Page 1 sur 1

Question technique sur After effects

MessagePosté: Mar Avr 17, 2007 2:35 am
par waldos71
Bonjour,
C'est juste pour savoir si quelqu'un sais se servir de l'option "interpolation d'images" sur after effects.
En fait ce que je cherche, pour être plus précis, ce serait un effet qui me ferait sur un métrage séquence, contenant peu d'image, une sorte d'interpolation "floutée" entre les images, de manière à ce que ma scène soit un peu plus fluide.
Est-ce que ça existe ?
Merci d'avance.

MessagePosté: Mar Avr 17, 2007 7:55 am
par pelo
deux plugin after existent pour ce genre d'effet : Reelsmart Twixtor et Retimer.
Au dela de ca, je ne les ai jamais utilisé :wink:

bon courage

MessagePosté: Mar Avr 17, 2007 9:04 am
par waldos71
Merci. En fait ce que je cherche est l'équivalent du "motion blur" en 3D. Mais pour la stop motion... à moins de la faire pendant l'anim...
Ca à l'air d'être ça. j'espère que je parviendrais à m'en servir, et que ça donnera de bon résultats.

MessagePosté: Mar Avr 17, 2007 5:45 pm
par pelo
le motion blur se travaille avec Reelsmart motion blur, mais il faudra faire un travaille de keying( detourage des perso ) car ce plug travaille avec l'alpha de l'objet en mouvement.

MessagePosté: Mar Avr 17, 2007 6:43 pm
par waldos71
A oui. Ben quitte à devoir détourer les personnages, autant faire ses propres flous soit même ! Moi je pensais qu'il auto détectais d'une image à l'autre ce qui avait bougé, et qu'il appliquais le flou en fonction au bon endroit.

MessagePosté: Mar Avr 17, 2007 7:06 pm
par Azertyy
SAlut Waldos71 et bravo pour ton anim.
Tu peux lire ceci , ca peut t'interesser moi j'ai pas tout pigé because i'm not very good in english.

http://www.cc.gatech.edu/cpl/projects/blur/

MessagePosté: Mar Avr 17, 2007 8:11 pm
par waldos71
En bas de cette page, ils expliquent bien le problème. Ils disent aussi que le truc vraiment "pro", c'est d'avoir un appareil programmé qui bouge le personnage au moment ou l'appareil prend la photo, de manière à obtenir un flou de mouvement (blur) naturel.
Bon mais nous on ne dispose pas de telles techniques malheureusement, alors je crainds que nous ne soyons obligé de faire tout à la main, image par image...
En fait le truc c'est que l'on peut s'approcher de quelque chose qui ressemble à du blur en "bidouillant" l'image avec photoshop. C'est moins bien que du vrai blur, et il faut l'appliquer aux bon endroits, donc ça prend du temps car il faut faire pas mal d'essais, mais à défaut d'autre chose je comptais utiliser cette technique.
Je détoure les zonnes de mon personage que je veux flouter (celles qui sont sensées bouger rapidement, je duplique la sélection pour en faire un nouveau calque et je créé un flou directionnel.
Ensuite je décale un peu le nouveau calque (jambe floutée).
Voilà une image "avant" et "après" l'opération (je l'ai fait que la jambe mais il faut traiter le personnage en entier.
Image
Mon seul problème, et ce pourquoi ça ne marche pas très bien selon moi, c'est que cette technique "rajoute" de l'information sur la jambe, alors qu'un vrai blur devrait en enlever...

MessagePosté: Mar Avr 17, 2007 8:26 pm
par NeRi
Salut waldos !

Tu peux aussi utiliser l'outil doigt dans toshop ! si tu as une tablette graphique tu travailleras nettement plus vite en retouchant tes images une à une ;) !

MessagePosté: Mar Avr 17, 2007 8:40 pm
par waldos71
Malheureusement je n'ai pas de tablette. J'ai essayé l'outil doigt.
On peut obtenir des effets courbes avec c'est l'avantage.
L'inconvénient c'est toujours que cet outil rajoute encore plus d'information, comme je le disait au dessus., et finalement, rajouter un flou à une forme ne sert pas à grand chose, car ce qu'il faut faire en vérité, je pense, c'est flouter la forme de manière à "enlever" de la matière pour laisser apparaître le fond... Mais comme j'ai mes images sans les personnages, ça devrait être possible.
En fait un vrai blur devrait plutôt ressembler à ça, par rapport à ce que j'ai fait au dessus je pense que c'est plus proche. La j'ai vraiment effacé la jambe du dessous, donc le fond apparaît au travers.
Image

MessagePosté: Mar Avr 17, 2007 11:05 pm
par Azertyy
QUESTION : faut il flouter toute la jambe ou laisser nette la partie superieure ? J'ai pas trouvé de photo convaincante de flou de mouvement, pour moi comme ca je dirai qu'un flou de mouvement c'est une image nette avec une remanence de 2 ou 3 images en flouté derriere.

Je sais pas si je susi bien claire...

MessagePosté: Mer Avr 18, 2007 12:30 am
par waldos71
Azertyy a écrit:faut il flouter toute la jambe ou laisser nette la partie superieure ?

Les deux solutions peuvent être employées à mon avis. Tout dépend du mouvement du personnage.
Encore une fois, je pense que le mieux c'est de faire différents essais, quand on n'est pas sûr, et de voir ce qui marche le mieux. Et à force d'en faire et d'avoir l'habitude, on se sensibilise au problème et ça devient plus facile.
Quand on n'a jamais essayé, ce n'est pas un problème facile à régler au premier abord.
Je pense que dès que je vais avoir fini la post prod sur les fils de cette séquence, je vais faire un peit bout avec les flous pour voir ce que ça donne, et je vous ferai profiter des deux versions.
Azertyy a écrit:pour moi comme ca je dirai qu'un flou de mouvement c'est une image nette avec une remanence de 2 ou 3 images en flouté derriere.
2/3 images ça me paraît un peu beaucoup, mais tout dépend de l'effet que tu veux donner. Ca peut très bien marcher.
En fait il y a le flou mais aussi la technique qui consiste à donner des traits de vitesse (solide). Je pense que si la personne a le courage de retoucher chacunne de ses images avec beaucoup de passion, il y a moyen d'arriver à quelque chose de pas mal.
Mais c'est vrai que les traits de vitesse, dans de la stop motion, je me demande ce que ça pourrait donner. Et ça ne doit pas être très facile à rendre comme effet.
Dans cet exemple on voit bien que les traits de vitesse (pour la majorité) vont vers l'intérieur du mouvement. C'est pourquoi je pense qu'il n'est pas gênant de mettre un blur qui sort vers le haut de la jambe, même si le mouvement va vers le haut. Ici, la chaîne va vers la droite et les traits de vitesse aussi. Bizarre...mais l'essentiel est que ça fonctionne.
Image