Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Questions techniques pour un CM d'Anim

Discussions et liens sur des documents, images et textes

Questions techniques pour un CM d'Anim

Messagepar Etienne HUSSON » Sam Avr 19, 2008 2:35 pm

Bonjour,

J'ai le projet de réaliser un Court-Métrage d'animation, j'ai écris le scénario, fait le découpage technique du projet et le Story-board est en cour de réalisation. Bref, le projet avance bien. Mais j'aimerais néanmoins avoir quelques informations supplémentaires pour bien connaitre mon sujet.
1°) Quel appareil photo dois-je loué pour prendre les images de mon film? (Mon film est destiné à être kinescopé, et projeté dans des cinémas)
2°)Comment puis-je faire en sorte que mon film soit sous format 16/9 et non le format 4/3 des appareils photos?
3°) On m'a conseiller de ne pas utiliser de la patte à modeler pour faire mon film, pourtant le rendu visuel que j'ai dans ma tête est fait de patte à modeler mais auquel je ferais un travail par ordinateur pour faire en sorte de rendre la matière "patte à modeler" plus fluide et sans trace de doigt, qu'en pensez vous ?
4°) On me recommande aussi d'utiliser le logiciel stop motion pour gagner du temps, là encore vous en pensez quoi ?


Merci de vos futurs réponses :D
Etienne HUSSON.
Etienne HUSSON
jeune névrosé(e)
 
Messages: 15
Inscription: Mer Jan 16, 2008 12:45 pm
Film d'animation culte: Le tombeau des Lucioles

Messagepar Azertyy » Dim Avr 20, 2008 11:28 am

Bonjour Etienne,
si ton message n'a pas encore eu de réponse c'est parce qu'elles sont déjà dans la partie stopmotion. (type d'apn, quelle pâte à modeler, quelle logiciel).

Si tu veux de l'aide plus personnalisée, tu devras en dire un plus sur ton projet et sur le rendu que tu souhaites. Car de là dépend beaucoup de choses.
«L'art moderne, c'est ce qui arrive quand les peintres cessent de regarder les femmes et pensent qu'ils ont une meilleure idée.»
Avatar de l’utilisateur
Azertyy
respectable zinzin
 
Messages: 540
Inscription: Mer Mai 18, 2005 9:12 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Candy-boy et Madagascar, Carnet de Voyage.

Messagepar Etienne HUSSON » Dim Avr 20, 2008 6:12 pm

Je n'ai pas trouvé de réponses à mes questions sur le forum voilà pourquoi j'ouvrai un nouveau sujet.
Je ne m'y connais pas beaucoup en cinéma d'animation (je débute). Je n'ai pas trouvé de tutoriaux ou de post-it sur votre forum, ex plicant comment choisir la pâte à modeler, les logiciels, l'apn (???c'est quoi??) ... d'où la création d'un sujet.
Mon projet est destiné à être diffusé dans différents salles de cinéma et dans des festivals, voilà pourquoi j'ai besoin de prendre les images en 16/9 et que je dois avoir une bonne qualité d'image.
Les scène se passent essentiellement dans une mine (que nous allons aussi créer), les personnages qui sont des mineurs, seront comiques, et feront pas mal de bourde.

En ce qui concerne le rendu, j'aimerais créer des personnages en pâtes à modeler sans pour autant qu'il y est l'esprit "fait à la main". C'est à dire que j'aimerais faire mes personnages de façon à ce qu'on remarque que la texture soit en pâte mais que cette pâte soit fluide, n'ai pas de trace de doigt, et surtout que cette pâte soit uniforme.
Etienne HUSSON
jeune névrosé(e)
 
Messages: 15
Inscription: Mer Jan 16, 2008 12:45 pm
Film d'animation culte: Le tombeau des Lucioles

Messagepar Azertyy » Dim Avr 20, 2008 6:39 pm

Si tu veux un aspect de surface lisse et sans trace de doigts je te déconseille la pâte à modeler. Tu vas passer un temps fou à lisser entre chaque prise. Je te conseille d'aller voir du coté des silicones, latex et cie.

Pour le format 16/9, tu verras ça après la prise de vue. Au compositing ou montage. En fonction de ton soft tu pourras avoir un cache pour simuler le cadrage.

Quant aux softs et apn (appareil photo numérique) cela dépend si tu es sur mac ou win et surtout de ton budget.

Mais une question me taraude, si tu as le budget pour un kinescopage pourquoi ne pas embaucher des gens compétents ?
«L'art moderne, c'est ce qui arrive quand les peintres cessent de regarder les femmes et pensent qu'ils ont une meilleure idée.»
Avatar de l’utilisateur
Azertyy
respectable zinzin
 
Messages: 540
Inscription: Mer Mai 18, 2005 9:12 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Candy-boy et Madagascar, Carnet de Voyage.

Messagepar Etienne HUSSON » Lun Avr 21, 2008 2:21 pm

Je vais "embaucher" des gens compétants mais ceux-ci seront bénévoles. Car si j'en ai pour le kinescopage c'est parce que celui-ci est nécessaire pour que le film soit diffusé en salle obscur.
Après si je peux rémunéré les personnes qui m'aident je ne vais pas m'en privée. Mais pour l'instant je ne peux pas.

PS: Merci pour les infos que tu me donnes ;)
rePS: Même si des gens compétants vont m'aider je préfère avoir moi aussi une connaissance sur le sujet, car après tout c'est quand même moi le réalisateur donc...
Etienne HUSSON
jeune névrosé(e)
 
Messages: 15
Inscription: Mer Jan 16, 2008 12:45 pm
Film d'animation culte: Le tombeau des Lucioles


Retourner vers Section Documentations, Referentiels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

cron