Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Cinepaint : le photoshop de la vidéo pour pas un rond

Discussions et liens sur des documents, images et textes

Cinepaint : le photoshop de la vidéo pour pas un rond

Messagepar Roberto Chicachico » Sam Juil 12, 2003 1:01 pm

Pour ceux qui connaissent Gimp, ce logiciel gratuit de retouche d'image utilisé dans les plus grands studios (Dreamworks, Sony...), voilà une nouvelle version de Cinepaint, son homologue dédié à la vidéo. Lui aussi est utilisé pour le cinéma (Stuart Little 1&2, Harry Potter, Fast and Furious...). Il dispose de fonctionnalités impressionnantes pour un logiciel gratuit : jusqu'à 32bits par couleur, support du Kodak Cineon, OpenEXR... en plus il est Opensource pour les plus programmeux d'entre nous et vous le choppez ici :
> http://cinepaint.sourceforge.net/

Récupérez-le avant que Apple rachète les droits et le vende 1000 € !! :J'en ris aux éclats !:
Avatar de l’utilisateur
Roberto Chicachico
respectable zinzin
 
Messages: 874
Inscription: Mar Mar 04, 2003 1:12 pm
Localisation: Parisssse

Messagepar yoobah » Sam Juil 12, 2003 3:06 pm

:?: euh, dis moi, c'est aussi bien que Commotion, qui, lui, vaut des ronds?
parce que là, moi j'prend de suite!!
8)
Le silence est un bruit qu'on n'entend pas ("Mémoires d'un sourd" de Jean Tanplu)
http://www.yoobah.net/
Avatar de l’utilisateur
yoobah
petit fou, petite folle
 
Messages: 132
Inscription: Ven Juil 11, 2003 4:55 pm
Localisation: Grenoble
Film d'animation culte: Amer Béton

Messagepar scribe » Mer Juil 30, 2003 12:26 pm

:) bah je vais le tester merci !
scribe
 
Messages: 4
Inscription: Mer Juil 30, 2003 12:14 pm
Localisation: Paris

cine paint

Messagepar sisis » Jeu Oct 23, 2003 6:40 pm

bonjour, existe t'il une version francaise de ce logiciel
merci
sisis
 

Messagepar aurelien » Mer Déc 20, 2006 12:40 pm

je remonte ce post...
quelqu'un a t il testé ce logiciel ? que vaut il ?
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar acidtest » Mer Déc 20, 2006 8:24 pm

Intéressant,

apparemment le projet s'est un peu assoupi en 2004 2005, mais est en train d'être relancé; Une version nouvelle reconçue dans les tous prochains jours
http://www.cinepaint.org/


en revanche, son auteur dit la chose suivantes

So Why Not After Effects or Final Cut Pro?

Apple Final Cut Pro, Apple Motion, Adobe After Effects and Apple Shake are all great tools when matched to the task at hand. Our plan for CinePaint includes more features in that direction, but we're far from that now. Nobody should be asking whether CinePaint, or for that matter any other open source project, is about to equal AE or FCP. At best the answer is, "not soon".
acidtest
jeune névrosé(e)
 
Messages: 28
Inscription: Jeu Oct 12, 2006 11:30 am
Localisation: paris

Messagepar aurelien » Mer Déc 20, 2006 8:34 pm

en plus ils sont humbles, tout pour me plaire :)
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar rvdboom » Mer Déc 20, 2006 9:37 pm

Tiens, en naviguant à partir de leurs liens, je viens de réaliser qu'il existe ToonBoom sous Linux.......
Bon 3000$, mais ca m'intéresse....
Concernant Cinepaint, j'attend de voir leur nouvelle version. A la base, c'est un fork de Gimp (pas étonnant qu'il ait été mal vu) pour lui ajouter le support des images avec 16 bits par canal. Ont été ajoutées des fonctionnalités qui ressemblent globalement à ce que l'on trouve dans le plugin Gimp-GAP de Gimp.
Peut-être que la nouvelle version va apporter vraiment des différences intéressantes?
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Messagepar vent.sauvage » Sam Déc 23, 2006 10:27 pm

Richard,

sans vouloir t'offenser et compte tenu des compétences de sarah en matière de dessin plutot qu'un toon Boom à 3000 $ ( sans doute la version Solo, haut de gamme ), il me semble qu'un TVA version Pro est moins cher et surement plus profitable, à cause de ses capacités de traitement de la vidéo ,Bien sur il n'y a pas le système de Bone, mais si c'est ce que tu recherche alors autant s'orienter sur Anime studio (pro ou pas ...) bien moins cher :cry:

Argh, c'est pas sous Linux, mais quelle importance en fait , je travaille sous les trois environnements , et alors ?

Et en matière d'outil de Dessin traditionnel , je ne pense pas qu'il y ait photo.Le vectoriel par rapport au bitmap c'est :roll:
Image

Heu... C'est loin l'Amérique?
Avatar de l’utilisateur
vent.sauvage
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 316
Inscription: Jeu Mar 03, 2005 11:06 am
Localisation: La planète Rouge
Film d'animation culte: Nausicaa de la vallée du vent

Messagepar rvdboom » Dim Déc 24, 2006 12:20 am

Je disais cela comme ça, ce n'est pas envisagé pour le moment de façon sérieuse. Je n'ai pas regardé TVA, mais Toonboom Solo a aussi vidéo et compositing, donc je ne pense pas qu'il ait de manque.
L'importance de travailler sous Linux, pour moi, est politique et une question à terme de vision de société. Ca n'a pas grand chose à voir avec l'anime en particulier, d'ailleurs les gens de Papy3D en général ne sont pas spécialement prêts à travailler sous Linux.
Même Sarah est repassée sous Windows sous prétexte qu'il y a les applications utilisées dans le milieu.
Donc je regarde avec attention quelles applis du milieu passent sous Linux, dans l'espoir à terme de faire passer mes collègues sous ce beau système.
Et je peste dans mon coin contre tous ces artistes toujours prêts à faire la révolution derrière une bière dans un café et à cracher sur le matérialisme et l'impérialisme amerloque, mais qui malgré tout vont refuser tout net de travailler sur autre chose que les produits de ce même impérialisme, calibré pour les cloisonner toujours plus dedans. :-D
On a que ce qu'on mérite. :-)
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Messagepar Lamartine » Dim Déc 24, 2006 12:25 am

Et je peste dans mon coin contre tous ces artistes toujours prêts à faire la révolution derrière une bière dans un café et à cracher sur le matérialisme et l'impérialisme amerloque, mais qui malgré tout vont refuser tout net de travailler sur autre chose que les produits de ce même impérialisme, calibré pour les cloisonner toujours plus dedans.


et ta soeur ?
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Messagepar rvdboom » Dim Déc 24, 2006 9:15 am

ell'bat l'beurre, pourquoi?
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Messagepar Lamartine » Dim Déc 24, 2006 10:22 am

:D
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....


Retourner vers Section Documentations, Referentiels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités