Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Protéger son boulot mis en ligne

Discussions et liens sur des documents, images et textes

Protéger son boulot mis en ligne

Messagepar Azertyy » Jeu Mar 15, 2007 9:30 pm

Bonjour à tous.

Comment protège t on son boulot lorsque l'on le met sur internet. Qu'est ce qui empeche d'éventuels gros pas beaux à piquer nos idées et travaux. Quand je dis "travaux" je pense à tout ce qui rentre dans la production d'une animation : scenario, board, design jusq'au rendu final. Faut il déposer tous ces éléments aupres d'une société comme la sacd ?

Par avance merci !
«L'art moderne, c'est ce qui arrive quand les peintres cessent de regarder les femmes et pensent qu'ils ont une meilleure idée.»
Avatar de l’utilisateur
Azertyy
respectable zinzin
 
Messages: 540
Inscription: Mer Mai 18, 2005 9:12 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Candy-boy et Madagascar, Carnet de Voyage.

Messagepar Bigbengib » Jeu Mar 15, 2007 9:55 pm

Oui en effet il faut protéger ton boulot, c'est-à-dire le déposer par exemple à la SACD. Mais attention, ça ne prouve pas que l'idée est de toi, ça prouve seulement que tu avais en ta possession cette idée à une date donnée. Bon bien sûr, en général ça suffit pour prouver ta bonne foi.

En fait le danger sur internet est à mon avis de se faire piquer l'idée plutôt que le "produit" lui-même. Tu pourras facilement prouver que tu es l'auteur d'un dessin (car tu as les originaux et en meilleure résolution) que de prouver que tu as eu l'idée du scénario le premier... Pareil pour une musique : tu pourras prouver que tu es l'auteur d'un enregistrement, mais ça sera plus dur de prouver la paternité d'une mélodie ou d'un thème.

Sinon j'ai entendu parler, mais là il faudrait que d'autres fous confirment, de sites web où on peut uploader des fichiers pour les protéger. Apparemment ça fonctionne comme la SACD, la date est enregistrée et tu peux t'en servir après. Par contre je n'ai aucune idée de la valeur juridique de ce système, ni son coût mais je pense que c'est moins cher que la sacd (46 euros pour 5 ans)
Avatar de l’utilisateur
Bigbengib
grand fou, grande folle
 
Messages: 1302
Inscription: Ven Mar 26, 2004 8:39 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Mon culte sur la commode

Messagepar ZigOtto » Jeu Mar 15, 2007 10:37 pm

voilà un sujet qui devrait en intéresser plus d'un, et je viens apporter ma petite pierre à l'édifice,
effectivement, l'antériorité est plus facile à prouver que l'originalité,
pour prouver l'antériorité, il n'y a guère que le dépôt , ou l'enveloppe "soleau".

perso, et pour ce qui concerne la protection de créations graphiques, je faisais auparavant
mes dépôts à la SPADEM, (rue St Nicolas, Paris12e) devenu par la suite Artema,
et depuis peu (1 an ou 2) à CopyRight-France (dépôts en ligne), c'est pas trés cher,
le site est trés explicite, mais il y a sans doute d'autres alternatives tout aussi (voire plus) intéressantes.

tu peux également aller jeter un oeil sur cet annuaire,
où tu pourras glanner quelques autres adresses à visiter.
Dernière édition par ZigOtto le Jeu Mar 15, 2007 10:38 pm, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ZigOtto
grand fou, grande folle
 
Messages: 1109
Inscription: Ven Juil 07, 2006 3:11 pm
Localisation: south-Petazonia

Messagepar Azertyy » Jeu Mar 15, 2007 10:37 pm

ok merci beaucoup Bigbengib !

Concernant la SACD et ces 46 euros pour 5 ans, on peut déposer autant d'éléments que l'on veux ou c'est 46 euros pour 1 élément déposé ? Le mieux c'est que je me renseigne aupres de la sacd, mais si d'autres fous ont aussi des conseils, je suis preneur .

Merci.

ps: joli ton nouveau site Bigbengib.[/code]

EDIT : merci Zigotto j'avais loupé ta réponse :)
«L'art moderne, c'est ce qui arrive quand les peintres cessent de regarder les femmes et pensent qu'ils ont une meilleure idée.»
Avatar de l’utilisateur
Azertyy
respectable zinzin
 
Messages: 540
Inscription: Mer Mai 18, 2005 9:12 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Candy-boy et Madagascar, Carnet de Voyage.

Messagepar Bigbengib » Jeu Mar 15, 2007 10:40 pm

Merci azertyy :-)

Oui pour la SACD, c'est 46 euros pour l'enveloppe, et tu mets autant de choses que tu veux dedans (enfin peut-être pas plusieurs supports). Moi j'ai mis un DVD avec plein de choses à la fois, je leur ai posé la question et ils m'ont dit que je pouvais faire ça.

Edit : merci zigotto pour le lien vers le site, mais est-on bien sûr de la valeur d'un tel procédé ?
Avatar de l’utilisateur
Bigbengib
grand fou, grande folle
 
Messages: 1302
Inscription: Ven Mar 26, 2004 8:39 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Mon culte sur la commode

Messagepar ZigOtto » Jeu Mar 15, 2007 11:37 pm

Bigbengib a écrit:... merci zigotto pour le lien vers le site, mais est-on bien sûr de la valeur d'un tel procédé ?
bon, tout d'abord il y a plusieurs "formules", en fonction des services
et de l'étendue de la protection que tu désires, et comme je le disais,
tout est clairement mentionné sur leur site :
si tu te poses des questions précises, va voir les FAQs en premier lieu,
et ensuite tapes-toi la lecture des Conditions Générales, aprés ça,
c'est à toi de voir si ça correspond ou pas à tes attentes,
mais à mon humble avis, vu les mentions légales, et sachant qu'ils exercent
en ligne depuis 1995, s'il y avait embrouille, ça aurait fini par se savoir ...
Avatar de l’utilisateur
ZigOtto
grand fou, grande folle
 
Messages: 1109
Inscription: Ven Juil 07, 2006 3:11 pm
Localisation: south-Petazonia

Messagepar Pierroh » Ven Mar 16, 2007 9:17 am

en réalité et en pratique... tu ne peux pas faire grand chose lorsqu'on te "pique" l'idée... sauf si bien sur, pixar venait à le faire... là tu t'engagerais sans doute dans un long procès, au résultat plus qu'aléatoire...

remarque, mieux vaut une bonne transaction, plutot qu'un long procès... (dixit mon ex-chef !)... mais à quoi bon ?

pour ma part, je conseille l'envoi par courrier RAR à soi-même... plus économique... même si ce n'est pas la meilleure façon de protéger son oeuvre...

en réalité, une dernière conférence indiquait que les auteurs étaient plus flippés par ce type de sujet, qu'il n'en existait réellement...

parce que, si on entre dans le détail de la protection... finalement, en changeant une couleur, un trait sur ton personnage (ou d'autres détails)... l'oeuvre n'est plus ton originale...

enfin, il est intéressant d'aborder cette question !
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierroh
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1795
Inscription: Mar Mai 17, 2005 3:08 pm
Localisation: VALENCE
Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar Bigbengib » Ven Mar 16, 2007 9:40 am

En attendant, j'ai utilisé hier soir le site donné par zigotto pour protéger des musiques... c'est bien pratique !
Avatar de l’utilisateur
Bigbengib
grand fou, grande folle
 
Messages: 1302
Inscription: Ven Mar 26, 2004 8:39 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Mon culte sur la commode

Messagepar Cela importe peu... » Ven Mar 16, 2007 9:46 am

en réalité et en pratique... tu ne peux pas faire grand chose lorsqu'on te "pique" l'idée... sauf si bien sur, pixar venait à le faire... là tu t'engagerais sans doute dans un long procès, au résultat plus qu'aléatoire...

remarque, mieux vaut une bonne transaction, plutot qu'un long procès... (dixit mon ex-chef !)... mais à quoi bon ?

pour ma part, je conseille l'envoi par courrier RAR à soi-même... plus économique... même si ce n'est pas la meilleure façon de protéger son oeuvre...

en réalité, une dernière conférence indiquait que les auteurs étaient plus flippés par ce type de sujet, qu'il n'en existait réellement...

parce que, si on entre dans le détail de la protection... finalement, en changeant une couleur, un trait sur ton personnage (ou d'autres détails)... l'oeuvre n'est plus ton originale...

enfin, il est intéressant d'aborder cette question !

ah crotte, je postais un peu plus tôt cette réponse m'appartenait :roll:

Sinon, malgré tout, j'ai une tendance optimiste à croire que d'avantage que l'idée (combien d'histoires avec le même sujet...) il y a la manière de faire et l'esprit qu'on met dedans et ça, on ne pourra jamais te le prendre. Cette pertinence personnelle ne peut appartenir à personne d'autre.

(maintenant oui, ça fait pas plaisir de se faire piller j'imagine)
MINI-STEEERE DE la CUL-TUURE ET D'LA CO-MMUNI-CATIONNN... WOUH OUH !

Image
Avatar de l’utilisateur
Cela importe peu...
respectable zinzin
 
Messages: 924
Inscription: Mer Oct 25, 2006 8:43 pm
Localisation: ici, là, là-bas et un peu plus loin de temps en temps.

Messagepar Bigbengib » Ven Mar 16, 2007 9:51 am

Cela importe peu... a écrit:Sinon, malgré tout, j'ai une tendance optimiste à croire que d'avantage que l'idée (combien d'histoires avec le même sujet...) il y a la manière de faire et l'esprit qu'on met dedans et ça, on ne pourra jamais te le prendre. Cette pertinence personnelle ne peut appartenir à personne d'autre.


C'est sûr, mais si on te pique l'idée et que tu n'as aucun moyen de prouver qu'elle t'appartient, même si l'autre fait un truc naze, tu ne pourras même plus exploiter cette idée si l'autre l'a déposée avant toi. Et tu l'as dans le biiiiip !
Avatar de l’utilisateur
Bigbengib
grand fou, grande folle
 
Messages: 1302
Inscription: Ven Mar 26, 2004 8:39 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Mon culte sur la commode

Messagepar Pierroh » Ven Mar 16, 2007 10:29 am

Cela importe peu... a écrit:
Sinon, malgré tout, j'ai une tendance optimiste à croire que d'avantage que l'idée (combien d'histoires avec le même sujet...) il y a la manière de faire et l'esprit qu'on met dedans et ça, on ne pourra jamais te le prendre. Cette pertinence personnelle ne peut appartenir à personne d'autre.

(maintenant oui, ça fait pas plaisir de se faire piller j'imagine)


j' vais y penser... modifier quelques bouts de phrase, et la déposer !!!

plus sérieusement, je suis assez d'accord à ce qui importe peu...

( :D :D :D cette phrase... et ce pseudo !!!)
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierroh
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1795
Inscription: Mar Mai 17, 2005 3:08 pm
Localisation: VALENCE
Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar Cela importe peu... » Ven Mar 16, 2007 12:04 pm

Bigbengib a écrit:
Cela importe peu... a écrit:Sinon, malgré tout, j'ai une tendance optimiste à croire que d'avantage que l'idée (combien d'histoires avec le même sujet...) il y a la manière de faire et l'esprit qu'on met dedans et ça, on ne pourra jamais te le prendre. Cette pertinence personnelle ne peut appartenir à personne d'autre.


C'est sûr, mais si on te pique l'idée et que tu n'as aucun moyen de prouver qu'elle t'appartient, même si l'autre fait un truc naze, tu ne pourras même plus exploiter cette idée si l'autre l'a déposée avant toi. Et tu l'as dans le biiiiip !


En fait, ça dépend de quand on te pique ton idées, si c'est suffisamment avancé et que tu te retrouves avec un clone en face de toi, c'est vrai que c'est les grosses boules.

Maintenant, si ton idée est un concept simple qui n’en est qu’à ses balbutiements, (genre par exemple, ça serait des animaux qui s’echapperaient d’un zoo), ton projet est quand même plutôt solvable, du fait qu’encore très ouvert… traitement graphique, scénaristique…

Enfin, j’ai quand même tendance a penser qu’il faut plus faire gaffe à ce qu’on montre ou à ce qu’on fait quand on est déjà bien installé et qu’il y a un enjeu financier autour de soi. Sans fausse modestie, je pense qu’à l’heure actuelle, mes projets n’ont aucun intérêt pour personne…

Mais sinon, la meilleure protection intellectuelle, ça reste quand même la discrétion, même si c’est pas forcément évident, parce que ça occupe une bonne partie de notre temps (et encore plus de notre esprit) et qu’on un ego quand même…

Enfin, prudence, ça se trouve le mec qui a eût l’idée de mettre un moteur sur son vélo, son meilleur pote s’appelait moto…
MINI-STEEERE DE la CUL-TUURE ET D'LA CO-MMUNI-CATIONNN... WOUH OUH !

Image
Avatar de l’utilisateur
Cela importe peu...
respectable zinzin
 
Messages: 924
Inscription: Mer Oct 25, 2006 8:43 pm
Localisation: ici, là, là-bas et un peu plus loin de temps en temps.

Messagepar Pierroh » Ven Mar 16, 2007 12:09 pm

d'ailleurs, on peut lire tes projets ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierroh
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1795
Inscription: Mar Mai 17, 2005 3:08 pm
Localisation: VALENCE
Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar Cela importe peu... » Ven Mar 16, 2007 12:50 pm

Pour les lire, faudrait déjà qu'ils soient écrit ! :D

Sinon, normalement, bientôt mon site (...pour le premier avril, on ne se refait pas :D ), mais bon, je fais pas d'anime, donc ça sera surtout des bêtises écrites ou bidouillées...
MINI-STEEERE DE la CUL-TUURE ET D'LA CO-MMUNI-CATIONNN... WOUH OUH !

Image
Avatar de l’utilisateur
Cela importe peu...
respectable zinzin
 
Messages: 924
Inscription: Mer Oct 25, 2006 8:43 pm
Localisation: ici, là, là-bas et un peu plus loin de temps en temps.

Messagepar Sky roll » Lun Juil 30, 2007 10:12 am

Puisque vous en parlez sur ce post (enfin, il y a déjà un moment.. :) ) je laisse quand même ce lien ici, en complément de ce qui a déjà été pointé plus haut.
http://www.spoogue.org/droit-auteur-deposer/index.html

Ce tableau me paraît bien résumer les différentes possiblités. :)

N'oubliez pas sortez couvert, protégez vous!

hmm hmm
Voyageur, tu n'as pas de chemin,
construit ton chemin en marchant.
Sky roll
petit fou, petite folle
 
Messages: 64
Inscription: Lun Avr 16, 2007 12:26 am
Localisation: BOURNEMOUTH
Film d'animation culte: Pompoko

Messagepar Clairette » Jeu Aoû 07, 2008 9:26 pm

je remonte le topic car c'est intéressant, je ne l'avais pas trouvé.

pour les courageux (ça fait pas mal de pages) je mets un lien vers un document assez complet sur les droits d'auteurs dans l'oeuvre audiovisuelle, c'est la plaquette d'une présentation à laquelle j'avais assisté, très intéressant (pour les Marseillais, regardez le site "droit et culture" de l'Espace Culture, c'est très bien ce cycle d'information)

sinon sur le sujet je me suis lâchée ici :arrow:
Dernière édition par Clairette le Dim Aoû 10, 2008 9:16 pm, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Clairette
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 326
Inscription: Ven Mar 21, 2008 7:19 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Le Conte des Contes

Messagepar Persilya » Dim Aoû 10, 2008 2:57 pm

Dans le même genre que Copyright France (que je ne connaissais pas, merci au passage ^^) il y a Copyright Dépot : http://www.copyrightdepot.com/
Avatar de l’utilisateur
Persilya
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 247
Inscription: Dim Jan 15, 2006 2:11 pm
Localisation: Limoges (87)
Film d'animation culte: beaucoup u_u

Messagepar Slim » Jeu Sep 18, 2008 4:22 pm

Rhaaa !? J'ai jamais vu ce topic !?

Merci à tous pour les infos...je vois que j'aurai pu économisé de l'argent en déposant autre part qu'à la Sacd :roll:
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse !
(Woody Allen)
Avatar de l’utilisateur
Slim
respectable zinzin
 
Messages: 844
Inscription: Dim Avr 06, 2003 1:01 am
Localisation: 93100 Moleskine Sous StyloBille
Film d'animation culte: Cheburashka Arere

Messagepar tricycle » Jeu Sep 18, 2008 8:26 pm

dans tout ça y'a un truk que je trouve pas!!!
quand on fait un film avec une musique qui a le macaron: CC (créative commons) comment on fait???

on a droit de faire une enveloppe soleau???
ou on doit prendre aussi un créative commons???
Avatar de l’utilisateur
tricycle
jeune névrosé(e)
 
Messages: 41
Inscription: Dim Jan 06, 2008 9:33 pm
Localisation: Blois (41)
Film d'animation culte: l'étrange noel de mr jack

Messagepar Khermann » Jeu Oct 02, 2008 11:39 pm

Ces services s'adressent uniquement au francais ou du moment que tu parles la langue, on s'en fout?
Avatar de l’utilisateur
Khermann
petit fou, petite folle
 
Messages: 52
Inscription: Jeu Oct 02, 2008 7:25 pm
Film d'animation culte: Rebuild of Evangelion


Retourner vers Section Documentations, Referentiels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités