez Disney...(Babitt je crois...) On fait des progrès énormes comme ça. ;-)
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Messagepar ZigOtto » Mer Juin 18, 2008 11:11 pm

vent.sauvage a écrit:... Apparemment le pack a été présenté au MIFA par Williams . Quelqu'un l'a vu ?
oui, certains l'ont vu,
Ubik (présent sur le Mifa avec l'équipe de TVPaint) entre autres,
la preuve en images (que l'on peut voir sur son blog) :

Image


Image

:)
Avatar de l’utilisateur
ZigOtto
grand fou, grande folle
 
Messages: 1109
Inscription: Ven Juil 07, 2006 3:11 pm
Localisation: south-Petazonia

Messagepar vent.sauvage » Jeu Juin 19, 2008 6:22 pm

neymeau a écrit:Belle acquisition ! Hormis l'usage pédagogique indéniable, quelle est la raison particulière qui t'as poussé à commander cette onéreuse merveille ? (dont le prix est justifié)


Compare ton avatar avec le mien et tu comprendras pourquoi . Et encore je ne sais pas si toute la science de Williams suffira pour combler l'écart qu'il y a entre toi et moi . :J'en ris aux éclats !:

Sérieusement, je suis allé voir ton blog et j'ai vraiment apprécié ton travail :wink:
Image

Heu... C'est loin l'Amérique?
Avatar de l’utilisateur
vent.sauvage
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 316
Inscription: Jeu Mar 03, 2005 11:06 am
Localisation: La planète Rouge
Film d'animation culte: Nausicaa de la vallée du vent

Re: Site Richard Williams

Messagepar vent.sauvage » Ven Déc 12, 2008 9:04 pm

je le visionne déjà depuis quelque jours, et j'en suis au 11 ème DVD

Image


C'est génial de voir WILLIAMS montrer ses animations, et l'entendre parler de Milt kahl, de Ken harris et de tous les animateurs de génie qu'il a pu rencontrer.


Sinon et pour le moment, il reprend la structure de son livre , aussi compte tenu du différentiel de coût , je ne suis pas sur de conseiller cet achat ....
Image

Heu... C'est loin l'Amérique?
Avatar de l’utilisateur
vent.sauvage
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 316
Inscription: Jeu Mar 03, 2005 11:06 am
Localisation: La planète Rouge
Film d'animation culte: Nausicaa de la vallée du vent

Re: Site Richard Williams

Messagepar irondavz » Ven Déc 12, 2008 9:52 pm

OUah la classe... mais une tel dépense n'est pas vraiment justifiable pour un étudiant ( surtout pour son porte monnaie qui tire la tronche ^^) La cible est donc peut etre plus le professionnel. Y'a-t-il au moins une traduction française ?
Avatar de l’utilisateur
irondavz
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 322
Inscription: Lun Juil 14, 2008 1:27 pm
Localisation: retournez-vous..tadam!
Film d'animation culte: La renarde et le lièvre.. oui

Re: Site Richard Williams

Messagepar vent.sauvage » Ven Déc 12, 2008 10:07 pm

Non, pas de traduction en français, mais c'est de l'anglais accessible, parce que Williams est anglais, pas américain.

Je suis les cours de Jason Ryan en américain et avec mon niveau , j'en ch...grâve .

Là c'est du pur bonheur :J'en ris aux éclats !:
Image

Heu... C'est loin l'Amérique?
Avatar de l’utilisateur
vent.sauvage
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 316
Inscription: Jeu Mar 03, 2005 11:06 am
Localisation: La planète Rouge
Film d'animation culte: Nausicaa de la vallée du vent

Re: Site Richard Williams

Messagepar anncaro » Sam Déc 13, 2008 1:20 pm

vent.sauvage a écrit:Je suis les cours de Jason Ryan en américain et avec mon niveau , j'en ch...grâve .

Tiens... ça se passe comment, ces cours ? C'est intéressant ? Tu avances bien ? Dis-nous tout !
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
Avatar de l’utilisateur
anncaro
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1543
Inscription: Ven Sep 30, 2005 8:14 am
Localisation: Hellemmes
Film d'animation culte: Ring of fire

Re: Site Richard Williams

Messagepar vent.sauvage » Sam Déc 13, 2008 3:24 pm

Les cours se présentent sous forme de "Webinar" une sorte de visioconférence, un séminaire en direct sur le Web . Il y a une réunion par mois, sur un an . Il ne s'agit pas d'une formation, pas d'une ecole non plus .

Deux logiciels sont utilisés :

d'abord FlipBook : http://www.digicelinc.com/ . si tu veux une idée, tu peux regarder sur le site les vidéos de présentation de Fb, l'une d'elle est faite par Jason Ryan,

ou sur l'un des site de Ryan: http://jrawebinar.com/ ou http://www.jasonryananimation.com/main.html.

Bon, ce n'est pas du tout obligatoire, d'avoir ce logiciel: FB est assez simple d'utilisation, mais on peut utiliser n'importe quoi qui permet de faire de l'animation
( par contre je ne te conseille pas du tout les vidéos de Larry Lauria, à la limite, il vaut mieux aller sur le site de Larry toon's pour récuperer les tutos en pdf ou html, je ne sais plus ).

Ensuite Maya . le passage à la 3D n'est pas systèmatique dans tous les Webinars ( les deux premiers étaient entièrement 2D )

l'animation est d'abord créée dans FB, systèmatiquement en image par image. Il pose d'abord des images clefs ou des extrèmes et fait ensuite ses intervalles. Une fois que l'anim lui convient il l'importe dans Maya .Il utilise un personnage de Robot entièrement riggé auquel il donne les différentes positions, le plus proche possible de son anim 2D de référence.

Tu peux suivre les vidéos en direct ou les télécharger deux ou trois jours après .

Le coût , parce qu'il y a un coût, est de 99 $ pour une année, ( je me suis inscrit au moment ou le $ était au plus bas genre 1euro= 1,5 $ ).

C'est intéressant, maintenant est-ce formateur ?, encore une fois ce n'est pas un enseignement suivi comme dans une école , il faut bosser à côté et je n'ai pas toujours le temps.

Nouvelle session cette nuit à 1h00 ... :roll:
Image

Heu... C'est loin l'Amérique?
Avatar de l’utilisateur
vent.sauvage
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 316
Inscription: Jeu Mar 03, 2005 11:06 am
Localisation: La planète Rouge
Film d'animation culte: Nausicaa de la vallée du vent


Retourner vers Section Documentations, Referentiels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

cron