Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Dossier Ecoles

Votre avis nous intéresse, donnez nous vos impressions et/ou suggestions sur le site de Fous d'Anim : forum, news...

Modérateur:

Messagepar meule » Lun Mar 13, 2006 11:46 am

rvdboom a écrit:
meule a écrit:C'est de moi dont tu parles à propos des dossiers ? J'ai loupé un truc ?


Non, non, c'est lié à un autre fil récent, enfin bref, passons.......


Ayé ! compris, meule !

Image


Bon, vous allez pas recommencer à vous chercher des poux ! :D
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Messagepar rvdboom » Lun Mar 13, 2006 11:49 am

Non, d'ailleurs, je vais m'y mettre à ce dossier.


Joli chapeau, monsieur Meule
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Messagepar » Lun Mar 13, 2006 12:22 pm

Je retiens donc dans les dossiers potentiels à publier sur Fous d'anim, un dossier sur la Production de films d'animation et un autre sur des notions de Fabrication de marionettes pour le stopmotion...

D'autres idées ?

Moi je voulais aussi faire une mini encyclopédie des figures marquantes de l'animation, genre ceux qu'il faut connaître quand on veut faire son chemin dans ce milieu... (starevitch, les 9 old men, svankmajer, les Fleischer, Ub Iwerks...)

Et un dossier aussi sur les logiciels open source et libres de droits...

+
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Messagepar Bigbengib » Lun Mar 13, 2006 12:25 pm

Ouais, c'est super! Merci à tous!
Avatar de l’utilisateur
Bigbengib
grand fou, grande folle
 
Messages: 1302
Inscription: Ven Mar 26, 2004 8:39 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Mon culte sur la commode

Messagepar rvdboom » Lun Mar 13, 2006 1:03 pm

cé a écrit:D'autres idées ?


J'ai envoyé à Jipé une propale de dossier sur les statuts pro que peuvent avoir les gens qui veulent bosser dans l'animation. Je te l'avais envoyé aussi mais il m'est revenu avec erreur, problème de fichier attacher non accepté par ton mail fous d'anime. J'ai pas eu le temps de relancer ça ailleurs, désolé. :oops:
Jipé doit pouvoir te forwarder le truc, je ne sais pas si ça vous conviendra mais ça peut aider.

cé a écrit:Et un dossier aussi sur les logiciels open source et libres de droits...

Je suis d'accord pour participer.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Messagepar jipé » Lun Mar 13, 2006 3:30 pm

rvdboom a écrit:
cé a écrit:D'autres idées ?


J'ai envoyé à Jipé une propale de dossier sur les statuts pro que peuvent avoir les gens qui veulent bosser dans l'animation. Je te l'avais envoyé aussi mais il m'est revenu avec erreur, problème de fichier attacher non accepté par ton mail fous d'anime. J'ai pas eu le temps de relancer ça ailleurs, désolé. :oops:.


No problémo!! je fais suivre à Cé dans la minute.
Jipé
Avatar de l’utilisateur
jipé
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 459
Inscription: Ven Fév 28, 2003 9:08 am

Messagepar steric » Lun Mar 13, 2006 4:03 pm

rvdboom a écrit:...J'ai envoyé à Jipé une propale de dossier sur les statuts pro que peuvent avoir les gens qui veulent bosser dans l'animation...


propale :?: c'est du sms :?:
j'ai cherché sans trouver dans 2 dictionnaires la signification de ce terme :roll:
j'ai fait une recherche rapide sur internet qui me parle de "proposition commerciale"
est-ce là ce que vous avez voulu dire cher rvdboom :?:
cépadufranssaissa :x :P
Image
Avatar de l’utilisateur
steric
respectable zinzin
 
Messages: 844
Inscription: Mer Fév 25, 2004 2:11 am
Localisation: la tête dans les étoiles
Film d'animation culte: le tombeau des lucioles

Messagepar rvdboom » Lun Mar 13, 2006 5:10 pm

propale, c'est pas du SMS, c'est du langage technique familier, au même titre que "bécane" pour parler d'un ordinateur. :-)
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Messagepar » Lun Mar 13, 2006 5:29 pm

J'ai lu.
C'est super : clair, concis, caustique, tout ce qui fait la ligne éditoriale de Fous d'Anim !
Y'a plus qu'à mettre en forme et à mettre en ligne avec ton accord.

Je comptais aussi mettre la convention collective mais je n'ai pas encore eu le temps de remettre en forme le LONG texte chopé sur Pixelcreation, en considérant que le texte est du domaine public (mais j'imagine que oui.. la question étant : peut-on le reproduire à l'envi ?) est-il mis à jour tous les ans ?

Manque encore à trouver des visuels pour illustrer l'article, peut-être aussi à trouver encore plus de situations types ou d'anecdotes.

En tout cas je m'y attelle dès que j'ai un moment, super boulot Rvdboom !

+
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Messagepar meule » Lun Mar 13, 2006 5:33 pm

Oui, Rvdboom est un pro pâle, il n'a pas le temps de prendre de vacances, d'où son bronzage d'Allemand en short...
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Messagepar Pierroh » Lun Mar 13, 2006 5:57 pm

on est pas dans le bon sujet, non ?
sinon, moi tous ces dossiers m'intéressent...

en ce qui concerne la convention collective, tu peux l'utiliser sans soucis... sinon, tu peux la demander aux syndicats signataires...

par contre, en ce qui concerne le dossier production, qu'y met-on dedans ?
car ça englobe pas mal de choses...
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierroh
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1795
Inscription: Mar Mai 17, 2005 3:08 pm
Localisation: VALENCE
Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar Pierroh » Lun Mar 13, 2006 8:05 pm

rvdboom a écrit:De toute façon, c'est bien connu, ceux qui demandent des dossiers sont les derniers à se bouger pour les faire........... ;-)
Ahem.. ahem... meuh non, je ne vise personne par cette remarque super mesquine...... meuh non.....


tu parlais de quel dossier ?

je dois faire quoi ? prendre la remarque au vol ? ou laisser couler ?
rvd, tu es joueur ? ou est-ce une aggression de mâle à laquelle je dois répondre ? :D


si c'est à moi que tu t'adressais... je me permets de te répondre que je n'ai aucune expérience, en matière de production... et puis, tout se trouve sur internet, non ? :D

édit: "Je n'ai pas beaucoup d'expérience, mais je suis prêt à aider! Histoire de rendre service"
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierroh
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1795
Inscription: Mar Mai 17, 2005 3:08 pm
Localisation: VALENCE
Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar Syneahr » Lun Mar 13, 2006 8:07 pm

meule a écrit:Tu sais le boulot que ça représente un dossier comme celui-là !
Je suis pas sûr que les postulants pour ces écoles se renseignent autant...
Après si tu veux vraiment avoir les avis d'élèves, tu te sors les doigts du c.. et tu vas aux journées portes ouvertes de ces écoles, tu parles aux "vrais" gens, on va pas venir remplir tes dossiers d'inscriptions à ta place !!

Non mais je rêve là !


argh; je m'excuse sincérement d'avoir été si directe, j'imagine bien que c'est du boulot tout ce que contient ce dossier !

Je ne demande pas qu'on remplisse mon dossier d'inscription et je pense que si, les postulants pour ces écoles se renseignent autant. au moins moi :)

Je me suis pas mal renseignée et tout ce que j'ai retenu de ma recherche c'était un tas de nom d'écoles mais avec une idée impersonelle, une sorte de jolie couverture. Et puis ce qu'on trouve sur ces écoles est forcément positif, personne ne va dire "mon école est pourrie, on a pas de matos" etc...
C'est pour ça que ce que je cherchais c'était des témoignages de gens étant passé par l'école en question, pour qu'ils me donnent un avis beaucoup plus objectif.

encore une fois: désolée !
ici et maintenant
nî hâo.
Avatar de l’utilisateur
Syneahr
 
Messages: 7
Inscription: Jeu Juin 23, 2005 4:18 pm

Messagepar Bigbengib » Lun Mar 13, 2006 8:54 pm

<Mod diplomate on>
Allons allons les amis... Ne laissons pas un malentendu gâcher l'excellente entente qui règne parmi nous!
<Mod diplomate off>

Bon sérieux... Moi je voulais dire que ceux qui font des dossiers sont supers sympas de le faire, car les infos qu'ils détiennent sont peut-être évidentes pour eux mais ne sautent pas tellement aux yeux des misérables petits vermisseaux que nous sommes ^^ C'est pourquoi ce genre de dossiers est précieux pour nous.

Maintenant, je pense que nous serons tous ravis de pouvoir aider à notre tour ceux qui en auront besoin quand nous aurons nous aussi accumulé les connaissances nécessaires. Du coup ne nous en veuillez pas trop si pour l'instant nous sommes en demande d'infos, et que nous n'avons rien d'autre en échange que notre incommensurable gratitude. Je vous assure que les petits conseils donnés ici ou là sont toujours bons à prendre, et qu'on est désolés de pas pouvoir en faire autant pour l'instant. Mais bon, le principe de ce forum est de s'entraider, et c'est une vraie mine d'or, ici!

Bref, arrêtez de vous prendre le chou, les fous. C'est tout. Hibou. Caillou. Genou.
Avatar de l’utilisateur
Bigbengib
grand fou, grande folle
 
Messages: 1302
Inscription: Ven Mar 26, 2004 8:39 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Mon culte sur la commode

Messagepar rvdboom » Lun Mar 13, 2006 10:07 pm

meule a écrit:Oui, Rvdboom est un pro pâle, il n'a pas le temps de prendre de vacances, d'où son bronzage d'Allemand en short...


Ca, c'est sur que j'adore le gros rouge qui tâche.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Messagepar rvdboom » Lun Mar 13, 2006 10:14 pm

cé a écrit:Y'a plus qu'à mettre en forme et à mettre en ligne avec ton accord.


Bien sur que je suis d'accord.
Content que ça vous plaise. :-)
Pour la Convention Collective, comme dit Pierroh, c'est un texte publique. Cela peut être reproduit à l'envie autant que je sache. Je ne sais pas en revanche avec quelle fréquence c'est mis à jour.
Je vais voir si je peux mettre la main sur une version plus exploitable.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Messagepar Pierroh » Mar Mar 14, 2006 9:09 am

en ce qui concerne la périodicité avec laquelle on peut modifier la convention collective: tout est marqué dessus:

2.1. Durée
La présente convention est conclue pour une durée indéterminée.
2.2. Révision
Cette Convention peut faire l’objet à tout moment d’une demande de révision émanant de tout signataire ou adhérent pour modifier un ou plusieurs articles, pour régler des questions nouvelles ou non évoquées, ou pour adapter les clauses de la convention à de nouvelles dispositions législatives et/ou réglementaires.
Toute demande de révision, totale ou partielle, fera l’objet d’une notification à l’ensemble des signataires par lettre recommandée avec avis de réception, accompagnée d’un projet d’accord sur le ou les articles soumis à demande de révision.
Les parties disposeront d’un délai de 30 jours pour se prononcer sur le projet de révision et devront, dans ce délai, communiquer leurs observations de sorte que la négociation s’engage au plus tard dans un délai de 60 jours suivant la date de la première présentation du courrier de demande de révision.
L’accord résultant de ces négociations se traduira par la signature d’un avenant à la présente convention collective qui se substituera de plein droit aux stipulations de la présente convention ou les complétera. A défaut d’accord six mois après le début des discussions, la demande de révision sera réputée caduque.
La révision doit donner lieu à négociation avec l’ensemble des organisations syndicales de salariés représentatives au plan national.


voilà !

par contre, notez bien que la CCN a été étendue par arrêté du ministère du Travail en juillet 2005.
Elle s'applique donc à toutes les entreprises installées sur le territoire français dont c'est l'activité principale !
Vous pouvez trouver la convention ainsi que l'arrêté sur le site :
http://www.animation-france.fr
Dernière édition par Pierroh le Mar Mar 14, 2006 9:41 am, édité 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierroh
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1795
Inscription: Mar Mai 17, 2005 3:08 pm
Localisation: VALENCE
Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar Pierroh » Mar Mar 14, 2006 9:21 am

en ce qui concerne ce dossier production, sans vouloir relancer la polémique... tu veux un coup de main rvd ?
tu veux qu'on s'organise comment ?
l'appel est lancé...
pour ma part, je préférerai que des pistes soient lancées pour l'alimenter, parceque sinon, le dossier peut faire un bouquin entier de plusieurs tomes !
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierroh
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1795
Inscription: Mar Mai 17, 2005 3:08 pm
Localisation: VALENCE
Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar rvdboom » Mar Mar 14, 2006 9:57 am

Le plus simple, c'est je ponde une première version, puis qu'on la complète au fur et à mesure. De toute manière, je n'ai pas beaucoup de temps, donc je préfère travailler à mon rythme.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Messagepar Pierroh » Mar Mar 14, 2006 10:02 am

rvdboom a écrit:Le plus simple, c'est je ponde une première version, puis qu'on la complète au fur et à mesure. De toute manière, je n'ai pas beaucoup de temps, donc je préfère travailler à mon rythme.

ok... j'aime aussi travailler comme ça !
par contre, si tu veux que je bosse sur une partie en particulier... que tu ne souhaites pas aborder (par manque de temps par exemple, n'hésite pas !)
moi, en ce moment, j'ai du temps, mais ça risque de pas durer...
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierroh
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1795
Inscription: Mar Mai 17, 2005 3:08 pm
Localisation: VALENCE
Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar meule » Mar Mar 14, 2006 10:06 am

:(
C'est beau la réconciliation quand même...
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Messagepar Bigbengib » Mar Mar 14, 2006 10:07 am

:D
Avatar de l’utilisateur
Bigbengib
grand fou, grande folle
 
Messages: 1302
Inscription: Ven Mar 26, 2004 8:39 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Mon culte sur la commode

Messagepar alinptitefee » Lun Juil 10, 2006 1:33 pm

euh
j'ai du mal chercher comme d'habitude....
mais j'aimerai en savoir un peu plus sur la poudriere...
est ce quedes eleves y sont actuellement???(qui sont aussi sur fous d'anim en cemoment...)
quel type d'etude font t'il vaant de rentere dans cette ecole
car je voies qu'il y a marqué dans le dossier que l'age minimale est de 23 ans et qd j'aurai terminé mon bts j'en aurai 20...
y a pas possibilité de renter un tout petit chouillia plus jeune....
(parce que le temps ben des fois il passe lentement....)
Avatar de l’utilisateur
alinptitefee
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 218
Inscription: Mar Déc 28, 2004 4:50 pm
Localisation: Angouleme
Film d'animation culte: Vivement "le secret d'éléonore"

Messagepar Pierroh » Lun Juil 10, 2006 1:54 pm

en ce moment, c'est les vacances pour les étudiants de la poudrière...
2 promos: une 1ère année, et une seconde année: 9 étudiants par promo...
les profils sont assez différents: beaux arts, emca, esaat, bts com'... et certains profils atypiques (ingénieur informatique par exemple), certains sont animateurs depuis 10 ans...
l'âge minimum des 23 ans n'est pas forcemment une fin en soi, mais il faut avoir une certaine maturité et une expérience nécessaire à la réalisation... donc savoir animer pour commencer... et une bonne culture cinématographique
certains sont entrés avant 23 ans... mais celui que je connais avait déjà eu un film sélectionné à Annecy !
si tu veux davantage d'infos... appelle la poudrière, ils te ernseigneront bien mieux que moi...
en ce qui concerne les fous du forum sortants de la poupou... ils sont peu nombreux à s'exprimer ici... mais quelques uns y circulent sans laisser de trace... 8)
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierroh
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1795
Inscription: Mar Mai 17, 2005 3:08 pm
Localisation: VALENCE
Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar 2vic » Mer Juil 12, 2006 1:01 pm

La poudrière exige quand même un gros "bagage" de la part des étudiants. Que ce soit artistiquement, ideologiquement mais surtout, comme le dis si bien Pierroh (qui parle mal en vrai mais c'est pas grave c'est le nord) au niveau de la maturité.

Disons qu'on te confie un budget pour tes films, et que tu dois te debrouiller. Il faut être suffisemment affirmé, et savoir ou on va. C'est pour ca qu'ils mettent la limite d'age a 23 ans. A 23 ans , tu as eu le temps de faire des etudes supérieures ou de bosser, ce qui, parfois, met un peu de plomb dans la cervelle.

Mais rien ne t'empeche de la tenter !!
J'dis ça, j'dis rien...
Avatar de l’utilisateur
2vic
 
Messages: 6
Inscription: Mar Juil 11, 2006 11:52 am

Messagepar Pierroh » Mer Juil 12, 2006 1:17 pm

2vic a écrit:comme le dis si bien Pierroh (qui parle mal en vrai mais c'est pas grave c'est le nord)


euh... modérateur ? le ptit nouveau il m'embête :twisted: :twisted: :twisted:

d'ailleurs vous êtes hors de propos mon cher...
:D :D :D

allez... va... bienvenue chez les fous, tu seras mon petit poulainImage et je veillerai sur toi ! 8)
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierroh
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1795
Inscription: Mar Mai 17, 2005 3:08 pm
Localisation: VALENCE
Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar alinptitefee » Mer Juil 12, 2006 2:07 pm

mon ordi a du mal je peux pas lire leur site web...
je me dis que ca serait pas plus mal si je me rendais sur les lieux pour pouvoir visiter un peu tout ca...
mais font ils une journée portes ouvertes? vers quelle période habituellement?
Avatar de l’utilisateur
alinptitefee
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 218
Inscription: Mar Déc 28, 2004 4:50 pm
Localisation: Angouleme
Film d'animation culte: Vivement "le secret d'éléonore"

Messagepar Pierroh » Mer Juil 12, 2006 2:19 pm

appelle les ... tu seras fixée.
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierroh
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1795
Inscription: Mar Mai 17, 2005 3:08 pm
Localisation: VALENCE
Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar 2vic » Mer Juil 12, 2006 2:46 pm

Et puis, on peut pas dire que les intrus les gênent tant que ça ...
J'dis ça, j'dis rien...
Avatar de l’utilisateur
2vic
 
Messages: 6
Inscription: Mar Juil 11, 2006 11:52 am

Messagepar Pierroh » Mer Juil 12, 2006 3:14 pm

tu parles de ceux qui draguent les étudiantes ? 2vic ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierroh
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1795
Inscription: Mar Mai 17, 2005 3:08 pm
Localisation: VALENCE
Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

PrécédenteSuivante

Retourner vers A propos du Site

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

cron