Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Pointe stylet wacom ?

Discussions et liens sur des documents, images et textes

Pointe stylet wacom ?

Messagepar benjouk » Jeu Fév 14, 2008 6:03 pm

Bonjour !

J'ai récupéré il y a peu une tablette graphique (une vieille ArtPad II de wacom, que j'ai réussi à connecter via un adaptateur USB/série, sur Mac OSX ) mais juste pour essayer hein attention.

trêve de super plaisanterie, la pointe du stylet commence à tirer la gueule et malgré mes recherches, je ne suis pas parvenu à trouver de pointe toute seule en vente... Cela existe t il bien ? Faut il des pointes spécifiques à tel stylet , ou existe t il un standard ?

Je suis bien embeté parce que la tablette me prend tout mes traits comme si le stylet était toujour incliné...

En vous remerciant bien entendu ! :arrow:
Avatar de l’utilisateur
benjouk
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 258
Inscription: Dim Fév 18, 2007 3:40 pm
Localisation: 127.0.0.1
Film d'animation culte: Idiots and Angels

Messagepar meule » Jeu Fév 14, 2008 6:14 pm

En attendant, tu peux essayer avec un cure dent, ça marche
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: Pointe stylet wacom ?

Messagepar ZigOtto » Jeu Fév 14, 2008 6:59 pm

benjouk a écrit:... Je suis bien embeté parce que la tablette me prend tout mes traits comme si le stylet était toujour incliné...
d'autant plus bizarre que ce modèle de tablette (que j'ai utilisé pendant prés de 3 ans)
ne reconnait pas l'inclinaison ... est-tu sûr d'avoir installé le bon driver?

pour les pointes, si tu prends le modèle standard, tu ne devrais pas avoir de problème,
(en vente, entre autre sur wacom-shop.net, à 10€ le lot de 5.)

Image
Avatar de l’utilisateur
ZigOtto
grand fou, grande folle
 
Messages: 1109
Inscription: Ven Juil 07, 2006 3:11 pm
Localisation: south-Petazonia

Messagepar benjouk » Jeu Fév 14, 2008 10:20 pm

salut !

Ben c'est peut etre pas l'inclinaison alors, mais ça fait ça :

quand j'appuie doucement, gros trait, quand j'appui un peu plus fort tout fin, et si j'appuie comme un bourrinos patatos gros trait...Sinon pour les cures dent c'est vrai ou c'est un bon mot ?
Pasque dix euros pour 5 trucs c'est cher ! ça vaut vraiment le coup vous pensez ?
Avatar de l’utilisateur
benjouk
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 258
Inscription: Dim Fév 18, 2007 3:40 pm
Localisation: 127.0.0.1
Film d'animation culte: Idiots and Angels

Messagepar anncaro » Jeu Fév 14, 2008 10:31 pm

Il y a quelque stemps, on m'avait dit que les adaptateurs serie-usb pour les tablettes wacom ne donnaient pas de résultats fiables, mais je ne sais pas si c'est véridique. D'autres nous diront peut-être si le truc marche chez eux (d'ailleurs, ça m'interresse de'avoir confirmation... ou non)
Sinon, as-tu essayé de régler le souci via le tableau de bord de ta tablette ?
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
Avatar de l’utilisateur
anncaro
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1543
Inscription: Ven Sep 30, 2005 8:14 am
Localisation: Hellemmes
Film d'animation culte: Ring of fire

Messagepar Roberto Chicachico » Jeu Fév 14, 2008 11:01 pm

Ce que tu décris n'a rien à voir avec la gestion de l'inclinaison en fait, c'est la pression sur le stylet dont tu parles. L'inclinaison permet d'orienter le "crayon" virtuel sur le côté, l'effet le plus flagrant étant par exemple dans Painter avec l'aérographe ou tu peux faire des effets de dispersions très impressionnants en inclinant le styler comme un malade (même si je n'utilise jamais l'aérographe ça sert surtout de démo tech pour épater la gallerie). :D

Image
Avatar de l’utilisateur
Roberto Chicachico
respectable zinzin
 
Messages: 874
Inscription: Mar Mar 04, 2003 1:12 pm
Localisation: Parisssse

Messagepar ZigOtto » Ven Fév 15, 2008 1:25 am

anncaro a écrit:Il y a quelques temps, on m'avait dit que les adaptateurs serie-usb pour les tablettes wacom ne donnaient pas de résultats fiables ...
pas mieux que annca, si tu as un port serie, branche-la sur ce port,
sinon, je crois que tu risques de t'amuser un moment pour un piètre résultat ...
:(
Avatar de l’utilisateur
ZigOtto
grand fou, grande folle
 
Messages: 1109
Inscription: Ven Juil 07, 2006 3:11 pm
Localisation: south-Petazonia

Messagepar benjouk » Ven Fév 15, 2008 12:25 pm

Ok,

pour l'adaptateur USB>série, ça dépend des fois, mais comme j'ai jamais bossé sous autre chose, et que je passe de la souris au stylet pour dessiner, ça me parait déja vachement plus pratique !

Niveau driver, j'utilise TabletMagic, qui est un driver opensource (car le support des produits adb et série à été arrété par wacom) qui joue aussi pas mal je pense (et puis je le configure pas forcément comme il faut )

Mais bon je voulais surtout savoir si une pointe de stylet toute plate peut y être pour quelque chose ou point(e de stylet) !



ok...:arrow:
Avatar de l’utilisateur
benjouk
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 258
Inscription: Dim Fév 18, 2007 3:40 pm
Localisation: 127.0.0.1
Film d'animation culte: Idiots and Angels

Messagepar anncaro » Ven Fév 15, 2008 12:53 pm

Toute plate ! :shock:
Ah ben , ça joue, c'est sûr ! ça ne cause peut-être pas ton problème particulier, mais ça n'est pas formidable pour bosser correctement.
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
Avatar de l’utilisateur
anncaro
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1543
Inscription: Ven Sep 30, 2005 8:14 am
Localisation: Hellemmes
Film d'animation culte: Ring of fire

Messagepar aurelien » Ven Fév 15, 2008 1:45 pm

alors oui ça joue u peu mais surtout ça peut esquinter ton tapis :
la pointe s'abime au bout d'un moment elle perd de son arrondi d'origine.
quand la pointe de la mine est plate comme tu dis, ça peut former un angle assez pointu qui peut rayer ton tapis.

La rayure de ton tapis peut etre assez profonde dans le sens ou elle va constituer une gêne dans tes tracés, chaque fois que la mine va la heurter.
tu vas aggraver la rayure et bousiller le tapis de la wacom... qui vaut à lui seul 50€ je crois. (sur intuos) et peut etre n'est il plus vendu pour ton modele.
donc ne prend surtout pas de risque et change immédiatement de mine ! conseil d'ami !

autre conseil : change de mine avant que tu ne puisse plus attraper la mine !
sans blague c'est arrivé à un ami qui ne se doutait pas qu'on povvait changer de mine... la mine etait inenlevable... meme avec une epingle, elle s'est finalement brisée à l'intérieur... il aurait fallu démonté le stylet mais bon. il a du en racheter un à...90€ !

poru la changer, tu l'extraie avec une pince à epiler par l'avant du stylet
et tu remplace par une nouvelle. tu en trouves dans certains magasins revendeurs de matériel Mac (Gimp)...
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar ZigOtto » Ven Fév 15, 2008 5:28 pm

benjouk a écrit:... Mais bon je voulais surtout savoir si une pointe de stylet toute plate peut y être pour quelque chose ou point(e de stylet) !
je peux éventuellement t'en envoyer une toute neuve contre 2€,
ou plutôt 4 timbres postaux (lettre à 20g), si ça te dit, PM moi.
Avatar de l’utilisateur
ZigOtto
grand fou, grande folle
 
Messages: 1109
Inscription: Ven Juil 07, 2006 3:11 pm
Localisation: south-Petazonia

Messagepar benjouk » Ven Fév 15, 2008 5:33 pm

Ok !

La il me reste quand même un bon millimètre, et unE généreusE donaTRICE dont je respecterais l'anonymat ;) s'est proposée de m'envoyer une mine pour voir la différence. Et le tapis me semble déjà bien abimé c'est à dire; comme sur un track pad qui à bien servi, le milieu n'est plus lisse et brillant, mais matte et on voit plein de petites rayures.

'fin bon, ça marche quand même!
Avatar de l’utilisateur
benjouk
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 258
Inscription: Dim Fév 18, 2007 3:40 pm
Localisation: 127.0.0.1
Film d'animation culte: Idiots and Angels

Re: Pointe stylet wacom ?

Messagepar MACE.XLII » Ven Mar 11, 2011 12:37 pm

Désole de te contre-dire, Aurelin, mais, pour enlever la mine, il suffi d'utiliser le cylindre métallique dans le porte-mine puis utiliser-le comme un pince. Ainsi vous extrairez la mine avec aisance!!
MACE.XLII
 
Messages: 1
Inscription: Ven Mar 11, 2011 12:29 pm
Film d'animation culte: Princesse Mononoke

Re: Pointe stylet wacom ?

Messagepar aurelien » Ven Mar 11, 2011 1:27 pm

La c'est carrement de l'excavation de topic ! f:)
Ceci dit je ne vois pas en quoi ce que tu dis me contredit ? à moins qu'on ne parle pas du même modèle de stylet : celui que j'évoque ne se démonte pas, il reste la possibilité d'extraire la mine avec une pince à épiler (par exemple) ou effectivement la pince cylindre fournit (du moins sur les derniers modeles). Mais une fois celle ci brisée à l'intérieur, il n'y a pas d'alternative, je le crains. non ?
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont


Retourner vers Section Documentations, Referentiels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités