Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

qui vient de la Poudrière par ici ?

Discussions et liens sur des documents, images et textes

Re: qui vient de la Poudrière par ici ?

Messagepar alinptitefee » Jeu Avr 23, 2009 11:37 pm

Et Yori ?
As tu reçu une réponse ?

Linus, ne t'inquiète pas, le passage à La Poudrière n'est pas non plus obligatoire pour pouvoir réaliser des films.
Même si c'est un bon plus.
Mais en effet, je pense que tu pourrais les appeler lundi. C'est toujours constructif et important d'avoir un retour sur son travail.
Avatar de l’utilisateur
alinptitefee
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 218
Inscription: Mar Déc 28, 2004 4:50 pm
Localisation: Angouleme
Film d'animation culte: Vivement "le secret d'éléonore"

Re: qui vient de la Poudrière par ici ?

Messagepar yori » Ven Avr 24, 2009 11:24 am

I'm out ! j'était très déçu quand j'ai eu le message mais bon, finalement c'est pas surprenant vu que je suis plutot débutant dans l'animation. je vais quand même appeler à la poupou pour voir ce qu'ils disent de mon dossier. Et pis, les expériences que j'ai fait en preparent mon dossier m'ont donné envie d'en savoir plus sur l'animation et de continuer. Je vais donc me former en autodidact et, qui sait, peut-être retenter le coup l'année prochaine. Voilà, bilan positif. :)
Bon courage pour le concours, sinon, pour les préselectionnés !
Avatar de l’utilisateur
yori
jeune névrosé(e)
 
Messages: 28
Inscription: Mar Mar 31, 2009 10:28 pm
Localisation: Bordeaux
Film d'animation culte: gullip

Re: qui vient de la Poudrière par ici ?

Messagepar zac » Ven Avr 24, 2009 11:48 am

Linus a écrit:Salut Steff et Titizar, merci beaucoup pour vos encouragements c'est sympa de votre part. ;)
En ce qui concerne l'animation je ne compte pas m'arrêter de faire des films ,même si on me coupait les deux mains je continuerai avec les pieds ... mais bon là, en ce qui concerne la Poudrière, j'avoue que leur lettre de refus m'a bien démonté les gencives car j'avais consacré beaucoup d'espoir et de travail dans ce dossier (j'avais fait un petit film d'animation en volume spécialement pour le dossier, j'avais mis tous mes films d'anim réalisés ces dernières années etc etc), mais bon le message est clair ils n'ont pas aimé mon travail apparemment.
Donc pour ce qui est de retenter le concours ... :?: pourquoi pas, mais je préfère consacrer toute mon énergie à faire mes films persos dans mon coin.

Et comme dirait le petit bonhomme qui vit dans mon frigo ' Si tu tombes du cheval ... remonte sur la selle de ton vélo ! '.


L'entrée à La Poudrière est un concours, pas un examen. La qualité de ton travail n'est pas forcément en cause. Ils prennent très peu d'étudiants (9 en 1ère année sur 2008-2009). Dans ce type de jury, quand tu dois décider qui tu vas prendre, tu ne regardes pas que la qualité du boulot et des books, tu prends aussi en compte beaucoup d'autres critères comme, par exemple, les manques, et les possibilités qu'aura l'école à les "combler"....en d'autres termes, un candidat qui arrive avec un solide dossier et beaucoup de connaissances sera moins "intéressant". D'abord parce que quelqu'un qui a déjà de solides bases en terme de réal n'a tout simplement pas besoin de faire une école et qu'il semble plus intéressant de le laisser entrer seul dans le monde du boulot et y apprendre ce que, de toutes façons, tu devras apprendre avec un truc essentiel: l'expérience acquise au contact du monde professionnel. La preuve? une partie de ta réaction. Plutôt positive car ils t'ont probablement mis devant tes responsabilités, autrement dit, partir seul à a conquête du monde du boulot avec, dans tes bagages, l'outillage nécessaire et minimum requis.
Ce que je dis n'est, bien sûr, pas exhaustif. Mais un bon dossier ne fait pas forcément un bon candidat pour la transmission de savoirs. Et cela n'a rien à voir avec "aimer" ou pas le travail de quelqu'un en terme de goûts. Ce dernier critère est plutôt d'usage avec tes futurs producteurs et/ou diffuseurs....eux auront à se prononcer sur tes projets en ces termes. Pas une école qui va plutôt chercher des candidats avec des défauts de qualité sur lesquels elle va pouvoir travailler avec l'étudiant... ça va peut être te sembler paradoxal, mais c'est cohérent dans un lieu dédié à l'enseignement de savoirs, à la fois techniques et intellectuels appliqués aux champs de la mise en scène filmique (dans ce cas précis).
Voilà.
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: qui vient de la Poudrière par ici ?

Messagepar alinptitefee » Sam Mai 30, 2009 10:56 pm

Coucou,

je pense rencontrer certains étudiants de la poudrière pendant le festival d'Annecy, mais je pose quand même ma question au cas où...

Pour vos apparts vous avez fait comment pour les trouver ?
Connaissez vous une agence (immobilière) sympathique (et pas trop chère) ?
Savez vous s'il y aurait quelques deuxièmes années qui chercheraient à lâcher leurs chouettes apparts ?
Est ce que vous vivez tous à Valence centre ?

Bref si vous avez quelques infos, astuces, bons plans sur ce domaine, je suis "preneuse".


Merciii.
^^
Avatar de l’utilisateur
alinptitefee
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 218
Inscription: Mar Déc 28, 2004 4:50 pm
Localisation: Angouleme
Film d'animation culte: Vivement "le secret d'éléonore"

Re: qui vient de la Poudrière par ici ?

Messagepar Titizar » Dim Mai 31, 2009 10:35 am

Oui le mieux c'est près du centre ville de Valence. D'une c'est à 10 min a pied de l'école. De deux chaque semaine il y a au moins une sortie au cinéma ou au théatre, tous dans le centre de valence. Je te conseille pas mon appart, il est merdique.
Avatar de l’utilisateur
Titizar
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 391
Inscription: Mar Nov 22, 2005 1:39 am
Localisation: Paris
Film d'animation culte: L'étrange Noël de Mr Jack

Re: qui vient de la Poudrière par ici ?

Messagepar nico » Dim Mai 31, 2009 11:51 am

salut à tous
je passe tellement souvent sur le forum que j'avais pas vu que ce beau sujet était ressorti de derrière les fagots!
alors félicitations à ceux qui sont pris et pour les autres, pas de panique. soit vous le retentez et il vous reste un an pour bosser et présenter un tout nouveau dossier tout beau tout propre(je sais e quoi je parle). soit vous voulez plus en entendre parler, mais dans ce cas il y a plein de choses à faire sans passer par là. si la poudrière était un passage obligatoire, y'aurait pas grand monde sur le marché de l'anim. dans tous les cas, bon courage

et pour répondre à ta question alinptitefee, pour les aparts je peux te conseiller ce que j'ai fait et que je conseille à tout le monde: se tourner vers des agences indépendantes. c'est moins gros, ils sont souvent moins cons et font plus gaffe aux locataires. et paradoxalement, les frais sont même moins chers.
donc voici qqs noms: Agence Danot, Agence Immobilière des Clercs, Gosselin Immobilier, Agence Velma, Muthuon Immobilier.
sur internet tu devrais trouver simplement leurs contacts.
le mieux est bien sûr dans le centre ou un poil excentré. pour ma part je suis à 10min du centre, et ma rue est super calme, c'est trop agréable. ce genre d'aparts est pas trop dur à trouver si tu as un peu de tps pour chercher.

sinon je me renseigne pour savoir ce qui se libère comme aparts chez les étudiants.

à+, à annecy surement
Avatar de l’utilisateur
nico
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 236
Inscription: Mer Avr 18, 2007 9:49 pm
Localisation: Valence - France
Film d'animation culte: autres que les miens?

Re: qui vient de la Poudrière par ici ?

Messagepar Pimpanella » Dim Mai 31, 2009 12:25 pm

Moi je laisse mon apart en juillet. Il est dans le centre ville, assez grand pour une personne, et je vend aussi quelques meubles. Tu peux visiter quand tu seras à Valence.
Pimpanella
 
Messages: 3
Inscription: Dim Mai 31, 2009 12:12 pm
Film d'animation culte: La veille dame et les pigeons

Re: qui vient de la Poudrière par ici ?

Messagepar alinptitefee » Dim Mai 31, 2009 4:19 pm

ok.

ben je viens de regarder un petit peu sur les adresses que tu m'as donné.
C'est bien j'ai l'impression qu'à Valence il y en a pour tous les prix et tous les gouts.

Pimpanella il fait environ combien de mètre carré ton appart ?
Sinon, est ce qu'il y aurait aussi quelques annonces sur les portes dans les rues?
(à Angoulême ça se fait beaucoup. et ça évite aussi les frais d'agences.
Mais je ne sais pas encore quand j'aurai l'occasion de me rendre à Valence pour aller visiter.)

Ben en tout cas on devrait se croiser à Annecy, donc on pourra en parler aussi.
Avatar de l’utilisateur
alinptitefee
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 218
Inscription: Mar Déc 28, 2004 4:50 pm
Localisation: Angouleme
Film d'animation culte: Vivement "le secret d'éléonore"

Re: qui vient de la Poudrière par ici ?

Messagepar Pimpanella » Dim Mai 31, 2009 8:57 pm

45 m2
Pimpanella
 
Messages: 3
Inscription: Dim Mai 31, 2009 12:12 pm
Film d'animation culte: La veille dame et les pigeons

Re: qui vient de la Poudrière par ici ?

Messagepar RogerRabbit » Dim Mai 31, 2009 9:15 pm

Salut à tous,
J'arrive à la poudrière l'année prochaine et c'est vraiment cool de pouvoir trouver des infos pour des apparts sur ce site.
Nico, toi qui en sait beaucoup sur la poudrière, tu peux me dire comment est l'ambiance en générale à l'école et en première année ? J'ai pas trop eu le temps de discuter avec les étudiants quand j'ai passé le concours.
Pimpanella, est-ce que par hasard tu vendrais un lave-linge parce que c'est galère les aller-retours au lavomatic.

a+ et à bientôt à annecy (à croire que l'on va tous se retrouver là-bas !!)
RogerRabbit
 
Messages: 1
Inscription: Dim Mai 31, 2009 9:01 pm
Film d'animation culte: Wall-e

Re: qui vient de la Poudrière par ici ?

Messagepar alinptitefee » Dim Mai 31, 2009 10:13 pm

Pimpanella, ah ben ça va 45 m2 !
"assez grand pour une personne" oui en effet.
^^

RogerRabbit, tu es qui ?
On a du passer les épreuves ensemble du coup.
Moi c'est Aline et je serai aussi dans ta classe.
Pour l'ambiance générale, je pense qu'elle doit être bonne, car la bonne humeur semblait régner la bas.
Bon ben du coup à Annecy alors à toi aussi.
Avatar de l’utilisateur
alinptitefee
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 218
Inscription: Mar Déc 28, 2004 4:50 pm
Localisation: Angouleme
Film d'animation culte: Vivement "le secret d'éléonore"

Re: qui vient de la Poudrière par ici ?

Messagepar Titizar » Dim Mai 31, 2009 11:18 pm

L'ambiance c'est comme tout, ça dépend des gens qui t'entoure. Mais c'est vrai qu'en règle général c'est plutôt bonne enfant à la poudrière. En tout cas ce que je peux vous dire, c'est maintenant que je vais en sortir, je mesure vraiment la chance que j'ai eut de pouvoir suivre la formation. C'est beaucoup de travail mais ça vaut le coup. Sinon pour revenir à l'ambiance, c'est vrai qu'en première année ça se marre bien, et en seconde, ça se marre toujours, mais c'est quand même plus sérieux, ou du moins plus investi dans le projet de fin d'étude.
Avatar de l’utilisateur
Titizar
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 391
Inscription: Mar Nov 22, 2005 1:39 am
Localisation: Paris
Film d'animation culte: L'étrange Noël de Mr Jack

Re: qui vient de la Poudrière par ici ?

Messagepar alinptitefee » Lun Juin 01, 2009 5:56 pm

Mais d'ailleurs, il y a un film personnel à faire en première année ou c'est juste en deuxième année pour le film de fin d'étude ?
Avatar de l’utilisateur
alinptitefee
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 218
Inscription: Mar Déc 28, 2004 4:50 pm
Localisation: Angouleme
Film d'animation culte: Vivement "le secret d'éléonore"

Re: qui vient de la Poudrière par ici ?

Messagepar Titizar » Lun Juin 01, 2009 7:06 pm

En première année, il y a un film personnel d'une minute, avec thème imposé qui se fait au second trimestre.
Avatar de l’utilisateur
Titizar
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 391
Inscription: Mar Nov 22, 2005 1:39 am
Localisation: Paris
Film d'animation culte: L'étrange Noël de Mr Jack

Re: qui vient de la Poudrière par ici ?

Messagepar alinptitefee » Lun Juin 01, 2009 7:16 pm

Hâte d'y être.
Ça doit être vraiment vraiment chouette ce projet.
Vous aviez eu quel thème ?

(tout comme l'adaptation d'un livre jeunesse... miiii)
Avatar de l’utilisateur
alinptitefee
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 218
Inscription: Mar Déc 28, 2004 4:50 pm
Localisation: Angouleme
Film d'animation culte: Vivement "le secret d'éléonore"

Re: qui vient de la Poudrière par ici ?

Messagepar Titizar » Lun Juin 01, 2009 7:21 pm

Ben sans vouloir me faire passer pour le représentant de l'école, tous ce qui est proposé dans la formation est chouette, en tout cas pour ma part, je regrette absolument rien. Pour les thème l'an dernier on avait eut, "l'insolite au quotidien", et cette année ils ont eut "une brève histoire d'amour".
Avatar de l’utilisateur
Titizar
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 391
Inscription: Mar Nov 22, 2005 1:39 am
Localisation: Paris
Film d'animation culte: L'étrange Noël de Mr Jack

Re: qui vient de la Poudrière par ici ?

Messagepar nico » Lun Juin 01, 2009 9:12 pm

je me souviens pas avoir vu bcp d'annonces sur les portes à valence. après il y a tjs les journaux de particuliers, mais malheureusement ça se fait bien rare.

en effet, l'ambiance est plutôt bonne ici. je trouve que le jury est plutôt bon pour former des groupes. après y'a toujours des petits soucis, mais j'ai encore jamais vu de groupe où y'en a jamais. bref c'est plutôt plaisant. et même malgré les différences d'age (certains pourraient presque être les parents d'autres...), ça marche bien.
sinon l'ambiance est bien boulot, mais comme tous les projets sont interessants (je confirme), c'est moins dur à supporter. et cela n'empeche pas les pétages de plombs et les ambiances un peu plus glande parfois. faut juste pas trop que ça dure.
Avatar de l’utilisateur
nico
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 236
Inscription: Mer Avr 18, 2007 9:49 pm
Localisation: Valence - France
Film d'animation culte: autres que les miens?

Re: qui vient de la Poudrière par ici ?

Messagepar alinptitefee » Mar Juin 02, 2009 4:34 pm

Ca c'est bete pour les annonces sur les portes à Valence.
Du coup pour le moment je vais attendre la réponse de Pimpanella concernant son appart, et sinon ben je me déplacerai surement fin juillet début aout à Valence pour aller visiter les apparts.
En plus si je me souviens bien les agences immobilieres ne sont pas rare la bas.
En tout cas, j'ai bien hate.
Avatar de l’utilisateur
alinptitefee
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 218
Inscription: Mar Déc 28, 2004 4:50 pm
Localisation: Angouleme
Film d'animation culte: Vivement "le secret d'éléonore"

Re: qui vient de la Poudrière par ici ?

Messagepar heral » Mar Juin 02, 2009 11:24 pm

nico a écrit:en effet, l'ambiance est plutôt bonne ici.

oui, puis les intervenants sont des gens formidables........surtout ceux du son et de la musique.......oui, oui, formidables........
:D :D :J'en ris aux éclats !: :J'en ris aux éclats !: :J'en ris aux éclats !:
le heral, parce que je le vaurien
Avatar de l’utilisateur
heral
petit fou, petite folle
 
Messages: 192
Inscription: Lun Avr 16, 2007 12:06 am
Localisation: montpellier

Re: qui vient de la Poudrière par ici ?

Messagepar zikayan » Mer Juin 03, 2009 11:40 am

Je suis d'accord, oui oui :D
Avatar de l’utilisateur
zikayan
petit fou, petite folle
 
Messages: 77
Inscription: Jeu Déc 04, 2008 10:56 am
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Le Roi et l'Oiseau

Re: qui vient de la Poudrière par ici ?

Messagepar pehu » Jeu Fév 17, 2011 12:48 am

Bonjour, je me permet de déterrer quelque peu ce sujet (en espérant que ça le fasse revivre un peu...)

J'ai l'intention de postuler à une place à la Poudrière pour la prochaine rentrée, et je me posais quelques questions quand au dossier de travaux à envoyer à l'école.
Des questions concernant la quantité de travaux présentables, le contenu, la forme, tout ça.

Oui donc, en fait, je sais pas trop quoi mettre, parmi des kilomètres (n'exagérons rien! ^^) de story-boards, des recherches visuelles de courts-metrages d'anime, de BD, tout ça. J'ai pas non plus envie de leur envoyer mon dossier par Colissimo, hein... :)



Donc voili voilà, si quelque(s) bonne(s) âme(s) charitable(s) voulai(en)t passer par ici et éclairer ma lanterne, veuillez agréer salutations etc.
Merci d'avance! :wink:
Chez moi, un blog tout neuf : http://witchesaremadeofwood.blogspot.com/

Et mon vieux blog, avec des trucs moins bien dedans... http://pehu-big.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
pehu
 
Messages: 6
Inscription: Jeu Fév 10, 2011 10:13 pm
Film d'animation culte: ha ha t'aimerais bien le savoir, hein?

Re: qui vient de la Poudrière par ici ?

Messagepar Titizar » Jeu Fév 17, 2011 9:31 am

pehu a écrit:Des questions concernant la quantité de travaux présentables, le contenu, la forme, tout ça.

Oui donc, en fait, je sais pas trop quoi mettre, parmi des kilomètres (n'exagérons rien! ^^) de story-boards, des recherches visuelles de courts-metrages d'anime, de BD, tout ça.


Je te dirais qu'il n'y a pas vraiment de règles, sinon les dossiers deviendraient chiant à lire.
Si tu as des kilomètres de visuelles, c'est un bon point pour toi tu vas pouvoir faire le tri. Et oui, que ce soit pour entrer dans une école ou postuler pour un boulot, le but est de mettre de la qualité et non de la quantité. Il faut que tu montres ce dont tu es le plus fier, ce qui correspond le plus à ta personnalité, qui va permettre tout de suite de se dire "tiens ce mec à un style graphique bien à lui, j'aime bien sa personnalité". Bien sur dans un dossier tu dois aussi mettre quelques visuelles techniques pour montrer que tu as des bases.

Après il faut que tu te demandes pour qui est destiné ton dossier? En l’occurrence là tu veux postuler à une formation sur la réalisation de films d'animations. Donc il faut que tu montres ton intérêt pour les films d'animations avec des storyboard, des layout, des posing d'anims, des model sheet, des mattes painting où tout autre chose lié à l'animation.

Tu dois avoir une logique dans ton dossier, ce n'est pas un fourre tout sans queue ni tête.
Bon après je dis ça, mais quand je revois mon dossier que j'ai envoyé, je me demande comment j'ai pu être sélectionné pour le concours.

Pour moi, ce qui compte le plus c'est ta personnalité et l'intérêt que tu porte à la réalisation de films d'animations, l'envie de raconter des histoires.
Penses avant tout à ce qui pourrait te servir mais également te dé-servir. Tu es le seul juge de ton travail à pouvoir faire ça.
Si tu estimes que tu as des tonnes de visuelles bon à montrer, vas y fonce, mais si tu penses que tout n'est pas nécessaire, alors prend du temps pour choisir le meilleur de toi.

Il y a aussi la question de la mise en forme. Faut'il faire un dossier un peu farfelue avec une présentation spéciale ou est'il préférable de présenter un dossier plus classique. La encore une fois, c'est à toi de voir. Mais attention au coté tape à l'oeil d'un dossier personnalisé qui peut encore une fois te dé-servir.

Au final, pas de règles mais penses à qui tu présente ton dossier.

pehu a écrit:J'ai pas non plus envie de leur envoyer mon dossier par Colissimo, hein...


Ça c'est ton problème ! Mais encore une fois si tu veux vraiment entrer dans l'école, faut faire le nécessaire pour. Je penses pas qu'envoyé un collissimo te revienne trop cher si tu en as vraiment besoin. Surtout que par rapport à d'autres écoles d'anims (sans cité les gobelins), le concours n'est pas payant, donc tu peux en profité pour réinvestir cet argent non dépensé. Puis tu peux toujours passer à Valence et donner ton dossier en main propre, au moins là t'as pas à craindre que ton dossier soit abîmé par la poste.


Voilà j'espère t'avoir un peu aidé, même si au final c'est à toi de prendre la responsabilité de ce que tu présentes. Là aussi, ce choix permet de d'en savoir plus sur toi.
Avatar de l’utilisateur
Titizar
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 391
Inscription: Mar Nov 22, 2005 1:39 am
Localisation: Paris
Film d'animation culte: L'étrange Noël de Mr Jack

Re: qui vient de la Poudrière par ici ?

Messagepar nico » Jeu Fév 17, 2011 4:58 pm

Cool un sujet sur la Poupou!!!
(d'ailleurs c'est drôle de voir que c'est Aurélien qui l'avait lancé ce sujet!)

Je confirme les conseils de Titizar (salut!).
Pour le collissimo, n'hésite pas si tu as besoin. Ca dépendra de la forme de ton dossier aussi. Moi par exemple, j'avais fait une boîte. Ils m'ont pris juste pour ça, mais ça m'étonnerait que ça marche à chaque fois!
Enfin tout ça pour dire qu'il ne faut pas se donner de limites, tant que ce que tu fais est cohérent et bien réfléchis. Et de bonne facture aussi.

Et puis je confirme le truc important: c'est une école de "réalisation". Il faut donc montrer que tu as des envies de raconter des histoires et de faire des films, bien plus que de montrer tes qualités techniques. Même si c'est un plus évidemment.

Si tu as d'autres questions plus précises...


Euh au fait, "pehu", c'est pour "Polyuréthane" (PU)... Tu fait des maquettes? :?
Avatar de l’utilisateur
nico
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 236
Inscription: Mer Avr 18, 2007 9:49 pm
Localisation: Valence - France
Film d'animation culte: autres que les miens?

Re: qui vient de la Poudrière par ici ?

Messagepar Titizar » Jeu Fév 17, 2011 5:38 pm

nico a écrit:Euh au fait, "pehu", c'est pour "Polyuréthane" (PU)... Tu fait des maquettes?


Tu vas trop loin Nico ! :J'en ris aux éclats !:
Avatar de l’utilisateur
Titizar
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 391
Inscription: Mar Nov 22, 2005 1:39 am
Localisation: Paris
Film d'animation culte: L'étrange Noël de Mr Jack

Re: qui vient de la Poudrière par ici ?

Messagepar rony » Jeu Fév 17, 2011 6:01 pm

ahhh...la poupou. Ma copine y est, et tous les soirs, quand elle rentre et qu'elle me raconte sa journée,
je me mords les doigts de ne jamais avoir tenté d'y rentrer.

Bonne chance à ceux qui tentent le concours cette année. Je sais qu'à l'entretien, votre personnalité et votre vécu
compteront autant que le contenu de votre dossier.

On se croisera peut-être sur Valence!
Avatar de l’utilisateur
rony
 
Messages: 5
Inscription: Sam Mai 30, 2009 12:02 pm
Localisation: Paris/Valence
Film d'animation culte: ?????

Re: qui vient de la Poudrière par ici ?

Messagepar pehu » Sam Mar 05, 2011 10:56 pm

Hello, merci pour les conseils! :)

Plus concrètement, quand je disais avoir des kilomètres de story-board, c'était plus pour savoir si c'est judicieux, par exemple, de mettre des boards entiers ou s'il vaut mieux sélectionner certaines séquences.

De plus, des projets réalisés de façon un peu "artisanale" (c-a-d sans vraie préprod et sans vraie organisation) sont-ils susceptibles de me pénaliser? Après tout, on est censés apprendre à faire des films dans cette école, et non pas déjà être un réal en puissance.

Et vaut-il mieux mettre des films entiers (je n'ai fait que du court, jamais plus de 5 minutes) ou des extraits?




Et non, pehu, ça ne vient pas du tout de polyuréthane, même si j'ai déjà fait de la maquette :)
Sinon, personne d'autre ne tente la poupou, par ici?
Chez moi, un blog tout neuf : http://witchesaremadeofwood.blogspot.com/

Et mon vieux blog, avec des trucs moins bien dedans... http://pehu-big.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
pehu
 
Messages: 6
Inscription: Jeu Fév 10, 2011 10:13 pm
Film d'animation culte: ha ha t'aimerais bien le savoir, hein?

Re: qui vient de la Poudrière par ici ?

Messagepar Titizar » Dim Mar 06, 2011 12:42 am

pehu a écrit:c'était plus pour savoir si c'est judicieux, par exemple, de mettre des boards entiers ou s'il vaut mieux sélectionner certaines séquences.


Une bonne séquence vaut mieux qu'un board en entier à moitié réussi.

pehu a écrit:De plus, des projets réalisés de façon un peu "artisanale" (c-a-d sans vraie préprod et sans vraie organisation) sont-ils susceptibles de me pénaliser? Après tout, on est censés apprendre à faire des films dans cette école, et non pas déjà être un réal en puissance.


Ce qui compte avant tout c'est ta motivation et ton envie de vouloir raconter des histoires et non la technique. La rigueur dans le travail tu vas l'apprendre et la mettre en pratique à la Poudrière pour mener à bien les projets que tu auras à faire. Mais bon c'est toujours un plus si tu connais déjà bien le rouages de la fabrication d'un film d'animation.

pehu a écrit:Et vaut-il mieux mettre des films entiers (je n'ai fait que du court, jamais plus de 5 minutes) ou des extraits?

Ben là aussi tout dépend de ce que tu as sous la main. Si tu as 25 films à ton actif, tu va peut être pas tous les mettre, si tu en a que deux ou trois, tu peux les mettre en entier. Puis selon moi, un film, on ne peut vraiment juger de son histoire et de sa mise en scène que si on le regarde dans son intégralité.
Mais rien ne t'empêche d'y ajouter tes essaies d'anim, tes propres expérimentations qui peuvent te servir à valoriser tes compétences techniques.

Je le répète, mais si tu as du choix dans tes travaux à montrer, prends le temps de bien choisir le meilleur de ton savoir faire, et demandes toi ce qui va vraiment te mettre en valeur.
Avatar de l’utilisateur
Titizar
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 391
Inscription: Mar Nov 22, 2005 1:39 am
Localisation: Paris
Film d'animation culte: L'étrange Noël de Mr Jack

Re: qui vient de la Poudrière par ici ?

Messagepar pehu » Lun Avr 25, 2011 10:26 pm

Au final, j'ai mis dans mon dossier une quarantaine (ou plus, je me rappelle plus ^^) de pages imprimées, dont les 2/3 sont des extraits de story-boards, plus 1/4 de recherches pour les films auxquels j'ai contribué ou contribue actuellement, le reste en quelques planches de croquis d'observation et de nus, pour la forme.

Ah oui, et aussi 3 flims d'anime et une bande-demo faite un peu à l'arrache...

Ben, pour ceux que ça intéresse, le verdict est tombé, je passe l'écrit le 9 Mai et l'oral le lendemain. \o/
D'autres gens d'ici, par hasard?

Sinon, des conseils pour la suite des épreuves, pour trouver où se loger, boire un coup, quelqu'un? :D
Chez moi, un blog tout neuf : http://witchesaremadeofwood.blogspot.com/

Et mon vieux blog, avec des trucs moins bien dedans... http://pehu-big.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
pehu
 
Messages: 6
Inscription: Jeu Fév 10, 2011 10:13 pm
Film d'animation culte: ha ha t'aimerais bien le savoir, hein?

Re: qui vient de la Poudrière par ici ?

Messagepar Pierroh » Mar Avr 26, 2011 8:13 am

pehu a écrit:Au final, j'ai mis dans mon dossier une quarantaine (ou plus, je me rappelle plus ^^) de pages imprimées, dont les 2/3 sont des extraits de story-boards, plus 1/4 de recherches pour les films auxquels j'ai contribué ou contribue actuellement, le reste en quelques planches de croquis d'observation et de nus, pour la forme.

Ah oui, et aussi 3 flims d'anime et une bande-demo faite un peu à l'arrache...

Ben, pour ceux que ça intéresse, le verdict est tombé, je passe l'écrit le 9 Mai et l'oral le lendemain. \o/
D'autres gens d'ici, par hasard?

Sinon, des conseils pour la suite des épreuves, pour trouver où se loger, boire un coup, quelqu'un? :D


BRAVO et Félicitations...
on se croisera peut-être par ici.

tu peux nous montrer ton travail ?
la démo à l'arrache par exemple... 8)
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierroh
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1795
Inscription: Mar Mai 17, 2005 3:08 pm
Localisation: VALENCE
Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Re: qui vient de la Poudrière par ici ?

Messagepar jeancianne » Mar Avr 28, 2015 11:49 pm

Bonjour les gens! (sinon j'aurai pu mettre: salut tout le monde, heeey, hello you, bonsoir...ce qui aurait eu plus de sens puisqu'a l'heur ou j'écris ce message il est deja 23h...bref)

Je me permet de re ouvrir le sujet...(dernier message 2011!!)
Les postes sont assez anciens je me demandais s'ils étaient toujours d'actualité? (ça donne vraiment envi d'y rentrer!)
Y aurait-il des personnes qui comme moi tente le concours de la Poudrière cette année? En tout cas, je serais ravie de pouvoir converser que se soit avec des anciens ou des peut être future nouveaux!

http://giphy.com/gifs/fpHCiGbYem9H2/html5
Avatar de l’utilisateur
jeancianne
 
Messages: 2
Inscription: Mar Jan 12, 2010 5:33 am
Localisation: Bournemouth
Film d'animation culte: le roi et l'oiseau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Section Documentations, Referentiels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités