Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Cylcle de Vol d'un oiseau

Discussions et liens sur des documents, images et textes

Cylcle de Vol d'un oiseau

Messagepar telrango » Dim Déc 10, 2006 3:42 pm

Bonjour,

j'ai fait pas mal de recherches sur Google pour trouver une base de référence sur les battements d'ailes d'un oiseau pour pouvoir ensuite m'en servir et animer mon propre oiseau.
Malheureusement, j'ai vraiment rien trouver. :(

Est ce que vous connaîtriez un site où je pourrai en trouver?

Merci :wink:
telrango
 

Messagepar samaritain » Dim Déc 17, 2006 4:00 pm

Bonjour, voilà, j'ai récupèré un petit "hologramme" sur un salon, il y a longtemps. Je l'ai scanné, et j'ai essayé d'en extrapoler les étapes en bidouillant sur Photoshop, voilà ce que ça donne >>

Image



Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
samaritain
 
Messages: 1
Inscription: Dim Déc 17, 2006 3:50 pm
Localisation: Jura

Messagepar jérémiouch » Dim Déc 17, 2006 5:06 pm

Sinon tu loues "le peuple migrateur". C'est un bonne source, les cadrages sont souvent idéaux pour comprendre le mouvement du corps et des ailes puisque le caméraman suit les oies ou les canards...

bon courage..
Avatar de l’utilisateur
jérémiouch
petit fou, petite folle
 
Messages: 57
Inscription: Jeu Mar 16, 2006 7:20 pm
Localisation: Bruxelles

Messagepar kOolin » Dim Déc 17, 2006 9:52 pm

A ta place je lacherais internet pour me tourner vers des bouquins sur les oiseaux, je me souviens d'avoir vu des décomposition de vol de toutes sortes d'oiseaux dans des bouquins pour jeunes...
________________________________________________________
==> ver de terre product <==
____mon blog d'ermite____
Avatar de l’utilisateur
kOolin
petit fou, petite folle
 
Messages: 57
Inscription: Lun Juin 19, 2006 10:45 am
Localisation: Angoulême

Messagepar ZigOtto » Lun Déc 18, 2006 1:11 am

sinon, il y a aussi l'incontournable Muybridge, ou encore notre Etienne-Jules Marey national!

Image
Avatar de l’utilisateur
ZigOtto
grand fou, grande folle
 
Messages: 1109
Inscription: Ven Juil 07, 2006 3:11 pm
Localisation: south-Petazonia

Messagepar parigotdelanderneau » Mer Oct 03, 2007 2:09 pm

Les bouquins sur Muybridge, Etienne-Jules Marey sont assez faciles à trouver, parfois dans des solderies (voir Heeza aussi)

Pour ceux qui connaissent, il y a des numéros de La Hulotte* (www.lahulotte.fr) qui donnent des infos très précises (et précieuses) sur la question.
Ainsi avais-je photocopié les pages sur le vol des canards sauvages pour les envoyer aux animateurs chinois qui devaient animer ces volatiles dans un de mes films!
Car les oiseaux ne volent pas tous de la même façon, comme vous savez certainement, et je craignais le pire!

A part ça il existe sûrement des tas de bouquins très sérieux sur la question, faut chercher un peu...

* On ne trouve pas "La Hulotte" en kiosque, ni dans les librairies, il faut soit s'abonner, soit acheter les numéros anciens sur catalogue...
[i]La Hulotte - F.08240 Boult-aux-bois[/i

LA HULOTTE
8 rue de l'église
08240 Boult aux Bois
Tél : 03 24 30 01 30
Fax : 03 24 30 21 01
Dernière édition par parigotdelanderneau le Mer Oct 03, 2007 10:37 pm, édité 2 fois.
parigotdelanderneau
parigotdelanderneau
jeune névrosé(e)
 
Messages: 39
Inscription: Mar Oct 02, 2007 9:07 pm
Localisation: à l'ouest

Messagepar HEEZA » Mer Oct 03, 2007 3:36 pm

Je confirme. Je suis abonné depuis tout petit, c'est une revue géniale, à découvrir, avec de superbes illustrations et c'est fait par des passionnés !
----
« Rien de changé depuis qu'un soir j'ai pissé sur ma télé, tellement c'était chouette
Et bien sûr, toute l'électricité m'est passée dans la quéquette »

- François BERANGER  - Manifeste
---
Avatar de l’utilisateur
HEEZA
petit fou, petite folle
 
Messages: 152
Inscription: Ven Mar 17, 2006 1:46 pm
Localisation: Paris / Nancy
Film d'animation culte: L'homme qui plantait des arbres

Re: Cylcle de Vol d'un oiseau

Messagepar Zocko » Jeu Fév 26, 2009 11:17 pm

J'ai une question par rapport au premier exemple, est-on obligé de faire cet effet de "flou" ou de décomposition dans une même image pour avoir une animation fluide?
Avatar de l’utilisateur
Zocko
jeune névrosé(e)
 
Messages: 20
Inscription: Sam Jan 24, 2009 11:32 am
Film d'animation culte: Les Miyazaki...

Re: Cylcle de Vol d'un oiseau

Messagepar chickenchris » Jeu Fév 26, 2009 11:28 pm

Non non...La il s'agit a mon avis d'un shoot d'une video....A la base tes mouvements sont independant et non flous....C'est la vitesse et l'interpolation (si tu en met une)qui fait cet effet de plusieurs plans sur le meme et qui te donne le flou de bougé....
Image Image
Avatar de l’utilisateur
chickenchris
grand fou, grande folle
 
Messages: 1009
Inscription: Lun Jan 28, 2008 2:06 am
Localisation: Poitiers/Berlin
Film d'animation culte: Alice (Jan Švankmajer,1988)

Re: Cylcle de Vol d'un oiseau

Messagepar Zocko » Jeu Fév 26, 2009 11:47 pm

Oui, en effet maintenant que tu le dit...
Ok ok ... Donc je prend note...
(je cherche des info pour progresser partout mais j'en bave à mort... Je crois que demain je vais ouvrir un sujet sur les flipbook...)
Merci et bonne soirée à tous!!
Avatar de l’utilisateur
Zocko
jeune névrosé(e)
 
Messages: 20
Inscription: Sam Jan 24, 2009 11:32 am
Film d'animation culte: Les Miyazaki...

Re: Cylcle de Vol d'un oiseau

Messagepar DamienFou » Mer Juin 17, 2009 9:06 pm

salut, avant d e copier betement les erreurs des autres, lance-toi direct, et anime TON oiseau comme tu a envie de le voir bouger. Ca c'est l'ANIMATION. Ensuite si tu veux vraiment comment ca vole, observe les pigeons dans un parc et tu comprendras tout. Y'a aussi Muybridge et ses prises de vues décomposées qui sont d'un bon conseil. bonne chance
DamienFou
 
Messages: 4
Inscription: Mer Juin 17, 2009 11:02 am
Film d'animation culte: tous quand ils sont bien animés


Retourner vers Section Documentations, Referentiels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités