Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Montage Vidéo Mpeg

Discussions et liens sur des documents, images et textes

Montage Vidéo Mpeg

Messagepar Cobayanim' » Ven Sep 28, 2007 6:54 pm

Bonjour,

Je vais dévier un peu de l'animation pour poser une question vidéo, j'espère qu'on saura me répondre. Voilà j'ai acheté un boitier d'acquisition vidéo pour numériser des films analgiques Hi8 ( films de vacances sur lesquels j'aimerais m'exercer au montage ). Je numérise impec' en Mpeg 1. Toute contente je m'apprête donc à monter ces rushs, qui pèse quand même dans les 6 giga pour 2H de films. Et là Première Pro 2.0 me refuse le format, Studio 10 également, ainsi que Final Cut ( j'ai essayé sur un mac pour voir, moi je suis sur PC ). Quand j'essaye de convertir la vidéo dans un autre format, avec des logiciels gratuits trouvés sur le net, la qualité de rendu est assez mauvaise ( ou alors elle est très bonne et il me faut 60giga pour 30 mn de film -_- )
J'aimerais quand même que mes vidéos Mpeg soit prise en montage sans avoir à repasser par 1000 et une retouches de format...

Quelqu'un sait pourquoi Première n'accepte pas ce format? Si il y a quelque chose à faire? Ou si il existe un logiciel de montage autre qui l'accepterait?

Merci ^^
Ton devoir est de ne jamais te consumer dans le sacrifice. Ton devoir réel est de sauver ton rêve.
http://florentine.grelier.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Cobayanim'
respectable zinzin
 
Messages: 663
Inscription: Dim Mar 19, 2006 6:30 pm
Localisation: Saint-Ouen
Film d'animation culte: Ring of Fire

Messagepar bibi-sah » Ven Sep 28, 2007 7:09 pm

Salut CObaye!

avec Première, pour exporter en Mpeg, il faut d'abord s'enregistrer en ligne (gratuit, evidement).
peut-être que pour l'import il faut avoir réalisé cet enregistrement? (pour le faire, il faut avoir une vidéo d'ouverte dedans, puis aller dans fichier/exporter/ adobe encoder je crois.

sinon, bin, il te faudra juste plein d'espace disque, je vois que ça.
ceci n'est pas une signature.
Avatar de l’utilisateur
bibi-sah
grand fou, grande folle
 
Messages: 1056
Inscription: Dim Avr 17, 2005 10:34 am
Localisation: angouleme

Messagepar zac » Ven Sep 28, 2007 11:45 pm

hum, c'est normal...le mpeg1 (tel quel) est un format compressé totalement exotique pour le montage vidéo "classique". les softs de montage font la gueule et ne sont pas fait pour travailler avec de telles compressions... il faut le passer en avi, donc le décompresser et le recompresser avec ce codec en PAL. Le problème c'est que ce genre de cuisine va inévitablement poser des problèmes de qualité car quand on compresse, selon la méthode et le codec utilisé, le processus d'encodage va éliminer et transformer des informations de l'image en les rendant lisibles seulement par le fameux codec (ici le mpeg1). quand tu repasses vers une autre compression, il faut relire les infos tronquées et les extrapoler vers une autre méthode...et au final, ne jamais pouvoir récupérer les données originelles déjà ré interprétées...oui, c'est un peu touffu mais bon.... donc, il vaut mieux capturer avec une carte puissante vers un codec (souvent spécifique et propriétaire de la carte) qui va respecter les données reconnaissables par les logiciels de montage vidéo (trames et entrelacements, time code etc...)... le HI8 étant un format analogique, les conversions vidéo ne sont plus vraiment calibrées pour ça dans les logiciels de montage virtuel... donc, trouver une bonne carte de capture qui installe et utilise ses propres codecs dans les logiciels de montage...ou capturer en utilisant un codec qui ne va pas démolir les données en les compressant trop ou en ne respectant pas les données d'origine... dans ce cas précis où tu vas les monter ensuite via des logiciels habitués aux formats "tout numériques"...
Tes 60 Go sont le prix à payer pour de la capture analogique vers du montage numérique...en gardant la qualité originelle si tu ne remplis pas les conditions ci dessus. Voilà.
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Messagepar steff » Sam Sep 29, 2007 8:33 am

sinon zac comme je lui ai deja dit par msn heu il existe un soft du nom de
blender 3d: bref je m'explique

ce soft a une partie montage carrement bonne qui monte tres bien en cut
et fade dans tous les formats supportés par ffmpeg bref je pense du mpeg 1
en passant par le 2 et le 4 en x264 etc

donc cobaye va faire une recherche sur le forum de BLENDER CLAn fais y une
recherche ou pose une question ce soft est miraculeux dans plein de domaines
et m'etonnerai pas que le mpeg1 passe sans prob grace justement a la lib ffmpeg

bizz touti

steff :arrow:
"je dis pas que des bêtises, j'en dessine aussi !"

http://labonneanime.fr
Avatar de l’utilisateur
steff
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1793
Inscription: Ven Déc 19, 2003 1:51 pm
Localisation: je dis pas que des bêtises, j'en dessine aussi !
Film d'animation culte: valse avec bachir

Messagepar rvdboom » Sam Sep 29, 2007 11:44 am

zac a écrit:hum, c'est normal...le mpeg1 (tel quel) est un format compressé totalement exotique pour le montage vidéo "classique". les softs de montage font la gueule et ne sont pas fait pour travailler avec de telles compressions... il faut le passer en avi, donc le décompresser et le recompresser avec ce codec en PAL.

Hola, mon cher Zac, il y a confusion à tout va là.
Bon, petit cours (j'adore être pédant) :

Un fichier vidéo informatique fait intervenir plusieurs types de format :

- Le conteneur, ou format du fichier, qui définit comment sont entrelacés les pistes audio, vidéos et éventuellement soustitres, avec des index pour un positionnement rapide dans le fichier et un en-tête pour savoir ce que contient le fichier. Exemple : avi, quicktime, matroska, ogg.
- Des flux, vidéo, audio ou texte, des pistes donc, qui sont compressés en utilisant des codecs, donc des algorithmes de compression. Exemple : MPEG1, MPEG2, MPEG4, H264, Cinepak, Sorenson pour la vidéo, MP3, Vorbis, Wave, AAC pour le son.

Les normes MPEG (1,2,4) ont ceci de particulier qu'elles définissent à la fois des codecs et des conteneurs spécifiques. Un fichier .mpg est donc un conteneur MPG contenant un flux vidéo en MPEG1 ou 2.

Du coup, on peut très bien avoir un AVI en MPEG1 et cela ne résoudra pas le problème de notre camarade. PAL, en revanche, n'est pas un codec informatique et donc un AVI en PAL, ce n'est pas assez précis.
Le problème des Codecs MPEG et H264 pour le montage, c'est que ce sont des codecs (donc des algorithmes de compression) qui utilisent des techniques de compression temporelles en plus de technique spatiale : cela veut dire que non seulement ils compressent chaque frame du film, mais en plus ils définissent des frames clés dans le film et ne gardent des autres frames que les modifications depuis la dernière. On ne peut donc se positionner aisément sur n'importe quel frame du film, car pour la plupart, il faut la reconstituer en lisant aussi toutes les précédentes depuis la dernière frame clé.
C'est pourquoi on préfère pour le montage des suites d'images ou des conteneurs avec des suites d'images à l'intérieur (c'est un codec possible, on peut avoir par exemple un avi ou un quicktime avec des suites d'images JPG ou PNG dedans). Certains algorithmes comme le Sorenson permette un positionnement image par image.

Maintenant, il y a certains logiciels de montage qui accepte les MPG (Vegas, me semble-t-il), mais ils ne sont pas courant.
Perso, je transformerai les MPG en Quicktime avec Codec PNG, ça sera gros mais il n'y aura pas de perte de qualité par rapport au MPG. Sinon, un QT en Sorenson devrait pouvoir rester raisonnable de taille.
Mais faut pas rêver, la vidéo, ça prend de la place. Maintenant, un disque 500Go, ça coute dans les 200€, c'est accessible, de nos jours.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Messagepar benjouk » Sam Sep 29, 2007 1:53 pm

Pourquoi ne pas tout simplement refaire la capture en choisissant l'encodage par défaut , c'est a dire AVI DV, sans aucune compression ? Bon dan s ce cas ta vidéo fait du 15/25 Go à l'heure, mais au moin stu es tranquille. D'ailleurs, il n'est pas du tout conseillé d'encoder au moment de la capture, si c'est pour éditer plus tard...

D'ailleurs un DD de 500 Go coute dans les 100 euros en ce moment ( il faut quand meme se dépecher avant l'application de la taxe pour sauvegarde privée ! ). C'est un externe, mais en démontant le boitier...
Avatar de l’utilisateur
benjouk
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 258
Inscription: Dim Fév 18, 2007 3:40 pm
Localisation: 127.0.0.1
Film d'animation culte: Idiots and Angels

Messagepar zac » Sam Sep 29, 2007 2:37 pm

Mais je ne dis pas autre chose cher rvdboom!...surement mal exprimé vu l'heure tardive...
j'avais d'ailleurs posté sur le mpeg2 de la même façon ;-)
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Messagepar rvdboom » Sam Sep 29, 2007 4:26 pm

benjouk a écrit:Pourquoi ne pas tout simplement refaire la capture en choisissant l'encodage par défaut , c'est a dire AVI DV, sans aucune compression ?

Tu es sur que des boitiers d'acquisition proposent du DV (qui est un codec compressé et pas sans perte, d'ailleurs)? Elle ne parle pas d'un camescope DV, mais de vidéos Hi8 numérisée grâce à un boitier. Je suis d'ailleurs étonné qu'il fasse du Mpeg1, il me semblait que ces trucs-là proposeraient plutôt du Mpeg2, qui est tout de même bien meilleur pour des résolutions PAL.

zac-> bon, bon, j'ai pas trop dormi non plus, faut dire....
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Messagepar Cobayanim' » Sam Sep 29, 2007 5:00 pm

Merci pour toutes vos réponses!

Bibi-sah > J'ai essayé sur un logiciel enregistré sans succès également.

Disons que n'ayant pas l'habitude de traiter de la vidéo je pensais que 60 Go les 30 mn était un format anormalement lourd... Et je pensais aussi que mon ordnateur ne pourrait pas gérer autant d'informations. Mais j'ai cett solution là si je ne trouve pas autre chose oui.

J'ai acheté le boitier DAZZLE de Pinnacle, fourni avec Sudio 10 Quickstart. J'ai le choix entre Mpeg 1/2 ( un logiciel de reconversion m'a dit que ma vidéo était du MPEG1 ), Mpeg 4 et DivX, les deux derniers me rapetissant la vidéo, pas de 720/576. Je capture donc avec ce logiciel, qui devrait aussi me permettre de monter, mais qui rejette lui aussi mes vidéos. Je vais tenter de regader d'autre logiciels de montage et peut-être essayé une exportation en divx ( 640/480 ). Mais disons que je suis un peu déçue, les boitiers d'acquisiton vidéo coûtent cher ( pour une étudiante :? ) et j'aurais aimé que les vidéos obtenues soit manipulables...
Ton devoir est de ne jamais te consumer dans le sacrifice. Ton devoir réel est de sauver ton rêve.
http://florentine.grelier.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Cobayanim'
respectable zinzin
 
Messages: 663
Inscription: Dim Mar 19, 2006 6:30 pm
Localisation: Saint-Ouen
Film d'animation culte: Ring of Fire

Messagepar zac » Sam Sep 29, 2007 5:41 pm

il existe aussi une solution plus "cuisinée" mais qui fonctionne très bien:
Tu trouves un autre camescope DV celui là...avec une entrée analogique de type s-vidéo (pas mal de Sony le proposaient soit par cette entrée soit par leur cable spécial mini jack/RCA...) et tu branches la sortie (je suppose en s-vidéo ou en RCA) de ton camescope sur cette entrée...tu vas copier ta vidéo Hi-8 directement en DV Pal...il ne te restera qu'à transférer la nouvelle copie DV sur ton ordi via une acquisition "classique" par la prise FireWire dans un logiciel de montage vidéo comme Première etc... Je l'ai déjà fait entre un Sony Hi-8 et une DV Sony PC-100...c'est impec! n'oublie pas de brancher le son aussi...voilà.

ps: tu te retrouveras donc avec un fichier en DV PAL sur ton ordi ;-)
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Messagepar bibi-sah » Dim Sep 30, 2007 10:01 pm

d'ailleurs, au sujet du format PAL-DV, un truc important à savoir :

si tu as importé des images via première, ou autre depuis une caméra DV(elle est encodée en dv-avi.), l'image semble avoir des petit carrés de compression quand tu la lis sur l'ordinateur
pas de soucis, c'est juste la lecture qui fait ça, c'est pas grave!
la vidéo n'est pas abimée du tout, c'est juste la manière dont l'ordi décompresse le fichier pour la lecture qui donne ces carrés.

cette même vidéo rééexportée n'aura pas ces artéfects, elle sera bien lue.

juste parceque j'ai déjà vu des gens passer une journée à chercher un meilleur codec sans que ce soit necessaire. voila.
ceci n'est pas une signature.
Avatar de l’utilisateur
bibi-sah
grand fou, grande folle
 
Messages: 1056
Inscription: Dim Avr 17, 2005 10:34 am
Localisation: angouleme


Retourner vers Section Documentations, Referentiels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron