Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Question storyboard

Discussions et liens sur des documents, images et textes

Question storyboard

Messagepar doudouheu22 » Sam Fév 23, 2008 12:02 pm

Bonjour à tous !! Je suis débutante, et j'ai une petite question concernant le storyboard d'un dessin animé. Est-ce que les vignettes doivent respecter certaines tailles ? Si oui, quelles sont les tailles en cm qui sont généralement utilisées pour les vignettes ? Si non, leur taille est-elle définit librement selon chaque personne ? Merci d'avances.
doudouheu22
jeune névrosé(e)
 
Messages: 30
Inscription: Jeu Mar 29, 2007 6:33 pm

Messagepar anncaro » Sam Fév 23, 2008 12:12 pm

Pour avoir vu des story-boards à droite et à gauche, il me semble que la taille est assez libre. Pour certains ce sont des petites vignettes, pour d'autre des cases beaucoup plus grandes. Du moment qu'elles respectent le format de ton film (4:3, 16:9, ...), et qu'elles sont lisibles pour toi ou ceux avec qui tu bosses, je dirais que le mieux, c'est ce qui te convient.
Pour ma part, j'ai dans mes tiroirs des feuilles toutes prêtes avec de jolies cases bien propres, et, invariablement, je finis par le dessiner dans un carnet, plus librement.
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
Avatar de l’utilisateur
anncaro
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1543
Inscription: Ven Sep 30, 2005 8:14 am
Localisation: Hellemmes
Film d'animation culte: Ring of fire

docs

Messagepar yoobah » Lun Fév 25, 2008 7:59 am

Salut,

j'ai trouvé ce week end 2 livres qui traitent du story board et de façon plutôt complète et exhaustive. Ils sont tous 2 édités chez Eyrolles.
1. L'art du Story-board de Giuseppe Cristiano
Cinéma - Publicité - Animation - Jeux vidéo - Clips
2. Techniques de storyboards de Wendy Tumminello

Ils sont très bien documentés avec de nombreux exemples. Pour pas très cher (29 et 27 €), on a un panorama complet du métier. Et pour ceux et celles qui envisagent d'en faire leur avenir, les bases et les trucs y sont. Après, comme pour le reste, c'est une question de travail...
Il existait aussi une revue sobrement appelée "Story Board". Mais elle n'existe plus. J'ai presque tous les exemplaires, si jamais ça t'intéresse.
Amicalement,

Loran.
Le silence est un bruit qu'on n'entend pas ("Mémoires d'un sourd" de Jean Tanplu)
http://www.yoobah.net/
Avatar de l’utilisateur
yoobah
petit fou, petite folle
 
Messages: 132
Inscription: Ven Juil 11, 2003 4:55 pm
Localisation: Grenoble
Film d'animation culte: Amer Béton

Messagepar xobule » Lun Avr 07, 2008 11:41 am

anncaro a écrit:il me semble que la taille est assez libre. Pour certains ce sont des petites vignettes, pour d'autre des cases beaucoup plus grandes. Du moment qu'elles respectent le format de ton film (4:3, 16:9, ...)

Bonjour, ça dépends en effet des séries ou des boites de prod...
mais ça dépends surtout de ton aisance sur le papier... je connais des dessinateurs qui n'hésitent pas à réduire au maximum le format pour pouvoir dessiner plus vite!!
Le principal c'est que l'échelle soit respectée!

Désolé, je me rends compte que le sujet a été lancé il y a qques temps mais bon...
xobule
 


Retourner vers Section Documentations, Referentiels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités