Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

SEXE ! ... des folles et des fous

Votre avis nous intéresse, donnez nous vos impressions et/ou suggestions sur le site de Fous d'Anim : forum, news...

Modérateur:

Re: SEXE ! ... des folles et des fous

Messagepar D.Plainview » Jeu Nov 25, 2010 6:19 pm

:J'en ris aux éclats !: Haha, comme je les avais rever !
Avatar de l’utilisateur
D.Plainview
petit fou, petite folle
 
Messages: 179
Inscription: Mar Juil 14, 2009 12:37 am
Film d'animation culte: Sen to Chihiro no Kamikakushi

Re: SEXE ! ... des folles et des fous

Messagepar Lamartine » Jeu Nov 25, 2010 6:38 pm

terrible le nouveau smiley ! :J'en ris aux éclats !:

Merci pour votre intervention ma chère Anncaro, me voilà rassuré ;)
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Re: SEXE ! ... des folles et des fous

Messagepar Jacky Chong » Jeu Nov 25, 2010 6:45 pm

La suite arrive! Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: SEXE ! ... des folles et des fous

Messagepar aurelien » Jeu Nov 25, 2010 11:01 pm

:D :D :D
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Re: SEXE ! ... des folles et des fous

Messagepar anncaro » Ven Nov 26, 2010 10:05 am

Lamartine a écrit:Merci pour votre intervention ma chère Anncaro, me voilà rassuré ;)


Je déteste les pandas tristes...

Délicieux smileys... entrevus hier, disparus ce matin... plus éphémères que des papillons ! :)
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
Avatar de l’utilisateur
anncaro
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1543
Inscription: Ven Sep 30, 2005 8:14 am
Localisation: Hellemmes
Film d'animation culte: Ring of fire

Re: SEXE ! ... des folles et des fous

Messagepar Sky roll » Ven Nov 26, 2010 10:48 am

Coucou tout le monde!

^_^ Coucou Ann caro !

Ca fait bien longtemps que je n'ai rien posté ici (1 an voir 2?!)
Enfin... voila un sujet que je ne me rendrais pas coupable d'ignorer.
Je vais commencer par réagir aux différents types de commentaires, puis lorsque j'aurais plus de temps je formulerai un post un peu plus détaillé sur mes idées sur la question.

Bigbengib "Mais dans ce cas c'est la langue qui est misogyne, pas ceux qui la parlent... Mais alors réformons la langue ! (Bon courage)"


Bigbengib, je suis étonnée que tu n'ai pas remarqué que la langue française a depuis longtemps enclenché un processus de réformes et continu de progresser dans ce sens.
En notant la plutôt récente féminisation des noms de métiers, je parlerais plus volontiers d'une doctoresse et d'une animatrice avec l'espoir de voir un jour les autres versions décrites comme désuettes dans le dictionnaire. Malheureusement les tentatives de réformes de la langue ne sont pas suivies avec enthousiaste par la popoulation française (l'exemple de la doctoresse le montre bien).
C'est toute la magie de la langue, elle s'adapte aux gens qui la parlent et le français de Rabelais n'est pas le même que celui de Camus.
Ceux qui se montrent respectueux emploient les termes de la langue avec précaution, les mysogynes qui s'ignorent s'en remettent sournoisement aux institutions pour soi disant changer leur manière de parler...

Tout comme les historiens ne font pas l’histoire, ni Robert ni les academies ne font la langue. Il devrait suffir de parler et de selectionner les mots qu’on utilise afin de refléter au mieux la réalité de notre modèle de société. La langue changera définitevement quand les individus et la société changeront.
Il n’y a rien a réformer à part nous même.
Voyageur, tu n'as pas de chemin,
construit ton chemin en marchant.
Sky roll
petit fou, petite folle
 
Messages: 64
Inscription: Lun Avr 16, 2007 12:26 am
Localisation: BOURNEMOUTH
Film d'animation culte: Pompoko

Re: SEXE ! ... des folles et des fous

Messagepar Bigbengib » Ven Nov 26, 2010 10:55 am

Oui ok, mais je faisais allusion à la règle précise où le masculin l'emporte puisqu'on parlait des "fous d'anim". N'importe qui ici dira "ils travaillent sur un film d'animation" même si ce "ils" concerne 10 filles et 5 garçons. Pourtant j'ose espérer que la plupart d'entre nous n'est pas misogyne :)
Avatar de l’utilisateur
Bigbengib
grand fou, grande folle
 
Messages: 1302
Inscription: Ven Mar 26, 2004 8:39 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Mon culte sur la commode

Re: SEXE ! ... des folles et des fous

Messagepar meule » Ven Nov 26, 2010 11:06 am

oui, voilà, il n'y a pas de "neutre" en français.

Pour la féminisation des noms de métier par exemple, je suis d'accord avec toi skydoll, mais le débat porte sur un autre sujet dans le cas de l'asile. :)

Image
D'ailleurs, j'ai appris qu'on disait UN sage femme pour un homme dernièrement, le genre étant porté par "sage" et non "femme", donc, celui ou celle qui "connaît la femme" en gros.
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: SEXE ! ... des folles et des fous

Messagepar Sky roll » Ven Nov 26, 2010 11:31 am

Evidemment tout le monde ne l'ai pas ^^

Bigbengib a écrit:la règle précise où le masculin l'emporte puisqu'on parlait des "fous d'anim" :)


Tu veux dire cette règle de grammaire où dans le cas de l'accord au pluriel le masculin l'emporte toujours sur le féminin?
C'est meirveilleux, ça se formule encore comme ça? T_T

Peut-être qu'en accorderant un soin particulier à choisir nos mots afin de ne pas heurter les sensibilités on fera un grand pas en avant dans la modernisation de la langue ou tout du moins dans la manière dont les individus la perçoive.

En parlant de grammaire je ne vois pas pourquoi on ne dirait pas simplement que dans Le cas de l'accord en genre, le pluriel revêt la même forme que celle du masculin. Ainsi où se trouve le combat? Ce qu'il y a de pervers, c'est qu'on force des enfants à apprendre une règle de grammaire par coeur qui repose sur une phrase douteuse alors qu'il n'y a pas lieu d'opposer ainsi les deux genres.

Dans le cas où cette règle s'est vue retranscrite ainsi avec dans le but de lui attribuer un usage mnémotechnique cela doit nous interroger sur l'association d'idée qu'elle soulève. L'idée sur laquelle les français doivent s'appuyer pour la mémoriser.

Pour être honnête, les Fous d'anims ça me va, mais les fous et les folles d'Anims ça avait quelque chose de plus mystérieux et ça faisait plus rassembleur.Un peu comme, quand un président s'adresse aux français et aux françaises. Ca n'a rien d'une répétion, c'est juste rassembleur.
Voyageur, tu n'as pas de chemin,
construit ton chemin en marchant.
Sky roll
petit fou, petite folle
 
Messages: 64
Inscription: Lun Avr 16, 2007 12:26 am
Localisation: BOURNEMOUTH
Film d'animation culte: Pompoko

Re: SEXE ! ... des folles et des fous

Messagepar meule » Ven Nov 26, 2010 11:44 am

Sky roll a écrit:Un peu comme, quand un président s'adresse aux français et aux françaises. Ca n'a rien d'une répétion, c'est juste rassembleur.


Biiiiipp !
Très mauvais exemple !!
:J'en ris aux éclats !: :J'en ris aux éclats !:
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: SEXE ! ... des folles et des fous

Messagepar Sky roll » Ven Nov 26, 2010 11:50 am

:? Bah? Pourquoi ?
Voyageur, tu n'as pas de chemin,
construit ton chemin en marchant.
Sky roll
petit fou, petite folle
 
Messages: 64
Inscription: Lun Avr 16, 2007 12:26 am
Localisation: BOURNEMOUTH
Film d'animation culte: Pompoko

Re: SEXE ! ... des folles et des fous

Messagepar meule » Ven Nov 26, 2010 11:53 am

Le mot président et rassembleur dans la même phrase, pas crédible...
:wink:
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: SEXE ! ... des folles et des fous

Messagepar Bigbengib » Ven Nov 26, 2010 12:05 pm

Sky roll a écrit:Dans le cas où cette règle s'est vue retranscrite ainsi avec dans le but de lui attribuer un usage mnémotechnique cela doit nous interroger sur l'association d'idée qu'elle soulève. L'idée sur laquelle les français doivent s'appuyer pour la mémoriser.


Ben oui c'est exactement ce que je disais :

Moi même a écrit:Maintenant, probablement que cette règle grammaticale tire son origine de notre bonne vieille culture machiste. Mais dans ce cas c'est la langue qui est misogyne, pas ceux qui la parlent...


:)
Avatar de l’utilisateur
Bigbengib
grand fou, grande folle
 
Messages: 1302
Inscription: Ven Mar 26, 2004 8:39 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Mon culte sur la commode

Re: SEXE ! ... des folles et des fous

Messagepar Sky roll » Ven Nov 26, 2010 1:17 pm

ok Meule :D :arrow:

Bigbengib a écrit:Maintenant, probablement que cette règle grammaticale tire son origine de notre bonne vieille culture machiste. Mais dans ce cas c'est la langue qui est misogyne, pas ceux qui la parlent...
:)


Hmm Bigbengib, disons que je suis un homme et que je n'aime pas les femmes... je décide de gifler une femme, est-ce mes mains qui sont misogynes ou moi même?

:)

Ou disons encore pour tout embrouiller, j'énonce une blague raciste, mais je ne suis pas raciste, c'est la blague qui est raciste et je ne l'ai pas inventée! On peut aller loin comme ça dans l'irresponsabilité.

La langue est un outil non figé et évolue avec les gens qui la parle.

Dis moi Bigbengib, est-ce que la phrase: pour l'accord du sujet au pluriel, le masculin l'emporte toujours sur le féminin, ne te paraît pas inappropriée? Et ce n'est pas la langue qui est misogyne s'est belle et bien la personne qui a la première énoncée cette règle de cette manière et toutes les personnes qui se réduisent à la répéter comme des pérroquets. Comme s'il y avait une bataille des sexes que le sexe "faible" devait inexorablement perdre? qu'est-ce que le verbe "l'emporte" apporte à la règle et pourquoi cette règle nous est elle présentée ainsi?

Qui plus ai, il y avait un sérieux débat à avoir ici à propos de la place des femmes dans le cinéma d'animation et dans le monde artistique en générale, pourquoi encore une fois un problème de langage occulte une problématique majeure?
Voyageur, tu n'as pas de chemin,
construit ton chemin en marchant.
Sky roll
petit fou, petite folle
 
Messages: 64
Inscription: Lun Avr 16, 2007 12:26 am
Localisation: BOURNEMOUTH
Film d'animation culte: Pompoko

Re: SEXE ! ... des folles et des fous

Messagepar Sky roll » Ven Nov 26, 2010 1:26 pm

Pour porter le débat un peu plus loin..
Que pensez vous de ça?

Ca fera bientôt 3 ans que j’ai quitté la France pour l’Angleterre où j’ai repris mes études afin de devenir animatrice. Premier constat en Angleterre. Tolale parité, une classe de 66 élèves avec autant de garçons que de filles, 6 différents groupes ethniques représentés. Caucasiens (majorité), noirs, métisses, arabes, indiens, asiatiques.
Les films qu’on nous a projeté dès les premiers jours du cours sont ceux entre autre de Joanna Quinn (très connue en Angleterre), Erica Russell, Karen Watson etc… Les animateurs dont on nous a incités à admirer le travail sont aussi des animatrices.
Voyageur, tu n'as pas de chemin,
construit ton chemin en marchant.
Sky roll
petit fou, petite folle
 
Messages: 64
Inscription: Lun Avr 16, 2007 12:26 am
Localisation: BOURNEMOUTH
Film d'animation culte: Pompoko

Re: SEXE ! ... des folles et des fous

Messagepar Bigbengib » Ven Nov 26, 2010 1:45 pm

La grosse différence c'est que la blague raciste j'ai le choix de ne pas la faire, tandis que je me vois mal réformer la langue française à moi tout seul. Quant à la formulation de cette règle je pense que ce n'est pas le problème, employer "dans le cas de l'accord en genre, le pluriel revêt la même forme que celle du masculin" au lieu de "le masculin l'emporte" revient à dire "technicien de surface" au lieu de "balayeur", c'est une manière un peu hypocrite de faire croire qu'on a changé quelque chose alors que le résultat est le même. Alors oui il faudrait réformer la langue, oui cette formulation me gêne, c'est ce que je dis depuis le début, mais tant qu'il n'y a pas d'alternative il faudra continuer à appliquer cette règle pour qu'on continue à se comprendre... ce qui ne fait pas de nous des misogynes :)

Je suis complètement d'accord pour élargir le débat à la parité hommes/femmes, d'ailleurs ce point de langage n'était qu'un détail abordé en tout début de sujet sur la question précise d'écrire "folles et fous d'anim" au lieu de "fous".
Avatar de l’utilisateur
Bigbengib
grand fou, grande folle
 
Messages: 1302
Inscription: Ven Mar 26, 2004 8:39 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Mon culte sur la commode

Re: SEXE ! ... des folles et des fous

Messagepar chickenchris » Ven Nov 26, 2010 3:12 pm

Moi je veux des smileys de différentes nations. Et puis des smileys qui représentent des handicapés aussi.

Blague mis à part. Je vois pas trop le problème. Enfin si je vois bien ce que vous voulez dire mais bon ici sur ce forum pas vraiment en fait.
C'est un peu une mode en ce moment venant des femmes de faire ce genre de remarques. Perso étant en Allemagne moi aussi je vois une énorme différence sur le mélange des cultures par rapport à la France. Mais bon! Même ayant eu une éducation Française je suis jamais devenu un gros macho de première. Et même si une nouvelle facon de parler pourrait peut être amener du nouveau ca empêchera jamais les puristes de l'an 40 de penser qu'une femme doit pas être médecin ou autre chose.
Ma nana en bave tout les jours avec ce genre de chose. Mais elle est suffisamment intelligente pour prouver le contraire par des gestes au quotidien. Elle sait qu'elle changera pas le monde mais elle prouve au moins ses compétences sans pour autant amener à une révolution de femmes.
Enfin bon c'est que mon avis. Comme le disait avant Bigbengib "La grosse différence c'est que la blague raciste j'ai le choix de ne pas la faire, tandis que je me vois mal réformer la langue française".
N'ayant JAMAIS fait une différence quelconque entre femme et homme (peut être effet de génération simplement) je sais qu'en ce moment ce genre d'attitude me saoule un peu perso. Parcque si ma première phrase était une blague ca a le temps d'arriver. Que quelqu'un nous disent que nos smileys sont tous tout blanc.

Comme si chaque chose devait avoir une symbolique!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
chickenchris
grand fou, grande folle
 
Messages: 1009
Inscription: Lun Jan 28, 2008 2:06 am
Localisation: Poitiers/Berlin
Film d'animation culte: Alice (Jan Švankmajer,1988)

Re: SEXE ! ... des folles et des fous

Messagepar Sky roll » Ven Nov 26, 2010 4:29 pm

chickenchris a écrit:Elle sait qu'elle changera pas le monde mais elle prouve au moins ses compétences sans pour autant amener à une révolution de femmes.


Chickenchris, pour etre franche j'ai eu du mal a comprendre ce que t'a ecrit mais bon, a part cette phrase que j'ai cite plus haut. Je pense que le monde change de toute facon, et les puristes de l'an 40 ils vont mourrir un jour. Peut-etre que ca ne regarde que moi, mais je n'enoncerai pas a ma fille cette regle de grammaire de cette facon et peut-etre qu'elle ne la presentera pas a ses enfants de cette facon et peut etre qu'un jour le masculin ne l'emportera plus sur le feminin et qu'un genre neutre sera creer (peut-etre similaire au masculin, peut-etre pas) C'est comme ca que les choses changent c'est comme ca qu'on n'est passe de Rabelais a Camus et de l'esclavage a la democratie.

Bigbengib a écrit:La grosse différence c'est que la blague raciste j'ai le choix de ne pas la faire, tandis que je me vois mal réformer la langue française à moi tout seul.

En effet pour la blague raciste, c'etait un peu fort. Evidemment pour moi le choix des mots a une importance primordiale dans notre societe et il n'y a pas d'hypocrisie a respecter les autres en essayant de ne pas employer des termes blessant ou a connotations pejoratives, surtout lorsque l'on parle du gagne pain d'un individu (en reference a ton exemple du balayeur).
Deja, technician de surface ne veut pas dire balayeur, c'est un terme qui s'emploi pour des personnes dont le travail est d'assurer la proprete de certains lieux, incluant mobilies et fenetres, la plus part du temps sans meme utiliser un balai. Il s'agit du'une categorie professionnelle souvent moquee et apparemment meme sur ce forum meprisee.
J'ai bien compris qu'il n'y a que moi qui me souci de respecter les individus. Tant pis.

PS: Desolee pour les accents

desolee :)
Voyageur, tu n'as pas de chemin,
construit ton chemin en marchant.
Sky roll
petit fou, petite folle
 
Messages: 64
Inscription: Lun Avr 16, 2007 12:26 am
Localisation: BOURNEMOUTH
Film d'animation culte: Pompoko

Re: SEXE ! ... des folles et des fous

Messagepar Bigbengib » Ven Nov 26, 2010 4:38 pm

Sky roll a écrit:Il s'agit du'une categorie professionnelle souvent moquee et apparemment meme sur ce forum meprisee.
J'ai bien compris qu'il n'y a que moi qui me souci de respecter les individus. Tant pis.


Bon ben j'arrête là, je retourne mépriser les balayeurs et battre ma femme car j'ai l'impression que tout ce que je dis se retourne contre moi :)
Avatar de l’utilisateur
Bigbengib
grand fou, grande folle
 
Messages: 1302
Inscription: Ven Mar 26, 2004 8:39 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Mon culte sur la commode

Re: SEXE ! ... des folles et des fous

Messagepar aurelien » Ven Nov 26, 2010 4:49 pm

Battre ta femme, passe encore... mais mépriser un balayeur ! comme tu y vas !
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Re: SEXE ! ... des folles et des fous

Messagepar Bigbengib » Ven Nov 26, 2010 4:51 pm

Et si c'est une balayeuse ?
Avatar de l’utilisateur
Bigbengib
grand fou, grande folle
 
Messages: 1302
Inscription: Ven Mar 26, 2004 8:39 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Mon culte sur la commode

Re: SEXE ! ... des folles et des fous

Messagepar chickenchris » Ven Nov 26, 2010 5:05 pm

Sky roll a écrit:
J'ai bien compris qu'il n'y a que moi qui me souci de respecter les individus. Tant pis.


Voilà pourquoi je dis que ca saoule. Que t'es pas compris ce que j'ai écrit va encore. Bien que...

Mais dire ce genre de choses franchement!
Aujourd'hui si on est pas d'accord avec l'avis d'une femme sur un forum on est méprisable et macho? Peuh!

J'arrête aussi là du coup. Déjà à la base je voulais pas débattre de ce "sujet".
Mais en plus en tant qu'homme de non respect j'ai pas ma place ici...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
chickenchris
grand fou, grande folle
 
Messages: 1009
Inscription: Lun Jan 28, 2008 2:06 am
Localisation: Poitiers/Berlin
Film d'animation culte: Alice (Jan Švankmajer,1988)

Re: SEXE ! ... des folles et des fous

Messagepar aurelien » Ven Nov 26, 2010 5:28 pm

Il s'agit du'une categorie professionnelle souvent moquee et apparemment meme sur ce forum meprisee.
J'ai bien compris qu'il n'y a que moi qui me souci de respecter les individus. Tant pis.


Dis donc tu y vas un peu fort non ? :)
d'abord, "technicien de surface" est un terme bien policée qui designe aussi (enfin moi je dirai que) les "basses" besognes. Pour moi le mépris de cette catégorie commence ici.
Ensuite, ou as tu lu qu'on méprisait sur le forum cette catégorie professionnelle ?
Enfin, je ne tiens vraiment pas à jeter de l'huile sur le feu, j'aime les discussions calmes et apaisées. Mais bon conclure ainsi me semble un peu bizarre. tu penses sincérement qu'ici il n'y a que des gens qui ne se soucient pas de respecter autrui ? hum.
Revenons à un débat de fond, amical et courtois, sans montage de grands chevaux. Je pense que le sujet vaut mieux que ça, non ?
Et puis je sais pas puisqu'on est sur un forum d'anim, ça serait interessant de voir comment cette question de la parité touche le monde de l'animation...plus qu'en général ou il me semble qu'il existe pas mal de tribune pour le faire.

:)
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Re: SEXE ! ... des folles et des fous

Messagepar meule » Ven Nov 26, 2010 5:35 pm

en ce moment au studio, 4 femmes, 4 hommes.
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: SEXE ! ... des folles et des fous

Messagepar » Ven Nov 26, 2010 5:48 pm

Bon.. on se calme ou je parle des nazis.

C'est marrant comme ça peut déraper facile dès qu'on aborde un point qui tiens à coeur.

Ces références aux handicapés ou aux balayeurs sont des maladresses à mon sens assez déplacées. On évoquait ici la pertinence de féminiser un peu une place virtuelle (le site des fous d'anim) qui pouvait être perçue comme trop unisexe. Ce qui m'intéressais c'était la perception des quelques éléments féminins sur le sujet. La langue française à des usages qu'il semble effectivement délicat de réformer ici, on essaye déjà de militer pour un usage grammatical correct. On peut le regretter et militer pour que ça change, je pourrais citer de nouveau le clip des Monty Python (I want you to call me Loretta...), à chacun de choisir les causes pour lesquels il veut militer mais ça n'est pas l'objet ici.

En fait on constate depuis quelques années une féminisation assez franche de l'éducation des arts appliqués. Je me fais donc peu de soucis sur la parité dans la profession et c'est un peu pour ça aussi qu'il me semblait intéressant de lancer le débat.

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: SEXE ! ... des folles et des fous

Messagepar meule » Ven Nov 26, 2010 6:00 pm

cé a écrit:Bon.. on se calme ou je parle des nazis.


Rhoooo, Cé, je l'attendais le point Godwin...
Il était tout proche j'en suis sûr.
Je suis frustré.
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: SEXE ! ... des folles et des fous

Messagepar SUKI » Ven Nov 26, 2010 7:30 pm

en tout cas, ce débat fait fureur.


Ok je sors, mais je tenais à dire que je suis entièrement d'accord avec tout le monde et toute la foule.
Image
Avatar de l’utilisateur
SUKI
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1925
Inscription: Lun Juil 14, 2003 3:49 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: -----

Re: SEXE ! ... des folles et des fous

Messagepar tanim » Ven Nov 26, 2010 7:50 pm

Salut les Fous et les Folles !
Je voulais juste donner mon opinion, très vite fait, vu qu'étant une "folle" je ne pouvais ne pas m'exprimer sur ce sujet...
Donc, juste dire que je ne m'étais jamais sentie mise à part, sous-estimée ou je ne sais quoi d'autre dans ce forum ; que "Fous d'anim" prenait pour moi en considération TOUS les genres et que les smileys ne sont finalement qu'une représentation faciale permettant d'exprimer ses émotions (et effectivement, si on allait dns le sens de devoir faire des smileys féminins, il faudrait en faire de tous les genres : noir, jaune, blanc, chocolat, rouge, blond, brun, roux, chauve, barbu... etc etc etc, et j'en passe bien d'autres !).
Sinon, pour en venir à quelques remarques et questionnements qui ont été faits, je dirais que pour ma part, je ne poste pas beaucoup sur le forum ni par timidité et encore moins parceque le forum me paraîtrait "macho" ! En fait, c'est juste que je ne prends pas le temps de donner mes opinions mais je vous lis tous très régulièrement. Pour ce qui du milieu de l'animation, professionnellement, de mon expérience (qui n'est pour l'instant pas très conséquente) j'ai rarement été avec beaucoup d'autres filles ; actuellement, dans mon équipe de 15 personnes, on n'est que 2... mais, pour ma part, je n'en ai jamais ressentit aucun problème, mal-être ou différence ! Je pense que le sexe ne fait pas la différence.
Au lieu de s'attarder encore et toujours sur cette parité (qui est bien sûr importante, sachant que beaucoup de femmes encore souffrent de cette différence), on devrait plus s'attarder sur le côté humain, le respect de chacun d'entre nous, quel qu'on soit. Le savoir vivre en société quelles que soient les différences :)
Pour l'instant, concernant ce forum, je trouve que c'est un endroit où il fait bon vivre ! Et puis, Cé est toujours dans les parages quand il le faut, en cas de déviation :wink:
Voilà... j'espère avoir apporté quelque chose à ce débat... :)
je vous souhaite à tous une bonne soirée, un bon week end, et bonne continuation animée !!!
Tan'
Avatar de l’utilisateur
tanim
jeune névrosé(e)
 
Messages: 48
Inscription: Mar Mar 27, 2007 11:11 am
Localisation: Angoulême et Rhône-Alpes
Film d'animation culte: Vincent

Re: SEXE ! ... des folles et des fous

Messagepar Sky roll » Ven Nov 26, 2010 11:20 pm

J'aimerais savoir si quelqu'un connait un livre en français sur le sujet de la representation et du genre sexuelle en Animation, plus particulièrement sur l'existence d'une esthétique féminine propre et unique au domaine de l'animation. C'est la thèse de Paul Wells (understanding Animation), à l'appui une dissécation des techniques d'animatrices anglophones qui abordent au début des années 80 des thèmes "féministes" ou développent des sujets sérieux quasi documentaires, comme l'inceste dans le cadre de la famille (Karen Watson).
Pensez vous qu'un tel cinéma d'animation existe en France? Sinon, pourquoi pas?
Croyez-vous en l'existence d'une esthétique féminine ou masculine en Animation qui se traduirait par la représentation des corps ou au travers des thématiques abordées?

Vous me seriez d'un grand secours pour la redaction de mon essai, je suis toujours en phase de questionnement.
S'il y a des commentaires sérieux, référencer fousd'anim dans ma bibliographie ne serait pas une mauvaise idée tiens 8) Autant mettre à profit le temps passé sur le forum!

tanim a écrit: Pour ce qui du milieu de l'animation, j'ai rarement été avec beaucoup d'autres filles ; actuellement, dans mon équipe de 15 personnes, on n'est que 2...

Salut Tanim, t'es tu interroger sur les raisons de cette disparité ou si j'ai bien compris, pour toi ce n'est pas une question pertinente parce que le sexe des personnes n'a pas d'importance?
Je suis tout à fait d'accord avec cette dernière idée, c'est justement pour ça que je voudrais savoir si le sexe des personnes n'est pas utilisé contre les femmes dans le cas précis du milieu de l'animation. Quelle est ton explication à notre manque de visibilté?

aurelien a écrit:
Il s'agit du'une categorie professionnelle souvent moquee et apparemment meme sur ce forum meprisee.
J'ai bien compris qu'il n'y a que moi qui me souci de respecter les individus. Tant pis.


Dis donc tu y vas un peu fort non ? :)


Mes excuses, mon ton second degré n'a pas eu l'air de passer?! Pourtant au vu de certaines illustrations sur ce fil, je pensais qu'on avait de l'humour ou en tout cas un bon sixième degré :D
C'est difficile de discuter quand on ne se connaît pas vraiment.
Je suis inscrite sur ce forum parce que je le trouve super, mon soucis de respecter les membres du forum en premier lieu est sincère alors ne vous sentez pas offensé pour un rien.

chickenchris a écrit:Voilà pourquoi je dis que ca saoule.
.

Oui on s'enivre vite de mes paroles chickenchris... :) J'espère que demain matin ça ira mieux ^_^ Ah! non demain c'est samedi, pas d'chance!

Bisous, bonne nuit tout le monde!
Voyageur, tu n'as pas de chemin,
construit ton chemin en marchant.
Sky roll
petit fou, petite folle
 
Messages: 64
Inscription: Lun Avr 16, 2007 12:26 am
Localisation: BOURNEMOUTH
Film d'animation culte: Pompoko

Re: SEXE ! ... des folles et des fous

Messagepar aurelien » Sam Nov 27, 2010 12:09 am

Alors pas de lézard... :)
Il y a de l'humour sur le forum... mais malgré ses smileys, il reste toujours un peu moins précis qu'un échange "réel" autour d'un verre par exemple (cf les "apéros animés") on peut parfois se méprendre. ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

PrécédenteSuivante

Retourner vers A propos du Site

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

cron