Page 1 sur 1

le régime d'intermittent / questions

MessagePosté: Mer Déc 18, 2013 1:31 pm
par louve
Bonjour tout le monde !

Alors j'ai plusieurs questions d'ordre "lourdingue / paperasse" à poser. Je me décide à les poser ici parceque j'ai du mal à concrètement les réponses sur le net. ou alors je n'y comprend pas grand chose...

concernant le statut intermittent. J'ai eu mon premier travail après mes étude dans le ciné d'animation en juillet 2012, et j'ai fini en avril 2013. J'ai donc accumulé pendant 10 mois mes heures, je suis devenu intermittente, et j'ai pu prétendre à des allocations.

Premièrement > je peux toucher mes allocations pendant 8 mois c'est bien ça ? ( je ne suis pas sure du chiffre )
et deuxièmement > je n'ai pas retrouvé de travail depuis avril. Celà fait donc 8/9 mois ( avec le délai pour obtenir le statut ) que j'ai mon statut. A partir de combien de temps sans travailler perd on ce statut ? est il possible avec une mission de 3 semaine par exemple de repousser la perte du statut ?

Voila c'est un peu confus pour moi, comme beaucoup je ne trouve plus de travail, je ne pensais pas arriver à la fin de mes indemnitées. Que faire ? y'a il moyen de pouvoir garder ce statut ?

Re: le statut intermittent / questions

MessagePosté: Mer Déc 18, 2013 3:34 pm
par Patator
Hello!

Alors en gros quand tu acquiers le statut, ça te donne droit à 243 jours d'indemnités.
Donc chaque jour non travaillé tu touches une journée d'indemnité (week end inclus).
Soit un mois sans travail = 30 ou 31 jours d'indemnités.

Chaque jour travaillé repousse d'autant la fin de tes droits.

Sachant que si tu travailles plus de 20 jours (ou 21 je sais plus) dans le mois, tu n'as pas droit aux indemnités pour les jours restant ce mois ci (c'est comme ça!).
Tu ne toucheras pas les 10 jours d'indemnités correspondant a la période non travaillé, mais tu ne perds pas ces 10 jours, ça décale d'autant la fin de tes droits.

Voila voila j’espère que je répond à tes question.

A+
:)

Re: le statut intermittent / questions

MessagePosté: Mer Déc 18, 2013 7:05 pm
par louve
merci beaucoup pour ta réponse, d'autres questions me viennent!

> la fin de mes droits signifie-t'elle aussi automatiquement la perte de mon statut d'intermittent du spectacle ? en gros a partie de quel moment on perd ce statut ?

une autre petite question sur les formation : a la fin de mon contrat en avril, j'avais voulu faire une formation sur un logiciel d'anim, et l'afdas me l'avais refusé, car je n'était pro que depuis 10 mois, et il faut l'être depuis au moins deux ans pour pouvoir prétendre à une formation. Veulent il dire par là que je dois avoir travailler 'plein temps' pendant 2 années pleine ? Ou est ce que la période non travaillé / rémunéré par des alloc compte aussi ?
Ma question est un peu compliquée...

Re: le régime d'intermittent / questions

MessagePosté: Mer Déc 18, 2013 8:51 pm
par
J'ai corrigé le titre de ce message, je n'y connais rien mais la seule chose que je sais c'est que l'intermittence n'est pas un statut mais un régime.
Il faut que vous vous y habituiez, sinon c'est confusant et ça induit les gens à penser un peu plus que c'est un privilège.

Re: le régime d'intermittent / questions

MessagePosté: Mer Déc 18, 2013 11:30 pm
par Patator
Oui en fait tu peux considérer que tu es intermittente à partir du moment ou tu t'es inscrite au Pole Emploi, que tu te fais payer en cachets, que tu accumules des heures (ou non) et que tu t'actualises tous les mois sur le site de Pole Emploi, que tes droits à des indemnités soient ouverts ou non.

Tu perds tes droits quand tu as écoulé tes 243 jours d'indemnités, mais tu restes inscrite sur les listes de Pole Emploi et tu dois continuer à t'actualiser au risque de te faire radier.
A ce moment là tu peux renouveler ta demande d'indemnité si tu justifies 507h d'intermittence dans les 10 derniers mois.
Tu peux aussi faire une demande de recalcule d'indemnités avant d'avoir écoulé les 243 jours si tu penses que ça vaut le coup, si tu estimes que ces 10 derniers mois tu as eu de plus gros cachets ou si tu as fait beaucoup d'heure, de quoi obtenir un meilleur taux d'indemnisation.
Mais attention tu auras 7 jours de carence (7 jours non indemnisés) à la réouverture de tes droits. C'est pas forcement grave, mais il faut le savoir.

Concernant l'AFDAS, je crois bien qu'il faut au moins 2 ans d'intermittence, c'est à dire que soies inscrite depuis 2 ans sur les listes de Pole Emploi.
Mais je crois bien qu'il faut justifier d'un certain nombre d'heures au cours des 2 dernières années.
Mais normalement c'est bien précisé pour chaque formation de l'AFDAS, ils sauront te répondre précisément je pense.

Voila voila j’espère que ça éclaircie!

Re: le régime d'intermittent / questions

MessagePosté: Jeu Déc 19, 2013 10:19 am
par musecyan
mince patator te voila "conseiller pole emploi spécialisé dans le regime d'intermittent".. ca sent le véçu et les galères pour connaître les infos

Re: le régime d'intermittent / questions

MessagePosté: Jeu Déc 19, 2013 11:42 am
par Patator
Hahah oui c'est un peu malgré moi.
En fait c'est un peu compliqué de se jeter la dedans, mais au bout d'un moment on commence a comprendre... enfin je crois...
Enfin on comprend pas mais on sait et on admet!

Re: le régime d'intermittent / questions

MessagePosté: Jeu Déc 19, 2013 12:25 pm
par MariePaccou
Un groupe de travail vient de proposer au Sénat ces recommandations:
http://www.senat.fr/presse/cp20131218b.html

Re: le régime d'intermittent / questions

MessagePosté: Jeu Déc 19, 2013 12:40 pm
par zac
Patator a écrit:......
Concernant l'AFDAS, je crois bien qu'il faut au moins 2 ans d'intermittence, c'est à dire que soies inscrite depuis 2 ans sur les listes de Pole Emploi.
Mais je crois bien qu'il faut justifier d'un certain nombre d'heures au cours des 2 dernières années.
Mais normalement c'est bien précisé pour chaque formation de l'AFDAS, ils sauront te répondre précisément je pense.

Voila voila j’espère que ça éclaircie!


Oui, je confirme sur les 2 années pour l'ouverture des droits à formation AFDAS...
par contre, il faut bien scruter la qualité des propositions de stages de formation... bien regarder qui sont les intervenants et-ou les boîtes qui proposent des formations... y a eu quelques impostures sur la légitimité et les qualités de certaines offres...

Quant aux recommandations de Mme Blondin sur les révisions du régime d'intermittents... pas mal de points sont intéressant, notamment sur la question n°6 de l'enseignement...mais cela sera t-il pris en compte?...hum... :)

Re: le régime d'intermittent / questions

MessagePosté: Jeu Déc 19, 2013 5:11 pm
par louve
bon, si j'ai bien compris je peux dire adieu a mon regime intermittent donc. Je suis tellement au taquet pour retrouver du taf, je peux pas m'empecher de penser que c'est injuste quand meme...

Recommandation n° 6 : Permettre aux intermittents, artistes comme techniciens, de valoriser jusqu’à 90 heures d’enseignement et de médiation au cours de la période de référence.

des heures d'enseignement ? ils veulent dire quoi par la ?
la periode de reference ? reference a quoi ?

je comprend pas beaucoup cette phrase.
j'ai le sentiment de nager dans un ocean de questionnements. :idea:

Re: le régime d'intermittent / questions

MessagePosté: Jeu Déc 19, 2013 6:59 pm
par
Je pense qu'ils font références aux heures pendant lesquelles les artistes font de l'enseignement, en tant que prof (et non pas quand ils suivent une formation).

Re: le régime d'intermittent / questions

MessagePosté: Ven Déc 20, 2013 11:00 am
par zikayan
Sur la question des heures d'intermittence consacrées à l'enseignement : aujourd'hui les intermittents artistes peuvent effectuer jusqu'à 50 heures annuelles qui seront prises en compte dans le calcul de leurs heures et de leurs droits. Au delà des 50 heures et à partir de la première heure pour les techniciens, les heures entrent dans le calcul de l'ouverture des droits, mais à une rémunération "zéro" ce qui fait baisser leur taux journalier d'allocations, voire dans certains cas elles entraînent une bascule vers le régime général quand un conseiller Pôle Emploi interprète mal les textes. Résultat, nombreux sont les intermittents qui hésitent à intervenir dans des formations, alors que les élèves sont très preneurs d'interventions de professionnels, qui apportent une vision ponctuelle différente et complémentaire de celle des enseignants à temps plein. Je trouve cette situation totalement aberrante, et donc cette proposition est plus que bienvenue ! D'autant plus que pour nous c'est une véritable occasion de sortir un peu la tête du guidon, de prendre un peu de recul sur notre activité pour transmettre des connaissances. A partir d'un certain nombre d'années d'expérience, consacrer un peu de son temps de travail annuel à faire des interventions en école devrait être une pratique encouragée, vous ne pensez pas ? ;-)

Re: le régime d'intermittent / questions

MessagePosté: Ven Déc 20, 2013 12:57 pm
par MariePaccou
Oui, je suis d'accord avec zac et zikayan, le point 6 est une avancée.

Par contre, je rejoins louve, le nombre d'heures exigées pour ouvrir des droits est trop élevé (650! 580!), je n'ai jamais fait partie des gens pour qui c'était facile de boucler son année, après la naissance de mes deux premiers enfants, et un projet refusé par le CNC, j'ai même pendant six longues années quitté le régime de l'intermittence... et pourtant à l'époque c'était bien 507 heures sur 12 mois qui étaient exigées, des artistes comme des techniciens.

Re: le régime d'intermittent / questions

MessagePosté: Jeu Jan 09, 2014 9:51 am
par MariePaccou
Je remonte ce sujet car d'après ce que j'ai lu, les négociations sur la réforme du régime vont commencer le 17 janvier.

Il y a plusieurs groupes et pages facebook pour suivre un peu tout ça (voire participer au débat), en voici deux:
- Intermittents: droits sociaux et culture un groupe privé tenu par Duchesse de Bourgogne qui travaille dans l'animation
- Intermittents du Spectacle, Réforme 2014, préparons-nous une communauté gérée par un technicien son

Et bien sûr, on peut continuer à en discuter sur ce forum.

Re: le régime d'intermittent / questions

MessagePosté: Lun Déc 08, 2014 4:02 pm
par Naïro
Hello,

Je déterre un peu ce topic, car j'ai aussi des questions (sans doute moins pertinentes que celles de départ, mais bon, c'est assez compliqué le monde du travail!). C'est juste par souci de renseignement sur ce régime, avant de me lancer dans les études qui me plaisent, mais qui aboutissent malheureusement à un emploi précaire.
C'est pas tip top, mais je vais faire une liste, ça sera plus simple:
- quand on sort d'une école, et que l'on n'a pas de boulot, on a quoi comme indemnisation? Et ça donne quoi par mois grosso modo? (sans avoir travaillé, sinon en stage)
- et quand après ses études on a trouvé un ou deux jobs, mais que les contrats sont terminés et que l'on se retrouve au chômage et que les 507 h (je crois) ne sont pas "complétées"; je suppose que l'on n'a pas le statut d'intermittent. Du coup, si on est un mois sans bosser par exemple, qu'est ce que l'on gagne? (ou même une fourchette, ou un exemple)
- Est-ce réellement difficile de vivre avec un emploi précaire dans le cinéma d'animation?

Si vous avez des conseils, des liens, etc... tout ce qui est susceptible de m'intéresser, n'hésitez pas!
Merci d'avance!

Re: le régime d'intermittent / questions

MessagePosté: Mer Déc 10, 2014 8:18 pm
par Naïro
Up! Up!
Désolée d'insister, mais même si la question ne paraît pas très pertinente, la réponse m'est très importante. De plus, si vous avez des retours d'expérience, n'hésitez pas!

Merci d'avance

Re: le régime d'intermittent / questions

MessagePosté: Mer Déc 10, 2014 11:33 pm
par blinkity
Naïro a écrit: - quand on sort d'une école, et que l'on n'a pas de boulot, on a quoi comme indemnisation? Et ça donne quoi par mois grosso modo? (sans avoir travaillé, sinon en stage)

Donc, non, quand tu n'as pas bossé avec un salaire où tu cotise, tu ne touches pas d'indemnisation.

Naïro a écrit: - et quand après ses études on a trouvé un ou deux jobs, mais que les contrats sont terminés et que l'on se retrouve au chômage et que les 507 h (je crois) ne sont pas "complétées"; je suppose que l'on n'a pas le statut d'intermittent. Du coup, si on est un mois sans bosser par exemple, qu'est ce que l'on gagne? (ou même une fourchette, ou un exemple)


Tant que tu n'as pas fait tes 507 heures en 10 mois, tu ne touches pas les assedics donc si entre deux contrats tu ne bosses pas tu ne touches rien.

Naïro a écrit: - Est-ce réellement difficile de vivre avec un emploi précaire dans le cinéma d'animation?


Perso, je ne bosse pas dans l'anim, je suis monteur pour des chaînes de télé. Autour de moi, la plupart des techniciens ont 2 ou 3 employeurs réguliers. Le regime intermittent nous permet de vivre pas trop mal vu qu'on touche des sous quand on ne travaille pas. En ce moment ça serre les budgets un peu partout donc parfois c'est un peu stressant pour faire ses heures.

Naïro a écrit: Si vous avez des conseils, des liens, etc... tout ce qui est susceptible de m'intéresser, n'hésitez pas!
Merci d'avance!

Après si c'est l'anim que tu aimes, je te dirais vas y. Moi si j'ai choisi le montage c'est pas pour le regime intermittent, c'est parce que le boulot me passionne. Et j'ai l'impression que c'est un peu galère dans plein de milieu en ce moment.
Avec une bonne recherche google tu devrais trouver tout seul pleins d'infos sur le fonctionnement de l'intermittence (et pis si tu comprends pas tout au début c'est normal, nous non plus on comprend pas toujours tout)

Re: le régime d'intermittent / questions

MessagePosté: Sam Déc 13, 2014 2:38 pm
par Naïro
Merci beaucoup pour la réponse Blinkity!
Je comprends mieux tout ça maintenant. Mais c'est vrai que tout ce que l'on trouve sur ce régime sur internet n'est pas forcément facile à comprendre (c'est entre autre pour cela que je me suis adressée ici! ;) )