Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Les durées standards des productions

Discussions et liens sur des documents, images et textes

Les durées standards des productions

Messagepar vent.sauvage » Mer Mar 21, 2007 10:14 pm

Qui pourrait me dire quels sont les standards ( en durée ) , s'il y en a

d'un court , d'une série,d'un moyen, d'un long metrage ...

Quel doit être la durée globale, génériques inclus, quelle doit etre la durée des génériques justement ...
Image

Heu... C'est loin l'Amérique?
Avatar de l’utilisateur
vent.sauvage
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 316
Inscription: Jeu Mar 03, 2005 11:06 am
Localisation: La planète Rouge
Film d'animation culte: Nausicaa de la vallée du vent

Messagepar cuikisouri » Mer Mar 21, 2007 10:51 pm

un court metrage c'est moins de 15 minutes je crois, moyen metrage jusqu'a 55 minutes et au delà c'est du long metrage. Les série les standards c'était 24 - 26 minutes (en fait faut que ca fasse 30 minute avec les pubs en Amerique et au japon (pub apres le generique de debut, au milieu et avant le generique de fin)
Mais aujourdhui on voit des series courtes type 2 à 5 minutes apparaitres.
En animation on a pas encore vu, de memoire, des séries type Prison break de 45 minutes.

Voili voilou, pour la taille, court, moyen et long metrage, c'est un loi qui depend de la longueur en metre de pellicule. Tu devrais trouver ça sous google.
Imagine le monde
Avatar de l’utilisateur
cuikisouri
grand fou, grande folle
 
Messages: 1095
Inscription: Jeu Mar 31, 2005 12:38 pm
Localisation: Sur terre
Film d'animation culte: Mind Game

Messagepar » Mer Mar 21, 2007 11:19 pm

Un long métrage, aux états unis et en angleterre c'est 40mn et plus. En France c'est 1600 mètres de bobine 35mm soit 58mn et plus. Pour le syndicat SAG (US) c'est 80mn...

Alors va savoir hein...

Tout dépend du contexte j'imagine.
Le festival des très courts sélectionne en dessous de 3mn...

+
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Messagepar Bigbengib » Mer Mar 21, 2007 11:48 pm

cé a écrit:En France c'est 1600 mètres de bobine


J'imagine le fonctionnaire du Bureau de Classifications des Métrages * du CNC avec son mètre ruban (de 2 mètres) qui mesure des bobines à longueur de journée pour savoir si c'est des courts ou des longs ! :D

* ne cherchez pas, je viens de l'inventer
Avatar de l’utilisateur
Bigbengib
grand fou, grande folle
 
Messages: 1302
Inscription: Ven Mar 26, 2004 8:39 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Mon culte sur la commode

Messagepar rvdboom » Jeu Mar 22, 2007 7:20 am

Allez, j'y vais de mes chiffres contradictoires : il me semble que court, c'est sous 26mn, moyen c'est entre 26mn et 59mn (peut-être 58, comme dit Cé) et long c'est un heure ou plus.
Pour les séries, comme les autres ont dit, il y a plusieurs formats : 26 * 3, 26*13, 26*26. C'est plus trop formaté, il me semble.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Messagepar SUKI » Jeu Mar 22, 2007 8:55 am

via wikipedia :

"Le métrage est en fait une mesure de la durée du film. Il existe trois type de métrage pour un film; le court-métrage, le moyen-métrage et le long-métrage. Selon les pays et les conventions, la durée équivalent à chaque catégorie de métrage peut varier. En général, le court-métrage à une durée maximun variant entre 30 et 60 minutes, un moyen-métrage entre 30 et 90 minutes et un long métrage 60 (parfois même 40) minutes et plus. À la base, un court-métrage est un film n'utilisant qu'une seule bobine de film contrairement au long-métrage. Avec l'apparition du numérique et avec le nombre de format de pellicule, il devient difficile de donner une durée précise."



maintenant concernant les generiques il n'y a, à mon avis, pas de regles... tu peux tres bien ne pas en mettre au debut ou au contraire en mettre un... etre "separé de l'image, independant, ou bien en incrust sur le film... et en mettre ou pas à la fin, le faire defiler à la verticale ou en fondu enchainé... bref, pas de regles, que ce soit dans la forme et dans la durée...


maintenant, pour en revenir aux standards, outre la durée exliquée plus haut, qui permet de definir la categorie (court, moyen ou long) il n'y a pas de regles quant à la durée propre du film, cela depend bien evidemment de l'histoire... c'est à dire qu'un court, moyen ou long, n'est pas "formaté" (meme si generalement un court fait 10 minutes en moyenne et un long entre 1h30 et 2 h mais ce ne sont pas des regles du tout)

Contrairement, donc, à la série ou là il y'a des formats car liés aux grilles de prorammes des diffuseurs...

donc comme le dit Richard il y'a des formats de durée qui peuvent etre 1 à 5 minutes (nouveaux formats courts) mais aussi 7min et 13min (lus pour les documentaires) et plus generalement 26 min ou 52 min... ensuite vient s'ajouter a cela le nombre d'épisode par saison... generalement 26 ou 52( pour les durée plus courtes)... mais cela n'est pas non plus figé...
Image
Avatar de l’utilisateur
SUKI
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1925
Inscription: Lun Juil 14, 2003 3:49 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: -----

Messagepar Pierroh » Jeu Mar 22, 2007 9:54 am

pour ma part, je dirai qu'il n'existe plus de "standards" avec l'arrivée du numérique... car, comme le disais Cé, en France, la classification se faisait à la longueur de la bobine... évidemment, avec le numérique, on s'en éloigne (de même pour l'anim' qui n'est pas en péloche !)

sachant également que les standards français de la série (et notamment de la fiction) volent en éclas avec l'arrivée des formats "américains"...

en effet, julie lescaut et autre navaro font (et malheureusement continue de faire 1h et des patates...), mais avec le succès des séries américaines (vous savez desquelles je parle), il arrive le nouveau format: 42 - 45 minutes (plus souvent 42-43 minutes)

car dans la programmation de la chaine, on peut en caser 2 dans la soirée et mettre la pub au milieu !!! (et oué la pub finance la télé et prend donc le dessus sur les "standards" dont tu parles !)

ensuite, en ce qui concerne les standards de l'animation, comme il a été dit justement... il n'y'en a plus... notamment avec la nouvelle aide à l'innovation qui encourage des nouveaux formats.

mais à priori, les standards en anim' pour la télé restent le 26 minutes (le "spécial télé"), et la moitié (le 13')...
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierroh
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1795
Inscription: Mar Mai 17, 2005 3:08 pm
Localisation: VALENCE
Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar vent.sauvage » Ven Mar 23, 2007 10:43 pm

Merci pour vos réponses !

:oops: je suis trop vieux, ou pas assez affuté pour avoir le reflexe Wikipédia !

une série de courts , ce serait bien finalement: un seul monde ou principe de base et plusieurs petites histoires..., si j'arrive à mener de front la création des perso en argile pour le volume,l'animation, le scénario, la bande son , le mixage - au fait, j'ai trouvé des forums de furieux du mixage 5.1 ... :D .

Bon , j'en ai pour 5 ans quoi ! :D
Image

Heu... C'est loin l'Amérique?
Avatar de l’utilisateur
vent.sauvage
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 316
Inscription: Jeu Mar 03, 2005 11:06 am
Localisation: La planète Rouge
Film d'animation culte: Nausicaa de la vallée du vent

Messagepar parigotdelanderneau » Mer Oct 03, 2007 10:55 am

Il faut distinguer cinéma et audiovisuel, et surtout les contraintes de la diffusion, des diffuseurs (télés, par ex).

Un long métrage (cinéma donc) c'est effectivement plus d'une heure, mais on considère que lle minimum est en fait d'une heure et dix minutes!
L'appellation de moyen métrage est de moins en moins utilisée.

Reste donc le court métrage, en théorie moins de cinquante minutes (si l'on admet la disparition de l'appellation moyen métrage!)...

Les standards dans l'audiovisuel existent en fait pour des impératifs de vente aux chaînes de TV , et surtout à l'international.
Le standard le plus courant des séries TV, c'est l'épisode de 26 minutes (26 fois 26', 52 x 26'...) qui en réalité fait 22 ou 23 minutes réelles d'animation* quand on retranche le temps des génériques (les génériques -début et fin - sont définis par contrat)
Souvent = 20sec pour le générique du début...
* quand on traite la sous-traitancer d'un film de 26', on n'a droit qu'à 22' d'animation, par habitude, attention donc à bien rédiger le contrat si on en veut plus!

Ce qui revient le plus souvent, c'est des multiples de 13!
nb d'épisodes = 13, 26, 52, 65 ou plus...
Pour les durées, aussi des multiples ou sous-multiples de 13'...
Par ex 2 épisodes de 6' sont assemblés à la diffusion pour faire 13', aussi deux épisodes de 13' peuvent être accolés pour faire 26' (ce fut le cas de ma dernière série Dr Dog sur TF1, 2 épisodes de 11' 1/2 étaient diffusés à la suite l'un de l'autre!)

Les formats de séries plus courts que 6'... là il n'y a plus de règle, ça dépend des accords avec les diffuseurs.

Je pourrais citer le cas d'une série d'épisodes de 5' 1/2, et pour la diffusion en Allemagne on nous avait demandé un montage plus court des épisodes (histoire d'enquiquiner tout le monde, car la version raccourcie devait être prévue au storyboard pour anticiper les raccords, la bonne compréhension, au son, par le musicien...)

Bref ça dépend des conditions de diffusion, du client.

On peut trouver des infos à ce sujet sur le site du cnc (www.cnc.fr), notamment quand on télécharge les formulaires pour les aides...
parigotdelanderneau
parigotdelanderneau
jeune névrosé(e)
 
Messages: 39
Inscription: Mar Oct 02, 2007 9:07 pm
Localisation: à l'ouest


Retourner vers Section Documentations, Referentiels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron