Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

recherche de documentation sur les films de silhouettes

Discussions et liens sur des documents, images et textes

recherche de documentation sur les films de silhouettes

Messagepar shalala » Mer Nov 16, 2005 7:55 pm

Bonjour

Je suis actuellement en master de recherche en cinéma, et suis une ancienne DMA de Roubaix.
Le mémoire que je prépare porte sur les films d'ombres et de silhouettes, technique que je pratique depuis mon passage en DMA et que je ne quitte plus. Je pense me pencher plus particulièrement sur une oubliée du cinéma et pionnière du genre : Lotte Reiniger qui a réalisé des merveilles en la matière.
Mais je ne trouve que peu de choses la concernant et concernant les films de silhouettes. Il n'existe, à ma connaissance qu'un seul livre traitant du genre "le film de silhouettes",disponible uniquement à l'AFCA, qui m'a fournit les coordonnées de l'auteur.
En ce qui concerne Lotte Reiniger, tout semble à écrire. Elle a publié un bouquin qui n'est plus édité depuis belle lurette et ses films sont introuvables (hormis prince achmed).

voila. j'ai l'impression d'être devant un vide abyssal alors si vous avez des infos sur cette artiste, sur les films de silhouettes (techniques, historiques, filmo, auteurs etc...), ou l'utilisation de séquences d'ombres chinoises dans les films, etc... je suis preneuse.

si quelqu'un sait où je peux trouver "Moby Dick" De Noburo Ofuji, film référence de michel ocelot pour "le manteau de la vieille dame", je prends aussi.

merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
shalala
jeune névrosé(e)
 
Messages: 10
Inscription: Dim Sep 28, 2003 11:11 am
Localisation: aix en provence

Messagepar Ogier » Mer Nov 23, 2005 8:55 am

Pas beaucoup de réponse... le vide abyssal se prolonge..
En tout cas bon courage pour tes recherches !

Ogier
Animation 2D/3D - Effets Spéciaux : www.le-clan-d.com
Avatar de l’utilisateur
Ogier
petit fou, petite folle
 
Messages: 107
Inscription: Sam Oct 08, 2005 3:39 pm

Messagepar chocapic » Mer Nov 23, 2005 5:34 pm

Je me suis procuré le bouquin dont tu parles à la boutique du festival d'Annecy, et ça me semble en effet être la référence ultime sur le sujet. C'est sorti aux éditions "Le Mani - Festival del cinema d'animazione di Chiavari" et c'est écrit par Pierre Jouvanceau. Le bouquin est bilingue anglais - français. Il est beaucoup question de Lotte Reiniger dans le bouquin. Bon courage en tous cas dans tes recherches. Renseignement pris auprès de M'sieur Tsuka il y a quelques temps, on trouve des films de Ofuji en DVD dans une collection hors de prix de DVD japonais de vieux films restaurés... voici un petit échange de MP avec Tsuka à ce sujet :
Ohfuji a donné son nom à un prix prestigieux remis chaque année au Japon (l'an dernier Mind Game l'a remporté).
2 boxs DVDs existent, réunissant les oeuvres primées jusque là.
Kujira figure sur la 1ère box (8 DVDs), c'est certain.

J'avais parlé de la 2ème box (12 DVDs) ici :
http://www.catsuka.com/interf/forum/vie ... &start=399
... mais n'ayant pas le descriptif complet, je ne sais pas si il y est aussi.

Dans tous les cas, ces boxs sont hors de prix, 240 000 yens pour la 1ère, 360 000 yens pour la seconde, je te laisse faire la conversion ;-( ...

Plus d'infos en japonais :
http://www.kinokuniya.co.jp/02f/d12/2_12000n_9.htm

A ma connaissance je ne connais pas d'autres DVD où Kujira est présent.
God is better than fooootbaaal, God is better than beeeeeer
Avatar de l’utilisateur
chocapic
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 201
Inscription: Dim Oct 19, 2003 10:57 am
Localisation: Lille

Messagepar shalala » Mer Nov 23, 2005 6:42 pm

merci pour le soutien ogier, mon vide abyssal se porte à merveille et se comble comme il peut !

et merci chocapic pour ce travail d'investigation sur ofuji !
raahh ! tu possèdes le foutu livre qui hante toutes mes nuits et mes journées... que vaut-il ? est-ce qu'il mérite au moins que je sue pour lui ?
au moins, ravie de voir qu'il existe bien, je commençais à douter. il est inconnu en librairie.

bref, les films sont invisionnables, ou hors de prix ; les bouquins sont quasi inexistants, rares ou plus édités. oh joie.

bon j'y retourne...
Avatar de l’utilisateur
shalala
jeune névrosé(e)
 
Messages: 10
Inscription: Dim Sep 28, 2003 11:11 am
Localisation: aix en provence

Messagepar chocapic » Mer Nov 23, 2005 6:57 pm

shalala a écrit:merci pour le soutien ogier, mon vide abyssal se porte à merveille et se comble comme il peut !

et merci chocapic pour ce travail d'investigation sur ofuji !
raahh ! tu possèdes le foutu livre qui hante toutes mes nuits et mes journées... que vaut-il ? est-ce qu'il mérite au moins que je sue pour lui ?
au moins, ravie de voir qu'il existe bien, je commençais à douter. il est inconnu en librairie.

bref, les films sont invisionnables, ou hors de prix ; les bouquins sont quasi inexistants, rares ou plus édités. oh joie.

bon j'y retourne...


le bouquin est un peu plus historique que technique, et sur ce dernier point, tout est expliqué textuellement, bref ca manque d'exemples qui "sautent aux yeux". Par contre pour la partie historique apparement rien à redire de mon point de vue de total novice :) mais pas mal d'anecdotes, de citations datées avec sources à l'appui. Quelques photos par ci par là, toutes très intéressantes. Le bouquin parait gros, mais le fait qu'il est bilingue fait que son nombre de pages est à diviser par deux. Dommage également pour le prix qui est assez élevé, 30€.
God is better than fooootbaaal, God is better than beeeeeer
Avatar de l’utilisateur
chocapic
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 201
Inscription: Dim Oct 19, 2003 10:57 am
Localisation: Lille

Messagepar shalala » Jeu Nov 24, 2005 7:33 pm

ça tombe bien, je voudrai faire un truc pas mal technique, et travailler sur le côté plastique du genre, et surtout sur lotte reiniger. au moins je marcherai pas sur ses plate-bandes.

en tout cas merci pour tes infos, ça fait plaisir qu'il existe au moins une personne qui s'interesse un peu à ce genre de film. et donc au moins un acheteur potentiel de ce qui sera peut-être un futur bouquin!
Avatar de l’utilisateur
shalala
jeune névrosé(e)
 
Messages: 10
Inscription: Dim Sep 28, 2003 11:11 am
Localisation: aix en provence

Re: recherche de documentation sur les films de silhouettes

Messagepar jipé » Jeu Nov 24, 2005 8:43 pm

shalala a écrit:Bonjour, Je suis actuellement en master de recherche en cinéma, et suis une ancienne DMA de Roubaix…


Mais qui ce cache donc sous ce pseudo, mmmmh?… une ancienne du DMA?… Tu peux me répondre en mp si tu veux :wink:
A+
Jipé

PS : je fais passer ta demande auprés des collègues de cinémato.
Avatar de l’utilisateur
jipé
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 459
Inscription: Ven Fév 28, 2003 9:08 am

Messagepar Pierroh » Jeu Nov 24, 2005 9:21 pm

ocelot a fait quelquechose il me semble en ombre...
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierroh
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1795
Inscription: Mar Mai 17, 2005 3:08 pm
Localisation: VALENCE
Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar chocapic » Ven Nov 25, 2005 7:01 pm

shalala a écrit:ça tombe bien, je voudrai faire un truc pas mal technique, et travailler sur le côté plastique du genre, et surtout sur lotte reiniger. au moins je marcherai pas sur ses plate-bandes.

en tout cas merci pour tes infos, ça fait plaisir qu'il existe au moins une personne qui s'interesse un peu à ce genre de film. et donc au moins un acheteur potentiel de ce qui sera peut-être un futur bouquin!


Pour être sur de pas faire doublon, il serait tout de même vachement utile que tu le lises ce bouquin non ? je l'ai pris en vue de la réalisation d'un court utilisant en partie cette technique et qui est en cours d'écriture. Je te le prête disons un petit mois si tu me promets de ne pas le garder jalousement !!!

:twisted: :twisted:

Sinon, oui m'sieur Pierroh, Mister Ocelot a fait des choses en silhouette, notament "Princes et princesses". J'ai vu une de ses marionnettes en vrai dans une expo à la fête de l'anim, ça inspire le respect !!!
God is better than fooootbaaal, God is better than beeeeeer
Avatar de l’utilisateur
chocapic
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 201
Inscription: Dim Oct 19, 2003 10:57 am
Localisation: Lille

Messagepar » Ven Nov 25, 2005 8:45 pm

Il avait aussi une série d'animation à son actif... La princesse insensible, une bien jolie série qui passait dans RécréA2 (oui oui...). Pi je rappelle aussi que le dernier grand prix d'Annecy, section Court métrage, est un film en silhouette aussi, mais plutôt 3D si je ne m'abuse.
Pour mémoire : The Mysterious Geographic Explorations of Jasper
Morello
Réal. Anthony Lucas, Australie , 2004, 28 mn

A+
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Messagepar Pierroh » Sam Nov 26, 2005 1:24 am

cé a écrit:Il avait aussi une série d'animation à son actif... La princesse insensible, une bien jolie série qui passait dans RécréA2 (oui oui...). Pi je rappelle aussi que le dernier grand prix d'Annecy, section Court métrage, est un film en silhouette aussi, mais plutôt 3D si je ne m'abuse.
Pour mémoire : The Mysterious Geographic Explorations of Jasper
Morello
Réal. Anthony Lucas, Australie , 2004, 28 mn

A+


j'voulais le citer... mais j'avais peur de dire une connerie... je crois effectivement que c'est de la 3D !... mais je peux très certainement me tromper !
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierroh
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1795
Inscription: Mar Mai 17, 2005 3:08 pm
Localisation: VALENCE
Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar shalala » Sam Nov 26, 2005 12:14 pm

hé bien ! y en a du monde ! moi qui croyait que le sujet était mort..


chocapic a écrit:


Pour être sur de pas faire doublon, il serait tout de même vachement utile que tu le lises ce bouquin non ? je l'ai pris en vue de la réalisation d'un court utilisant en partie cette technique et qui est en cours d'écriture. Je te le prête disons un petit mois si tu me promets de ne pas le garder jalousement !!!

:twisted: :twisted:




oui effectivement ,il faut que je le lise ce bouquin pour ne pas faire plagiat. le tout est qu'il faut que je m'entretienne avec l'auteur. et que je le lise évidemment. c'est sympa ta proposition pour le prêt du livre mais aix - lille ça fait un bout de chemin pour aller le chercher...


michel ocelot est dans mon corpus , mais plus j'avance dans mon travail plus je suis fascinée par Lotte Reiniger. c'était vraiment une révolutionnaire, proche des avant-gardes allemands , dans le bouillonnant et créatif Berlin de l'époque... j'ai trouvé pas mal (enfin, pas mal... tout est relatif) de choses sur elle dans notemment des sites étrangers . il existe même un musée lotte reiniger à TÜbingen en Allemagne. ça permet de travailler mon anglais et mon allemand, un peu délaissés ces dernières années... bref, je me penche actuellement sur la réalisation de son long-métrage "les aventures du prince achmed", premier long d'animation ,un vrai parcours de combattant plein d'innovations pour l'époque, 10 ans avant blanche neige...
le problème est que ses courts-métrages sont introuvables... si vous avez des tuyaux...
Avatar de l’utilisateur
shalala
jeune névrosé(e)
 
Messages: 10
Inscription: Dim Sep 28, 2003 11:11 am
Localisation: aix en provence

Messagepar Pierroh » Sam Nov 26, 2005 3:13 pm

j'pense à ça... tu devrais appeler Olivier Catherin, à l'AFCA... il a surement des choses à te proposer...
sinon l'aute piste, tu devrais aller voir du coté des archives du film... (demande à l'afca, il y'a les coordonnées du type...) et demande lui les films en ombre... il va t'en trouver pleins, de derrière les fago... et d'autant plus qu'ils n'ont parfois jamais été vu ! mais ça alimentera certainement ton moulin, et tu peux essayer de grimper sur panam' pour les visionner... j'crois que ça vaut vraiement le coup !
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierroh
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1795
Inscription: Mar Mai 17, 2005 3:08 pm
Localisation: VALENCE
Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar shalala » Jeu Déc 01, 2005 8:01 pm

j'ai contacté l'afca il y a qque temps et olivier catherin m'a donné les coordonnées de Pierre Jouvanceau. Il faut que je me lance pour le contacter ! Je voulais attendre d'avoir un sujet bien défini avant d'en parler avec lui. Ce serait intéressant de faire quelque chose de complémentaire à son bouquin en en discutant ensemble, et ainsi ne pas faire doublon comme l'a dit chocapic.
Et effectivement je n'ai même pas pensé à demander à l'afca une liste de films sur le genre, j'en avais trouvé une sur le site du festival de Clermont ferrand où pierre jouvanceau avait d'ailleurs fait une conférence (que je n'ai évidemment pas vue...rrrh)

bon en tout cas ça avance.
Avatar de l’utilisateur
shalala
jeune névrosé(e)
 
Messages: 10
Inscription: Dim Sep 28, 2003 11:11 am
Localisation: aix en provence


Retourner vers Section Documentations, Referentiels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

cron