Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

The Animator Survival kit

Discussions et liens sur des documents, images et textes

The Animator Survival kit

Messagepar gerem » Mar Sep 30, 2003 10:35 pm

Hello !

Tout ca pour vous dire que je viens d'acquerir ce bouquin... et ben il déchire ca race !!!!
Pour moi il est même plus complet que le Preston Blair. Et il y a même de temps en temps des parties où il se permet de critiquer les Preston Blair !!! ;)

Nan.. il est vraiment bien ce livre et en réalité il complète bien le Preston Blair. Par exemple il n'a pas toute la partie Character Design ... mais il a une plus grosse documentation sur "La Marche"

30$ ca vaut le coup.. uniquement en anglais mais pas d'un niveau extraordinaire

Gerem Approved !!!
.
.
"Plus on est de fous moins y'a de riz !" (dicton populaire)
Avatar de l’utilisateur
gerem
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 440
Inscription: Jeu Avr 24, 2003 7:13 pm
Localisation: Barcelona - Espana
Film d'animation culte: .....

Messagepar Slim » Mer Oct 01, 2003 12:46 am

je connais pas ce bouquin !? :shock:
Mais ça me fais penser que j'ai depuis peu un livre sur l'anim fais par Richard Williams (RogerRabbit) et jamais je me suis pris une telle claque tellement c enrichissant...et encore j'en suis qu'au niveau historique.

Je le conseille à tous ceux qui ne l'ont pas encore lu !! 8)

Sinon Gerem, qui a écris "Survivor Kit" ?
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse !
(Woody Allen)
Avatar de l’utilisateur
Slim
respectable zinzin
 
Messages: 844
Inscription: Dim Avr 06, 2003 1:01 am
Localisation: 93100 Moleskine Sous StyloBille
Film d'animation culte: Cheburashka Arere

Messagepar Roberto Chicachico » Mer Oct 01, 2003 2:11 am

Sinon Gerem, qui a écris "Survivor Kit"


Richard Williams ! :J'en ris aux éclats !:

Je l'ai depuis 6 mois (c'est peut-êre une réédition du tiens Slim...?) et c'est bien intéressant, notamment pour les cycles de marche mais aussi pour l'anime en général. Toujours pratique quand y a un blème dans une animation! :roll:
Avatar de l’utilisateur
Roberto Chicachico
respectable zinzin
 
Messages: 874
Inscription: Mar Mar 04, 2003 1:12 pm
Localisation: Parisssse

Messagepar pasto » Mer Oct 01, 2003 10:57 am

Il est sorti en français ya un bail déja.
éditions Eyrolles.
Pas trop mal traduit pour une fois...

pasto
Avatar de l’utilisateur
pasto
jeune névrosé(e)
 
Messages: 35
Inscription: Jeu Juin 12, 2003 11:30 pm

Messagepar Slim » Mer Oct 01, 2003 12:18 pm

Ah c'est bien ce qui me semblais...en fait on me l'a ramené du salon Apple dernierement...Et je m'en doutais qu'il étais sorti depuis bout :wink: merci de m'avoir confirmé



Survivor-Slim.. :x
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse !
(Woody Allen)
Avatar de l’utilisateur
Slim
respectable zinzin
 
Messages: 844
Inscription: Dim Avr 06, 2003 1:01 am
Localisation: 93100 Moleskine Sous StyloBille
Film d'animation culte: Cheburashka Arere

Messagepar Roberto Chicachico » Mer Oct 01, 2003 1:57 pm

Il est sorti en français le 29 mai 2003, tant pis, de toute façon la VO est moins chère!! :J'en ris aux éclats !:
Avatar de l’utilisateur
Roberto Chicachico
respectable zinzin
 
Messages: 874
Inscription: Mar Mar 04, 2003 1:12 pm
Localisation: Parisssse

Messagepar gerem » Mer Oct 01, 2003 7:01 pm

en francais ? a ouais ???

tanpis de toute facon ca fait plus classe en Vo... 8)
.
.
"Plus on est de fous moins y'a de riz !" (dicton populaire)
Avatar de l’utilisateur
gerem
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 440
Inscription: Jeu Avr 24, 2003 7:13 pm
Localisation: Barcelona - Espana
Film d'animation culte: .....

Messagepar pasto » Mer Oct 01, 2003 11:16 pm

Oui surtout que parfois ya des contresens de traduction monstrueux.
Mais pas ici.

pasto
Avatar de l’utilisateur
pasto
jeune névrosé(e)
 
Messages: 35
Inscription: Jeu Juin 12, 2003 11:30 pm

Messagepar fabiuslegitimus » Sam Oct 04, 2003 2:48 pm

la vf est d'excellente facture et il est clair que ce book me parait indispensable à tout apprentianimateur qui se respecte!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
fabiuslegitimus
 

Messagepar NeRi » Mar Avr 11, 2006 9:14 pm

Ayant acheté ce bouquin cette semaine je me permet de remonter le sujet poiur les nouveaux arrivants...

N'attendez plus ce livre est vraiment intéréssant et l'anglais et facilement lisible (du coup on apprend l'anglais et l'anim en meme temps :) )

Comme dis plus haut, il y a un gros chapitre sur la marche et l'attitude des personnages en mouvement...

Il y a également un gros chapitre technique sur le timing et les méthode pour animer...

Et la préface est plutot intéréssante pour les incultes de l'anim comme moi :)

Voila !
Image
Avatar de l’utilisateur
NeRi
respectable zinzin
 
Messages: 696
Inscription: Ven Juil 29, 2005 11:09 am
Localisation: Nantes / Clermont-Ferrand

Quel est le secret de la page 314 ?

Messagepar lo1971 » Mar Juin 26, 2007 2:37 pm

Chouette bouquin en effet, surtout qu'à chaque fois qu'on l'ouvre, on découvre de nouveaux trucs !

Mais parfois, on bloque... Comme moi à la page 314 de la version anglaise (chapitre sur le dialogue), où Richard Williams parle du "secret" pour faire un lip sync.

J'ai beau lire le paragraphe dans tous les sens, je ne comprends pas... Quelqu'un peut m'aider ?

Sinon, ce serait bien de débattre ici de certains passages plus obscurs ou particulièrement intéressants du bouquin. Ou de témoigner sur la manière dont il vous a aidé à progresser (je ne parle pas ici de recettes, mais de façons de penser, d'organiser sa façon d'aborder un plan ou l'autre...).

A+ j'espère !
Laurent:)
Mes actualités sur : https://www.facebook.com/leprincelaurent.be
Nos chambres d'hôtes à Bruxelles : http://www.damedecarreau.be
Avatar de l’utilisateur
lo1971
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 249
Inscription: Jeu Nov 16, 2006 9:16 pm
Localisation: Ligne 2 (et 6), Bruxelles, Belgique.
Film d'animation culte: Father and daughter

Messagepar NeRi » Mar Juin 26, 2007 3:01 pm

Salut Laurent je suis justement en train de reparcourir le bouquin puisque je dois parler de rythme et de choses techniques liées à l'anim.. bref..

J'ai relu la page 314 sur le secret du lipsync.. Williams dit avoir félicité Milt Kahl (animateur Disney notamment sur Le livre de la jungle) pour son lipsync..
En gros Milt Kahl parle d'une marionette chaussette grenouille et dit que le marionettiste "progresse" avec sa marionette.. il vit le dialogue comme un humain en fait.

Le secret en anglais c'est: "GO SOMEWHERE ANYWHERE AS YOU SPEAK".
en gros il faut savoir où tu vas quand tu fais ton lipsync ..

Voilà Sinon je suis largement partant pour débattre sur des choses de ce bouquin ! :)
Image
Avatar de l’utilisateur
NeRi
respectable zinzin
 
Messages: 696
Inscription: Ven Juil 29, 2005 11:09 am
Localisation: Nantes / Clermont-Ferrand

Messagepar Alazar » Mar Juin 26, 2007 3:54 pm

Oui je crois que neri a bien décrit la chose.

Moi ce que j'ai compris dans une approche plus "terre-à-terre" c'est que pendant que le personnage parle il faut que l'action de la scène évolue. Idéalement il fait quelque-chose qui a à voir avec son discours ou tout simplement il se déplace, prend des attitudes qui soutiennent ce qu'il dit.
Je crois qu'il faut surtout éviter de "geler" le personnage lorsqu'il parle, car au contraire il doit selon Williams "progresser dans l'action":
en gros le personnage bouge et il se trouve qu'il parle pendant ce temps, bref il faut se focaliser sur la gestuelle et pas sur le lipsinc.
Si la gestuelle est efficace personne ne regardera les mouvements des lèvres.
Avatar de l’utilisateur
Alazar
petit fou, petite folle
 
Messages: 124
Inscription: Ven Mar 31, 2006 5:53 pm
Localisation: Yvelines

Messagepar lo1971 » Mar Juin 26, 2007 4:27 pm

Je viens de relire l'extrait, et c'est beaucoup plus clair maintenant. Merci !

Pour voir l'extrait mentionné par Milt Kahl :
http://www.youtube.com/watch?v=7acPWj4fAoU
Mes actualités sur : https://www.facebook.com/leprincelaurent.be
Nos chambres d'hôtes à Bruxelles : http://www.damedecarreau.be
Avatar de l’utilisateur
lo1971
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 249
Inscription: Jeu Nov 16, 2006 9:16 pm
Localisation: Ligne 2 (et 6), Bruxelles, Belgique.
Film d'animation culte: Father and daughter

Messagepar gadeujo » Mar Juin 26, 2007 8:30 pm

rhôô, kermit du Muppet Show, une vulgaire "marionette chaussette grenouille" !
N'empêche que c'est vrai. Ca montre bien qu'il n'y a pas forcément besoin de 25000 positions différentes pour le lipsynch
http://www.youtube.com/watch?v=ORHA62Vwp4M
Avatar de l’utilisateur
gadeujo
petit fou, petite folle
 
Messages: 72
Inscription: Mar Fév 17, 2004 2:43 pm

Messagepar Bubble » Mer Juin 27, 2007 11:38 am

Bonjour!!!!!! , comme ca reste dans le lipsync ...

ce vieux site la : http://www.artnatomia.net/uk/artnatomy.html
vous le connaissiez ?

bub
Avatar de l’utilisateur
Bubble
jeune névrosé(e)
 
Messages: 28
Inscription: Jeu Déc 09, 2004 1:24 pm
Localisation: paris
Film d'animation culte: Akira

Messagepar Lamartine » Mer Juin 27, 2007 12:41 pm

Extra ce site ! Merci Bubble :)
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Messagepar anncaro » Mer Juin 27, 2007 12:48 pm

For-mi-dable !!! Bubble, c'est un lien plus que précieux !
Merci !!!!
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
Avatar de l’utilisateur
anncaro
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1543
Inscription: Ven Sep 30, 2005 8:14 am
Localisation: Hellemmes
Film d'animation culte: Ring of fire

Messagepar Bubble » Mer Juin 27, 2007 1:34 pm

Mais de rien ... c'est toujour un plaisir de vous lire .
sinon un autre livre tres complementaire a celui de MR(Master) Willians c'est "Timing for Animation" d'Harold Whitaker and John Halas chez focal press.

ya meme un Foreword de Lasseter.
Avatar de l’utilisateur
Bubble
jeune névrosé(e)
 
Messages: 28
Inscription: Jeu Déc 09, 2004 1:24 pm
Localisation: paris
Film d'animation culte: Akira

Messagepar anncaro » Mer Juin 27, 2007 1:41 pm

Ah oui ! Le livre de Halas et Whitaker est vraiment bien, il est très très clair et bien illustré, pour bien saisir les finesses du timing.
Pour les toulousains, et habitants des environs, la plupart de ces ouvrages, ainsi que beaucoup d'autres (souvent en anglais), et des documentaires, peuvent être consultés à la bibliothèque de la Cinémathèque, rue du Taur (c'est payant, mais ça vaut le coup de prendre une carte à l'année), je crois qu'il y a un catalogue en ligne http://www.lacinemathequedetoulouse.com
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
Avatar de l’utilisateur
anncaro
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1543
Inscription: Ven Sep 30, 2005 8:14 am
Localisation: Hellemmes
Film d'animation culte: Ring of fire

Messagepar rvdboom » Mer Juin 27, 2007 1:56 pm

Alazar a écrit: Si la gestuelle est efficace personne ne regardera les mouvements des lèvres.

J'ai lu le livre de Williams que j'ai trouvé très intéressant même pour moi qui ne suis pas animateur. Pourtant, je trouve que ce genre de conseil est à prendre avec des pincettes, car il correspond à une vision de l'animation qui est la sienne, mais qui je pense ne doit pas être considérée comme la seule et unique. Les japonais n'ont aucun mal à laisser un personnage parler sans bouger, et je trouve que cela n'est pas forcément une mauvaise chose : l'habitude des animateurs américains d'en rajouter des tonnes pendant que leurs personnages parlent, comme s'ils étaient des acteurs du cinéma muet, me gave personnellement grave. Je préfère une économie de mouvements, mais des mouvements mieux sentis, plus fins.
Bon, je ne dis pas non plus qu'il a tord, juste qu'il faut prendre tous ces types de conseils avec circonspection, et utiliser ce qui sied le mieux à l'action présente, pas appliquer ce type de recette automatiquement.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Messagepar anncaro » Mer Juin 27, 2007 2:05 pm

Tout à fait de ton avis, RVD. Une recette, on la teste, on la trouve bonne, et puis très vite on y rajoute ses propres ingrédients pour qu'elle produise exactement ce que l'on aime...
La question "comment mon personnage va-t-il parler ?" ne doit pas non plus masquer celle-ci : "qu'est-ce que mon personnage va dire ?", le poids que l'on veut donner à telle parole plutôt qu'à telle autre va déterminer aussi la manière de la faire dire. Non ?
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
Avatar de l’utilisateur
anncaro
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1543
Inscription: Ven Sep 30, 2005 8:14 am
Localisation: Hellemmes
Film d'animation culte: Ring of fire

Messagepar Bubble » Mer Juin 27, 2007 4:42 pm

Moi aussi , d'accord tout pareil , s'il fallait appliquer les 12 principes de disney a chaque anim cartoon , bah ca restrient carrément le style de l'animation, et ca les japonais ils s'en foutent de disney...

sinon un exellent livre , sur la narration, construction de personnage, etc...
c'est "La Création des personnages" d'Antoine Cucca et Paola Foti de chez Dujarric (en francais)

bub
Avatar de l’utilisateur
Bubble
jeune névrosé(e)
 
Messages: 28
Inscription: Jeu Déc 09, 2004 1:24 pm
Localisation: paris
Film d'animation culte: Akira

Messagepar Alazar » Mer Juin 27, 2007 7:08 pm

Je suis d'accord là-dessus rvdboom, l'animation n'est pas l'application de recettes toutes faites, et encore moins exclusivement celles de williams.

Je trouve qu'il donne plein de conseils qui sont efficaces la plupart du temps, mais apparemment il a cherché pour son livre à dissequer l'animation des grands maitres disneyens et la réduire à la somme de ses composants. Pourquoi pas (même si leur talent était à mon avis bien plus que la bête application de principes techniques), mais le gros problème c'est qu'il n'insiste pas vraiment sur la seule chose qui compte au final, c'est la personnalité crée par l'animation. Qu'importe le style du mouvement ou du dessin, ce qui compte apparemment (je ne suis pas animateur) c'est la vie insuflée dans le personnage.

Frank Thomas et Ollie Johnston racontent dans un de leurs bouquins que tous les animateurs du studio ont été étonnés le jour ou quelqu'un a vu dans un dictionnaire que la racine du verbe animer était la vie et pas le mouvement.

enfin en même temps il nous avait bien prévenu sur la couverture M. Williams, ça s'appelle pas "Techniques d'animation" pour rien :)
Avatar de l’utilisateur
Alazar
petit fou, petite folle
 
Messages: 124
Inscription: Ven Mar 31, 2006 5:53 pm
Localisation: Yvelines

Messagepar Hop! » Jeu Juin 28, 2007 5:11 am

Bubble a écrit: les japonais ils s'en foutent de disney...


Pas super d'accord là dessus...le père du manga, puis de ce qui fera ensuite le "style" japonais dans la plupart des anime, tesuka, a toujours affirmé ses références directement disneyennes.
Mais c'est vrai que ce qui est marrant, c'est que l'animation japonaise qui découle directement à l'origine du manga, qui lui même prends sa source chez un auteur en particulier, sait prendre le contrepied de toutes ces recettes. Sans doute parce qu'elles ont été très bien digérées et assimilées. Là je rejoint rvd, toutes ces techniques sont avant tout faites pour donner de grandes et importantes lignes de base, mais ne sont en aucun cas les tables de la loi.
Mais je me dis tout de même que pour faire de l'animation "marginale", dans le sens hors du commun, il faut savoir maitriser cette "marge", ce que font très bien les japonais de manière gnérale, tant dans leur culture ils ont une approche du dessin animé tout à fait différente qu'en occident. Mais ecs règles de base donnent parfois lieu à des caricatures qu'on peut trouver ridicule , telles qu'on en voit dans les (récents) films de disney.
Avatar de l’utilisateur
Hop!
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 226
Inscription: Mar Avr 04, 2006 11:35 am
Localisation: angouleme

Messagepar parigotdelanderneau » Mer Oct 03, 2007 9:32 am

pour répondre à lo1971 ... je peux scanner la page 314 en Français, vu que j'ai la version française à portée de la main (je viens d'en acheter un chez Heeza, qui vend aussi par par correspondance = 45€, bon, c'est un peu cher, mais si comme vous le dites c'est vraiment une "bible", ça vaut le coup d'investir, je parle pour ceux qui ne lisent pas l'Anglais couramment!)...
Pour revenir aux Japonais, je ne crois pas qu'ils se foutent de Disney et cie, de l'animation américaine, mais on sait que les studios japonais ont développé des techniques, rapides, économiques, efficaces, que c'est devenu un style pour ne pas dire un langage...
voir : http://www.motiongraphic.net/contrechamp/astuces/animation03.htm
et : http://www.motiongraphic.net/contrecham ... tion04.htm


Félicitation pour les courageux qui se donnent la peine de lire en Anglais, mais attention aux contresens possibles... A part ça, c'est vraiment intéressant ce que raconte Richard Williams, son parcours... Ce qui ne veut pas dire que sa solution est la seule... D'ailleurs il expose souvent différentes solutions, comment il trouve à les améliorer, ce qu'il propose en fonction de son expérience, de son talent... Et souvent, qui plus est, avec humour!
Bonne lecture...

C'est marrant, il paraît qu'il existe une copie pirate sur CDROM du livre en Anglais ... Vient-elle de Chine?
parigotdelanderneau
parigotdelanderneau
jeune névrosé(e)
 
Messages: 39
Inscription: Mar Oct 02, 2007 9:07 pm
Localisation: à l'ouest


Retourner vers Section Documentations, Referentiels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

cron