Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Y a-t-il un Chinois dans la salle?

Discussions et liens sur des documents, images et textes

Y a-t-il un Chinois dans la salle?

Messagepar parigotdelanderneau » Mar Oct 30, 2007 12:20 am

Petite digression pour commémorer le 28 octobre 1892

Les Chinois, vers le 10ème siècle après JC, (en fait une Chinoise, nommée Xin Qi Niang), avaient inventé une lanterne magique appelée « zou ma deng » (comprenez la lanterne « cheval qui marche en rond comme dans un manège »), lanterne qui ressemble fort aux zootropes* et praxinoscopes que nous connaîtrons quelques 8 siècles plus tard. Cette lanterne du cheval qui tourne, dérivée d’une lanterne, elle aussi inventée par Xin Qi Niang, consistait en un simple cylindre de papier hermétiquement fermé à son sommet et qui servait, en cas d’invasion à donner l’alerte sur la grande muraille. On allumait une bougie située à l’intérieur de la lanterne cylindrique, et la chaleur dégagée par la bougie faisant s’élever dans les airs la lanterne, des milliers de lanternes, signal rapidement vu de loin et se propageant le long de la muraille, ce qui alertait les soldats en faction.
*zootrope = jouet optique inventé en 1834 par William George Horner.
Le praxinoscope fut la première invention brevetée d'Émile Reynaud en 1877.
Le phénakistiscope (mot formé du grec phenax -akos, « trompeur », et skopein, « examiner ») est un jouet optique donnant l'illusion du mouvement fondé sur la persistance rétinienne. Il a été inventé par le Belge Joseph Plateau en 1831.

Mais revenons à notre « sinozootrope ». Un second cylindre de papier à l’intérieur du premier, sur lequel des figurines étaient peintes (souvent des chevaux), ou encore faites de papiers découpés collés sur ce cylindre intérieur en papier évidemment transparent (donc ombres chinoises !), lesquelles étaient éclairées de l’intérieur par une simple bougie. Et, système ingénieux, le cylindre intérieur, entrait en rotation grâce à la force ascensionnelle de l’air chauffé par la bougie qui créait une aspiration faisant tourner des ailettes, sorte de girouette reliée au cylindre par une tige …
Si les première lanternes magiques apparaissant environ 5 siècle plus tard en Europe (selon différentes sources écrites) il faudra attendre le 18 ème siècle pour que se répandent les jouets optiques tels que les lanternes tournantes, les phénatiscopes et zootropes…. Et bien sûr les cylindres du théatre optique d’Emile reynaud (28 octobre 1892) ou plutôt - je corrige! - les deux cylindres concentriques de son praxinoscope, semblablement positionnés (avec les miroirs en plus!)…
Nul doute qu’en autant de siècles des peintres qui exécutaient des figurines pour orner ces lanternes n’aient imaginé de décomposer le mouvement, et pour peu que la vitesse de rotation fut suffisante, la persistance rétinienne aidant…
Ainsi une légende nous dit que l’empereur Wu-Ti ayant perdu son épouse tendrement aimée la belle dame Wang, un certain Shao Wong la fit revivre en ombre chinoise sur une toile tendue entre deux portes…
Maiscomme toujours l’antériorité de ces inventions est ici et là revendiquée. Certains écrits donnent l’époque T’ang (618 – 907) pour l’invention de des ombres (les Sou-Kiang).
D’autres sources (le T’an-Sou, encyclopédie du 11ème siècle) parle du règne de Jong-Sung (1023 – 1065), sous la dynastie des Song .
Et aussi l’épopée sanscrite du Mahabharata, avec comme personnage de légende le singe Hanumant… Tiens, le roi des singes, ça ne vous dit rien ?
Dernière édition par parigotdelanderneau le Mar Oct 30, 2007 9:39 pm, édité 3 fois.
parigotdelanderneau
parigotdelanderneau
jeune névrosé(e)
 
Messages: 39
Inscription: Mar Oct 02, 2007 9:07 pm
Localisation: à l'ouest

Messagepar » Mar Oct 30, 2007 8:18 am

Ils auraient inventé le papier, l'imprimerie, la poudre.. et maintenant le zootrope.. Bon sang' sont fort ces chinois.
Tu peux citer tes sources ?

Pourquoi tout écrire en gras ?

Pi
Et bien sûr les cylindres du théatre optique d’Emile reynaud

Il me semblait qu'en fait de cylindres il s'agissait plutôt de bandes perforées.

intéressant en tous cas.
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Messagepar parigotdelanderneau » Mar Oct 30, 2007 2:53 pm

pourquoi en caractères gras? Pourquoi pas?
En fait ce choix de typo me permettait de différencier le corps du texte par rapport aux notes, tout simplement...

Pour les sources, il va falloir que je m'y replonge, certaines infos étaient en Chinois et bien sûr j'ai eu recours à un interprète!...
mais promis, un de ces jours je m'en occupe.................
On a l'habitude d'oublier que les Chinois ont inventé un tas de choses en des temps forts reculés, souvent avant "nous"!

Si j'ai demandé s'il y avait un Chinois dans la salle, c'est dans l'espoir d'avoir sa contribution, qu'il confirme (ou le contraire!)... mais peut-être qu'il est dans l'avion?

Emile Reynaud : Je pensais en fait aux deux cylindres de son praxinoscope! et bien que dans son théatre optique il manipulait des cylindres posés à plat, ce n'est plus tout à fait la même chose, effectivement... je corrige donc! merci.

PS/ je ne sais pas si on peut joindre des images aux messages de ce forum, mais si certains d'entre vous n'ont pas su les trouver, je peux en envoyer quelques unes par e-mail...
parigotdelanderneau
parigotdelanderneau
jeune névrosé(e)
 
Messages: 39
Inscription: Mar Oct 02, 2007 9:07 pm
Localisation: à l'ouest

ENCORE PLUS LOIN DANS LE TEMPS!

Messagepar parigotdelanderneau » Mar Oct 30, 2007 8:54 pm

5,000-YEAR-OLD ANIMATION FOUND IN IRAN.

D'accord, c'est en anglais, mais c'est un anglais "international" pas bien compliqué à comprendre!


A 5,000-year-old animated piece on an earthen goblet was found in Burnt
City in Sistan-Baluchistan province, southeastern Iran, reports IRANIAN.WS.
On this ancient piece, the artist portrayed a goat jumping toward a tree to
eat leaves.

The earthenware found in Burnt City, one of the most developed of ancient civilizations, show the images of goat and fish more than any other subject.

On this goblet, with a diameter of 8 cm and height of 10 cm, the images
show movement in an intricate way that is an unprecedented discovery. Some earthenware found in Burnt City show repetitive images, but none of them implicate any movements.

“While excavating the grave in which the cream-colored goblet has been
found, we came across a skeleton that probably belongs to the creator of
this piece,” Mansour Sajjadi, the Iranian archeologist responsible for
excavations in Burnt City told CHN.

The archeologists have managed to make an animated piece on the basis of these images in the form of a 20-second film.

Sajjadi said, “The images we have come across in Burnt City have no
precedence in prehistoric times.”
parigotdelanderneau
parigotdelanderneau
jeune névrosé(e)
 
Messages: 39
Inscription: Mar Oct 02, 2007 9:07 pm
Localisation: à l'ouest

Messagepar Lamartine » Mar Oct 30, 2007 9:01 pm

D'accord, c'est en anglais, mais c'est un anglais "international" pas bien compliqué à comprendre!


Ben si ...
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

PETIT RAPPEL HISTORIQUE....

Messagepar parigotdelanderneau » Mar Oct 30, 2007 9:02 pm

En farfouillant dans la mémoire de mon ordinateur, j'ai retrouvé ce petit texte qui s'efforce de brosser un tableau historique...


Il est probable que le « désir d’animer » existait déjà chez l’homme depuis 12 000 ans avant notre ère. Sur les parois des grottes d’Altamira en Espagne, on peut trouver les peintures d’aurochs qui possèdent de multiples pattes. Chacune représente une phase du mouvement de la course. Les amphores grecques témoignent également de la tentative d’artistes antiques pour représenter la dynamique du mouvement avec des images fixes successives… Cela n’a sans doute pas de rapport direct avec l’invention du cinéma, mais cette idée d’exprimer un mouvement au moyen d’une succession d’images instantanées préexiste à l’apparition du cinématographe.

Par rapport à la notion de projection, Dominique Auzel associe son origine à l’allégorie de la caverne de Platon dans La République (livre VII) en expliquant « le désir de fixer les apparences du réel et de créer l’illusion de la vie ». Selon Platon, les gens emprisonnés dans la caverne ne peuvent voir que les silhouettes de l’Idée comme les spectateurs actuels dans une salle de cinéma. Ni le soleil, ni l’extérieur de la caverne ne sont jamais montrés à leurs yeux. Cette vision de Platon sera réalisée vingt-quatre siècles plus tard.

L’invention du cinéma d’animation : 28 octobre 1892

Le « Théâtre Optique » d’Emile Reynaud:
Le 28 octobre 1892, une véritable animation faite d’une succession d’images fixes dessinées est projetée pour la première fois devant le public au Musée Grévin par Emile Reynaud. Ce nouveau spectacle s’appelle « Théâtre optique » et a quatre ans d’avance sur la première et célèbre projection des frères Lumière.

Avant le « Théâtre Optique » d’Emile Reynaud, il y avait déjà eu bon nombre de recherches pour obtenir de l’image en mouvement en utilisant le phénomène de « la persistance rétinienne ». Depuis Aristote et Ptolémée, ce problème de notre rétine est porté à la connaissance de physiciens et expliqué plus concrètement grâce à Newton vers 1676 : il utilise un disque dont les parties ont été colorées diversement, afin d’attester que notre oeil garde la persistance des images une fraction de seconde sur la rétine avant de remplacer l’image suivante. Quand le disque tourne suffisamment rapidement sur son axe, il démontre ainsi que l’on ne peut plus voir chacune de ses couleurs séparément, mais leur synthèse.

C’est durant le XIXème siècle que beaucoup de recherches sur l’image animée et d’inventions coexistèrent, préparant l’apparition du cinéma. Parmi elles, il y a quelques résultats remarquables : le « thaumatrope » de John A. Paris(1826), le « phénakistiscope » de Joseph Plateau(1832), le « zootrope » de William Georges Horner(1835), le « praxinoscope » d’Emile Reynaud(1877)…

En 1829, un professeur belge, Joseph Plateau décrit le « thaumatrope » dans sa thèse, Dissertation sur quelques propriétés des impressions produites par la lumière sur l’organe de la vue. Il explique en effet : le thaumatrope « consiste à dessiner deux objets différents des deux côtés d’un cercle de carton, de telle manière que, si l’on fait tourner rapidement ce cercle autour d’un diamètre pris comme axe de la rotation, le mélange des impressions laissées par les deux dessins sur notre oeil en recompose un troisième ».

Avec le « phénakistiscope », on peut voir le tout premier dessin animé, lequel est cyclique et se répète indéfiniment à chaque tour du disque.

Puis, le « zootrope » permet à plusieurs personnes ensemble de participer à la synthèse d’un geste dessiné phase par phase sur une longue bande de papier. Du fait que la bande du zootrope est une succession linéaire d’images décomposant un mouvement, elle préfigure le film cinématographique malgré l’inévitable répétition cyclique de la séquence animée.

En 1877, Emile Reynaud invente le « praxinoscope » qui restitue le mouvement dessiné avec une qualité supérieure à tout ce qu’on a pu voir à son époque. Pour éviter de donner à voir une douzaine de dessins s’animer d’un même mouvement, il imagine une couronne de miroirs qui isole une seule figure pour l’observateur. De plus, grâce à la suppression du passage au noir inévitable entre deux fentes du « phénakistiscope » ou du « zootrope », l’image perçue du « praxinoscope » est très lumineuse. Cependant, cet appareil restreint encore l’animation à un cycle répétitif.

Enfin, au terme de ses recherches, Emile Reynaud trouve un système qui peut augmenter indéfiniment le nombre d’images et dépose en 1888 le brevet de son « Théâtre optique ». L’utilisation d’une bande souple perforée s’enroulant sur des bobines fait sortir l’animation du cycle limité des premiers appareils. L’entraînement simultané du film et de la couronne de miroirs est assuré à l’aide des « goupilles » venant s’enfoncer dans les perforations de la bande. Les images sont projetées tour à tour sur un écran translucide derrière lequel s’installe le public en 1892 au Musée Grévin à Paris. Par Emile Reynaud, l’animation est, enfin, née en tant que spectacle sur l’écran.

Deux ans plus tard aux Etats-Unis, Thomas Edison invente la première caméra. Son « kinétoscope » possède un système similaire à celui qui est encore utilisé aujourd’hui, car il entraîne la pellicule. Toutefois, il ne cherche pas à résoudre le problème du projecteur, faute de certitude sur l’avenir commercial de son appareil.

Dès 1894, Louis et Auguste Lumière reconsidèrent intégralement le problème de l’appareil d’Edison et fabriquent une caméra qui combine les fonctions d’enregistrement, de développement, et de projection. C’est le cinématographe. A Paris le 28 décembre 1895, les premières représentations officielles et payantes commencent dans le salon indien du Grand Café. Ainsi, le cinéma naît le cinématographe…

Il s’ensuit qu’Emile Reynaud est vite oublié par le public, même si l’on estime qu’un demi-million de personnes ont assisté à un spectacle du Théâtre optique jusqu’à sa fermeture en 1900. Le dessin qui bouge ne pouvait lutter contre l’impact de l’image photographique animée. Cependant que les artistes de l’animation dessinée donnaient des idées aux producteurs de films, notamment pour les truquages, le cinéma d’animation a dû accepter sa position devenue mineure devant le cinémade prise de vues réelles…

En revanche, l’invention du cinématographe offrira un moyen incomparable pour donner vie à l’inanimé aux manifiques rêveurs de cette époque-là : Alfred Clark, Arthur Melbourne, George Méliès, James Stuart Blackton, Emile Cohl etc.

Après l’apparition du cinéma, il a fallu quelque temps pour que l’animation soit réinventée avec la prise de vues image par image, bien contrôlée, et son propre scénario, car les appareils de l’époque étaient incapables de prendre un seul photogramme avant l’utilisation de manivelle pour la prise de vue image par image, et parce que la technique d’animation était considérée seulement comme un truquage d’opérateurs sans possibilité dramatique.

Quelques repères historiques : En août 1895 l’Américain Alfred Clark découvre que l’on peut arrêter et faire repartir la manivelle de la caméra en réalisant la mort d’une actrice avec un mannequin sans tête. Puis c’est George Méliès qui donne fait bouger les lettres de l’alphabet. Pour la première fois le mouvement aux objets, dans les films publicitaires de 1898. L’Anglais James Stuart Blackton commence à modifier un dessin pendant l’arrêt de la manivelle et en 1899, la technique de l’animation est utilisée comme base de création dans le film publicitaire « Matches Appeal » par l’Anglais Arthur Melbourne Cooper.

En 1908, Emile Cohl réalise le premier film d’animation français, « Fantasmagorie », d’une durée de 4 minutes. Il était caricaturiste de presse, vaudevilliste, photographe, parolier et philatéliste et commença à travailler avec la Gaumont comme réalisateur d’animation à partir de 1907. On lui demande de produire des films comme celui de George Méliès. Mais ayant vu le film de Blacton, « The haunted Hotel », il s’étonne de ce que, dans le film, les objets peuvent bouger tout seuls, puis cherche à en comprendre la technique. Quelques mois après cette réflexion, il réalise son premier film d’animation avec un style graphique très personnel.
En 1923, la filmographie de Cohl comprenait plus de 300 courts métrages! Donald Crafton juge dans son ouvrage Before Mickey qu’il est le premier vrai créateur d’animation : « Emile Cohl fut le premier à apporter au cinéma les nécessaires qualités d’intelligence, d’imagination, de patience et l’amour obsessionnel du dessin qui marque tous les autres grands animateurs...».
Bendazzi écrit : « Après Blackton, il n’y avait qu’un pas à faire pour arriver au cinéma d’animation, au sens complet du terme. C’est ce que fit Emile Cohl ».

En guise de conclusion!

« Univers merveilleux de la création, l’animation est synonyme de liberté pour l’imagination. De L’Idée de Berthold Bartosh aux gravures magiquement vivantes de l’écran d’épingles d’Alexandre Alexeieff, des ombres de Lotte Reiniger aux miraculeuses évolutions du Pas de Piotr Kamler, cet art fait scintiller, se mouvoir, vivre, aériennes, poétiques, anecdotiques ou didactiques des oeuvres qu’on ne pouvait même pas rêver avant la découverte de l’image par image. »
Dernière édition par parigotdelanderneau le Mar Oct 30, 2007 9:10 pm, édité 1 fois.
parigotdelanderneau
parigotdelanderneau
jeune névrosé(e)
 
Messages: 39
Inscription: Mar Oct 02, 2007 9:07 pm
Localisation: à l'ouest

Messagepar Lamartine » Mar Oct 30, 2007 9:07 pm

Merci pour la piqure de rappel parigotdelanderneau ! Très intéressant tout ça.
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

UNE ANIMATION VIEILLE DE 5000 ANS!

Messagepar parigotdelanderneau » Mer Oct 31, 2007 12:09 am


Bon, voila en gros de quoi que ça cause ! (j'ai eu des réclamations!)

Fouilles dans la région du Sistan-Baluchistan (sud de l’Iran), mise à jour dans les fondations d’une cité détruite par le feu d’un gobelet en terre sur lequel l’artiste a représenté une chèvre bondissant vers un arbre pour en manger les feuilles. Sur ce gobelet de 8cm de diamètre et haut de 10, (pas bien grand le phénatiscope!) vieux de 5000 ans les dessins montrent de façon complexe les différentes phases du mouvement, ce qui est une découverte actuellement sans précédent, vu l’âge vénérable de l’objet exhumé de la préhistoire! Rien que ça!
Les archéologues ont tiré de ces motifs une animation de 20 secondes…
L’objet avait été trouvé parmi les restes d’un squelette humain, probablement l’artiste qui a réalisé cette animation. (Qui sait?)
Paix à son âme, nul doute que son fantôme se réjouira de ce que sa séquence animée ait enfin vu le jour, 5000 ans pour 20 secondes, l'animation ça prend du temps, çà on le savait déja!.)
(c’est moi qui rajoute !)
parigotdelanderneau
parigotdelanderneau
jeune névrosé(e)
 
Messages: 39
Inscription: Mar Oct 02, 2007 9:07 pm
Localisation: à l'ouest

toujours ces sacrés Chinois!

Messagepar parigotdelanderneau » Mer Oct 31, 2007 12:40 am

On me signale une encyclopédie vieille de plus de 1000 ans qui parle de ça! * Elle a été "tirée" à 5000 exemplaires, à l'époque!... il en reste peut être quelques uns? Quoi que, vu le nombre de Chinois, ça restreint les chances...
Mais les recherches continuent...
*des fameuses lanternes, évidemment!

Une piste? http://www.heeza.fr/description.php?lan ... =70&id=985

On va vérifier....
Dernière édition par parigotdelanderneau le Mar Nov 06, 2007 12:43 am, édité 1 fois.
parigotdelanderneau
parigotdelanderneau
jeune névrosé(e)
 
Messages: 39
Inscription: Mar Oct 02, 2007 9:07 pm
Localisation: à l'ouest

Messagepar Lamartine » Mer Oct 31, 2007 9:52 am

Merci beaucoup pour la traduction parigotdelanderneau ! Je n'en demandais pas tant :? L'histoire de cette animation vieille de 5000 ans est très touchante. J'imagine la réaction de cet artiste s'il découvrait les outils dont on dispose aujourd'hui pour réaliser cette même animation...
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

y a t-il un Chinois dans la salle?

Messagepar parigotdelanderneau » Mar Nov 06, 2007 11:46 pm

Tu peux citer tes sources ?

Un début :

莘七娘 10 世纪 孔明灯,走马灯 莘七娘——在10世纪时发明了松脂灯(孔明灯)作为打仗时的信号灯,这是中国人最早利用热气球。同时发明了走马灯,这是航空燃气涡轮的始祖。
parigotdelanderneau
parigotdelanderneau
jeune névrosé(e)
 
Messages: 39
Inscription: Mar Oct 02, 2007 9:07 pm
Localisation: à l'ouest


Retourner vers Section Documentations, Referentiels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

cron