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Tarifs réalisation films d'ateliers

MessagePosté: Mer Juil 11, 2007 5:20 pm
par Cobayanim'
Bonjour!

J'aimerais savoir combien est payé un réalisateur qui fait des films d'ateliers et comment ça se passe au niveau budgétaire.
Combien peut-il demandé, pour combien de jours etc...
Dans mon cas j'ai proposé mes services au service Municipal de l'Enfance de ma mairie, qui est intêressé pour mener à bien des projets de court-métrages avec des enfants, sûrement sur toute l'année. Il m'ont demandé un budget et je ne sais pas du tout chiffrer cela. Merci.

MessagePosté: Mer Juil 11, 2007 6:06 pm
par Pierroh
faire un budget... c'est un métier ! AH ! AH !

sinon, c'est simple... tu regardes combien de jours tu bosses, et tu fais un prix à la journée...

note par contre que pour faire des ateliers, il faut avoir du matériel... et ce matériel se paye !

MessagePosté: Mer Juil 11, 2007 6:24 pm
par sam
Salut Cobayanim' (pour souvenir on s'est vu à Annecy)

alors pour donner mon avis sur la question c'est très variable. En ce qui me concerne j'i réalisé des films d'anim en école et j'étais payé grosso-modo 1000 € (statut intermittent) pour 6 jours d'ateliers plus le montage derrière (rien ne t'empêches ensuite d'intégrer la phase montage au projet.. mais avec une classe de CE1... dur dur et pas très ludique) donc voilà 6 jours avec les enfants plus quelques heures sup'... Après si c'est échelonné dans l'année tu rique de perdre plus de temps en transport et c'est un facteur à prendre en compte...
Sur le forum il y a Juliette (Loubières) qui fait beaucoup d'ateliers (http://juliette.loubieres.free.fr) peut-être voudra t'elle bien t'aider.. à trois on l'appelle: UN ! DEUX ! TROIS: JULIEEETTE,

a+

Sam

MessagePosté: Mer Juil 11, 2007 6:25 pm
par Lamartine
Je crois qu'il existe des références pour ce genre d'interventions... indexé sur le statut de prof. Renseignes toi auprès du ministère de l'éducation :wink:

MessagePosté: Jeu Juil 12, 2007 12:11 am
par Cobayanim'
Merci de vos réponses.

Pour le matériel ça serait la mairie qui fournit, ça sera sûrement caméra numérique relié à un portable avec animator dv. Ils ont aussi un service audiovisuel avec des postes de montage. C'était plus comment évaluer mon travail et le nombre d'heures que je passe dessus en comptant justement le montage. De plus je n'ai pas vraiment de statut pour l'instant, je ne suis pas intermittente et je pense que je serais embauchée en tant qu'animatrice / intervenante audiovisuelle par la mairie.
Je ne sais pas si je peux être payée comme un prof, surtout que c'est une première expérience donc c'est assez impressionnant ( oui bon... bah oui ça impressionne de se lancer dans la vie active tout ça et de gagner de l'argent, on ose pas demander trop... ).

En tout cas je prend note de vos réponses et vais vite me renseigner, je vous tiens au courant si cela abouti!

MessagePosté: Jeu Juil 12, 2007 8:05 am
par Pierroh
selon ce que j'ai pu entendre ici ou là... les animateurs conventionnés "drac" sont payés 50 € / heure (charges comprises).

voili voilou...

bon lancement... les enfants, c'est pas ce qu'il y'a de plus facile...

MessagePosté: Jeu Juil 12, 2007 9:28 am
par jerome
salut cobaye, salut les fous.

J'ai travaillé avec l'Equipée à Valence et je peux peut-être t'en dire un peu plus.

Pour répondre un peu à ta question, saches que travailler en tant qu'intermittent pour des ateliers est parfois difficile car les structures qui t'embauchent ne peuvent pas toujours embaucher des intermittents, pour une question de statut. Elles doivent s'inscrire comme "organisateur occasionnel de spectacle" au Guso et ca peut entrainer pas mal de complications admnistratives, ce dont ce genre de structures se passe bien volontiers le plus souvent. Il y a des chances que ce soit plutôt synonyme de CDD classique. Pour faire de l'intermittence, le mieux est de passer par une asso ou une entreprise qui facture l'atelier et te salarie ensuite. Tu perds une partie du budget en charges et/ou en portage, mais c'est alors le seul moyen de faire de l'intermittence.

Le statut d'intervenant "DRAC" est interessant, mais il peut être long à obtenir. C'est un dossier type "book" qui faut envoyer, dossier qui sera étudié dès qu'une structure sollicitera la drac pour que tu interviennes. Si ton dossier est validé, tu deviens "conventionné Drac" et c'est la fête, parce que les structures organisatrices peuvent trouver des financements complémentaires plus facilement. Pour certaines structures, comme les "Classes Découverte" de la FOL, l'agrément Drac est même devenu une obligation légale.


Pour le budget, 1000 euros (nets) pour 6 jours d'atelier c'est bien, mais pas énorme ( tu arrives avec un savoir faire qu'il ne faut pas hésiter à valoriser, sans prétention mal placée). Attention au temps de montage et de sonorisation, aux frais d'hébergement et de restauration, qui peuvent être ajoutés "en sus" à la charge de la structure. Et le matériel, qui se facture aussi, comme le rappelle Pierroh.


Prévois bien dès le début le nombre de DVD que tu feras à la fin, car ça peut revenir cher en temps et en argent et c'est un sujet de frustration terrible pour les participants au stage. Je trouve que faire 2 ou 3 DVD d'office + les autres à la charge des parents/enfants intéressés, c'est une bonne solution. Idem s'il y a une projection, même informelle, prévue plus tard et qui t'oblige à revenir, ca se chiffre.

Voilà : )

PS : pour les fous lyonnais, je serai pas à Lyon pour le pic nic de ce soir et c'est bien dommage mais bon. a+

MessagePosté: Jeu Juil 12, 2007 10:32 am
par Cobayanim'
Merci, c'est vrai que je n'avais pas pensé à compter les dvds dans le budget. Et je ne connaissais pas ce statut d'intervenant "DRAC", qui m'a l'air effectivement intéressant. Je me demande ce qu'on ferait sans les forums ^^

MessagePosté: Ven Juil 13, 2007 4:56 pm
par Pierroh
jerome a écrit:
PS : pour les fous lyonnais, je serai pas à Lyon pour le pic nic de ce soir et c'est bien dommage mais bon. a+


on t'attendait... aussi sur le forum adéquat... celui de l'apéro !

sinon, on s'loupe trop souvent en ce moment...

la biz' et tiens moi au jus mec !!

biz'

MessagePosté: Ven Juil 13, 2007 5:47 pm
par steff
salut je compte me lancer moi aussi dans l'aventure mais a dijon

a travers des ecoles par groupe maxi de 14 scindé en deux pour deux courts
avec deux appareils numeriques et bref deux montages a faire par moi même
ou alors j'apporte mon laptop sur place pour qu'ils montent sur un soft libre
mais a part les possibilitées de blender en montage cut et fade heu je vois
pas de soft a l'horizon qui me permette de faire cela

les mairies sont interressees faut voir faut que je contacte d'autres
institutions aussi pi on verra . je pens a des organismes de form aussi
mais ca on verra pourquoi pas

bre merci cobaynana pour ton idee que je te pique (ta le droit de taper su yes
doigts !! ^^) et pierroh pour conseils

bibibizous tous

steff

MessagePosté: Ven Juil 13, 2007 7:34 pm
par Jul's
sam a écrit:à trois on l'appelle: UN ! DEUX ! TROIS: JULIEEETTE


Ben m'voilà ! Mais je suis pas sûre d'être arrivée assez vite... Y'en a des infos très bien dans les réponses de tous les fous (merci Jérome!).

Bon, je peux quand même dire que les mairies peuvent faire des contrats de vacataires, mais attention de ne pas être rémunéré que pour les heures avec les enfants ! Car dans les faits on fait le double (expérience perso) : la préparation, l'achat des fournitures, le montage, la production des copies etc...
Ou alors il faut prévoir des ateliers d'expérimentation-découverte, mais pas la réalisation d'un film !
C'est toujours plus simple pour les administrations de leur proposer un devis par l'intermédiaire d'une association qui te salarie (si tu fais attention de bien tout prévoir)

Bonne chance Cobaye ! -et tous ceux qui veulent faire des ateliers-

MessagePosté: Sam Juil 14, 2007 9:32 am
par légu-man
Pierroh a écrit:selon ce que j'ai pu entendre ici ou là... les animateurs conventionnés "drac" sont payés 50 € / heure (charges comprises).

voili voilou...

bon lancement... les enfants, c'est pas ce qu'il y'a de plus facile...


50 € c'est le tarif de base (convention DRAC).. le tout c'est de connaitre les conditions de travail . Beaucoup de structures confondent animateur (en cinéma d'animation) et animateur (en centre de loisirs). Passer par une asso, c'est plus simple pour les factures, (qui sont souvent avec les mairies sont payées à 3 mois d'échéances). Pour ce qui est des écoles et CLSH auto-financés, c'est souvent la course au tarif et on passe souvent plus de temps à négocier le tarif horaire ou le nombre d'enfant par atelier.

MessagePosté: Sam Juil 14, 2007 11:43 am
par steff
merci madame !

sinon leguman super le film des enfants concernant le traineau du pere noel !

j'ai adore

heu une question vous semble t il viable bref possible de faire des ateliers
a l'annee pour des classes ou est ce un vieux reve ?

amicalement

stephane

MessagePosté: Sam Juil 14, 2007 11:50 am
par Pierroh
je connais peu de personne qui ne vivent QUE des ateliers... et qui y travaillent à plein temps...

ensuite, il faut installer un sacré réseau de confiance pour y arriver...

MessagePosté: Sam Juil 14, 2007 12:21 pm
par steff
rien n'interdit de faire du free a cote pierroh ;) on c compris :D

bizz a LN

steff

MessagePosté: Sam Juil 14, 2007 10:32 pm
par légu-man
de toutes façon, les écoles font intervenir des plasticiens, parce qu'il ont leur propre identité artistique. Ne vivre que d'atelier vient à dire qu'il n'y a pas d'autres créations (CQFD). C'est comme les intervenants théâtre qui ne font leur cachets qu'avec des interventions en atelier, qui se retrouvent tres rapidement en bout de course à force de réduire leur propre création et de ne plus cotoyer le milieu professionnel. (d'ailleurs, les heures d'atelier ne sont sensées représenter qu'un faible pourcentage)... mais c'est un plus vaste débat.

MessagePosté: Lun Juil 16, 2007 9:19 am
par Pierroh
les heures d'ateliers (formation !) sont limités à 55h si tu veux qu'elles soient considérées comme de l'intermittence !