Page 1 sur 1

Artbook Mr Hublot

MessagePosté: Jeu Nov 14, 2013 8:47 am
par
Je viens d'être servi par les service de presse des producteurs de Mr Hublot, un film que je n'ai pas vu, qui me semble naviguer entre Cul de bouteille et Mr Cok, avec une esthétique Steampunk rigolote et bien fichue à défaut d'être originale. Le film a été produit en bonne et due forme (coproduction Luxembourg France, diffusion Arte, CNC), a disposé d'une conséquente diffusion en festivals - en glanant un paquet de prix - il est même shortlisté pour les oscars de cette année, mais ils lancent une campagne de levée de fond sur Ulule pour financer un... artbook et un making-of.

Bon, j'avoue que je n'ai pas spécialement la culture "Artbook", mes étagères sont suffisamment pleines pour que je les alourdisse de livres luxueux déclinant des univers vus en mouvement, je m'interroge une fois de plus sur la pertinence de lever des fonds (assez modestes il faut bien le dire... 7000€) pour un film déjà produit et bien financé.

Bon, docilement je vous propose tout de même le lien, surtout que le service de presse indique bien qu'il est destiné aux "amoureux du cinéma en général et de l'animation en particulier", ce que vous devez être à peu près tous, non ?
Mince, moi aussi d'ailleurs...



Re: Artbook Mr Hublot

MessagePosté: Jeu Nov 14, 2013 9:51 am
par meule

MessagePosté: Jeu Nov 14, 2013 9:55 am
par rvdboom
Le film est bien fait mais n'apporte rien de nouveau. Le scénario tient sur une feuille de papier à cigarette.

Re: Artbook Mr Hublot

MessagePosté: Jeu Nov 14, 2013 10:14 am
par
Mouais, je viens de le voir, effectivement c'est bon enfant, un peu mièvre, rien de révolutionnaire.
Ça m'évoque plus Robots de Chris Wedge ou The Lost Thing de Nick Batzias...
Ça pourrait être sponsorisé par une association de défense des animaux de compagnie.

Re: Artbook Mr Hublot

MessagePosté: Jeu Nov 14, 2013 4:25 pm
par Lematt
Oui moi aussi j'ai été plutôt déçu par ce court que beaucoup semblaient attendre avec impatience sur l'interouèbe.
Déjà par l'histoire classiquement mignonne qui ne véhicule rien, et peine à transmettre quelconque émotion.
Ensuite techniquement c'est bien fait, mais pas vraiment bien conçu. L'univers est tiré de celui de Stéphane Halleux, sculpteur belge qui développe un imaginaire steampunk avec des personnages qui évoquent des marionnettes, robots, etc. Du coup c'est vraiment dommage de ne pas avoir retranscrit la sensation d'objets solides, réalistes et récupérés qu'on retrouve sur les sculptures. Là ça fait "3D-bien-faite" mais c'est tout; ça reste mou, lisse, cartoon, bref, bien loin de l'univers de Halleux.
Et l'animation aussi aurait du être traitée dans un esprit plus automate, objets animés.. En fait il aurait été mieux en stop motion. :)

cé > Ah bah c'est marrant, j'ai eu le même ressenti sur The Lost Thing justement.

Sur une note plus générale, j'ai l'impression qu'il y a vraiment un blocage dans le milieu sur le fait que pour qu'un film d'animation en 3D fasse "produit fini" (pardon pour le terme) il faut absolument que le rendu, la modélisation, le style d'animation et le style de réalisation se rapprochent le plus possible des productions Pixar.
Et. C'est. Insupportable. 8)

Re: Artbook Mr Hublot

MessagePosté: Jeu Nov 14, 2013 4:44 pm
par musecyan
il faut absolument que le rendu, la modélisation, le style d'animation et le style de réalisation se rapprochent le plus possible des productions Pixar.


par forcement par exemple dans celui là c'est de la 3d avec un bon rendu et ce en ressemble pas à pixar


Re: Artbook Mr Hublot

MessagePosté: Jeu Nov 14, 2013 9:32 pm
par Dubz
Le Fauteuil est un film étudiant, et dans la 3D j'ai l'impression que ce sont les films de fin d'études qui prennent le plus de risques graphiquement parlant.
Sauf exceptions (je pense notamment à David OReilly)

Re: Artbook Mr Hublot

MessagePosté: Jeu Nov 14, 2013 11:00 pm
par Kassi
Dubz a écrit:dans la 3D j'ai l'impression que ce sont les films de fin d'études qui prennent le plus de risques graphiquement parlant

Jeunes et fous (d'anim)

Re: Artbook Mr Hublot

MessagePosté: Ven Nov 15, 2013 9:04 am
par kachoudas
Lematt a écrit:Sur une note plus générale, j'ai l'impression qu'il y a vraiment un blocage dans le milieu sur le fait que pour qu'un film d'animation en 3D fasse "produit fini" (pardon pour le terme) il faut absolument que le rendu, la modélisation, le style d'animation et le style de réalisation se rapprochent le plus possible des productions Pixar.
Et. C'est. Insupportable. 8)

Dubz a écrit:Le Fauteuil est un film étudiant, et dans la 3D j'ai l'impression que ce sont les films de fin d'études qui prennent le plus de risques graphiquement parlant.
Sauf exceptions (je pense notamment à David OReilly)


Si je puis me permettre, rien que sur ce forum, Lamartine, Babass, Joanna, Muiye ou moi-même, entre autres, faisons de la 3D dans des styles vraiment très éloignés de Pixar, chacun de manière très différente. Et en plus, en étant reconnus par le "milieu"...

Re: Artbook Mr Hublot

MessagePosté: Ven Nov 15, 2013 9:14 am
par
Toutafé.
Et l'exemple de Musecyan ne me semble pas.. heu... enfin... Pas si éloigné des rendus Pixar que ça. Cette débauche d'effets de lumières, de textures et de matières photoréalistes a quelque chose d'écoeurant. Sans compter la nunucherie du scénario qui ne fait que paraphraser Crac de Frédéric Back, en beaucoup moins bon.

+c

Re: Artbook Mr Hublot

MessagePosté: Ven Nov 15, 2013 9:42 am
par musecyan
cé a écrit:Toutafé.
Et l'exemple de Musecyan ne me semble pas.. heu... enfin... Pas si éloigné des rendus Pixar que ça. Cette débauche d'effets de lumières, de textures et de matières photoréalistes a quelque chose d'écoeurant. Sans compter la nunucherie du scénario qui ne fait que paraphraser Crac de Frédéric Back, en beaucoup moins bon.

+c


wha l'autre hé, quand même dans ce film il a pas des gros yeux, un chien et un gamin insupportable qui parle et des rebondissement toutes les 5 secondes

pour une fois qu'un film en 3D me parle,
C'est un film lent qui parle du métier d'artisan et du plaisir du travail bien fait et durable, avec des gestes précis et du temps passé pour faire du matériel de qualité

pour moi ce film est une diatribe contre la société de consommation et du low-cost et qui plus est c'est fait par des jeunes qui sont nées dans la société de consommation alors je dis bravo

l'ésthétique et les rendu du cuir , de la peau de les lumières ne me déplaisent pas .
Je comprend bien que c'est un film de fin d'étude de supinfocom et qu'il faut en mettre plein la vue au niveau des effets spéciaux, mais là ça m'a pas choqué)

c'est en effet assez réaliste au niveau des décors tu en gardant des personnage un peu cartoon
c'est un truc un peu hybride

ca n'enleve rien à tous les films de fous que katchoudas à cité et qui utilise la 3D autrement.

M'enfin de toute façon les goût et les couleurs... :P

Re: Artbook Mr Hublot

MessagePosté: Ven Nov 15, 2013 11:55 am
par
l'ESMA n'est pas Supinfocom.
Sans aucun doute il y a des films qui nous parlent plus que d'autres et comme tu l'écris, c'est un oeuvre d'étudiants, prometteuse et impliquée.
Mais si on reste sur la problématique du rendu et de l'esthétique 3D, c'est plutôt un film qui cherche à esthétiser, rendre réaliste des matières, de peau, de cuir, de bois, de tricots, des lumières, avec un objectif de créer du sentiment (empathie, sympathie), de l'émotion (mélancolie).. c'est très démonstratif et assez peu subtil. La moindre feuille d'arbre est d'une souplesse exagérée, texturée, animée, éclairée... Je trouve ça too much.

Mais on s'éloigne du sujet qui est de lever des fonds sur un livre d'un film à succès déjà fini et produit...

Re: Artbook Mr Hublot

MessagePosté: Ven Nov 15, 2013 12:03 pm
par Lematt
kachoudas a écrit:Si je puis me permettre, rien que sur ce forum, Lamartine, Babass, Joanna, Muiye ou moi-même, entre autres, faisons de la 3D dans des styles vraiment très éloignés de Pixar, chacun de manière très différente. Et en plus, en étant reconnus par le "milieu"...


Ho bah je suis au courant j'ai travaillé avec Babass et je travaille avec Muiye là. J'apprécie énormément dès qu'on change la façon de voir et d'aborder la 3D, mais je parlais plutôt des grosses productions et de la majorité, car faut bien avouer, c'est dans une minorité qu'on trouve vraiment des propositions intéressantes et qui sortent des sentiers battus. Et c'est dans des trucs très conventionnels que les investisseurs préfèreront mettre des sous.
(haha bon au final j'en arrive à dire que le feu ça brule et que l'eau ça mouille)

Bref, pardon cé d'avoir fait dévier le sujet. :twisted:

Re: Artbook Mr Hublot

MessagePosté: Ven Nov 15, 2013 2:12 pm
par kachoudas
cé a écrit:Mais on s'éloigne du sujet qui est de lever des fonds sur un livre d'un film à succès déjà fini et produit...

Si c'est le sujet, alors j'y vais de mon avis : il ne s'agit là de rien d'autre que d'une simple souscription pour un livre, pratique attestée depuis des générations, même si elle est ici enrobée de "crowdfundingitude".

Pour ma part, je n'y vois aucun souci : c'est juste le problème des gens interessés par un tel livre - et pourquoi pas ? A chacun ses vices cachés... pour ma part, en ce moment c'est plutôt de la poésie contemporaine que du artbook, mais bon.

Re: Artbook Mr Hublot

MessagePosté: Ven Nov 15, 2013 3:52 pm
par musecyan
du coup je suis allé sur le site de stephane halleux et c'est vrai que c'est superbe ses sculptures.
http://www.stephanehalleux.com/ et en effet ca aurait mérité un film en stop-motion

et là une vue à 360° de son atelier
http://www.outline.be/vr/panoramas/shalleux/