Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Quel os pour une nouvelle machine ?

Discussions et liens sur des documents, images et textes

Quel os pour une nouvelle machine ?

Messagepar aurelien » Dim Jan 27, 2008 3:27 pm

j'ai enfin réuni assez de budget pour changer d'ordinateur, chic, chic.
processeur quad core et disque dur bien rapide (barracuda 7200.11) et pas mal de ram 4go...et eventuellement je passerai bien à 8go

je m'etais dit que je passerai sous windows xp 64bits pour avoir un os qui gere plus de 3Gb de ram, totu simplement.
Or trouver des drivers sous ce systeme ne semble pas une mince affaire... selon vous dois je envisager le passage à vista ?

sinon je précise que je change de machine pour pouvoir travailler confortablement en HD (deux films de commande de 4m) ce qui n'est pas tellement possible pour moi actuellement...a ceux qui ont l'habitude de travailler sur des projets lourds, comment faites vous coté matériel ?

Merci !
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar Roberto Chicachico » Dim Jan 27, 2008 5:58 pm

Honnêtement sous XP64 le seul drivers que je ne trouve pas est celui de ma vieille imprimante Epson qui doit avoir 6 ou 7 ans. A part ça tout marche impec, et avec beaucoup de RAM c'est vraiment agréable. Et pour bosser sur de la vidéo HD, 8Go t'apportera un confort non négligeable.
Avatar de l’utilisateur
Roberto Chicachico
respectable zinzin
 
Messages: 874
Inscription: Mar Mar 04, 2003 1:12 pm
Localisation: Parisssse

Messagepar steff » Dim Jan 27, 2008 6:21 pm

coucou roberto ca fait un bail non negligeable que je ne t'ai pas eu
entre les touches si je puis dire :J'en ris aux éclats !: :J'en ris aux éclats !: :J'en ris aux éclats !:

comment va l'ami depuis ton retour sur les fousfous

sinon je viens de faire l'acquisition d'un quadri coeur avec 2go sous
vista premium et aussi premiere elements 4 dvd a 99 euros (je suis tres
tres surpris par le rapport qualité prix ! premiere pro je vois pas l'interet pour
les videos d'auteur enfin bon)

ma question est: est ce que ma config suffit ou alors tout juste a faire du
montage full hd ou dois passer par l'astuce de pépé lamartine a savoir faire
des previews en moyen hd et apres monter en full ?

pask la ram sur mon ancien pc j'ai carrement cramé le bus ram je crois
que cela s'appele comme cela et je le revends 200 euros moins les
reparations a un tres bon pote donc bon j'ai plus envie de faire mumuse
surtout avec ma nouvelle config malgré vista et ses gadgets !!!

merci roberto de tes precisions d'avance mucho gracias :J'en ris aux éclats !: :J'en ris aux éclats !: :J'en ris aux éclats !: 8) 8) 8)

bizz mon roberto

steff de lille (passe boire une biere un de ces 4)
"je dis pas que des bêtises, j'en dessine aussi !"

http://labonneanime.fr
Avatar de l’utilisateur
steff
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1793
Inscription: Ven Déc 19, 2003 1:51 pm
Localisation: je dis pas que des bêtises, j'en dessine aussi !
Film d'animation culte: valse avec bachir

Messagepar Roberto Chicachico » Dim Jan 27, 2008 9:53 pm

Salut Steff, ça va bien merci, je ne poste pas souvent mais je passe régulièrement chez les fousfous. Je démarre en indé sur paname, ça va pas mal pour l'instant, j'espère pouvoir poster des travaux un de ces jours. :)
Pour ta bécane je ne monte pas encore en HD, j'ai juste essayé sur quelques animations pour voir si c'était jouable et le plus gros "problème" pour moi c'est surtout l'espace disque de tels projets. Bosser sur des séquences 720p ou 1080p en non compressé demande un espace disque assez phénoménal et un débit disque dur important aussi. Donc ton quad core fera très bien l'affaire question puissance proc, 2Go de RAM c'est un minimum à mon avis et si t'as les moyens je te conseillerais de passer sur un OS 64bits et de passer à 4Go, voire 8 si t'as l'intention de faire du compositing HD intensif. Après tu peux toujours passer par des techniques de proxy plus ou moins évolués (bosser sur des versions "mid quality" et compiler le film en HD ensuite) mais pour plus de confort 4Go de RAM sur XP64 et 2 DD 500Go en Raid0 me paraissent être vraiment un super confort. Enfin voilà, ça dépend de ton budget et de ton utilisation. (et je ne parle pas de l'écran 24" pour pouvoir visualiser les séquence 1080p à l'échelel 1:1). :J'en ris aux éclats !:

M'enfin ton pc te permettra déjà de faire mumuse.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Roberto Chicachico
respectable zinzin
 
Messages: 874
Inscription: Mar Mar 04, 2003 1:12 pm
Localisation: Parisssse

Messagepar steff » Dim Jan 27, 2008 9:56 pm

ok merci robert c pour des videos creative common

genre un film blender qu'on met en exergue en ce moment

je verrai bien comment gerer cela

au cas ou je fais du moyen def deja

plus plus et merci

steff :D :D
"je dis pas que des bêtises, j'en dessine aussi !"

http://labonneanime.fr
Avatar de l’utilisateur
steff
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1793
Inscription: Ven Déc 19, 2003 1:51 pm
Localisation: je dis pas que des bêtises, j'en dessine aussi !
Film d'animation culte: valse avec bachir

Messagepar vent.sauvage » Dim Jan 27, 2008 10:07 pm

Bon j'ai rien d'un pro, et je ne veux pas jetter de l'huile sur le feu.

Je suis passé d'un portable centrino 2 GH monocoeur à un Mac Quad 2,66 Ghz 5Go de mémoire vive , (on peut aller jusqu'à 16 je crois) deux dique durs : un pour osx , un pour Windows , l'année dernière .

j'étais sur un projet TV PAINT HD perso avec le portable ouverture du projet en une minute 25 secondes, avec le mac six secondes suffisent ...no comment .

L'avantage c'est le multiboot : on peut installer n'importe quel système sur cette machine : Osx, Win, Linux et sans doute d'autres variantes d'unix .

En utilisant boot camp, il faut redemarrer l'ordi. Cela permet d'avoir les perfs maximales sous XP . cela dit XP ne reconnait qu'un processeur (c'est sans doute un réglage ) et seulement 2Go de mémoire : on peut bidouiller pour aller jusqu'à 4 . je t'avoue n'avoir pas tenté l'aventure qui reste périlleuse.

Cela dit sous Osx tu peux utiliser un logiciel de virtualisation qui permet de passer d'un os à l'autre sans redemarrer . bien sur les perfs de la machine virtuelle sont inférieures à celle de ton ordi ( 1,5 go ram par exemple chez moi )

Les Octo, viennent d'arriver en 3,2 Ghz...un Mac c'est bô, le mien boitier alu, doit bien peser 20kg, mais quand tu démontes pour installer un disque dur, y'a pas un fil qui dépasse, t'encliques le disque dans le tiroir réservé à cet effet , et ça marche . j'aime bien bidouiller les Pc au tourne vis, mais la c'est la classe :wink:
Image

Heu... C'est loin l'Amérique?
Avatar de l’utilisateur
vent.sauvage
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 316
Inscription: Jeu Mar 03, 2005 11:06 am
Localisation: La planète Rouge
Film d'animation culte: Nausicaa de la vallée du vent

Messagepar aurelien » Dim Jan 27, 2008 10:24 pm

MErci Roberto pour ton témoignage !

Ces temps ci on me dissuade pas mal de me mettre sous xp64 mais je continue à penser que c'est la meilleure solution.

Cela dit je n'ai pas encore trouvé les drivers adaptés à mes périphériques.
puis-je envisager d'installer les drivers xp 32 bits classiques, bien qu'il ne s'agisse pas de la même architecture ? ou je me fourre lamentablement le doigt dans l'oeil jusqu'au coude ?

edit :
sinon mac je n'ai rien contre, sauf le prix ! :)
de belles machines indiscutablement, mais je préfère m'équiper en pc à monter soi même évolutif au besoin. Et puis je suis assez peu familier à l'ergonomie mac, bien que encore une fois je n'ai rien contre. :)
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar Roberto Chicachico » Lun Jan 28, 2008 12:15 am

Installer des drivers XP32 sur XP64 ? :J'en ris aux éclats !:
T'auras plus de chance de gagner au loto 15 fois de suite. :wink:

Pour le Mac, oui c'est des belles bêtes et puissantes aussi... depuis que c'est du matos de PC dedans. :D
Juste par cusiosité, combien il coute ton MacPro ? Je te monte une config PC équivalente en puissance pour moins de 1500€.
Avatar de l’utilisateur
Roberto Chicachico
respectable zinzin
 
Messages: 874
Inscription: Mar Mar 04, 2003 1:12 pm
Localisation: Parisssse

Messagepar vent.sauvage » Lun Jan 28, 2008 8:07 am

Roberto, t'as raison, en fait .

c'est vrai que ce sont des PC maintenant , et réciproquement puisqu'on peut aussi installer OSX sur un PC windows

J'ai acheté cet ordi en avril dernier sur le refurb d'Apple (machine reconditionnée pour 2000 euros soit 400 de moins que la machine neuve à l'époque, avec en plus des options qui n'était pas prévue - comme souvent sur ces machines reconditionnées: Wifi et Carte graphique ATI au lieu d'une nvidia basique.

Alors bien sur ça reste cher par rapport à ton Pc ( 500 euros c'est le quart du prix :o ) , et je ne choisis pas librement les composants , mais le boitier est vraiment top - J'ai moi aussi montés (et démonté :J'en ris aux éclats !: ) quelques PC. pas de vis, acces facile aux disques (4 emplacements sur tiroir , encliquables, pas de vis , pas de cables... ) , à la mémoire . c'est du luxe sans doute.

Enfin comme je l'ai dit plus haut , je ne suis pas un fan mystique et aveugle d'Apple , et je me sers autant de la partition Windows XP que de Tiger sur cette machine. :cry:

Edit : j'avais pas lu le topic " nouvelle machine " moins de 1000 euros , ce n'est pas exactement la même architecture, mais bon je ne vais pas couper les processeurs en 4 :J'en ris aux éclats !: , ça fait deux ordis pour le prix d'un... :roll:
Image

Heu... C'est loin l'Amérique?
Avatar de l’utilisateur
vent.sauvage
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 316
Inscription: Jeu Mar 03, 2005 11:06 am
Localisation: La planète Rouge
Film d'animation culte: Nausicaa de la vallée du vent


Retourner vers Section Documentations, Referentiels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

cron