Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Realiser une demoreel efficace.

Discussions et liens sur des documents, images et textes

Realiser une demoreel efficace.

Messagepar Azertyy » Mer Nov 07, 2007 10:54 pm

Bonjour à tous.

Etant en dernière année d'étude je commence à réflechir à la realisation de ma demo et mon book.
La question d'une bonne demo reel a été un peu abordée recement dans un post de stephanemontel, on y a parlé des 5 premieres secondes primordiales.

Qu'est ce qu'une bonne demo reel ? Durée, rythme, sonorisation, quantité d'élements... Comment montrer les choses ... Faut il montrer que des rendus ou inclure des phases de production ?

Quels sont les pièges à éviter ? Quels sont les critères importants ?

Faut il avoir une demo générale, ou cibler en fonction de chez qui on l'envoit ?

Voila quelques questions, mais au dela celles-ci j'appelle a toutes les experiences des Fous, anciens eleves, recruteur, pro...

Et puis si vous avez des liens pointant vers des demos que vous trouvez efficaces, merci de les faire partager.

Merci, Azertyy.
«L'art moderne, c'est ce qui arrive quand les peintres cessent de regarder les femmes et pensent qu'ils ont une meilleure idée.»
Avatar de l’utilisateur
Azertyy
respectable zinzin
 
Messages: 540
Inscription: Mer Mai 18, 2005 9:12 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Candy-boy et Madagascar, Carnet de Voyage.

Messagepar stephaneMontel » Jeu Nov 08, 2007 12:30 am

J'avais trouvé un article anglais du genre "les 10 choses à ne pas faire dans sa demoreel" qui était assez bien foutu, là je vais dodo mais je met ça sur le forum demain dès que j'aurais mis la main dessus !

Sinon va te ballader sur les forums genre cgchannel.com ou encore cgsociety.com tu trouveras des tonnes et des tonnes de demoreel, le mieux c'est de les regarder et tu comprendras déjà vite ce qu'il faut éviter par toi même.
Avatar de l’utilisateur
stephaneMontel
jeune névrosé(e)
 
Messages: 14
Inscription: Ven Nov 02, 2007 5:55 pm
Localisation: paris

Messagepar Azertyy » Jeu Nov 08, 2007 12:37 am

Quand on parle du loup ... :D

Merci Stephane, je vais aller voir ces forums et j'attends l'article.
«L'art moderne, c'est ce qui arrive quand les peintres cessent de regarder les femmes et pensent qu'ils ont une meilleure idée.»
Avatar de l’utilisateur
Azertyy
respectable zinzin
 
Messages: 540
Inscription: Mer Mai 18, 2005 9:12 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Candy-boy et Madagascar, Carnet de Voyage.

Messagepar anncaro » Jeu Nov 08, 2007 8:43 am

L'article en question est peut-être à chercher chez awn.com ?
Parmi d'autres :
http://mag.awn.com/index.php?ltype=search&sval=demo&article_no=2881
Leurs articles m'avaient bien aidé, au moment de faire ma démo, de même que les retours récoltés ici-même.
Bon courgae, azerty !
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
Avatar de l’utilisateur
anncaro
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1543
Inscription: Ven Sep 30, 2005 8:14 am
Localisation: Hellemmes
Film d'animation culte: Ring of fire

Messagepar steff » Jeu Nov 08, 2007 8:49 am

salut pourrissage de sujet en cours :idea:

coucou annecaro

je suis sur lille now et je t'ai fait un mp
suis sur la madeleine si vous voulez boire
un coup en famille avec cé et yagan

voila voila a bientot

steff
"je dis pas que des bêtises, j'en dessine aussi !"

http://labonneanime.fr
Avatar de l’utilisateur
steff
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1793
Inscription: Ven Déc 19, 2003 1:51 pm
Localisation: je dis pas que des bêtises, j'en dessine aussi !
Film d'animation culte: valse avec bachir

Messagepar stephaneMontel » Jeu Nov 08, 2007 10:09 am

Ouai en effet c'est un article d'awn, en voilà d'autres en complément du lien que t'as donné anncaro.

ici
la
ou la

Bon courage pour faire ta demo !
Avatar de l’utilisateur
stephaneMontel
jeune névrosé(e)
 
Messages: 14
Inscription: Ven Nov 02, 2007 5:55 pm
Localisation: paris

Messagepar Azertyy » Jeu Nov 08, 2007 11:02 am

Merci beaucoup à vous 3 (vi vi meme steff :J'en ris aux éclats !: )
Je lirai tout ça avec grand interet en rentrant de cours ce soir.

D'ailleurs Stephane, je vais au cours de M. Lauricella, ça te dit quelque chose ? :wink:
«L'art moderne, c'est ce qui arrive quand les peintres cessent de regarder les femmes et pensent qu'ils ont une meilleure idée.»
Avatar de l’utilisateur
Azertyy
respectable zinzin
 
Messages: 540
Inscription: Mer Mai 18, 2005 9:12 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Candy-boy et Madagascar, Carnet de Voyage.

Messagepar meule » Jeu Nov 08, 2007 12:21 pm

Azertyy a écrit:D'ailleurs Stephane, je vais au cours de M. Lauricella, ça te dit quelque chose ? :wink:

Ce gars est super !
Y'a longtemps que je ne l'ai vu hélas...
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Messagepar Azertyy » Jeu Nov 08, 2007 5:55 pm

Tout à fait d'accord Meule. On sent vraiment qu'il prend plaisir à faire partager son expérience. C'est un vrai passionné et il est contagieux.

>Damien, je t'attends en 2D3. :)
«L'art moderne, c'est ce qui arrive quand les peintres cessent de regarder les femmes et pensent qu'ils ont une meilleure idée.»
Avatar de l’utilisateur
Azertyy
respectable zinzin
 
Messages: 540
Inscription: Mer Mai 18, 2005 9:12 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Candy-boy et Madagascar, Carnet de Voyage.

Messagepar Olivier Ladeuix » Sam Nov 10, 2007 9:12 pm

dans mon ecole Animationmentor.com nous ne sommes que des animateurs donc le showreel est simple. De l'animation de personnage uniquement avec en general

- un plan de 15 secondes avec deux personnages en conversation
- un plan de 10 seconds avec un seul personnage parlant a la camera ou tout seul
- un plan de 10 secondes sans lip sync (pantomime, pas d audio)
- et differentes animations pour remplir

Comme dit precedemment il faut tout de meme s'assurer que les 5 premieres secondes sont les meilleurs de la bande demo et reorganiser le showreel si necessaire mais certaines companies (la plupart ici) veulent surtout voir du lip sync en premier.

Une chose qui nous a ete recommande a l ecole c est de ne pas s occuper de faire des rendus, playblast uniquement et de ne pas mettre de musique. Personnellement j ai rendu la plupart des mes plans (shots), j ai mis de la musique sur mon showreel et je pense que ca m'a permi d'attirer plus d'attention.

olive
desolé pour mon utilisation intempestive de l'anglais et mon clavier sans accents
Olivier Ladeuix
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 425
Inscription: Lun Avr 23, 2007 10:09 pm
Localisation: Angoulême, Paris, Biarritz, Londres
Film d'animation culte: Monstres & Co

Messagepar unamarz » Ven Nov 16, 2007 2:36 am

au carrefour de la création du festival d'Annecy l'été dernière les récruteurs (entre autres Disney, Dreamworks et Aardman) ont donné beaucoup de conseils pour les reels (et en plus ils étaient vraiment sympas et disponibles:

- pour chaque extrait mettre une description de ce qu'on a fait dans la séquence (par ex. écrire 'animation du personnage de gauche')

- pour les séquences de lip sync il faut garder l'audio du dialogue (il y a eu des demoreels hyper-beaux mais avec une musique et absence de voix), le recruteur veut pouvoir vérifier si la syncro est bien faite
Avatar de l’utilisateur
unamarz
jeune névrosé(e)
 
Messages: 14
Inscription: Mer Nov 14, 2007 3:45 pm
Localisation: Bordeaux


Retourner vers Section Documentations, Referentiels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

cron