Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Quel intervenant choisisseriez-vous ?

Discussions et liens sur des documents, images et textes

Quel intervenant choisisseriez-vous ?

Messagepar maxencedt » Jeu Sep 19, 2013 10:48 pm

En échos aux derniers posts échangés ça et là sur la forum, j'ai eu cette idée :
"Si j'étais professeur dans une école d'animation, à qui demanderais-je d'intervenir ponctuellement dans mon cours pour expliquer son travail ?"

C'est une question ouverte à tous qui, je l'espère intéressera aussi les profs eux-mêmes.

Pour ma proposition je demanderai en premier à Michel Ocelot. Non pas parce qu'il est le réalisateur français le plus connu du grand publique, mais bien parce qu'il aime parler de sa passion notamment auprès des jeunes. J'en veux pour preuve les bonus que vous pourrez trouver dans ses différents DVD.

En second, Marjane Satrapi qui a l'air d'être simple de contact. J'en veux pour preuve encore ses très bons bonus pour son excellentissime Persepolis. Et pourquoi pas aussi son acolyte pour ce film Vincent Paronnaud ?

(Que voulez-vous quand je dévore un film je vais jusqu'au bout de la moindre parcelle de DVD. C'est pourquoi je suis aussi contre l'abandon de ce média. Mais ceci est une autre histoire.)

Et vous à qui penseriez-vous ?
"Allons de l'avant pour que recule notre avancée en matière de stagnation."
M. Kala-Kala (Bürocratika de Beb-Deum)
Avatar de l’utilisateur
maxencedt
jeune névrosé(e)
 
Messages: 32
Inscription: Mar Mar 12, 2013 11:55 am
Localisation: 92
Film d'animation culte: Chiyoko Millennium Actress

Re: Quel intervenant choisisseriez-vous ?

Messagepar musecyan » Jeu Sep 19, 2013 10:51 pm

à Hayao Miyazaki il va avoir plein de temps libre maintenant qu'il est à la retraite et puis surtout il adore se déplacer et rencontrer du monde pour parler de lui :J'en ris aux éclats !:
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: Quel intervenant choisisseriez-vous ?

Messagepar MariePaccou » Ven Sep 20, 2013 7:50 am

Ben, avec la grosse madame, on va intervenir à l'EMCA du 30 sept au 3 octobre...
Et ça ne me dérangerait pas d'intervenir ailleurs!
(la perche de l'auto-promo était tellement facile à attraper, j'ai pas pu résister... f:arrow: )

Je crois qu'il y a d'autres Fous qui font des interventions (j'ai vu certains films réalisés lors de workshops de zac, ils étaient chouettes).

Difficile de jouer sérieusement au:
"Si j'étais professeur dans une école d'animation, à qui demanderais-je d'intervenir ponctuellement dans mon cours pour expliquer son travail ?"

... quand nombre de vieux fous de l'asile sont, soit profs, soit intervenants occasionnels.

Quand j'ai été prof au DMA de Cournon, nous avons fait venir pour les ateliers Luis Briceno (sur du clip stop-motion), François Colou (sur de l'after effects), Chrystel Pellerin (sur du jeu théâtral), Vincent Béchet (sur du flash), Jérôme Jouvray (dessin et anim papier), et pour des conférences sur la prod, Pierre Dron et Olivier Catherin. Je recommande tous ces intervenants.

Sinon, les ateliers de la japonaise Maya Yonesho ont l'air très sympas...
Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window

Re: Quel intervenant choisisseriez-vous ?

Messagepar musecyan » Ven Sep 20, 2013 11:30 am

Moi je ferais bien venir Michel Gondry et son univers foutraque pour un atelier avec des enfants
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: Quel intervenant choisisseriez-vous ?

Messagepar MariePaccou » Ven Sep 20, 2013 12:13 pm

Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window

Re: Quel intervenant choisisseriez-vous ?

Messagepar musecyan » Ven Sep 20, 2013 12:51 pm

je me doutes bien
c'est plus un rêve, un souhait (ou a encore le droit de rêver ouf...)

d'ailleurs il l'a dit lui même il était toujours assaillis de jeunes cinéastes en herbes qui lui demandait des conseils ou des pistons et du coup il a eu l'idée de faire cette usine à film amateurs avec dans son fonctionnement même des principes de démocraties et de lien social.
D'apres ce que j'avais vu comme reportage sur son usine à films quand elle etait à beaubourg
On est par groupe des 10 à 20 personnes qui ne se connaissent pas et les rôles de chacun doivent être attribués (qui va faire quoi) , on vote pour chaque choses du film (story-board,etc..) et on bidouille et s'entraide pour faire un film tourner-monter avec 4 décors et 3 bouts de ficelle en très peu de temps
(un peu comme dans son film SVP rembobinez) et a la fin on regarde ce que ça donne tous ensemble (sans montage)


finalement c'est ce que je vais faire ce soir avec les 24h du film à la con sauf qu'on à le droit de faire du montage...
https://www.facebook.com/pages/Festival-International-du-film-%C3%A0-la-con/193432957430029?fref=ts
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: Quel intervenant choisisseriez-vous ?

Messagepar MariePaccou » Ven Sep 20, 2013 1:24 pm

J'ai son adresse mail, je l'avais contacté quand on a montré "Soyez sympas rembobinez" à la 1ère Journée du Film bricolé en 2009, et quand je l'ai croisé (par hasard) dans son usine de films amateurs à Beaubourg, j'ai discuté avec lui et j'ai vu qu'il lisait la lettre-de-nouvelles de La Maison aux Mille Images.

Par contre, quand j'ai essayé de lui soutirer un parrainage prestigieux, ou bien juste l'envoi d'une sélection de films de l'Usine à montrer à Billom, mes mails sont restés sans réponse.
On rêve tous, c'est sûr, mais bon.

Sinon, je suis juste passée en "touriste" dans l'Usine de Films amateurs de Beaubourg, je ne me suis pas inscrite à un atelier, mais c'était super tentant, tous ces décors, toutes ces petites machines, tous ces trucs. La veille, j'avais eu un retour d'une réalisatrice qui avait fait l'atelier, et elle avait trouvé ça super! le système était vraiment bien pensé.

Bon week-end à toute l'équipe des films à la con, amuse-toi bien!
Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window

Re: Quel intervenant choisisseriez-vous ?

Messagepar MariePaccou » Sam Oct 05, 2013 6:20 pm

Je viens de découvrir le résultat d'un atelier encadré à Tokyo par Peter Millard, un londonien sorti tout juste du Royal College. J'aime beaucoup.



Le travail de Millard vaut le coup d'oeil, il détonne, allez voir sa chaîne vimeo.

J'en profite pour glisser le lien d'un atelier encadré par Bastien Dubois que j'ai beaucoup aimé aussi:

Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window

Re: Quel intervenant choisisseriez-vous ?

Messagepar kachoudas » Dim Oct 06, 2013 5:55 am

MariePaccou a écrit:Sinon, les ateliers de la japonaise Maya Yonesho ont l'air très sympas...


Tout à fait, elle serait ravie de pouvoir faire un atelier en France - D'autant que la moitié de l'année elle est en Europe, donc ça serait pas si cher. souvent elle est en Europe en aout, ses films d'atelier sont vraiment de la bricole, et elle serait ravie de connaitre Billom....

Plus généralement, les auteurs "connus" ne sont pas systématiquement les plus intéressants en rencontres, la discussion pouvant rapidement tourner au recueil d'anecdotes et aux conseils bateaux du genre "suivez votre passion" et autres "soyez vous même". Je crois que les intervenants moins
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Quel intervenant choisisseriez-vous ?

Messagepar MariePaccou » Mar Nov 12, 2013 9:54 pm

Pour la venue de Maya aux Journées du Film Bricolé, j'aimerais aussi, mais jusqu'à présent le budget que nous avons n'a permis que de rétribuer des intervenants locaux (et au prix d'un important effort bénévole côté organisation).

Allez, droit de suite, voici l'atelier que lagrossemadame et moi avons encadré à l'EMCA sur 4 jours, avec les étudiants de 3e année 3D:
https://vimeo.com/78900745
{edit: y'a un truc qui bloque l'intégration, je ne peux que vous donner le lien}

Bravo et merci à eux, et notamment à Pierre LeGouez qui a pris sur son temps pour achever l'export final.
Dernière édition par MariePaccou le Mer Nov 13, 2013 8:33 am, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window

Re: Quel intervenant choisisseriez-vous ?

Messagepar Kassi » Mer Nov 13, 2013 12:55 am

Ah j'ai beaucoup aimé ce que vous avez fait,
et Marie, ça m'a rappelé un autre atelier que tu avais encadré mais genre coté 2D de l'EMCA, et là les étudiants c'était bien lâchés sur la 3D ! :twisted:
Si tu pouvais nous retrouver le lien ça serait super ! :?
En tout cas le défilement des actions est intéressant, linéaire sans être ennuyeux.
Et pour finir en beauté un cours de logiciel 3D bien complexe pendant le générique, mouwah !
"- Je suis pas gros, j’ai une ossature lourde."
Avatar de l’utilisateur
Kassi
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 350
Inscription: Jeu Nov 08, 2012 8:33 pm
Localisation: Angoulême Breizh
Film d'animation culte: Reci reci reci

Re: Quel intervenant choisisseriez-vous ?

Messagepar MariePaccou » Mer Nov 13, 2013 8:30 am

Merci, Kassi.

C'est vrai qu'en 2012, les étudiants de 3e année 2D avaient été plus espiègles peut-être...




J'ai aussi quelquepart chez moi, le premier auto-docu (la matrice de cette petite série!) que j'avais fait en 2009 avec un groupe de professeurs des écoles.
Dernière édition par MariePaccou le Mer Nov 13, 2013 9:14 am, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window

Re: Quel intervenant choisisseriez-vous ?

Messagepar musecyan » Mer Nov 13, 2013 8:33 am

whaou c'est vraiment sympa le résultat de votre atelier, il y quelque pépites dans les dialogues et dans les animations
ca fait un peu ovni expérimental comme film mais j'aime bien.
Je les trouves très matures dans leur propos ces étudiants.
Il y a des retour de leur part ? qu'est ce qu'il en ont pensé eux de cet autodocu ?
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: Quel intervenant choisisseriez-vous ?

Messagepar MariePaccou » Mer Nov 13, 2013 8:46 am

Non, comme notre atelier a duré 4 jours, je n'ai pas eu de retour argumenté des étudiants, je peux juste témoigner d'un certaine ferveur et d'applaudissements nourris lors de la projection de fin d'atelier. Le directeur pédagogique nous a écrit, avec son humour distancié: "c'est très bien, on en sait beaucoup plus sur la 3D après". f:D

Mais je ne veux pas laisser croire non plus que l'atelier a suscité une adhésion totale: certains n'ont pas accroché à la proposition, ne se sont pas investis, ou à peine, et n'ont donc probablement pas tiré grand-chose du truc...

Le cours de Maya par le "vrai" prof de 3D Pascal Henninot est la cerise sur le gâteau, et a été traficoté par Hélène...
Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window


Retourner vers Section Documentations, Referentiels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

cron